• Waist Deep Année : 2006
    Durée : 97 min
    Réalisateur : Vondie Curtis-Hall
    Acteurs : Tyrese Gibson, Meagan Good, The Game, Henry Hunter Hall

    Le synopsis :

    O2, un ex-taulard, essaie de se réintégrer à la société. Mais son passé le rattrape lorsqu’il est victime d’un braquage en pleine rue : sa voiture est volée, et plus grave, son fils kidnappé est retenu par un baron de la drogue sans pitié. O2 est alors obligé de replonger dans le milieu des gangs pour payer la rançon et venger son fils. Il sera aidé par une princesse des rues dans son combat impitoyable pour sauver son fils et retrouver sa liberté...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Ce thriller urbain qui nous plonge dans les banlieues de Los Angeles où les gangs font la loi, souffre d'un scénario trop conventionnel et guère crédible, de personnages peu développés dont les relations sont rapidement expédiées et d'un rythme qui s'essouffle rapidement passé la séquence d'ouverture, mais les comédiens s'en sortent plutôt bien, la réalisation est efficace et le rap West Coast diffusé généreusement est très entraînant. Rien d'inoubliable mais ça se laisse voir !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Waist Deep

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
     1080p24 (AVC) / [2.35] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS 5.1
    Français
    Anglais pour malentendants


    • Image : Malgré un bitrate élevé la qualité de ce transfert est bien trop légère pour de la HD. La définition, le piqué et la palette colorimétrique sont corrects sans plus (bonnes de jour et vacillantes de nuit), de nombreux plans (aériens surtout) souffrent d'aliasing, la gestion des contrastes est approximative et les noirs sont loin d'être solides.
    • Audio : Des pistes sonores précises mais plutôt timides (peu d'ambiances et d'effets explosifs) dont le réveil des surrounds et des basses est dû essentiellement à la diffusion de la BO gangsta rap.

    Région Éditeur Date de sortie
     B (France)  Universal Pictures  09 novembre 2010


    Waist-Deep.jpg


  • My Bloody Valentine 3D Année : 2009
    Durée : 99 min
    Réalisateur : Patrick Lussier
    Acteurs : Jensen Ackles, Jaime King, Kerr Smith, Tom Atkins

    Le synopsis :

    La petite ville minière de Harmony est secouée par un terrible drame. A cause d'une erreur du débutant Tom Hanniger, 5 mineurs trouvent la mort et le seul à en avoir réchappé se réveil au bout d'un an de coma et par désir de vengeance tue 22 personnes avant d'être lui-même abattu...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    En dépit d'une interprétation peu concluante et du fait que certaines situations types ne sont pas évitées, ce slasher ultra efficace dédié aux amateurs de sang frais procure un plaisir régressif immédiat grâce à une mise en scène vouée aux effets chocs, à une accumulation de meurtres particulièrement graphiques et au cadre de l'action atypique (une petite ville minière). Les fans de films d'horreur seront comblés.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] My Bloody Valentine (Meurtres à la St Valentin)  ///  [Blu-ray 3D] My Bloody Valentine (Meurtres à la St Valentin)

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [1.78] - Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
    - Français (VFQ) Dolby Digital 5.1
    Anglais
    Anglais pour malentendants


    • Image : Malgré des couleurs parfois un peu fades, ce transfert HD reste de très bonne qualité avec une définition tranchante à souhait, des visages au piqué remarquable, des noirs à la profondeur marquante, une gestion des contrastes robuste et une fluidité à toute épreuve.
    • Audio : Des pistes sonores dynamiques, puissantes et précises aux graves profonds, à la spatialisation percutante et aux effets surround généreux.
    • La 3D : Malgré une fenêtre de profondeur irrégulière (excellente de jour ou lors des scènes bien éclairées et bonne sans plus lors des scènes sombres), des arrière-plans parfois flous et l'apparition de ghosting, cette 3D reste très efficace car la sensation de volume est admirable sur la durée, les débordements sont très nombreux (personnages, objets, décors) et surtout, elle propose un grand nombre de jaillissements hyper convaincants dont des projections d'objets (la pioche du tueur qu'il aime bien lancer sur ses victimes) fantastiques.

