• Prometheus 3D Prometheus de Ridley Scott :

    Le synopsis :

    Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Ce très bon film de science-fiction horrifique et spectaculaire qui porte indéniablement l'ADN de la saga Alien (l'univers est le même) revient sur les origines du mythe (sans tout dévoiler) tout en étant les prémices d'une nouvelle légende encore plus solide, mystérieuse et perverse.

    Pour commencer, la direction artistique touche du doigt la perfection. Les décors monumentaux et les nouvelles créatures portent la patte indéniable de H.R Giger, les costumes comme le design de l'ensemble des véhicules sont remarquables, les effets spéciaux sont impeccables, la photographie crépusculaire est magnifique et le sens du cadrage de Ridley Scott est inouï (encore plus saisissant en 3D). Le réalisateur a ensuite eu la bonne idée de privilégier les ambiances à la surenchère d'action (tout de même bien présente et spectaculaire) ou d'horreur (la scène avec le pod médical est bien traumatisante) pour poser une atmosphère menaçante et une tension dramatique certaine tout du long. Le scénario, en plus d'être intelligent (la recherche de nos origines) et brillamment écrit, pose autant de questions qu'il n'apporte de réponses pour conserver intact une grande part de mystère, mais il est dommage que certains membres d'équipage du prometheus ne soient pas suffisamment développés (il s'agit bien là du seul petit défaut du film) à l'inverse des personnages interprétés par Noomi Rapace et Michael Fassbender qui sont au centre du récit et de l'action. Enfin, les acteurs sont excellents (un très bon choix de casting) et la bande originale soutient solidement les images fortes qu'elle accompagne.

    Pour conclure, je dirais que Prometheus est un très bon film de science-fiction épique visuellement incroyable, qui revient sur les origines du mythe Alien tout en développant son univers et débute une nouvelle légende qui promet beaucoup. Merci Monsieur RIDLEY Scott  pour nous offrir encore aujourd'hui de la grande science-fiction adulte.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Prometheus

    - Format vidéo :
    1080p AVC (2D) MVC (3D) [2.40].
    - Pistes sonores : Anglais DTS-HD Master Audio 7.1; Français (VFF) DTS 5.1; Tchèque, Finlandais, Polonais, Hébreu et Turc Dolby Digital 5.1.
    - Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais, Arabe, Bulgare, Chinois, Croate, Coréen, Grec, Tchèque, Hébreu, Hongrois, Finlandais, Islandais, Indonésien, Polonais, Portugais, Slovène, Turc, Malayâlam, Mandarin, Roumain, Serbe, Thaïlandais et Vietnamien.
    • Image : Une image HD majestueuse captée en numérique à l'aide de la Red Epic (5K/3D) qui délivre une définition magnifique, un piqué précis, une palette colorimétrique somptueuse, des contrastes redoutables et des noirs parfaitement nuancés. Une pure claque visuelle.
    • Audio :
    Des pistes sonores maîtrisées aussi puissantes (les décollages/atterrissages des vaisseaux font vrombir le caisson) que subtiles (les dialogues et les ambiances atmosphériques) dont la spatialisation tourbillonnante, les surrounds enveloppants et les basses profondes garantissent le spectacle.

    La 3D : [Blu-ray 3D] Prometheus

    Une 3D native tout simplement splendide pensée pour servir le récit et non pour en mettre plein la vue (les fans de jaillissements "paf dans la gueule" peuvent passer leur chemin). La profondeur de champ est très travaillée et souvent exceptionnelle (comme les vues de l'espace, les survols des paysages ou encore l'effet de profondeur des couloirs du vaisseau ou des cavernes), les plans sont détachés avec un naturel désarmant (le travail sur la perspective entre les éléments est impressionnant), l'immensité ressentie sur certains plans (la salle du Space Jockey) est hallucinante, les divers hologrammes de la caverne ou de la carte spatiale semblent s'inviter dans le salon à plus d'une reprise (l'effet est saisissant) et les divers particules/cristaux lors de la tempête de silice sont projetés à travers l'écran avec une violence et un réalisme terriblement efficaces. C'est du grand art.

    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur : 20th Century Fox.
    Date de sortie : 03 octobre 2012.

    Prometheus.jpg


  • Tete-de-Turc.jpg Tête de Turc de Pascal Elbé :

    Le synopsis :

    Un geste, et tout bascule. Un adolescent de 14 ans, un médecin urgentiste, un flic en quête de vengeance, une mère qui se bat pour les siens, un homme anéanti par la mort de sa femme voient leurs destins désormais liés. Alors que le médecin passe plusieurs jours entre la vie et la mort, les événements s’enchaînent et tous seront entraînés par l’onde de choc...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Ce film choral engagé qui dépeint une réalité sociale difficile sans caricature et qui donne à réfléchir sans discours moralisateur, est un thriller social réaliste au suspens solide porté par un scénario d'une grande richesse mais aussi et surtout par de formidables acteurs qui campent des personnages complexes et bien développés. Dommage que la mise en scène, soignée au demeurant, soit impersonnelle et que la fin pèche par sa précipitation. Tête de Turc n'en reste pas moins un bon film choral sincère, réaliste, intelligent et humaniste.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Tête de Turc

    - Format vidéo : 1080p AVC [2.35].
    - Pistes sonores : Français DTS-HD Master Audio 5.1 et 2.0.
    - Sous-titres : Français pour malentendants.
    • Image : Mauvaise techniquement avec un lissage très excessif qui gomme trop de détails, retire le relief et bouche les noirs. Il amenuise en plus considérablement les contrastes et fait perdre l'homogénéité des couleurs en blanchissant bizarrement l'image. Et que dire des gros problèmes de compression qui apparaissent lors de la scène sous la pluie filmée dans la voiture, si ce n'est que nous avons à faire à un encodage technique déplorable. Merci Warner !!!
    • Audio : Une piste sonore 5.1 (2.0 non testée) immersive, harmonieuse et puissante qui propose une présence frontale expressive, des effets surround bien sentis, une jolie spatialisation et des basses perceptibles.

