• Titanic 3DTitanic de James Cameron :[Blu-ray 3D] Titanic

    Le synopsis :


    Southampton, 10 avril 1912. Le paquebot Titanic, le plus grand et le plus moderne du monde réputé pour son insubmersibilité, appareille pour son premier voyage. Quatre jours plus tard, il heurte un iceberg. A son bord, un artiste pauvre et une jeune bourgeoise tombent éperdument amoureux...

    Le film : ♥♥♥♥


    Un des plus grands films de l'histoire du cinéma si ce n'est pas le plus grand dont l'histoire d'amour bouleversante, la véracité historique, la reconstitution titanesque, le casting parfait, les trucages saisissants de réalisme, l'effroi causé par le naufrage et la musique poignante redonnent vie à la légende du Titanic. Un chef-d'oeuvre intemporel.

    Le Blu-ray Disc :  
    [Blu-ray 3D] Titanic

    - Format vidéo : 1080p AVC [2.35] (2D); MVC [1.78 Imax] (3D).
    - Pistes sonores : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français (VFF) DTS 5.1.
    - Sous-titres : Anglais et Français.
    • Image :
    Restauré d'après un master 4K, voilà un transfert HD grandiose à la définition poussée qui délivre avec une redoutable précision le moindre petit détail, à la profondeur de champ renversante, à la palette colorimétrique d'une très grande richesse (aux couleurs chaudes avant le naufrage puis froides ensuite), aux contrastes magnifiques et aux noirs abyssaux.
    • Audio :
    Des pistes sonores à la dynamique redoutable, à la spatialisation particulièrement ample, à la précision frappante, aux voix nettes, aux graves ravageurs et aux effets terrifiants de réalisme (l'eau qui s'engouffre ou encore les craquements de la coque métallique) qui rendent plus que justice à ce mixage primé aux Oscars.

    La 3D :
    [Blu-ray 3D] Titanic

    Proposée au format 1.78 Imax (version Open-Mate avec un gain d'information pour une immersion accrue) alors que le film avait été présenté au format 2.35 cinémascope dans les salles (comme pour le Blu-ray Disc d'Avatar), voilà la meilleure conversion 3D à ce jour qui rivalise avec l'élite de la 3D native et qui donne l'impression extraordinaire d'être à bord du géant des mers aux côtés des passagers. La profondeur impressionne (les ponts et les coursives) et donne parfois le vertige (lors de la tentative de suicide de Rose et lorsque le Titanic est à la vertical), le sentiment d'espace est à son paroxysme, les volumes sont réalistes, l'usage des débordements est idéal (des éléments du décor et des protagonistes semblent s'inviter régulièrement dans le salon) et le crosstralk quasi-absent. L'immersion stupéfiante procurée par cette 3D décuple donc l'impact émotionnel de ce chef-d'oeuvre.

    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur : 20th Century Fox.

    Titanic.jpg


  • Wake Wood Wake Wood de David Keating :

    Le synopsis :

    Après la mort tragique de leur fille, un couple décide de déménager dans une petite bourgade reculée appelée Wake Wood. Le jeune couple va alors découvrir l’existence d’un rituel païen permettant de faire revenir d’outre-tombe pour une durée de trois jours n’importe quelle personne...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Une petite production horrifique que l'on doit au nouveau studio Hammer et qui peine à convaincre malgré une atmosphère bien lugubre, une communauté inquiétante et des séquences choquantes très graphiques; la faute à un scénario jamais palpitant, à des acteurs peu expressifs, à un final trop grand-guignolesque et au manque d'émotion. A réserver aux amateurs acharnés du genre.

    Le Blu-ray Disc :
    [Blu-ray] Wake Wood

    - Format vidéo :
    1080p AVC [2.35].
    - Pistes sonores : Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres : Français.
    • Image : Si la palette colorimétrique et le piqué sont convaincants, il n'en est pas de même de la définition, des noirs et des contrastes qui sont décevants.
    • Audio :
    Des pistes sonores peu démonstratives mais la frontale est dynamique, les surrounds délivrent des effets ponctuels inattendus et la BO est bien intégrée.

    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur : Metropolitan Vidéo.

    Wake-Wood.jpg


  • Street Dance 2 3D Street Dance 2 de Max Giwa et Dania Pasquini :

    Le synopsis :

    Pour battre la meilleure équipe du monde, un street dancer exceptionnel et son nouvel ami se lancent à la recherche des meilleurs danseurs d’Europe. Parcourant les pays, l’équipe s’enrichit de personnalités et de styles tous plus surprenants les uns que les autres dont une sublime danseuse de salsa...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Comme (presque) tous les films du même genre, Street Dance 2 souffre d'un scénario mièvre d'une grande platitude et de personnages convenus, mais la prestation pimentée de Sofia Boutella et les chorégraphies spectaculaires qui mixent hip-hop et salsa lors des nombreux numéros musicaux parviennent sans difficulté à épicer une recette archi connue mais qui ne manque ici pas de charme.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Street Dance 2

    - Format vidéo : 1080p AVC (2D) MVC (3D) [1.85].
    - Pistes sonores : Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres : Français imposés sur la VO.
    • Image : Piqué pointu, définition de folie, couleurs flatteuses et contrastes solides mais quelques brefs passages sont trop bruités et moins précis.
    • Audio : Des pistes sonores dynamiques axées essentiellement sur la musique qui exploitent avec bonheur tous les canaux et délivrent des basses puissantes.

