• Perfect-sense.jpg Perfect Sense de David Mackenzie :

    Le synopsis :


    Au milieu d’un monde frappé par une étrange épidémie qui détruit progressivement les cinq sens, un cuisinier et une brillante chercheuse tombent amoureux...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Cette romance subtile et poétique sur fond d'apocalypse est un mélodrame poignant au scénario envoûtant et perspicace porté par deux acteurs (le duo Ewan McGregor / Eva Green) éblouissants qui forment le plus beau couple vu au cinéma ces dernières années. Une œuvre intimiste brillante à ne manquer sous aucun prétexte.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Perfect Sense

    - Format vidéo : 1080p AVC [2.35].
    - Pistes sonores : Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres : Français.
    • Image : Aucun défaut ne vient entacher ce magnifique transfert HD à l'image très définie et d'une grande finesse qui laisse ses couleurs et ses contrastes s'exprimer pleinement.
    • Audio :
    Des pistes sonores tout en retenues qui reproduisent la délicatesse des dialogues et l'élégance de la musique intimiste de Max Ritcher avec beaucoup de grâce.

    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur : StudioCanal.

    Perfect-Sense.jpg


  • A Better Tomorrow A Better Tomorrow (2010) de Song Hae-sung :

    Le synopsis :

    Deux frères Hyuk et Chul ont été séparés pendant dix ans, depuis que l'aîné Hyuk a fui le régime tyrannique de Corée du Nord en abandonnant toute sa famille. Lorsque les deux frères se retrouvent, Chul ne pardonne pas et menace de tuer son aîné. Mais désormais Hyuk a intégré un gang puissamment armé et fait équipe avec les plus dangereux trafiquants. c'est ce qui va motiver Chul pour devenir le flic le plus impitoyable du pays...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Ce remake du film éponyme (Le Syndicat du crime de par chez nous) produit par John Woo lui-même n'égale certes pas son aîné, la faute à des acteurs (loin d'être mauvais d'ailleurs) qui n'arrive jamais à atteindre le charisme de Chow Yun Fat, mais passé quelques longueurs et une première demi-heure qui demande un effort d'attention particulier pour suivre qui est qui, cette nouvelle version s'impose comme un ambitieux polar dramatique et violent où les moments de bravoure du film original sont encore plus spectaculaires et où il est question de crime, de trahison, de vengeance, de fidélité et finalement de rédemption dans un scénario qui réserve une grande place à l'évolution de ses personnages. Un bon remake.


    Le Blu-ray Disc :  [Blu-ray] A Better Tomorrow (2010)

    - Format vidéo : 1080p AVC [2.35].
    - Pistes sonores : Coréen et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF) audio-3D.
    - Sous-titres : Français imposés sur la VO et Français pour malentendants.
    • Image : Si ce transfert HD est riche en détails, délivre un piqué ravageur et restitue aussi bien les couleurs peu saturées qu'un fort grain cinéma qui découle d'un choix stylistique, le manque de contraste et le bruit excessif en basse lumière sont problématiques.
    • Audio : Deux mixages HD dynamiques dont la spatialisation aussi précise (la scène sous la pluie) que tonitruante (les fusillades) n'a d'égale que la vigueur d'un caisson de basses qui se fait plus que plaisir lors des explosions et autres déflagrations des armes automatiques.

    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur : TF1 Vidéo.

    A Better Tomorrow


  • Saving Private Ryan Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan) de Steven Spielberg :[Blu-ray] Il faut sauver le soldat Ryan

    Le synopsis :

    Alors que les forces alliées débarquent à Omaha Beach, Miller doit conduire son escouade derrière les lignes ennemies pour une mission particulièrement dangereuse : trouver et ramener sain et sauf le simple soldat James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat en l'espace de trois jours. Pendant que l'escouade progresse en territoire ennemi, les hommes de Miller se posent des questions. Faut-il risquer la vie de huit hommes pour en sauver un seul ?

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Récompensé à juste titre par 5 Oscars (meilleurs réalisateur, photographie, son, image et effets sonores), Il faut sauver le soldat Ryan est l'un des plus grands films de guerre jamais réalisés. La réalisation est exceptionnelle, les scènes de guerre sont d'un réalisme et d'une violence toujours inégalés (le débarquement est traumatisant), les acteurs sont justes et émouvants, le scénario inspiré d'une histoire vraie n'omet pas de mettre en avant les grandes valeurs que sont l'honneur et la solidarité, et le film a le bon goût de dénoncer la stupidité de la guerre. Un authentique chef-d'œuvre.

    Le Blu-ray Disc :  [Blu-ray] Il faut sauver le soldat Ryan

    - Format vidéo : 1080p AVC [1.85].
    - Pistes sonores : Angais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF), Allemand, Italien et Espagnol Dolby Digital 5.1.
    - Sous-titres : Anglais, Français, Allemand, Italien, Norvégien, Espagnol, Suédois, Danois, Néerlandais et Finlandais. Anglais pour malentendants.
    • Image :
    Un transfert HD robuste comme une mitrailleuse Browning M1919A4. Le master est irréprochable, les détails sont très nombreux, les textures sont d'une grande finesse, la palette colorimétrique aux couleurs volontairement désaturées (à 60%) est magnifique, les contrastes sont solides, l'aspect sale et rugueux de la photographie est parfaitement rendue grâce à l'imposante granularité qui résulte d'un parti pris artistique (ça ne plaira pas à tous le monde c'est vrai) et aucun artefact de compression n'est visible.
    • Audio :
    Une VO démentielle qui donne dans la démonstration technique pure avec une dynamique de fou furieux, une spatialisation musclée qui retranscrit la violence du champ de bataille (le déluge des balles, le grondement des chars, les cris des soldats) comme jamais, une scène arrière très sollicitée et des basses titanesques. À son niveau la VF ne démérite pas mais semble beaucoup plus fade.

