• Les Dents de la MerLes Dents de la Mer (Jaws) de Steven Spielberg :

    Le synopsis :

    Lorsque la petite station balnéaire d’Amity est attaquée par un dangereux requin blanc, le chef de la police, un jeune biologiste marin et un chasseur de requin se lancent dans une quête désespérée pour stopper l’animal avant qu’il ne frappe à nouveau...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Né d'un processus de production catastrophique, Les Dents de la Mer a pourtant réussi à s'imposer comme un classique du cinéma américain où se côtoient acteurs épatants, répliques mythiques, atmosphère anxiogène, séquences cultes (l'intro toute en suggestion) et musique emblématique de John Williams. A la source de nos terreurs aquatiques, cette oeuvre fondatrice d'un genre n'a pas fini de terroriser les baigneurs.

    Le Blu-ray Disc :
    [Blu-ray] Les Dents de la Mer

    - Format vidéo : 1080p AVC [2.35].
    - Pistes sonores : Anglais DTS-HD Master Audio 7.1; Français (VFF - doublage 2005) DTS-HD High Resolution 7.1; Italien et Espagnol DTS 5.1; Anglais, Français (VFF - doublage 1975), Italien et Espagnol DTS 2.0.
    - Sous-titres : Anglais, Français, Danois, Néerlandais, Finnois, Islandais, Italien, Norvégien, Portugais, Espagnol et Suédois.
    • Image : Une restauration/remasterisation tout simplement stupéfiante qui permet de redécouvrir Les Dents de la Mer comme au premier jour. L'image est d'une stabilité exemplaire, le master est immaculé (au revoir taches et griffures), la définition est d'une grande finesse, la colorimétrie retrouve sa beauté d'origine et les contrastes sont enfin bien gérés.
    • Audio : Une VO et une VF (le re-doublage de 2005) 7.1 à l'ampleur inédite (la musique et les attaques du grand requin blanc) et au réalisme stupéfiant (les ambiances sur l'ensemble des enceintes) qui attestent d'un travail méticuleux de la pat de l'éditeur. Pour les amoureux du format original (pour la VO) ou pour ceux qui veulent retrouver le doublage mono d'origine (pour la VF), les pistes DTS 2.0 ne déméritent vraiment pas même si elles sont forcément plus étriquées.

    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur : Universal Pictures.
    Date de sortie : 14 août 2012.

    Les-Dents-de-la-Mer.jpg


  • The-Dictator.jpg The Dictator de Larry Charles :

    Le synopsis :

    Réchappé d'une tentative d'assassinat, le dirigeant “naturel” et despotique d'un pays d'Afrique du Nord est contraint de se fondre dans la masse américaine...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Entre la fiction et la réalité, cette comédie potache et provocante qui repousse toujours plus loin les limites de la connerie et qui met en scène un dictateur aussi écœurant qu'attachant (interprété à la perfection par Sacha Baron Cohen), est une véritable satire politique à l'auto-dérision décapante où tout le monde en prend pour son grade à travers des gags souvent hilarants, même si l'indigestion guette lorsque l'humour scatologique se fait trop présent. Les amateurs de Sacha Baron Cohen et/ou de politiquement incorrect seront à n'en point douter comblés, pour les autres c'est moins sûr.

    Le Blu-ray Disc :
    [Blu-ray] The Dictator

    - Format vidéo : 1080p AVC [2.40].
    - Pistes sonores : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF), Allemand, Italien et Espagnol Dolby Digital 5.1.
    - Sous-titres : Anglais, Français, Allemand, Italien, Espagnol, Néerlandais, Danois, Finnois, Norvégien et Suédois.
    - Bonus : Scènes inédites et versions longues (HD), clip de la plus belle chanson d’amour « Your Money Is On The Dresser » (HD) et interview de Larry King (HD).
    • Image : Captée à l'aide de la caméra numérique Arri Alexa, l'image de ce Blu-ray Disc est superbe avec un rendu d'une grande propreté qui ne souffre d'aucune granulation, une définition au garde-à-vous, une palette colorimétrique chaleureuse à souhait et une fluidité exemplaire.
    • Audio :
    Malgré une VF (au doublage excellent) qui se limite à du simple Dolby Digital 5.1 (une habitude chez cet éditeur), les pistes sonores sont dynamiques avec des basses vigoureuses, des ambiances riches sur les surrounds, une présence marquée de la musique sur les cinq canaux et des dialogues limpides.

    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur : Paramount Pictures.
    Date de sortie : 20 octobre 2012.

    Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans des catégories aussi variées que Film 2012 ou Nouveau film.