    Région Éditeur Date de sortie
    A (Canada)   Alliance Vivafilm   08 mai 2012


    Meurtres-a-la-St-Valentin.jpg


  • Asterix et Obelix - Au service de Sa Majesté 3DAnnée : 2012
    Durée : 110 min
    Réalisateur : Laurent Tirard
    Acteurs : Gérard Depardieu, Edouard Baer, Guillaume Gallienne, Vincent Lacoste, Valérie Lemercier, Fabrice Luchini, Catherine Deneuve, Charlotte Le Bon, Dany Boon

    Le synopsis :

    A la tête de ses glorieuses légions, César décide d'envahir l'île de Brittania, la Bretagne. Néanmoins, un petit village breton parvient à lui résister, mais ses forces faiblissent. Cordelia, la reine des Bretons, décide donc d’envoyer son plus fidèle officier, Jolitorax, chercher de l’aide en Gaule, auprès d’un autre petit village, connu pour son opiniâtre résistance aux Romains...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Même s'il n'égale pas l'épisode de Chabat, ce quatrième épisode cinématographique des aventures du petit Gaulois est particulièrement fidèle à l'esprit de la BD et retrouve enfin le secret de la potion magique ... de la réussite.

    Le casting est remarquable (Valérie Lemercier et Guillaume Gallienne so british), l'alchimie entre Baer (qui campe un Astérix plus cérébral et jovial que par le passé) et Depardieu (dans la peau d'un Obélix toujours aussi tendre et maladroit) est palpable à l'écran, les dialogues sont ciselés, les situations qui jouent la carte du clivage culturel sont vraiment drôles, les références anachroniques (la reine de Bretagne) et cinématographiques ("James Bond" et "300") sont bien trouvées, la direction artistique est léchée (les décors sont magnifiques) et la bonne humeur qui émane de la pellicule est communicative.

    "Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté" s'impose donc comme un divertissement familial très plaisant dont l'esprit colle parfaitement à celui de la BD et ça c'est vraiment fantastix.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Astérix & Obélix : Au service de sa Majesté  ///  [Blu-ray 3D] Astérix & Obélix : Au service de sa Majesté

    Format vidéo Piste sonore Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [2.35] - Français DTS-HD Master Audio 5.1 Aucun


    • Image : Une luminosité générale plaisante, une définition à couper le souffle, une palette colorimétrique agréablement saturée, des contrastes riches, des noirs profonds, une absence de granularité appréciable et une compression invisible.
    • Audio : Cette piste sonore qui manque de folie et de puissance n'use que trop rarement d'ambiances sur la scène arrière, mais la frontale est assez dynamique et les dialogues sont toujours d'une grande clarté.
    • La 3D : La profondeur de champ qui peut s'appuyer sur des arrière-plans nets est toujours convaincante (la première séquence avec le drakkar ou celles dans les villes/villages) et les personnages, objets et décors se détachent avec une belle aisance. Les débordements se font par contre rares (la neige) à l'inverse des effets de jaillissement (à l'intensité modérée) qui sont légions avec des diamants, la proue d'un navire, les lances des Romains et les os des Normands qui sortent à plus d'une reprise de l'écran. Mais l'effet le plus réussi dans ce domaine reste lorsque les personnages absorbent de la potion magique car leur esprit sort de leur corps (accompagné de projections de particules efficaces) pour envahir le salon. Voilà donc une bonne 3D native.
    • Bonus à ne pas manquer : Le téléfilm de 1967 de Pierre Tchernia "Deux romains en Gaule" (60 min) écrit par Uderzo et Goscinny.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Wild Side Vidéo 20 février 2013


    Astérix et Obélix - Au service de sa Majesté


  • The man with the Iron Fists Année : 2012
    Durée : 95 min (Theatrical Feature) / 107 min (Extended Feature)
    Réalisateur : RZA (Robert Fitzgerald Diggs)
    Acteurs : RZA, Russell Crowe, Lucy Liu, Rick Yune, Dave Bautista, Jamie Chung

    Le synopsis :

    Dans la Chine féodale, une cargaison d’or de l’empereur a été volée et cachée. Tous les guerriers kung-fu, les tueurs et autres mercenaires de Chine vont s’entretuer dans les rues de Jungle Village pour récupérer le trésor...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Produit par Quentin Tarantino, co-scénarisé par Eli Roth et réalisé par le rappeur RZA du collectif Wu-Tang Clan, "L'Homme aux poings de fer" est une série B jubilatoire qui rend un hommage sincère et (trop) généreux au cinéma flamboyant de la Shaw Brothers et au western spaghetti, et qui revisite le wu xia pian en mode pulp avec plus ou moins de réussite.

