• Eva Eva de Kike Maillo :

    Le synopsis :

    En 2041, un ingénieur de renom est rappelé par la Faculté de Robotique après dix ans d’absence pour créer le premier robot libre : un enfant androïde...

    Le film : ♥♥♥♥

    Plusieurs fois primée dans de nombreux festivals, Eva est une fable d'anticipation à l'univers rétro-futuriste charmant (les CGI sont très convaincants), à la direction d'acteur formidable (la jeune Claudia Vega est irrésistible et Alberto Ammann est très élégant en majordome synthétique), à la mise en scène intimiste et à la qualité d'écriture flagrante (malgré une certaine prévisibilité et les incohérences induites par la chute), qui ne souffre jamais de la comparaison avec l'A.I. de Steven Spielberg même s'il manque de tension dramatique. Voilà donc une première œuvre d'une beauté plastique évidente et d'une poésie rare qui marquera les esprits à défaut de convaincre totalement.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Eva

    - Format vidéo : 1080p AVC [2.35]
    - Pistes sonores : Espagnol et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF) audio-3D.
    - Sous-titres : Français imposés sur la VO.
    • Image : De petits soucis de compression et quelques points blancs sur le master s'invitent sur ce transfert HD au demeurant de bonne facture qui retranscrit avec finesse les images bien définies mais volontairement douces, les noirs peu profonds et la colorimétrie ouatée de ce conte à l'aspect joliment suranné.
    • Audio : Ces pistes sonores intimistes qui font la part belle aux dialogues et aux ambiances feutrées des intérieurs savent faire preuve d'ampleur lorsqu'elles diffusent avec efficacité la BO.

    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur : Wild Side Video.

    Eva.jpg


  • Piranha 3DDPiranha 3DD de John Gulager :

    Le synopsis :

    L'attaque de Lake Victoria a beau être terminée, les piranhas préhistoriques ont survécu dans les canalisations de la ville. Ils trouvent désormais le chemin des piscines et d'un nouveau parc aquatique qui vient d'être inauguré...

    Le film : ♥♥♥♥

    Même s'il s'inscrit dans la même veine que son prédécesseur (qui je le rappelle est une série B bien fendard), Piranha 3DD n'est qu'une série Z vulgos (les nombreux plans de nudité intégrale sont d'une rare gratuité) mal interprétées (en dehors des guests Christopher Lloyd, David Hasselhoff et Ving Rhames qui s'amusent comme des petits fous), déséquilibrées (les attaques sont finalement peu nombreuses) et jamais gore (ou si peu) qui patauge dans la médiocrité (la mise en scène est hasardeuse et les trucages bâclés) et qui repousse les limites du mauvais goût avec une cascade d'idées profondément débiles qui épuisent rapidement, même si certaines sont quand même savoureuses comme la scène de sexe et la parodie d'Alerte à Malibu. En gros, Piranha 3DD est une Daube Débile certainement volontaire mais trop indigeste.

    Le Blu-ray Disc :  [Blu-ray 3D] Piranha 3DD

    - Format vidéo : 1080p AVC (2D) MVC (3D) [1.78].
    - Pistes sonores : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français (VFQ) Dolby Digital 5.1.
    - Sous-titres : (Blu-ray 2D seulement) Anglais pour malentendants et espagnol.
    • Image : Un master HD magnifique que l'on doit à un tournage capté à l'aide de la RED Epic. Le transfert est d'une grande clarté même lors des scènes sombres, la définition est extraordinaire et flatte chaque surface/texture, les couleurs sont chaleureuses et le niveau des noirs élevé.
    • Audio : Des pistes sonores dynamiques et bien équilibrées aux basses puissantes, aux canaux surround sur-exploités (les hurlements lors du carnage final) et aux dialogues clairs.

    La 3D : [Blu-ray 3D] Piranha 3DD

    Une 3D native de qualité dont les couleurs, la luminosité et les détails n'ont rien à envier au transfert 2D. La  profondeur de champ est constante et marquée quelque soit l'éclairage, les personnages et objets ont un volume naturel, plusieurs scènes s'amusent avec la multiplication des couches (la publicité du parc aquatique) et les effets de jaillissement comico-gores (volée de gerbe et moignon sanglant d'une victime) ou surprenants (les piranhas qui s'élancent vers le spectateur) font leur petit effet, mais quelques plans souffrent d'une diaphonie excessive.

    Blu-ray Disc Région A Canadien.
    Éditeur : Alliance Vivafilm.

    Piranha-3DD.jpg


  • L'affaire Rachel Singer The Debt (L'Affaire Rachel Singer) de John Madden :

    Le synopsis :

    En 1965, trois jeunes agents du Mossad orchestrent la traque et la capture du tristement célèbre « chirurgien de Birkenau » dans le but de le transférer en Israël où il sera jugé pour ses crimes passés…

    Le film :
    ♥♥♥♥

    Particulièrement bien écrit et porté par des interprètes remarquables, ce remake hollywoodien à la mise en scène solide du film israélien Ha-Hov est un thriller historique rondement mené où l'action, le drame et la tension sont parfaitement équilibrés. Palpitant !

