• Millenium - les hommes qui n'aimaient pas les femmesMillénium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes (The Girl with the Dragon Tattoo) de David Fincher :

    Le synopsis :

    Un brillant journaliste d’investigation et une jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle enquêtent sur la disparition survenue des années auparavant de la nièce de l'un des plus puissants industriels de Suède...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Après la série télévisée suédoise (qui couvre les trois romans), David Fincher adapte à son tour le premier best-seller du suédois Stieg Larsson et nous propose avec Millénium: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes un thriller noir et angoissant à la mise en scène virtuose et à l'ambiance glaciale et glauque, porté par la rigueur d'une intrigue aussi captivante que troublante et interprété par les charismatiques Daniel Craig (le séduisant Mikael Blomkvist) et Rooney Mara (l'héroïne insolite Lisbeth Salander). Une œuvre forte, dense et riche en suspense qui n'augure que du bon pour les suites à venir.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Millénium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

    - Format vidéo : 1080p AVC [2.40].
    - Pistes sonores : Anglais, Français (VFF) et Italien DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres : Anglais, Français, Italien et Arabe.
    • Image : Captée en numérique ultra Haute Définition 4K avec des caméras RED, l'image touche à la pure démo technique. Les détails sont extraordinaires, le piqué est d'une précision ahurissante, l'étalonnage des couleurs est sublime, les noirs sont fabuleux et les contrastes d'une richesse inédite. Une délicieuse claque pour les yeux.
    • Audio : Des  pistes sonores proposées en HD qui s'avèrent tout simplement fabuleuses. La dynamique est diabolique, les voix sont cristallines, la spatialisation des effets est impressionnante, les enceintes surrounds sont sollicitées en permanence, le magistral score est enveloppant et les basses sont étouffantes. Une redoutable claque pour les oreilles.

    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur : Sony Pictures Entertainment.
    Date de sortie : 23 mai 2012.

    Millenium.jpg


  • Machine Gun PreacherMachine Gun Preacher (Machine Gun) de Marc Forster :

    Le synopsis :

    À sa sortie de prison, Sam Childers renoue avec l’alcool, la drogue et le trafic de stupéfiants. Convaincu qu’il doit reprendre sa vie en main, il décide de s’exiler en Afrique. Indigné par le sort des jeunes enfants soudanais enrôlés de force dans les milices, Sam décide de prendre les armes. Sa guerre vient de commencer et n’est pas prête de s’arrêter...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Adapté de l'incroyable histoire vraie de Sam Childers, un ancien membre de gang qui a troqué sa moto et sa seringue pour une Bible et un AK-47 (!) afin de défendre des orphelins soudanais, Machine Gun Preacher est un intense biopic qui amène à réfléchir sur un sujet grave et qui met en scène un personnage dramatique fort aux nombreuses zones d'ombre (interprété par un Gerard Butler habité), qui va évoluer au rythme des massacres pour devenir prédicateur et bras armé grâce à une foi peu commune. Un film à découvrir même si la religion n'est pas votre tasse de thé.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Machine Gun Preacher

    - Format vidéo : 1080p AVC [2.40].
    - Pistes sonores : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français (VFQ) Dolby Digital 5.1.
    - Sous-titres : Anglais et Français pour malentendants.
    • Image : Un transfert HD de caractère avec un omniprésent grain cinématographique qui ne masque en rien le piqué, une définition souvent percutante (les images captées en 16mm sont bien évidemment plus douces que celles captées en 35mm), des couleurs denses et dynamiques, des noirs poussés et d'excellents contrastes.
    • Audio : Une VO puissante et immersive où les balles qui traversent le champ sonore de toute part, le souffle des explosions et les cris des enfants lors des scènes de guerre côtoient les ambiances de l'environnement et les dialogues équilibrées des scènes plus calmes, mais aussi la partition musicale d'Asche & Spencer qui est particulièrement bien aérée. A son niveau, la petite VF fait de son mieux mais perd en spatialisation et en puissance.

    Blu-ray Disc Région A Canadien.
    Éditeur : Alliance Vivafilm.
    Date de sortie : 05 juin 2012.

    Machine-Gun-Preacher.jpg


  • Faces Faces (Faces in the Crowd) de Julien Magnat :

    Le synopsis :

    Une femme survit à la tentative de meurtre d’un serial killer, qui lui laisse cependant d’importantes séquelles. Elle souffre désormais de prosopagnosie, un trouble de la reconnaissance et de l’identification. Elle ne reconnaît plus les visages et doit refaire sa vie au milieu d’un monde devenu indiscernable. Pendant qu’elle essaye avec l’aide de la police d’identifier son agresseur, ce dernier s’efforce d’éliminer l’unique témoin de ses crimes…

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Ce thriller paranoïaque est un DTV de bonne facture porté par un concept de base original (les personnages changent continuellement de visage) et par une Milla Jovovich sympathique et séduisante, mais la mise en scène est trop classique et il est dommage que l'intrigue, qui s'évertue à brouiller les pistes artificiellement, s'intéresse plus aux doutes et aux angoisses de l'héroïne (loin d'être inintéressants) plutôt qu'à l'enquête policière et à l'aura de son criminel. Un bon petit moment néanmoins.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Faces

    - Format vidéo : 1080i AVC [2.40].
    - Pistes sonores : Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres : Français imposés sur la VO.
    • Image : Un transfert HD au rendu plaisant à défaut d'être vraiment convaincant. La définition est bonne mais un peu plate, le piqué manque légèrement de mordant et du bruit vient parfois parasiter les noirs, mais rien de vraiment handicapant au final.
    • Audio : Des pistes sonores basiques et peu enveloppantes (scène arrière très/trop discrète) mais la frontale est aussi solide que puissante.

