• Sans compromis Sans compromis (Catch .44) de Aaron Harvey:

    Pour compenser une mission ratée, trois amies acceptent de se charger pour le compte de leur patron d'un deal de drogue a priori sans danger...

    Avec son esthétisme à la Boulevard de Mort et Pulp Fiction, mais aussi avec son scénario démantibulé en forme de puzzle, ses personnages psychotiques, ses inscriptions graphiques à la Kill Bill, ses dialogues percutants, ses chansons référentielles et ses scènes d'action revues sous différents angles, Sans compromis rappelle indéniablement les films de Quentin Tarantino que Aaron Harvey semble considérer comme son maître spirituel, mais le résultat n'est pas aussi efficace que chez son modèle. Il serait pourtant malhonnête de dire que le film n'est pas une réussite car la belle distribution qui en fait des tonnes (Forest Whitaker en tête suivi de près par Bruce Willis qui fait quelques apparitions), l'histoire aux multiples rebondissements et le style à la Quentin Tarantino font passer un agréable moment décalé.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Metropolitan Vidéo.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Lorsque le piqué, la profondeur de champ, la palette colorimétrique, les noirs et les contrastes sont sublimes, l'on ouvre grand les yeux, l'on se tait et l'on profite.
    -Audio: Des pistes sonores d'une grande précision à l'ouverture frontale dynamique qui délivre de riches entrées et sorties de champ, des coups de feu qui ont de la patate et une superbe BO. Les enceintes surrounds sont par contre sous-exploitées.


  • 2033 - Future Apocalypse 2033 - Future Apocalypse de Francisco Laresgoiti:

    2033. Mexico est devenue une cité tentaculaire régie par un gouvernement totalitaire. Pablo, jeune financier sans scrupules qui profite du système et s’adonne sans compter aux plaisirs et à la drogue rencontre un jour un membre de la Rébellion...


    Ce thriller d'anticipation mexicain qui nous plonge dans un mexico (rebaptisé pour l'occasion Villaparaiso) futuriste aseptisé n'est pas sans évoquer Bienvenue à Gattaca ou Equilibrium.

    Il possède des CGI convaincants (les plans de Villaparaiso avec ses bâtiments et vaisseaux science-fictionnesques) et des trouvailles intéressantes (la drogue oculaire) en plus d'être une relecture de la Guerre des Cristeros qui opposa de 1926 à 1929 les paysans catholiques face à l'état mexicain anticatholique (mon petit doigt me dit qu'il y a de la propagande là-dessous), mais la construction du récit (déjà vu dans d'autres productions du même genre) est plus proche d'un téléfilm que d'une oeuvre cinématographique, le rythme est trop lent (plus de scènes d'actions n'auraient pas fait de mal), le jeu des acteurs est limite, l'univers n'est jamais assez développé et la bobine se termine en laissant de nombreuses questions sans réponses.

    2033 - Future Apocalypse est de la sorte une tentative courageuse de science-fiction pour le cinéma mexicain mais le résultat final est encore trop bancal pour convaincre totalement.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Condor Entertainment.

    - Pistes sonores: Espagnol et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français imposés sur la VO.

    Critique support
    :
    BBBBB
    -Image: Un transfert HD bien définie, piqué, contrastée et lumineux qui ne souffre que de la présence de petits points blancs sur le master.
    -Audio: Des pistes sonores sympathiques au vu du faible budget ($ 5,000,000) du long métrage avec une belle ouverture frontale et des dialogues limpides, mais une présence rarissime des surrounds, une dynamique peu percutante et un caisson de basse presque oublié. Le BD n'est néanmoins pas à remettre en cause.


  • ContrabandContraband (Contrebande) de Baltasar Kormákur :

    Un contrebandier repenti reprend du service pour arracher son jeune beau-frère aux griffes d'un dealer auquel il doit une énorme somme d'argent...


    Remake très musclé d'un film islandais réalisé par l’acteur de l’original (vous suivez ?), Contraband est un thriller d'action rondement mené au casting imposant (Mark Wahlberg est égal à lui-même, Ben Forster est intriguant et Giovanni Ribisi est teigneux), qui enchaîne à un rythme effréné un nombre incalculable de péripéties plutôt improbables mais prenantes, entrecroisées d'impressionnantes scènes d'actions. Voilà donc un bon thriller d'action survitaminé.