    Le casting est alléchant (il y a déjà de jolies asiatiques en petite tenue) mais les acteurs sont au choix mauvais (RZA) ou trop cabotins (Russel Crowe), la mise en scène ressemble à un clip géant vivifiant mais est parfois laborieuse, le scénario entièrement voué à l'action souffre d'une approche brouillonne, les personnages sont charismatiques mais superficiels, les effets spéciaux sont trop visibles, les affrontements ultra-gores et bien chorégraphiés sont réjouissants malgré un montage surdécoupé et les morceaux hip-hop sont entraînants mais sentent le réchauffé.

    Il y a donc du bon et du moins bon dans "L'Homme aux poings de fer" mais il s'agit à n'en point douter d'un film d'exploitation terriblement divertissant et fun à souhait nourri d'une cinéphilie de fer. Et rien que pour ça il vaut le détour.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] The Man with the Iron Fists (L'Homme aux poings de fer)

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS 5.1
    Français
    Anglais pour malentendants


    • Image :
    En dehors de quelques plans qui présentent de petites traces de compression, voilà un transfert HD raffiné à la définition solide, aux textures précises, aux couleurs riches, aux noirs profonds et détaillés, aux contrastes appuyés et au grain argentique intact.
    • Audio : Des pistes sonores énergiques aux dialogues intelligibles, aux basses musclées, à la dynamique agressive, à la directionnalité convaincante et aux surrounds hyperactifs.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (Royaume-Uni) Universal Pictures 1er avril 2013


    The-Man-with-the-Iron-Fists.jpg


  • Spiders 3D Année : 2012
    Durée : 89 min
    Réalisateur : Tibor Takács
    Acteurs : Patrick Muldoon, Christa Campbell, William Hope

    Le synopsis :

    Tombée sur Terre dans un conduit du métro new-yorkais avec un bout de station spatiale, une araignée mutante se met à proliférer et à croître...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Ce film de monstre est une petite série B au canevas archi rabâché, à l'interprétation irrégulière et aux dialogues insipides, qui n'a d'intérêt que pour ses effets visuels corrects, son rythme soutenu et ses scènes d'action régulières, qui se multiplient aussi vite que ses grosses bestioles vedettes. Crétin mais plutôt plaisant dans le genre.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Spiders 3D  ///  [Blu-ray 3D] Spiders 3D

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
     1080p24 (MVC) / [1.85]  - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
     Français


    • Image : Des détails à foison, une luminosité éclatante, des contrastes solides et des noirs denses mais aussi de nombreuses dérives colorimétrique (parfois les couleurs sont trop vives puis la seconde d'après tellement délavées qu'elles se rapprochent du noir et blanc) et une compression loin d'être invisible lors des séquences sombres.
    • Audio : Des pistes sonores loin d'être extraordinaires mais tout de même bien efficaces grâce à une dynamique percutante, à des bruitages maîtrisés sur l'ensemble des enceintes (les araignées semblent se déplacer tout autour de nous) et à des basses fréquences coriaces.
    • La 3D : Une captation 3D (pas à 100% d'après moi) qui souffle en permanence le chaud et le froid. La fenêtre de profondeur n'a rien d'homogène avec des plans satisfaisants en intérieur et décevants en extérieur, et au vu du sujet les débordements (éléments du décor, têtes et bustes de personnages, pattes d'araignée) et jaillissements (station spatiale, têtes d'araignée, hélicoptère, douilles de mitraillette) auraient dû être exploités régulièrement et pas seulement sur la séquence d'ouverture et lors des 30 dernières minutes. Mais le plus agaçant reste que de nombreux plans souffrent d'un rendu artificiel (bugs d'affichage, perspectives faussées, mauvais ajustements de la profondeur) et/ou d'artefacts lumineux désagréables.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Metropolitan Vidéo 10 avril 2013


    Spiders-3D.jpg






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires