• Un flic pour cibleUn flic pour cible (The Son of no one) de Dito Montiel:

    Un jeune policier est affecté dans un commissariat du Queens, quartier dans lequel il a grandi et jadis tué accidentellement deux dealers.
    Suite à un article d’une journaliste locale, une partie de son passé va remonter à la surface...

    Un flic pour cible
    est un polar dramatique au rythme posé et lancinant qui suit un policier rattrapé par ses vieux démons et s'interroge sur les raisons qui peuvent aboutir à la corruption policière.

    Pour se faire, Dito Montiel réunit un casting imposant (Channing Tatum, Ray Liotta, Tracy Morgan, Katie Holmes, Al Pacino, James Ransone et Juliette Binoche) qui donne vie à des personnages aussi intéressants que développés (certains sont un peu laissés sur le bas côté quand même) se déplaçant dans un Queens à l'atmosphère glauque à souhait, délivre une intrigue captivante et surprenante parsemée de flash-backs passionnants (la jeunesse difficile du héros avec de formidables jeunes acteurs) et opte pour une mise en scène aussi élégante que recherchée. Il n'arrive pourtant pas à éviter un certain nombre de clichés et il s'embourbe même dans un final brouillon et confus.

    Dito Montiel arrive néanmoins à nous tenir en haleine devant ce polar dramatique où les personnages sont au centre d'une intrigue fort captivante.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Metropolitan Vidéo.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un transfert HD solide avec des images bien définies (malgré une propension volontaire à flouter les visages ou certaines parties du cadre), un étalonnage des couleurs très convaincant et des contrastes inébranlables.
    -Audio: Des pistes sonores précises et équilibrées aux dialogues clairs, aux ambiances subtiles sur l'ensemble des enceintes et à la musique bien enveloppante.


  • Bad AssBad Ass de Craig Moss:

    Un ancien du Vietnam devient un héros dans sa ville après avoir mis des petits truands hors d'état de nuire. Et quand son meilleur ami est assassiné, et devant l'inaction de la police, il décide de faire régner la justice lui-même...


    Librement inspiré d'un fait réel ayant pris de l'ampleur sur le net (un vieux barbu qui a cassé la gueule d'un voyou dans un bus), cette petite production sans prétention jamais amorale avec comme tête d'affiche l'acteur le plus bad ass de sa génération, à savoir Danny Trejo qui offre la meilleur prestation de sa carrière dans le rôle de ce vieux justicier humble, modeste et bourrin très attachant, n'est pas sans évoquer Gran Torino façon "cinéma d'exploitation" où ça cogne dure, où ça bote des culs et où le sang gicle sous un déluge de répliques savoureuses, mais la réalisation est un peu cheap (et ce n'est visiblement pas fait exprès), le scénario plutôt basique n'évite ni les incohérences ni les facilités (les policiers qui sont incapables de trouver des preuves sur le lieu d'un crime alors que Bad Ass y arrive en quelques secondes) et la séquence de course poursuite en bus souffre d'effets spéciaux peu discrets et de trop nombreux rush tirés du final culte de Double Détente (c'est là que le faible budget du film se fait ressentir). Bad Ass reste néanmoins fort sympathique.

    *****
    Blu-ray Disc Région A Américain.
    Éditeur: 20th Century Fox.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français et Espagnol; Anglais pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Une définition parfaite, un piqué redoutable, une palette colorimétrique dense et stable, des noirs d'encre, des contrastes punchy mais quelques séquences sont vraiment trop bruitées.
    -Audio: Une piste sonore plutôt sage et pas tellement immersive (effets surround peu présents) mais suffisamment efficace pour ressentir les coups portés (bon soutient du canal LFE), entendre très distinctement les dialogues et profiter de la belle présence de la BO.


  • Attack the Block Attack the Block de Joe Cornish:

    Un gang d’adolescents fait face à une invasion de féroces extraterrestres dans une cité de la banlieue de Londres...


    Cet hommage sincère aux productions fantastiques des années 80 est une série B qui mélange avec brio la comédie, l'action et l'horreur au sein d'un contexte social pas bête du tout. Et lorsque la troupe de petits lascars qui passent du statut de racailles à héros est épatante, lorsque les répliques sont bien senties, lorsque les loups-gorilles de l'espace ont un putain de look et sont dotés d'effets spéciaux efficaces, lorsque les nombreuses scènes d'action témoignent d'une belle énergie et lorsque les références au cinéma de Steven Spielberg, Joe Dante et John Carpenter sont aussi bien digérées, il est difficile de ne pas s'incliner devant ces Goonies du ghetto qui deviendront à n'en point douter aussi culte que leurs aînés. C d'la balle mec !

