• Kung Fu Panda 2 3DKung Fu Panda 2 de Jennifer Yuh:

    Après être devenu le Guerrier Dragon, Po doit contrer un nouvel ennemi qui est décidé à conquérir la Chine et anéantir le kung-fu à l'aide d'une arme secrète et indestructible...


    Tout aussi réussie que son aîné et visuellement toujours aussi resplendissante (les personnages, costumes, décors et éclairages sont aussi détaillés que colorés, et les animations sont très soignées), cette suite bien plus musclée (des combats impressionnants dans la grande tradition du kung-fu) et émouvante (la séparation de PO et ses parents) est parsemée de gags hilarants et de références cinématographiques en tout genre, et confronte notre irrésistible Panda (toujours aussi gauche) à ses origines. De la sorte, Kung Fu Panda 2 est un divertissement drôle et spectaculaire qui plaira aux petits comme aux grands. Vite, la suite !

    *****
    Blu-ray Disc Région B Allemand.
    Éditeur: DreamWorks Animation SKG.

    - Pistes sonores: Anglais Dolby TrueHD 7.1; Français (VFF), Allemand, Portugais, Italien, Espagnol, Arabe, Mandarin, Néerlandais, Turc et Thaïlandais Dolby Digital 5.1.
    - Sous-titres: Français, Anglais, Allemand, Italien, Néerlandais, Turc, Flamand.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Des images splendides du début à la fin. La définition est incroyable et permet de profiter de détails sidérants, la profondeur de champ s'étend à perte de vue, la palette colorimétrique brille de mille feux (les couchers de soleil !) et les contrastes comme les noirs sont à tomber.
    -Audio:
    Des pistes sonores efficaces (mêmes celles encodées en Dolby Digiatl 5.1) à la dynamique convaincante, à la spatialisation irréprochable, à la précision remarquable et aux multiples effets destructeurs (les coups de canon !) sur l'ensemble des enceintes. Comme le dit si bien Po ... SkaBoom !

    Qualité de la 3D
    :
    Kung Fu Panda 2
    Un transfert HD 3D magistral qui conserve les textures, la luminosité et les couleurs de l'excellente version 2D tout en y ajoutant un sentiment de relief saisissant. Le flash-back d'ouverture réalisé sur le modèle des spectacles de marionnettes chinoises offre une excellente séparation (comme lors des rêves dessinées) et joue avec la superposition transparente des feuilles de papier pour un rendu 3D assez unique. Le reste du film propose un relief cohérent et naturel, la profondeur de champ est énorme (une des meilleures sur le support), les débordements sont nombreux (les armes tenues à bout de bras sortent au-delà des limites de l'écran) et les effets de jaillissements sont remarquables (des flèches et des boulets de canon traversent régulièrement l'écran comme des bulles d'eau qui envahissent le salon lors d'une séquence sous-marine). Et ce n'est pas la présence d'une diaphonie plus ou moins présente selon les séquences qui viendra ternir le rendu exceptionnel de cette 3D.


  • Je-te-promets.jpg Je te promets (The Vow) de Michael Sucsy:

    Paige et Leo étaient un jeune couple heureux jusqu’à un accident de voiture. Leo s'en sort indemne mais Paige se réveille de son coma en ayant tout oublié des cinq dernières années de sa vie. Elle n'a plus aucun souvenir de Leo ni de ce qu'ils ont vécu. Prêt à tout, Leo décide de recommencer à zéro et de reconquérir Paige comme s’ils venaient juste de se rencontrer...

    Inspiré d'une dramatique histoire vraie, Je te promets est une romance à l'eau de rose assez prévisible qui n'évite ni la mollesse de sa mise en scène ni les figures imposées du mélo romantique et pourtant, le couple glamour McAdams / Tatum fonctionne bien et l'histoire d'amour contrariée est très touchante. Je te promets est donc une belle romance hollywoodienne parfaitement calibrée qui devrait faire fondre le coeur des femmes.

    *****
    Au cinéma depuis le 16 mai 2012.


  • Inception Inception de Christopher Nolan:

    Dom Cobb est un voleur confirmé, le meilleur dans l'art périlleux de l'extraction qui consiste à s'approprier les secrets précieux d'une personne, enfouis au plus profond de l'inconscient pendant qu'elle rêve et que l'esprit est le plus vulnérable. Le milieu de l'espionnage industriel convoite Cobb pour ses talents.
    ..

    Emballé comme un redoutable film d'action aussi divertissant que haletant, ce thriller cérébral particulièrement passionnant qui repose sur plusieurs niveaux de réalité est un blockbuster virtuose et perspicace porté par un casting brillant (Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Helen Page, Cillian Murphy) et parcouru d'effets spéciaux renversants. Un film déjà culte que les amateurs de science-fiction n'espéraient plus et que Sigmund Freud n'aurait pas renié.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Warner Bros.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF), Allemand et Italien Dolby Digital 5.1.
    - Sous-titres: Français, Néerlandais, Italien, Allemand. Anglais, Italien, Allemand pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un transfert HD (encodé en VC-1) spectaculaire et d'une grande fluidité au rendu argentique (le grain de pellicule est bien présent) fidèle à l'expérience cinéma. Le piqué d'une précision chirurgicale et la définition juste parfaite permettent un niveau de détails impressionnant sur l'ensemble des plans de l'image pour une profondeur de champ qui semble s'étendre à perte de vue, les noirs et les contrastes ont une tenue exceptionnelle, et la palette chromatique aux teintes bleutées est flatteuse.
    -Audio: Des pistes sonores démonstratives au possible où les cinq enceintes et le canal de basse (très véhément) sont sollicités en permanence. Les ambiances sont riches et enveloppantes, les effets sont dévastateurs lors des scènes d'action, le magnifique (et omniprésent) score de Hans Zimmer est mixé sur l'ensemble des enceintes et les dialogues restent clairs même s'ils sont toujours
    recouverts par les ambiances et la musique. A leur niveau, les petites pistes sonores non HD ne manquent ni de coffre, ni de dynamisme, mais elles restent moins enveloppantes et surtout moins précises que la tonitruante VO encodée en DTS-HD Master Audio.


