• Kill the Gringo Kill the Gringo (Get the Gringo) de Adrian Grünberg :

    Le synopsis :

    Après avoir dérobé plus de 2 millions de dollars, un criminel est arrêté par deux flics ripoux à la frontière mexicaine qui s’emparent de son butin et l’envoient dans le village-prison insalubre d’El Pueblito. Entouré de malfrats plus dangereux les uns que les autres, il va devoir survivre, pour s’échapper et récupérer son argent...

    Le film : ♥♥♥♥

    L'intrigue à rebondissement, l'ambiance glauque, l'action soutenue, la violence graphique, l'humour pince-sans-rire, les punchlines assassines et délectables, les méchants cradingues, l'anti-héros tête brûlée et l'absence de morale sont les points forts de cette série B carcérale, scandaleusement privée de sorties en salles aux USA comme en France, qui marque enfin le retour de Mad Mel à un cinéma hargneux et musclé (depuis Payback). Un divertissement efficace à la fois léger, radical et nerveux qui procure un indéniable plaisir régressif.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Kill the Gringo

    - Format vidéo : 1080i AVC [1.78]. De l'autre côté de l'Atlantique, le film est présenté au format 2.40.
    - Pistes sonores : Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres : Français imposés sur la VO.
    • Image : Un transfert HD fluctuant avec des plans d'une redoutable précision et d'autres brouillons manquant de piqué, mais les contrastes solides et les couleurs chaudes esthétisent comme il faut la prison crasseuse où se déroule le gros de l'action.
    • Audio : Des pistes sonores immersives, dynamiques, amples et riches en effets sur les cinq enceintes, qui délivrent des fracas de tôle tonitruants (la course poursuite d'intro), des coups de feu puissants et une BO spatialisée avec panache.

    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur : Aventi Distribution.
    Date de sortie : 16 octobre 2012.

    Kill-the-Gringo.jpg


  • Metal Hurlant Chronicles - Saison 1Metal Hurlant Chronicles - Saison 1 de Guillaume Lubrano :

    Le synopsis :

    Le dernier fragment d’une planète réduite en poussière par la folie destructrice de ses habitants, est condamné à errer dans l’univers pour l’éternité. Désormais il apporte souffrance et tromperie à ceux qui croisent son chemin. Ce messager maudit s’appelle : LE METAL HURLANT.

    La série : ♥♥♥♥♥

    Cette anthologie fantastique (six épisodes d'environ 23 minutes) tirée des aventures parues dans la célèbre revue Métal Hurlant créée en 1975 par Jean-Pierre Dionnet, Moebius et Philippe Druillet, est une série française audacieuse (malgré un budget microscopique de 1,5 million d'euros) habitée d'une passion et d'une envie de bien faire qui jouent en sa faveur, dans laquelle les genres comme la science-fiction, l'héroic fantasy, le space opera et le huis clos post-apocalyptique se sont donnés rendez-vous.

    Alors concrètement que trouve-t-on dans cette anthologie ? Des histoires décomplexées qui se terminent par des "chutes" marquantes, des univers mythiques apparus dans les pages du magasine, une pluralité de tons bienvenue (l'humour de Three on a Match), des personnages charismatiques (Joshua dans Pledge of Anya), badass et diablement sexy (Scarr dans Master of Destiny), une belle brochette d'acteurs venus de divers horizons (Scott Adkins, Michael Jai White, Kelly Brook, Joe Flanigan, Michelle Ryan, James Marsters, Rutger Hauer, Grégory Basso, Craig Fairbass, Dominique Pinon ...), quelques fulgurances graphiques, des scènes d'action bien présentes, des effets spéciaux (de qualité très variable) à tire-larigot et un score efficace que l'on doit à Jesper Kyd, le compositeur des bandes sonores de la saga vidéo ludique Assassin’s Creed.

    Mais on trouve aussi une mise en scène trop statique (pour coller au plus près des planches de la revue ?), une conduite inégale des chroniques (dans le même épisode, l'excellent Red Light est bien mené à l'inverse du décevant Cold Hard Facts), un jeu d'acteur limite et un aspect parfois un peu "cheap" (le segment King's Crown).