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: StudioCanal.

    - Pistes sonores: Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français imposés sur la VO.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Même si le grain cinéma se transforme de temps en temps en bruit (mais rarement alors que le film se déroule exclusivement de nuit) il n'y a pas grand chose à reprocher à ce transfert HD dont la définition, la palette colorimétrique, les contrastes et les noirs sont en tout point conformes aux attentes du support.
    -Audio: Des pistes sonores aussi immersives que musclées aux effets surround
    surprenants et omniprésents.


  • Sexe entre amis Sexe entre amis de Will Gluck:

    Deux jeunes gens décident d'entamer une relation uniquement basée sur le sexe...

    Une comédie romantique cool, sexy et truffée d'humour dont la complicité (parfois torride) entre l'élégant Justin Timberlake et la pétillante Mila Kunis, les personnages décalés (le rédacteur sportif gay et la mère ultra libérée en tête), les répliques incisives, les situations cocasses et la bonne humeur communicative rendent le cocktail attendu "sexe, humour et émotion" bien plus frais et culotté que la moyenne, même si quelques maladresses et clichés s'invitent en fin de parcours. Une très bonne surprise.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Sony Pictures Entertainment.

    - Pistes sonores: Anglais, Français (VFF) et Italien DTS-HD Master Audio 5.1; Audiovision en Anglais Dolby Digital 5.1 pour malvoyants.
    - Sous-titres: Anglais, Français, Arabe, Hindi, Italien et Néerlandais. Anglais pour malentendants.

    Critique support: BBBBB
    -Image: En dehors d'une séquence qui semble fourmiller anormalement, voilà un transfert HD d'une grande précision aux couleurs chatoyantes et au piqué redoutable.
    -Audio: Des pistes sonores plutôt étonnantes pour une comédie romantique car si la frontale est particulièrement pointue (une habitude dans le genre), il est surprenant de constater que les surrounds délivrent de nombreuses ambiances bien enveloppantes.


  • Ao, le dernier Néandertal Ao, le dernier Néandertal de Jacques Malaterre:

    Pendant plus de 300 000 ans, l'homme de Néandertal règne sur la planète. Il y a moins de 30 000 ans, il disparaît à tout jamais. Son sang coule-t-il encore dans nos veines ? Nul ne le sait, sauf AO... le dernier des Néandertaliens !

    S'il vaut mieux éviter la comparaison avec La Guerre du Feu de Jean-Jacques Annaud pour en profiter pleinement, Ao, le dernier Néandertal reste une fresque d'aventures à l'ancienne peut-être un peu trop scolaire (la voix off) et naïve (le beau message de tolérance), mais pourvue de paysages et décors grandioses, de combats et réactions réalistes, d'une musique lyrique omniprésente, de personnages aussi attachants (Ao est même sensible) que charismatiques, et d'une certaine émotion. Voilà donc une fresque d'aventures ludique qui se suit avec beaucoup de plaisir.

    *****
    Blu-ray Disc Région B Allemand.
    Éditeur: Sunfilm Entertainment.

    - Pistes sonores: Français (VFF) et Allemand DTS-HD Master Audio 7.1
    - Sous-titres: Allemand.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Il n'y a pas grand chose à reprocher à ce très bon master HD (un piqué encore plus affûté peut-être) car l'image est stable, la définition est pointue, la palette colorimétrique se montre riche et bien exploitée et les contrastes sont d'une belle nervosité.
    -Audio: La piste sonore française (allemande non testée) est immersive grâce aux ambiances naturelles foisonnantes sur l'ensemble des canaux, dynamique lors des séquences mouvementées et planante lorsque la musique s'empare des canaux avec une présence incroyable.


    Qualité de la 3D
    :
    Ao, le dernier Néandertal
    Une conversion 3D sans dédoublement et qui conserve les qualités du master 2D (sauf pour l'infime perte de luminosité) confectionnée par l'éditeur vidéo comme souvent en Allemagne, ne vous attendez donc pas à des débordements ou à des effets de jaillissement car ils sont tout simplement inexistants. Reste donc une profondeur de champ, un détachement des éléments et un sentiment de relief (qui évite d'ailleurs toute bizarrerie) légers mais visibles ce qui n'est pas toujours le cas avec ce type de conversion.