    *****
    Blu-ray Disc Région A, B et C Canadien.
    Éditeur: Universal Studios.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFQ) et Espagnol DTS 5.1.
    - Sous-titres: Anglais, Français et Espagnol. Anglais pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un transfert HD parfait (des couleurs admirablement saturées, des textures d'une finesse hallucinante et des détails d'une richesse époustouflante) qui restitue merveilleusement les choix esthétiques très marqués du long métrage avec un imposant grain volontaire, des contrastes hyper poussés et des noirs d'ébène qui envahissent souvent une grande partie de l'image.
    -Audio: Des pistes sonores frénétiques aux dialogues clairs et intelligibles, aux effets dévastateurs lors des scènes d'actions (coups de feu, explosions, fracas de tôle), au caisson de basse musclé (le rugissement des moteurs, le souffle des explosions, la puissance des armes automatiques) et à la directivité des éléments sonores qui donne des frissons.


  • Serenity Serenity de Joss Whedon:

    Dotée de pouvoirs télépathiques et d'une grande habileté au combat, une adolescente est traquée par un gouvernement galactique pour lequel elle représente une menace...

    Mélange harmonieux de space opéra et de western, Serenity est un spectacle à la mise en scène fluide, rythmée et inspirée (les deux superbes plans-séquences) qui est parsemé de scènes d'actions dynamiques et inventives qui culminent lors d'une bataille finale que n'aurait pas renié Georges Lucas pour sa saga Star Wars, mais l'histoire (non dénuée de surprises) comme les enjeux pourront paraître un peu confus aux non initiés de la série Firefly (le présent film fait partie intégrante de l'univers dépeint dans la série avec ses personnages et sa mythologie) et les acteurs sont dans l'ensemble assez fades malgré des dialogues qui font mouches à chaque fois. Serenity reste néanmoins un bon space opéra que les fans du genre ne doivent pas manquer.

    *****

    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Universal Pictures.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF), Allemand et Espagnol DTS 5.1.
    - Sous-titres: Anglais et Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Des contrastes soutenus, des couleurs d'une grande richesse, un niveau de détail d'une superbe finesse et une profondeur de champ merveilleuse (l'infini de l'espace), mais de légers fourmillements et plusieurs points blancs sur le master.
    -Audio: Des pistes sonores agitées qui exploitent comme il faut les surrounds avec moults effets tonitruants lors des scènes d'actions, la frontale avec des dialogues jamais écrasées par la puissance des effets alentours et le canal LFE avec des basses fréquences bien senties.

  • L'ordre et la morale L'Ordre et la Morale de Mathieu Kassovitz:

    En 1988, alors que se profile le second tour de l'élection présidentielle, le gouvernement français délègue Gendarmes, Militaires et Forces Spéciales d'intervention pour régler les soubresauts indépendantistes qui agitent l'île d'Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie...


    Malgré un démarrage difficile (une mise en place trop longue et plutôt ennuyeuse) et un manque certain de subtilité, L'Ordre et la Morale, qui marque le retour de Mathieu Kassovitz devant et derrière la caméra, est un beau film engagé, captivant et très documenté qui retrace le carnage néo-calédonien du printemps 1988 avec une maîtrise technique peu commune dans le cinéma français (l'ensemble des plans-séquences, le flash-back de l'attaque de la Gendarmerie et le final sont de grands moments de cinéma) et qui dénonce les dérives politiques du gouvernement de cohabitation Mitterand-Chirac. L'Ordre et la Morale est donc un film historique intéressant qui en appel au nécessaire devoir de mémoire.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: UGC Vidéo.

    - Pistes sonores: Français DTS-HD Master Audio 5.1 et piste Audiodescriptive Française en Dolby Digital 2.0.

    - Sous-titres: Français pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un transfert HD sublime qui déploie des couleurs mirifiques, des détails incroyables, une profondeur de champ ahurissante, des noirs abyssaux, des contrastes fantastiques et un (léger) grain cinématographique remarquable.
    -Audio: Une pistes sonore HD ample, immersive et spectaculaire où les ambiances de la jungle, la musique atmosphérique, les basses puissantes et les envolées pyrotechniques assurent le spectacle.