    Le Blu-ray Disc :  
    [Blu-ray] The Debt (L'Affaire Rachel Singer )

    - Format vidéo : 1080p VC1 [2.40].
    - Pistes sonores : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF), Italien, Allemand et Espagnol DTS 5.1.
    - Sous-titres : Anglais, Français, Allemand, Italien, Espagnol, Néerlandais, Danois, Finlandais, Norvégien, Suédois, Islandais, Coréen, Cantonais et Mandarin. Anglais pour malentendants.
    • Image : Une qualité d'image remarquable avec un bon niveau de détails (le rendu est parfois doux mais c'est volontaire), une palette colorimétrique riche bien travaillée (couleurs dénaturées en 1965 et plus vives ensuite) et des contrastes bien soulignés.
    • Audio :
    Des pistes sonores certes pas explosives mais réalistes et enveloppantes dont le score mixé sur l'ensemble des canaux est d'une rare présence.

    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur : Universal Pictures.

    L'Affaire Rachel Singer


  • Hugo Cabret 3D Hugo Cabret de Martin Scorsese :[Blu-ray 3D] Hugo Cabret

    Le synopsis :

    Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé - en forme de cœur - qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure...

    Le film : ♥♥♥♥

    Avec son scénario ingénieux qui, tel le chapeau d'un magicien, recèle d'innombrables thèmes et idées, sa mise en scène d'une grande virtuosité et d'une beauté envoûtante (merci au coup de baguette de Scorsese), ses décors merveilleux de la gare du Nord du Paris des années 30, sa direction d'acteur minutieuse et ses personnages tous plus attachants les uns que les autres, Hugo Cabret est un conte baroque qui nous offre un hommage magique et extraordinaire à Georges Méliès, le très grand réalisateur français qui fit entrer les rêves au cinéma, et prouve qu'entre le cinéma d'hier (avec les films de Méliès) et d'aujourd'hui (l'utilisation de la 3D) la magie reste toujours intact derrière un écran de cinéma. Peut-être manque t-il juste une once d'aventure pour que le jeune public prenne autant de plaisir à visionner ce crie d'amour au 7ème art que les cinéphiles. Du vrai et beau travail d'orfèvre que l'on doit à la réunion de deux géants (deux magiciens de la caméra) ... Martin Scorsese et Georges Méliès. Un grand bravo aux artistes.

    Le Blu-ray Disc :  [Blu-ray 3D] Hugo Cabret

    - Format vidéo : 1080p AVC (2D) MVC (3D) [1.85].
    - Pistes sonores : Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 7.1.
    - Sous-titres : Français.
    • Image : Ni plus ni moins que la perfection grâce à un encodage merveilleux qui permet aux magnifiques couleurs, aux contrastes riches, aux milliers de détails, à la profondeur de champ incroyable et à la fluidité de briller de mille feux. Une image à couper le souffle.
    • Audio : Des pistes sonores d'une limpidité, d'une précision et d'une spatialisation exemplaires aux dialogues cristallins et aux surrounds flatteurs.

    La 3D :
    [Blu-ray 3D] Hugo Cabret

    Une 3D native dont la maîtrise n'a d'égale que sa beauté. Pas de jaillissements extrêmes ici, même si des jaillissements sont bien présents avec des flocons de neige et des pendules qui viennent dans notre direction, mais une 3D immersive au possible et d'une grande lisibilité qui nous plonge au cœur de l'univers du film avec une profondeur de champ poussée (les vues aériennes de Paris sont hallucinantes), une sensation de volume extraordinaire et des débordements permanents vraiment époustouflants (les éléments du premier plan apparaissent toujours à l'extérieur du cadre). Le seul petit défaut qui ne fera néanmoins pas chuter la note finale réside dans de légères traces de diaphonie. Et oui, cette 3D poussera vos diffuseurs dans leurs derniers retranchements.

    Blu-ray Disc région B Français.

    Éditeur : Metropolitan Vidéo.

    Hugo-Cabret.png


  • The Blood Bond - ShadowguardShadowguard (The Blood Bond) de Michael Biehn :

    Le synopsis :

    Dans un pays asiatique déchiré par une violente guerre civile, un leader religieux vénéré est gravement blessé lors d'une tentative d'assassinat. C'est alors que son garde du corps, Deva, se lance dans un voyage périlleux pour trouver le seul homme qui pourra fournir le type de sang nécessaire pour sauver la vie de son maître...

    Le film : ♥♥♥♥

    Premier film de Michael Biehn derrière la caméra, Shadowguard est un navet royal, une série Z incroyablement fauchée à la mise en scène catastrophique, au scénario exécrable, aux dialogues miséreux jamais aidés par une post synchronisation digne d'un film amateur, aux scènes d'action molles et à l'interprétation épouvantable. Faut-il en rire ou en pleurer, difficile à dire, mais j'espère sincèrement que Michael Biehn va se ressaisir pour sa seconde réalisation ... The Victim.

    Le Blu-ray Disc :
    [Blu-ray] Shadowguard

    - Format vidéo : 1080p AVC [2.40].
    - Pistes sonores : Anglais DTS-HD Master Audio 7.1 et Dolby Digital Surround EX 6.1.
    - Sous-titres : Anglais et Chinois traditionnel.
    • Image : Au top du format, avec un piqué ciselé, une définition stupéfiante, des couleurs bien retranscrites, des contrastes admirables, des noirs abyssaux et un master immaculé.
    • Audio : Là par contre ça se gâte méchamment, pas que ce soit la faute du Blu-ray Disc d'ailleurs, mais le mixage original est abominable avec du souffle sur la voie centrale lors des dialogues (et je le répète la post synchronisation est calamiteuse), aucune puissance (les coups de feu ne font presque aucun bruit !) et une spatialisation sans recherche aucune. Un mixage affreusement fauché.

    Blu-ray Disc Région A,B,C Hongkongais.
    Éditeur : KAM & Ronson.

    Shadowguard