    Même si la qualité varie selon les épisodes, Metal Hurlant Chronicles est une anthologie avant-gardiste (surtout pour une production française) qui mérite qu'on la défende et qui s’inscrit comme la digne héritière de La Quatrième Dimension, Au-delà du réel et  Les Contes de la crypte. Espérons maintenant que la seconde saison, déjà commandée, aura un budget plus conséquent pour déployer véritablement son énorme potentiel.

    Le Blu-ray Disc :
    [Blu-ray] Metal Hurlant Chronicles - Saison 1

    - Format vidéo : 1080i VC-1 [1.78 - 2.35].
    - Pistes sonores : Anglais DTS-HD Master Audio 2.0 et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres : Français imposés sur la VO.
    • Image : Issue d'un tournage HD l'image des six épisodes est lumineuse, colorée, contrastée et aussi détaillée que douce (lorsque des SFX sont dans le champ), mais la présence d'un grain numérique parfois envahissant selon les plans et l'apparition de pixels dans l'épisode Pledge of Anya sont problématiques.
    • Audio : La VO (en simple stéréo) est à privilégier pour profiter du doublage original mais aussi et surtout pour sa puissance, son homogénéité et sa clarté, car les dialogues de la VF (en 5.1) sont souvent étouffés par un trop plein d'effets brouillons et les basses sont tellement omniprésentes qu'elles fatiguent.

    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur : Condor Entertainment.
    Date de sortie : 02 novembre 2012.

    Metal-Hurlant-Chronicles---Saison-1.jpg


  • Nuit blanche Nuit blanche de Frédéric Jardin :

    Le synopsis :

    Un flic dérobe un gros sac de cocaïne à des trafiquants, mais il est identifié au cours de l’opération. Les truands prennent alors son fils en otage. Vincent doit faire l’échange, son fils contre le sac, dans une immense boîte de nuit tenue par les mafieux. La nuit qui commence sera la plus longue de sa vie et peut-être même la dernière...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Honteusement refusé par de nombreux multiplexes lors de son exploitation en salles, Nuit blanche est un thriller (à huis-clos) dopé à l'adrénaline au pitch musclé, à la mise en scène survitaminée, au suspense haletant, au rythme grisant et aux scènes d'action à la violence réaliste (l'impressionnante baston Tomer Sisley / Julien Boisselier) qui mérite de trouver son public, malgré un scénario qui accumule les clichés et un jeu d'acteurs pas toujours bien canalisé.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Nuit blanche

    - Format vidéo : 1080i AVC [1.85].
    - Piste sonore : Français DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres : Aucun.
    • Image : Une image brut de décoffrage qui manque de piqué et qui souffre d'une définition variable et d'un bruit assez disgracieux dans de nombreuses séquences, mais qui se rattrape par la richesse de ses contrastes et par la beauté de ses noirs.
    • Audio : Une unique piste sonore HD efficace comme il faut, notamment dans la clarté des dialogues, dans la gestion des ambiances de la discothèque et dans la présence multicanal de la suffocante bande originale.

    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur : BAC Films.
    Date de sortie : 20 mars 2012.

    Nuit-blanche.jpg


  • Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2ème partie 3D Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 de David Yates :

    Le synopsis :


    Une guerre impitoyable oppose les forces du Bien et du Mal, mais seul Harry Potter sera amené à faire le plus lourd des sacrifices dans son dernier face-à-face avec Lord Voldemort...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Largement à la hauteur des attentes et d'une grande maturité, cet affrontement final grandiose entre nos jeunes sorciers et le seigneur Voldemort est un spectacle très rythmé aussi épique (spectaculaire bataille au sein de Poudlard portée par des effets spéciaux d'une fluidité remarquable) que lyrique, qui clôture cette immense saga de la plus belle manière qui soit ... dans les larmes et la joie. En un mot ... immense.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2

