• I Robot 3D I, Robot de Alex Proyas :

    Le synopsis :

    En 2035, les robots sont les parfaits exécutants de la race humaine. Le meurtre d'un expert en robotique est pourtant attribué à l'un d'eux, alors que cela est théoriquement impossible...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Excellent film de science-fiction inspiré des Trois Lois de la Robotique de l'écrivain Isaac Asimov, I, Robot est un divertissement plus intelligent que la plupart des blockbusters américains qui n'oublie pas pour autant les impressionnants morceaux de bravoure (la séquence de l'autoroute et le final pour n'en citer que deux). L'enquête policière au coeur du récit est prenante, les SFX prodigieux (le robot Sony est criant de réalisme), le rythme soutenu, les pointes d'humour bienvenues et Will Smith dans le rôle d'un filc désabusé et nostalgique d'une époque révolue est encore une fois irréprochable. Un must de la SF.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] I, Robot

    - Format vidéo : 1080p AVC (2D) MVC (3D) [1.78]. L'ancienne version 2D présentée au format 2.35 n'est pas présente et c'est dommage.
    - Pistes sonores :
    Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français (VFF) DTS 5.1.
    - Sous-titres : Français. Anglais pour malentendants.
    • Image : Des détails par milliers, une profondeur de champ époustouflante, une saturation des couleurs idyllique et des noirs d'une extrême profondeur. Une image parfaite.
    • Audio : Des mixages sonores dantesques grâce à une dynamique jamais prise en défaut, à une superbe subtilité des effets surround et à un caisson de basse hyper actif. Un spectacle auditif de premier ordre.

    La 3D : [Blu-ray 3D] I, Robot

    Cette première conversion semi-automatisée développée par JVC Kenwood (en partenariat avec la Fox pour ressortir en BD3D leurs films phares), qui permet de convertir n'importe quelle source en trois mois seulement à un tiers du prix ne démérite pas (largement supérieur au résultat observé sur Le Choc des Titans par exemple), mais ne peut rivaliser avec les conversions récentes sorties en salles. La fenêtre de profondeur est souvent moyenne, les contours des divers éléments ne sont pas toujours bien détourés et le sentiment de volume n'est que rarement optimal, pourtant, le résultat est étonnamment plaisant car les scènes d'action fonctionnent parfaitement avec ce procédé (la profondeur est plus intense et l'impression de volume décuplée lors de ces passages), les quelques débordements et/ou jaillissements (des morceaux de bois, des bris de verre et des étincelles pour les plus présents), le gain d'information (le film est proposé au format 1.78 Open-Mate alors qu'il avait été présenté jusqu'à présent au format 2.35 cinémascope), ainsi que l'absence de ghosting et les qualités préservées du transfert 2D permettent une meilleure immersion dans l'univers fascinant imaginé par Isaac Asimov et mis en image avec virtuosité par Alex Proyas.

    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur : 20th Century Fox.

    I--Robot.jpg


  • HellHell de Tim Fehlbaum :

    Le synopsis :

    Depuis des années, la surface du globe est brûlée par les rayons du soleil, les terres sont asséchées, et la nourriture se fait rare. Deux types de survivants s’opposent : les proies et les prédateurs. Marie, Phillip et Léonie font route vers les montagnes dans l’espoir d’y trouver de l’eau, mais ils ne sont pas les seuls dans ce cas...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Au croisement des films La Route (la première partie contemplative) et Massacre à la Tronçonneuse (la seconde partie à l'ambiance bien poisseuse), ce survival post-apocalyptique haletant et angoissant drapé dans une direction artistique soignée particulièrement crédible, rythmé par un récit convaincant (malgré de grosses ficelles scénaristique) et porté par des protagonistes bien développés dont une mémorable héroïne badass, est une bonne surprise.

    Le Blu-ray Disc :
    [Blu-ray] Hell

    - Format vidéo : 1080i AVC [2.35].
    - Pistes sonores : Allemand et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres : Français.
    • Image : De jour comme de nuit, le piqué et la définition sont solides tout comme les contrastes et la palette colorimétrique qui rend justice à la sublime photographie du film, mais les séquences nocturnes souffrent d'un bruit bien trop prononcé et dans tous les cas, la présence d'un aliasing quelque peu disgracieux est problématique.
    • Audio :
    M6 Vidéo oblige, il ne faut pas hésiter à jouer de la télécommande pour augmenter le volume et donc pour tirer profit du mixage qui s'avère sobre (basses et effets multicanaux utilisés avec parcimonie) et enveloppant grâce à une frontale d'une grande clarté et à des ambiances immersives diffusées avec beaucoup de précision sur les surrounds.

    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur : M6 Vidéo.