    The-Dictator.jpg


  • Safe Safe de Boaz Yakin :[Blu-ray] Safe

    Le synopsis :

    Un ancien agent secret sauve une petite fille à la mémoire exceptionnelle, déclenchant ainsi une guerre des gangs entre les Triades, la mafia russe et des policiers new-yorkais corrompus. Tous veulent mettre la main sur l’enfant, la seule à détenir la combinaison d’un coffre-fort très convoité...

    Le film : ♥♥♥♥

    Ce film d'action old school qui ne fait pas dans la dentelle et qui évoque les belles heures (violentes) du cinéma de genre Hollywoodien des années 80/90, est un polar nerveux porté par un Jason Statham plus badass que jamais et rempli de punchlines ravageuses, de scènes de castagne douloureuses et de gunfights percutants. Pour résumer, Safe est un spectacle chargé d'adrénaline et ultra-jouissif.

    Le Blu-ray Disc :
    [Blu-ray] Safe

    - Format vidéo : 1080p AVC [2.35].
    - Pistes sonores : Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1; Français (VFF) audio-3D.
    - Sous-titres : Français imposés sur la VO.
    • Image : Un niveau de détail élevé et d'une grande précision, une palette colorimétrique travaillée, des contrastes judicieusement exploités et des noirs splendides.
    • Audio : Des pistes sonores percutantes, puissantes, immersives et très précises où ça défouraille violemment sur toutes les enceintes avec une spatialisation d'enfer.

    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur : Wild Side Vidéo.
    Date de sortie : 31 octobre 2012.

    Safe


  • The Raid The Raid de Gareth Evans :[Blu-ray] The Raid

    Le synopsis :

    Venu déloger un baron de la drogue retranché dans un immeuble, un groupe de policiers d'élite se retrouve pris au piège...

    Le film : ♥♥♥♥

    Évoquant aussi bien le cinéma de John Carpenter que le style créatif de Tsui Hark, ce film d'action sauvage et douloureusement viscéral à la mise en scène inventive, à la chorégraphie des combats (du silat qui est un art martial d'origine indonésienne) minutieuse, aux (acteurs) athlètes impressionnants et aux scènes d'action (3/4 du film quand même) incroyablement palpitantes, est une pépite du cinéma d'action totalement jouissive, et tant pis pour l'avalanche de clichés et pour la simplicité d'un scénario qui n'est de toute façon qu'un prétexte.

    Le Blu-ray Disc :
    [Blu-ray] The Raid

    - Format vidéo : 1080p AVC [1.85].
    - Pistes sonores : Indonésien et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres : Français.
    • Image : Si le piqué peu affûté et la définition perfectible sont dus aux conditions de tournage, il est regrettable que ce transfert au demeurant bien HD (couleurs retranscrites avec soin et contrastes solides) souffre d'une compression bien visible sur les aplats.
    • Audio :
    Essentiellement axées sur l'avant (même si certains effets surround sont surprenants), ces pistes sonores sont basiques mais restent d'une redoutable efficacité (basses fermes) lorsque les coups de poing fracassent et les coups de feu claquent.

    Blu-ray Disc Région B Français.

    Éditeur : M6 Vidéo.
    Date de sortie : 24 octobre 2012.

    The-Raid.jpg


  • Skyfall Skyfall de Sam Mendes :

    Le synopsis :


    Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Peu de temps après, le MI6 est attaqué et M est obligée de relocaliser l’Agence alors que son autorité est remise en cause par Mallory, le nouveau président de l’ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité. Il ne reste à M qu’un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond.

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Ce 23ème volet des aventures de 007, qui fête pour l'occasion ses 50 ans de cinéma, est un très grand cru qui réanime par petite touche une certaine identité "bondienne" en forme d'hommage tout en apportant une profondeur dramatique absente de la saga jusque là.

    La mise en scène est d'une beauté sidérante, le générique est superbe, l'intrigue intimiste (loin des complots internationaux des autres opus) et dramatique qui tourne autour de la vie passée de M et qui va offrir à James Bond (considéré comme un agent obsolète dans le monde actuel) une mise à l’épreuve de sa loyauté vis-à-vis de sa supérieure hiérarchique est captivante, les scènes d'action sont spectaculaires et les acteurs campent avec justesse des personnages bien développés (que ce soit le Bond crépusculaire de Daniel Craig ou la M à la fois forte et fragilisée de Judi Dench), surtout le terrifiant et sarcastique méchant (interprété par un Javier Bardem magistral) qui est d'une complexité intérieure surprenante et qui n'est pas sans évoquer le Joker de The Dark Knight.

    Particulièrement racé et d'une gravité inédite, Skyfall parvient à ressusciter le célèbre espion britannique imaginé par le romancier Ian Fleming (vous comprendrez pourquoi pendant la séance) et s'impose comme le meilleur James Bond juste devant Casino Royale. Une véritable claque.

    Date de sortie : 26 octobre 2012.

    Skyfall