    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur : Warner Bros.
    Date de sortie : 08 septembre 2010.

    Tete-de-Turc.jpg


  • Twilight---Chapitre-5.jpgTwilight - Chapitre 5 : Révélation 2ème partie de Bill Condon :

    Le synopsis :

    Après la naissance de sa fille Renesmée, Bella s’adapte peu à peu à sa nouvelle vie de vampire avec le soutien d’Edward. Se sentant menacés par cette naissance d’un nouveau genre, les Volturi déclarent la guerre à la famille Cullen. Pour préparer leur défense, les Cullen vont parcourir le monde pour rassembler les familles de vampires alliées et tenter de repousser les Volturi lors d’un ultime affrontement...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Suite et fin (pour l'instant) du phénomène planétaire avec cette ultime épisode qui conclut astucieusement la saga en laissant partiellement tomber la romance et en faisant place à l'action (grâce à une prise de liberté judicieuse envers le roman d'origine) tout en conservant le cahier des charges Twilight. En outre, la mise en scène ne mollit jamais, la multiplication des personnages secondaires aux pouvoirs surprenants apporte une fraîcheur absente depuis le premier volet et la bataille finale est vraiment épique. Les fans aimeront toujours autant surtout lorsque l'émouvant générique de fin leur rappellera de nombreux souvenirs.

    Date de sortie : 14 novembre 2012.

    Twilight---Chapitre-5-Revelation-2eme-partie.jpg


  • Collision Collision - Director's Cut (Crash) de Paul Haggis :[Blu-ray] Collision

    Le synopsis :


    En deux jours, l'existence de plusieurs habitants de Los Angeles est redéfinie à jamais à travers les conséquences de leurs actes entraînées par les préjugés de toutes sortes...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Le croisement et la collision de plusieurs vies bouleversées par l'accumulation d'évènements dramatiques sont les fondements de ce film choral bouleversant.

    Le scénario d'une rare finesse s'intéresse au poids de l'ignorance, des préjugés et du racisme, et montre les contradictions de l'être humain dans un monde en perpétuel évolution, la mise en scène sobre et appliquée ne sombre jamais dans le désespoir, les dialogues sont raffinés, la justesse d'interprétation du prestigieux casting est saisissante et la partition lyrique de Mark Isham sublime l'ensemble.

    Collision n'est donc rien de moins qu'un chef-d'œuvre qui reste durablement gravé dans les mémoires et les cœurs, et qui n'a pas volé les trois Oscars qu'il a obtenu pour Meilleur Film, Meilleur Scénario et Meilleur Montage.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Collision

    - Format vidéo : 1080p AVC [2.35].
    - Pistes sonores : Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres : Français.
    • Image : Un transfert HD classieux au rendu très argentique, à la définition finement ciselée, à la belle gestion des couleurs qui rend justice à la somptueuse photographie de Jim Muro, aux contrastes carrés et aux noirs abyssaux.
    • Audio :
    Des pistes sonores authentiques et d'une grande finesse à l'atmosphère musicale planante, aux dialogues clairs, aux effets surround peu nombreux mais maîtrisés et aux basses solides.

    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur : Metropolitan Vidéo.
    Date de sortie : 1er avril 2011.

    Collision.jpg


  • Twilight - Chapitre 4 Révélation, 1ère partie Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie de Bill Condon :

    Le synopsis :

    Bella a fait son choix : elle s’apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et de la voir renoncer à sa vie humaine ?

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Un début gnangnan et magique (le mariage romantique au possible), une lune de miel douloureuse (la libération de l'acte sexuel qui bascule en tragédie) et un final horrifique bien sanglant, permettent à ce quatrième épisode éternellement fascinant d'être plus sombre que les précédents volets, malgré quelques longueurs (les dialogues à la guimauve) et la présence toujours aussi discutable du puritanisme propre à la saga (pas de sexe avant le mariage ... qui implique forcément la procréation). Une première partie qui comblera encore une fois les amateurs des romans de Stephenie Meyer.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie

    - Format vidéo : 1080p AVC [2.40].
    - Pistes sonores : Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres : Anglais et Français.
    • Image : Une précision diabolique, une définition impressionnante, des couleurs magnifiques, des noirs profonds et des contrastes très appuyés. En un mot : sublime !
    • Audio :
    Malgré un mixage trop bas (il ne faut pas hésiter à augmenter le volume sur l'ampli) propre à l'éditeur, voilà des pistes sonores harmonieuses et bien équilibrées où se côtoient sobriété (la finesse des bruitages), immersion (les déplacements furtifs des loups-garous dans la forêt), puissance (les basses) et présence remarquable de la musique.

    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur : M6 Vidéo.
    Date de sortie : 16 mars 2012.

    Twilight---Chapitre-4-Revelation-1ere-partie.jpg