• Straw Dogs Straw Dogs (2011) de Rod Lurie:

    Un scénariste d'Hollywood et son épouse partent s'installer dans la petite ville natale de cette dernière. Mais leur paradis devient très vite un enfer lorsqu'ils se retrouvent piégés par une bande de citoyens dépravés et sans pitié...

    Ce remake des Chiens de Paille (1971) de Sam Peckinpah qui transpose le lieu de l'action de la campagne anglaise au sud des États-Unis et qui prend le temps de mettre en place les protagonistes du récit, est un survival psychologique au casting solide (James Marsden, Kate Bosworth, Alexander Skarsgård, James Woods et Dominic Purcell), à l'ambiance moite et à la tension palpable, qui analyse l'escalade de la violence (le siège final d'une rare violence est mémorable) à travers un combat de coqs (une femme est bien au cœur des enjeux entre les deux hommes) dont les cultures (le monde citadin et le monde rural) sont bien différentes. Une œuvre coup de poing qui marque durablement et qui ouvre le débat sur la nécessite (ou pas) de se laisser aller à la violence.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Sony Pictures Entertainment.

    - Pistes sonores: Anglais, Français (VFF) et Allemand DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Anglais, Français, Allemand, Arabe, Néerlandais et Turc.

    Critique suport: BBBBB
    -Image: Un transfert HD à l'aspect volontairement granuleux qui propose une définition poussée, des contours précis, une palette colorimétrique riche, des noirs denses et surtout des contrastes magnifiques.
    -Audio: Des pistes sonores toujours immersives avec une frontale claire et des surrounds saisissants de réalisme (les ambiances champêtres) qui lâchent des effets dévastateurs (coups de feu) lors de l'assaut final
    .


  • Hollywoo Hollywoo de Frédéric Berthe et Pascal Serieis:

    La doubleuse française d’une actrice décide de partir à Los Angeles pour convaincre la star américaine de reprendre la direction des plateaux de tournage...


    Cette comédie délirante à souhait est un véritable one-woman-show tout à la gloire de Florence Foresti plus qu'un film à proprement parler (la mise en scène est accessoire, le scénario n'est qu'une excuse et les acteurs sont en roue libre), mais il est difficile de ne pas rigoler (et on rit vraiment beaucoup) devant cette succession de sketches très drôles et chose vraiment inattendue, l'histoire d'amour naissante entre les deux héros fonctionne plutôt bien grâce à la complicité évidente des deux humoristes. Un pur moment de détente et d'humour qui séduira les fans de Florence Foresti et Jamel Debbouze.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: StudioCanal.

    - Pistes sonores: Français DTS-HD Master Audio 5.1 et piste Audiodescriptive Française en Dolby Digital 2.0.
    - Sous-titres: Français.


    Critique support: BBBBB
    -Image: Rien à reprocher à ce transfert HD où la définition, le piqué, la palette colorimétrique, les contrastes, les noirs et la compression sont un vrai plaisir pour les yeux.
    -Audio: Une piste sonore HD qui fait la part belle aux dialogues (clairs) écrits sur mesure par / pour Florence Foresti, mais on peut aussi compter sur un soutien musical limpide et sur des effets "de la vie de tous les jours" pour une immersion convaincante à défaut d'être spectaculaire. De toute façon ce n'est pas le sujet d'une comédie.