    La 3D : [Blu-ray 3D] Street Dance 2

    Une 3D native sans dédoublement dont l'excellente profondeur, le bon détachement et les nombreux débordements (des danseurs, des éléments du décor et le public) parviennent à nous immerger totalement dans les battles même si l'utilisation d'arrière plan flouté lors de plusieurs plans rapprochés (lors des dialogues en fait) est dommageable pour la sensation de relief. Les effets de jaillissement ne sont par contre pas très nombreux mais leurs utilisations prononcées lors de deux séquences est mémorable avec des projections de pop-corns bien sympathiques et une pluie de plumes en jaillissement constant tout simplement impressionnante. Un petit détail pour finir, une micro-scène d'une dizaine de secondes (la présentation d'un des membres de la troupe au centre commercial) fait mal au crâne et semble artificiel. Il n'en reste pas moins que nous détenons là une bonne 3D bien immersive.

    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur : Metropolitan Vidéo.

    Street-Dance-2.jpg


  • Le Monde de Narnia - Chapitre 3 - L'odyssée du Passeur d'A Le Monde de Narnia - chapitre 3 : L'Odyssée du Passeur d'Aurore de Michael Apted :

    Le synopsis :

    Happés à l'intérieur d'un intriguant tableau, Edmund et Lucy Pevensie, ainsi que leur détestable cousin Eustache, se retrouvent subitement projetés dans le royaume de Narnia à bord du Passeur d'Aurore, un navire majestueux...

    Le film :  ♥♥♥♥♥

    Troisième chapitre cinématographique de la saga littéraire Narnia, L'Odyssée du Passeur d'Aurore abandonne la fantaisie, l'onirisme et le côté romanesque de ses aînés pour devenir un film d'aventure fantastique plus poétique et mélancolique où l'action, l'humour, les bons sentiments et la magie se sont donnés rendez-vous. Voilà donc une œuvre certes moins homérique que ses ainés mais qui vous mènera tout de même jusqu'au bout de monde, là où le lion Aslan (la figure christique de la série) vous attend.

    Le Blu-ray Disc :
      [Blu-ray 3D] Le Monde de Narnia - chapitre 3 : L'Odyssée du Passeur d'Aurore

    - Format vidéo : 1080p AVC (2D) MVC (3D) [1.78].
    - Pistes sonores :
    Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF), Italien et Espagnol DTS 5.1.
    - Sous-titres :
    Français, Anglais, Italien, Espagnol, Néerlandais et Arabe.
    • Image :
    Avec un ratio 1.78 (version Open-Mate avec un gain d'information) alors que le film avait été présenté au format 2.35 cinémascope dans les salles (comme pour le Blu-ray Disc d'Avatar), cet excellent transfert HD remplit l'ensemble du cadre pour notre plus grand plaisir. De plus, nativement captées en numérique avec la caméra Sony F23, les images sont magnifiques avec un piqué exceptionnel, une profondeur de champ qui en impose, des couleurs de toute beauté et des contrastes remarquables qui permettent une lisibilité parfaite de l'action dans toutes les circonstances.
    • Audio :
    Des pistes sonores de haute volée particulièrement bien spatialisées et détaillées sur l'ensemble des canaux avec des voix toujours audibles, des effets surround généreux et des basses puissantes qui permettent une immersion totale au sein du Monde de Narnia.

    La 3D :
    [Blu-ray 3D] Le Monde de Narnia - chapitre 3 : L'Odyssée du Passeur d'Aurore

    Même si les prises de vues ont clairement été pensées pour l'usage de la 3D (les plans au ras de l'eau et la caméra qui virevolte autour des mâts du navire en sont de bons exemples), il s'agit d'une conversion dans la moyenne avec une profondeur de champ bien présente mais loin d'être époustouflante, un sentiment de relief correct où les divers éléments se détachent avec plus ou moins de bonheur selon l'éclairage et quelques légers débordements pas vraiment marquants, mais le résultat reste agréable surtout qu'aucune image fantôme ne s'invite lors de la projection.

    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur : 20th Century Fox.

    Le-Monde-de-Narnia---chapitre-3.jpg


  • Carjacked Carjacked de John Bonito :

    Le synopsis :

    Lorraine, une mère célibataire dépressive et son fils de 8 ans sont pris en otage dans leur voiture par un homme armé qui vient de braquer une banque. Il a besoin d'eux pour passer la frontière mexicaine et retrouver son butin puis sa liberté...

    Le film : ♥♥♥♥

    Avec sa mise en scène fade, ses personnages caricaturaux et son scénario peu palpitant qui enchaîne les invraisemblances (le contrôle routier est très peu crédible), ce huis clos routier avare en action mais pas en dialogues inutiles est terriblement convenu.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Carjacked

    - Format vidéo : 1080p AVC [1.77].
    - Pistes sonores : Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres : Français.
    • Image : Le piqué est redoutable est affiche nombre de détails sur les visages (qui sont filmés presque exclusivement en gros plan), les couleurs sont d'une grande richesse même si la photographie aux teintes jaunâtres est peu engageante et la profondeur des noirs est saisissante, mais s'agissant d'un huis clos dans une voiture il n'y a presque aucune profondeur de champ.
    • Audio : Deux pistes sonores peu réjouissantes qui ne proposent rien d'autre qu'une dynamique frontale satisfaisante et des dialogues bien restitués. Il ne faut donc pas compter sur les ambiances qui sont presque absentes (les surrounds s'activent très rarement) ou sur un quelconque effet percutant (les détonations des armes n'ont aucun impact).

    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur : M6 Vidéo.

    Carjacked.jpg