    - Format vidéo : 1080p MVC [2.40].
    - Pistes sonores : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF), Allemand, Italien et Néerlandais Dolby Digital 5.1.
    - Sous-titres : Français, Néerlandais, Slovène, Hébreu et Croate. Anglais, Allemand et Italien pour malentendants.
    • Image : Un superbe transfert HD sans aucun défaut et d'une netteté irréprochable, avec une palette chromatique d'une grande richesse, un ensemble piqué/définition époustouflant (niveau de détails impressionnant et très grande profondeur de champ), un ratio de contraste sidérant, des noirs magnifiques, une compression invisible même lors des séquences mouvementées (le passage en wagonnet, la bataille à Poudlard) et un grain argentique qui donne beaucoup de vie aux images. En un mot ... sublime.
    • Audio : Des pistes sonores hautement spectaculaires qui poussent l'ensemble des enceintes dans leurs derniers retranchements (un peu moins avec la VF qui reste néanmoins d'un très bon niveau). L'immersion procurée par un épatant mixage est scotchante (la voix d'outre-tombe de Lord Voldemort qui se balade sur chaque enceinte ou encore l'effet "grand huit" du passage en wagonnet aux effets 5.1 incroyables), le canal LFE est sollicité avec beaucoup de puissance et les voix sont cristallines. Une expérience sonore renversante.

    La 3D : [Blu-ray 3D] Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2

    Cette conversion plus immersive et bien mieux réussie que celle de l'opus précédent, propose un relief plus poussé avec une profondeur qui varie de moyenne à bonne (la fin aux environs ou dans le château de Poudlard) et un détachement bien plus probant, de plus, et même s'ils sont peu présents, deux-trois débordements (têtes d'un personnage et corps de certains Détraqueurs) et jaillissements (un Détraqueur et des cendres) s'invitent lors de la projection, comme un léger ghosting d'ailleurs. Une 3D loin d'être inoubliable mais appréciable quand même.

    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur: Warner.
    Date de sortie : 09 mai 2012.

    Harry-Potter-et-les-Reliques-de-la-Mort---Partie-2.jpg


  • Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère partie 3D Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 de David Yates :

    Le synopsis :


    Le pouvoir de Voldemort s'étend. Celui-ci contrôle maintenant le Ministère de la Magie et Poudlard. Harry, Ron et Hermione décident de terminer le travail commencé par Dumbledore et de retrouver les derniers Horcruxes pour vaincre le Seigneur des Ténèbres...

    Le film : ♥♥♥♥

    Sombre et profondément mélancolique, Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1 est une oeuvre bien plus grave et adulte que les précédentes.

    L'émotion prend le pas sur l'action (présente néanmoins), les états d'âmes des personnages nous sont envoyés en plein coeur et en pleine figure, le scénario est passionnant, la mise en scène est réfléchie (le terrifiant prologue et la somptueuse séquence animée) et le changement de cadre (paysages et décors aussi froids que désespérés) apporte un véritable souffle à la saga.

    Avec l'affrontement final de la Partie 2, Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1 est  l'épisode le plus sombre et le plus inquiétant de la saga mais aussi et surtout le plus passionnant.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1

    - Format vidéo : 1080p MVC [2.40].
    - Pistes sonores : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF), Italien, Allemand, Néerlandais et Flamand Dolby Digital 5.1.
    - Sous-titres : Français, Italien, Allemand, Néerlandais, Slovène, Hébreu, Croate.
    • Image : Un transfert magnifique qui rend justice à cette épisode visuellement très crépusculaire. L'étalonnage des couleurs est très harmonieux, les contrastes sont marqués, la définition est poussée et n'use d'aucun artifice, la compression est invisible et la fluidité exemplaire.
    • Audio : Des pistes sonores foudroyantes, nettes, précises et spatialisées avec grand soin.

    La 3D : [Blu-ray 3D] Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1

    Une conversion insignifiante dont la sortie dans les salles a été annulée au dernier moment. La fenêtre de profondeur varie d'insuffisante à moyenne, le détachement des éléments est infime, les jaillissements et débordements sont inexistants, et la luminosité comme les couleurs en prennent un coup. Néanmoins, aucune effet fantôme n'est à signaler et quelques séquences profitent de cette conversion (l'attaque du side-car dans le tunnel). Une 3D trop bâclée.

    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur: Warner.
    Date de sortie : 09 mai 2012.

    Harry-Potter-et-les-Reliques-de-la-Mort---Partie-1.jpg