    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur : Seven7.
    Date de sortie : 29 juin 2012.

    Faces.jpg


  • The Amazing Spider-Man 3D The Amazing Spider-Man de Marc Webb :

    Le synopsis :


    Abandonné par ses parents lorsqu’il était enfant, Peter Parker a été élevé par son oncle Ben et sa tante May. En retrouvant une mystérieuse mallette ayant appartenu à son père, Peter entame une quête pour élucider la disparition de ses parents, ce qui le conduit rapidement à Oscorp et au laboratoire du docteur Curt Connors, l’ancien associé de son père…

    Le film : ♥♥♥♥

    Cette nouvelle version de Spider-Man qui reprend la genèse du personnage près de 10 ans après l'adaptation de Sam Raimi, est un reboot très réussi de la saga qui s'écarte sensiblement de l'ancienne version pour fonder sa propre légende … qui surprend dans le bon sens du terme.

    En effet, The Amazing Spider-Man insiste beaucoup plus sur l'aspect humain et met en scène un super-héros moins héroïque et infaillible mais beaucoup plus humain et attachant porté par la prestation épatante d'Andrew Garfield (enfin un Spider-Man non tête à claque). La relation qu'il entretient d'ailleurs avec Gwen Stacy (adorable Emma Stone) est aussi touchante que crédible et n'est jamais cul-cul et soûlante à l'inverse de celle qu'il entretenait avec Marie-Jane dans la première trilogie. A côté de cela, on assiste à un spectacle visuellement soigné et bien écrit (l'évolution du personnage) où les scènes d'action d'une redoutable efficacité (mais moins spectaculaires que par le passé) cohabitent avec des passages émouvants qui prennent véritablement aux tripes (le sauvetage sur le pont et la traversée avec les grues).

    The Amazing Spider-Man est-il alors un retour gagnant de l'homme araignée? Oh que oui et un retour émouvant qui prend le spectateur dans sa toile car il s'intéresse beaucoup plus aux personnages qu'a une surenchère de scènes d'action pourtant bien présentes. Une grande réussite qui donne envie de découvrir rapidement la suite.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] The Amazing Spider-Man

    - Format vidéo : 1080p MVC [2.40].
    - Pistes sonores : Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1 et Anglais Dolby Digital 5.1.
    - Sous-titres : Anglais, Français, Néerlandais et Arabe.
    • Image : Dénué de grain, voilà un transfert HD d'une impeccable précision et d'une redoutable beauté. La définition est solide comme un roc, le piqué est d'une grande richesse, les couleurs ternes et sombres sont restituées à la perfection, les contrastes sont enchanteurs, les noirs sont profonds et la compression est idéale. Un sans faute.
    • Audio : La VF (et dans une moindre mesure la VO non HD) propose un mixage incroyable. Les dialogues sont clairs, les effets directionnels fusent avec une grande efficacité, les ambiances abondent, les basses sont profondes et la dynamique est redoutable. Un must.

    La 3D : [Blu-ray 3D] The Amazing Spider-Man

    Une 3D native surprenante et plaisante qui évolue volontairement au fil de la narration. Lors des séquences narratives et en dehors d'un moment mémorable (l'hologramme de l'arbre de vie chez Oscorp qui donne l'impression de pouvoir interagir avec), la 3D est très discrète avec une fenêtre de profondeur peu expressive et une sensation de relief minime. Mais lors de l'apparition de Spider-Man (et plus particulièrement lors des scènes d'action), la 3D devient plus profonde et spectaculaire. Voici quelques exemples pour s'en convaincre. L'ensemble du corps de Spider-Man sort de l'écran lorsqu'il se tient en équilibre sur les mains au bord du vide, les passages en vue subjective sont très immersifs, les séquences dans les égouts ou entre les buildings de la ville délivrent une excellente profondeur de champ (la scène avec l'alignement des grues est une référence dans ce domaine) et des particules jaillissent généreusement à la fin du film. Voilà donc une 3D agréable qui sert efficacement le récit.

    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur : Sony Pictures Entertainment.
    Date de sortie : 05 novembre 2012.

    The-Amazing-Spider-Man.jpg


  • Ce qui vous attend si vous attendez un enfant Ce qui vous attend si vous attendez un enfant de Kirk Jones :

    Le synopsis :

    Le destin croisé de cinq couples confrontés aux joies et aux difficultés de la grossesse et de la parentalité...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Adaptée du guide de grossesse de Heidi Murkoff, cette comédie romantique chorale plutôt convenue mais dynamique dénonce les aléas de la maternité à travers le vécu de plusieurs couples attachants, interprétés avec fraîcheur par un casting de choix (Cameron Diaz, Jennifer Lopez, Elizabeth Banks, Dennis Quaid, Chace Crawford, Chris Rock et Anna Kendrick). Sans surprise mais agréable.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Ce qui vous attend si vous attendez un enfant

    - Format vidéo : 1080p AVC [2.35].
    - Pistes sonores : Anglais et Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Sous-titres : Français.
    • Image :
    Un transfert HD magnifique à la définition tranchante, aux détails abondants, à la palette colorimétrique étincelante, aux contrastes denses et au (léger) grain cinématographique flatteur.
    • Audio :
    Des pistes sonores aux voix limpides et aux ambiances bien restituées sur les latérales (les scènes dans le parc) qui proposent une spatialisation étonnante lors du karaoké et des scènes de danse.

    Blu-ray Disc Région B Français.
    Éditeur : Metropolitan Vidéo.
    Date de sortie : 24 octobre 2012.

    Ce qui vous attend si vous attendez un enfant