    Blu-ray Disc Région B Anglais.

    Éditeur : Paramount Pictures.

    Il faut sauver le soldat Ryan


  • Battlestar Rebellion - Prisoners of power Battlestar Rebellion - Prisoners of Power (The Inhabited Island) de Fyodor Bondarchuk :

    Le synopsis :


    Après s'être écrasé sur Saraksh, une lointaine planète habitée en proie à de graves problèmes sociaux et à une paix fragile suite à de longues années d'une guerre nucléaire, un pilote de vaisseau spatial russe va s'allier au mouvement rebelle visant à défier le gouvernement en place...

    Le film : ♥♥♥♥

    Cette adaptation du
    roman de 1969 L’île Habitée des frères Strugatsky exploitée dans son pays d'origine sous la forme de deux longs métrages de 110/115 minutes sortis respectivement en 2008 et 2009, nous arrive directement en vidéo dans un remontage de deux heures fait et voulu par le producteur russe pour l'exploitation internationale … et le résultat est catastrophique.

    La construction narrative est tellement chaotique que le scénario est incompréhensible et les personnages vidés de toute substance, le montage est atroce et les faux-raccords sont légions. Tout ça pour «offrir» à l'international un remontage sans aucun temps mort où l'action et le bling-bling priment au détriment d'une histoire qui semble avoir été oubliée, c'est bien dommage car visuellement le film parvient à donner le change avec les productions US. Le budget confortable a en effet permis à son réalisateur de soigner son univers steampunk car le design est une franche réussite, les décors sont somptueux, les figurants nombreux et les effets spéciaux de qualité. En dehors de cette réussite visuelle, il est facile de s'apercevoir que l'horrible version internationale n'est pas la seule fautive dans la médiocrité de l'entreprise car les acteurs sont à la ramasse (le héros est constamment à côté de la plaque), les dialogues sont ridicules et les chorégraphies des scènes d'action simplistes.

    Dans son remontage international, Battlestar Rebellion - Prisoners of Power n'est donc qu'une démonstration visuelle totalement incompréhensible. Le diptyque russe doit vraiment avoir une toute autre tenue !


    Le Blu-ray Disc :  
    [Blu-ray] Battlestar Rebellion - Prisoners of Power

    - Format vidéo :
    1080p AVC [2.35].
    - Pistes sonores : Français (VFF) DTS-HD High Resolution Audio 7.1.
    - Sous-titres :
    Aucun.
    • Image :
    Le transfert HD est lumineux, la définition et le piqué font des merveilles sur les plans rapprochés comme sur les plans larges, la palette colorimétrique aux couleurs folles est d'une grande richesse et les contrastes solides garantissent une bonne lisibilité de l'action, mais plusieurs plans (aussi bien éclairés que sombres) souffrent d'un grain bien trop prononcé qui vire parfois en fourmillement disgracieux.
    • Audio :
    Cette piste sonore HD puissante et bien spatialisée sollicite très généreusement les différents canaux et fait gronder les basses lors des nombreuses explosions, mais il est honteux de la part de l'éditeur de ne proposer qu'une VF (retrait d'un B).

    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur : Emylia.

    Battlestar Rebellion - Photo 1


  • Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne 3D Les Aventures de Tintin: Le Secret de la Licorne de Steven Spielberg:

    Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret…

    Cette adaptation en performance capture des aventures de Tintin (la BD Le Secret de la Licorne et quelques éléments issus de la BD Le Crabe aux Pinces D'Or) à la mise en scène virtuose, est un divertissement de haute volée empreint d'aventure, de suspense, d'humour et d'action survitaminée (l'anthologique course-poursuite au Maroc en plan séquence), qui restitue à merveille l'univers des albums d'Hergé (les personnages, les décors et l'esprit) et rappel les meilleurs Indiana Jones. Mille millions de mille sabords, qu'attendez-vous pour profiter au plus vite de ce pur régal cinématographique qui plaira à tous les spectateurs de 7 à 77 ans ? Bande de bachi-bouzouks !

    *****
    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Sony Pictures Entertainment.

    - Pistes sonores: Anglais DTS-HD Master Audio 7.1 et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres: Français, Anglais, Arabe, Grec et Néerlandais.

    Critique support: BBBBB
    -Image: Un transfert HD de toute beauté qui regorge de détails de jour comme de nuit, qui offre un déluge de couleurs et qui restitue à merveille les scènes sombres grâce à une gestion des noirs et des contrastes exemplaire. Top démo.
    -Audio: Des pistes sonores dynamiques qui s'appuient sur une spatialisation d'une grande précision, sur la richesse des surrounds, sur l'activation des basses lors des scènes d'action et sur la présence des dialogues pour faire le spectacle.


    Qualité de la 3D: [Blu-ray 3D] Les Aventures de Tintin: Le Secret de la Licorne
    Tourné nativement en 3D, Les Aventures de Tintin: Le Secret de la Licorne propose une excellente expérience 3D. La magnifique colorimétrie et l'abondance de détails ne souffrent pas du passage à la 3D, aucun dédoublement ne fait son apparition, la mise en scène est étudiée pour mettre en valeur le relief (le rendu du bateau à travers la vitre dans la brocante, la présence de Tintin derrières les barreaux, le vol du rapace et la course-poursuite en side-car en mettent plein la vue), la profondeur de champ est vertigineuse même de nuit (les scènes en plein jour dans le désert sont ahurissantes comme la bataille nocturne en haute mer) et la présence de quelques jaillissements (une canne, des pièces d'or, une longue vue et des particules de poussières) et débordements (des visages, des mains et des éléments du décor) finiront de convaincre les sceptiques à la 3D.