    Hell.jpg


  • Sans Issue Sans Issue (The Cold Light of Day) de Mabrouk El Mechri :

    Le synopsis :

    Will Shaw part rejoindre sa famille en vacances, mais les retrouvailles sont de courte durée : après s’être absenté quelques instants, il retrouve le bateau familial vide et ses proches volatilisés ! Il découvre alors que son père est en réalité un agent de la CIA impliqué dans la disparition de documents importants...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Premier film américain de Mabrouk El Mechri (pour les distraits du fond de la classe, il s'agit du réalisateur de Virgil et JCVD), Sans Issue est un thriller d'action classique dans le fond comme dans la forme qui aurait pu s'écrouler sous le poids des raccourcis d'une intrigue trop prévisible, mais le casting quatre étoiles (Henry Cavill, Sigourney Weaver, Bruce Willis et Roschdy Zem tout de même), la maîtrise des scènes d'action et le rythme trépidant (aucun temps mort) de l'ensemble font de Sans Issue une série B, certes loin d'être inoubliable, mais tout à fait recommandable.

    Le Blu-ray Disc :
    [Blu-ray] Sans Issue

    - Format vidéo : 1080p AVC [2.35].
    - Pistes sonores : Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres : Français.
    • Image : Si la définition montre parfois ses limites en basse lumière, le piqué (surtout lors des gros plans), les contrastes, les noirs et les couleurs sont de qualité.
    • Audio :
    Des pistes sonores au mixage plutôt frontal même si les scènes d'action réveillent les surrounds et le canal LFE avec pas mal de punch, mais qui nécessitent d'augmenter le volume (comme toujours chez M6 Vidéo) pour en profiter pleinement.

    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur : M6 Vidéo.

    Sans Issue


  • Unites d'elite Unités d'élite (Freelancers) de Jessy Terrero :

    Le synopsis :

    Sur les traces de son père et quinze ans après la mort de ce dernier, assassiné durant son service, Malo, un ex dealeur, entre dans la police et fait équipe avec l’ancien partenaire de son père, Vito Sarcone. Il intègre un groupe d’intervention aux méthodes musclées dont il découvre bientôt la face cachée. C’est dans ce monde de corruption et de violence qu’il va découvrir la vérité derrière la mort de son père...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Ce petit thriller policier à la gloire de Curtis '50 Cent' Jackson qui n'est pas sans rappeler Training Day et Les Infiltrés, traite en surface et sans trop de nuances mais avec ce qu'il faut de suspense, de la corruption policière à New-York sans se défaire ni des codes du genre ni d'un sentiment persistant de déjà-vu, mais la mise en scène clinquante, la présence au casting des pointures que sont Robert De Niro et Forest Whitaker, ainsi que l'entraînante bande originale gangsta rap permettent de se divertir convenablement.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Unités d'élite

    - Format vidéo : 1080p AVC [2.40].
    - Pistes sonores : Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres : Français imposés sur la VO.
    • Image : Une définition remarquable, des détails à foison (les gros plans sont magnifiques), une palette colorimétrique atypique (blancs agressifs) aux couleurs riches et éclatantes, des contrastes solides et des noirs d'encre, mais la présence d'aliasing lors des nombreux survols aériens de la ville de New York et celle peu discrète de grains et de bruits sur une dizaine de plans ternissent un peu ce transfert HD.
    • Audio : Des pistes sonores à l'ouverture centrale agréable, aux effets surround discrets mais bien utilisés (les ambiances urbaines), aux dialogues clairs, aux basses bien dispersées et à la BO dynamique.

    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur : France Télévisions Distribution.

    Unites-d-elite.jpg


  • Lock OutLock Out de James Mather et Stephen St. Leger:

    Le synopsis :

    2079. Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, l’agent secret Snow accepte une mission suicide pour sauver sa peau. Infiltrer la prison spatiale M.S. ONE pour y secourir la fille du Président qui a été prise en otage par près de 500 criminels...

    Le film : ♥♥♥♥♥


    Une intrigue décervelée mais bien troussée, un anti-héros dur à cuir porté par un Guy Pierce très à son aise qui ne cesse de balancer des punchlines caustiques bien jouissives, des bad guys truculents, une mise en scène efficace, un rythme soutenu et des scènes d'action spectaculaires sont les ingrédients de ce huis clos pénitentiaire décomplexé qui n'est pas sans évoquer Die Hard transposé dans l'espace, mais les effets spéciaux parfois maladroits (la poursuite en moto est plus proche d'un jeu vidéo que d'un film) trahissent le faible budget de l'entreprise. Il n'en reste pas moins que ce Lock Out est une bonne série B hautement divertissante.

    Le Blu-ray Disc :
    [Blu-ray] Lock Out

    - Format vidéo : 1080p AVC [2.35].
    - Pistes sonores : Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres : Français.
    • Image : Un master d'une grande propreté, une définition exemplaire, un piqué séducteur, une palette colorimétrique délectable et des contrastes solides mais de petites traces de compression de-ci de-là.
    • Audio : Des pistes sonores démonstratives et ravageuses (les basses) qui explosent dans tous les sens avec une surenchère bienvenue d'effets dévastateurs sur l'ensemble des canaux.

    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur : Europacorp.

    Lock-Out.jpg