  • Yogi l'ours 3D Yogi l'ours (Yogi Bear) de Eric Brevig:

    Yogi et son ami Boo-Boo aident un ranger à éviter la fermeture de leur parc par le véreux maire de la ville...

    Le célèbre Yogi l'ours et son ami Boo-Boo des studios Hanna-Barbera reviennent
    dans cette adaptation cinématographique familiale qui réussie la transition du dessin animé vers le monde réel en conservant l'esprit de la série télé animée. Des farces, des gags et beaucoup de gaffes sont donc au programme de cette aventure (au message gentiment écologique) que les enfants devraient adorer et que les parents suivront sans trop de déplaisir même si le tout est convenu et prévisible. Une gentille comédie drôle et attachante pour toute la famille.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Warner Bros.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF), Allemand, Castillan, Néerlandais et Flamand Dolby Digital 5.1.
    - Sous-titres: Français, Castillan et Néerlandais. Anglais et Allemand pour malentendants.

    Bonus à ne surtout pas manquer:
    Le Blu-ray Disc propose
    un court-métrage de 03 minutes des Looney Tunes Bip-Bip et Coyote (Rabid Rider) dans une 3D très convaincante.

    Critique support
    :
    BBBBB
    -Image: Un master HD immaculé, un festival de couleurs flashy et lumineuses, des contrastes soignés et une définition solide mais quelques plans un peu bruités.
    -Audio:
    Des pistes sonores dynamiques et immersives avec un nombre conséquent d'effets d'ambiance et cartoonesques sur l'ensemble des enceintes. Pour votre information le doublage français est vraiment excellent

    Qualité de la 3D: Yogi l'ours
    Lumineuse, colorée et sans ghosting, voilà une des meilleurs 3D disponible à ce jour (le film a été tourné avec la caméra 3D-Fusion) qui offre une sensation de relief et de volume spectaculaire (aucun effet d'aplats), une profondeur de champ absolument magnifique et surtout un grand nombre de jaillissements très prononcés qui en mettent plein les yeux. Comme avec la pub Haribo (le jaillissement est aussi impressionnant) une des premières séquences projettent dans le salon des chips, des hot-dogs et des briques de jus d'orange en suspensions, avant de nous envoyer dans les yeux des feux d'artifices et des projections d'eau lors de la scène de la fête du centenaire (pour ne citer que les deux scènes les plus impressionnantes). Une 3D vraiment exceptionnelle.


  • The Darkest Hour 3D The Darkest Hour de Chris Gorak:

    Sean et Ben sont à Moscou pour affaires. Anne et Natalie sont ici en vacances. Ensemble ils vont être confrontés à une attaque extraterrestre dévastatrice...

    Cette série B post-apocalyptique qui nous conte une énième invasion extraterrestre souffre de dialogues assez navrants et d'un scénario qui n'évite ni les clichés ni les réactions stupides de ses protagonistes, mais contre toute attente cette petite œuvre de science-fiction (un budget de $ 30,000,000) n'est vraiment pas déplaisante bien au contraire même.

    Les attaques et le design des envahisseurs sont assez originaux, les scènes d'action sont bien menées, les acteurs donnent de leur personne, les belles vues de la ville de Moscou dévastée mettent dans l'ambiance de fin du monde qui se dégage du film, le scénario (même si déjà vu) reste suffisamment prenant pour s'intéresser au sort des personnages et compte tenu de ses faibles moyens les SFX sont efficaces.

    Loin du gros navet clamé par les critiques lors de sa sortie au cinéma, The Darkest Hour est une bonne petite série B post-apocalyptique qui n'a rien inventé mais qui réussie à instaurer une ambiance de fin du monde pesante dans un Moscou dévasté très cinégénique.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: 20th Century Fox.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français (VFF) DTS 5.1.
    - Sous-titres: Anglais et Français pour malentendants.

    Bonus à ne surtout pas manquer:
    Le court-métrage Les Survivants d'une durée de 8 minutes.

    Critique support
    :
    BBBBB
    -Image: Une définition ciselée et précise, une compression invisible, une palette colorimétrique divine, des contrastes et des noirs poussés pour une grande sensation de profondeur de champ, et un bon piqué même si pas aussi redoutable qu'espéré.
    -Audio:
    Des pistes sonores pêchues et dynamiques qui utilisent astucieusement les cinq canaux avec des bruits suspects (la poussière soulevée par le vent) et/ou rentre-dedans (les impacts du fusil à micro-ondes) pour une sensation décuplée d'être au coeur de l'action et que dire du canal LFE qui délivre des basses redoutables lors des désintégrations si ce n'est que nous avons à faire à deux mixages (VO et VF) très convaincants.

    Qualité de la 3D
    :
    The Darkest Hour
    Issue d'une captation en 3D via des caméras Sony, voilà une 3D mesurée et réaliste (en dehors de quelques morceaux d'aliens atomisés rien ne sort de l'écran et les débordements sont bien rares) qui se focalise sur une bonne profondeur de champ (beaucoup de plans larges impressionnants) et sur un sentiment de relief permanent (superbe scène du métro), et qui s'en sort aussi bien dans la pénombre qu'en plein jour en conservant une lisibilité optimale grâce à une très bonne définition et à des contrastes solides même si les couleurs sont moins riches qu'en 2D. Une 3D pas vraiment démonstrative certes mais appréciable.