• Argo Année : 2012
    Durée : 120 min (Version Cinéma) / 130 min (Version Longue)
    Réalisateur : Ben Affleck
    Acteurs : Ben Affleck, Bryan Cranston, Alan Arkin, John Goodman

    Le synopsis :

    Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de « l’exfiltration » de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Tiré d'une histoire vraie déclassifiée, "Argo" est un thriller d'espionnage à l'ancienne à la fois réaliste, haletant et tendu. Le scénario historicopolitique est captivant de la première à la dernière minute, la mise en scène est carrée, la reconstitution est minutieuse, l'interprétation est magistrale (Ben Affleck est d'une rare justesse), le suspense est proche de l'insoutenable (la fuite via l'aéroport) et il y a parfois même de l'humour bien acéré. Du très grand cinéma !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Argo

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 (VC + VL)
    - Anglais Audio Description 5.1 pour malvoyants (VC)
    - Français (VFF) Dolby Digital 5.1 (VC)
    Anglais et Français
    Anglais pour malentendants


    • Image : Très typée 70's avec un grain constant, une colorimétrie aux tons ocre, des noirs charbonneux et un piqué légèrement en retrait (ce n'est vraiment pas un défaut ici) qui restituent à merveille le traitement d'époque voulu par le réalisateur sans jamais amoindrir les détails.
    • Audio : Des pistes sonores nuancées et agréables aux voix chaleureuses et toujours audibles, à la spatialisation précise, à l'activité surround généreuse et aux graves bien marqués. La VF est excellente pour du simple Dolby Digital même si la VO est un petit peu plus immersive.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Warner Bros. 13 mars 2013


    Argo


  • Jurassic Park 3D Année : 1993
    Durée : 127 min
    Réalisateur : Steven Spielberg
    Acteurs : Sam Neill, Jeff Goldblum, Laura Dern, Samuel L. Jackson

    Le synopsis :

    John Parker Hammond, le PDG de la puissante compagnie InGen, parvient à donner vie à des dinosaures grâce au clonage et décide de les utiliser dans le cadre d’un parc d'attractions qu’il compte ouvrir sur une île. Avant l'ouverture, il fait visiter le parc à un groupe d'experts pour obtenir leur aval. Pendant la visite, une tempête éclate et un informaticien corrompu par une entreprise rivale en profite pour couper les systèmes de sécurité afin de voler des embryons de dinosaures. En l'absence de tout système de sécurité pendant plusieurs heures les sauriens sont alors livrés à eux-mêmes...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Vingt ans après sa première sortie sur nos écrans, c
    ette adaptation d'un roman de Michael Crichton reste un monument du cinéma d'aventure dont l'extraordinaire pitch, la minutie de la mise en scène, la magie des trucages, la claque visuelle de nombreuses séquences, l'enchantement ressenti devant l'apparition des premiers dinosaures, la bonne vieille terreur et le talent des comédiens n'ont pas pris une ride. "Jurassic Park" est donc un vrai classique qui continue de marquer de sa griffe les spectateurs et le 7ème art. Tout simplement incontournable !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Jurassic Park  ///  [Blu-ray 3D] Jurassic Park

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [1.85] - Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
    - Français (VFF) Dolby Digital 5.1
    Français
    Anglais pour malentendants


    • Image : Tirées d'un nouveau master 4K, les images de ce Blu-ray Disc sont bien différentes du transfert paru en 2011. Tout d'abord, le rendu est plus lisse avec un piqué moins prononcé (mais qui reste bon) et une définition fluctuante que l'on doit malheureusement à l'application d'un réducteur de bruit en post-traitement. Ensuite, les couleurs sont plus chaudes avec des teintes orangées et bien moins bleutées ce qui risque de gêner les puristes même si le résultat est plus harmonieux et agréable à l'œil. Et pour finir, les noirs et les contrastes sont plus riches ce qui conduit à apprécier plus pleinement les scènes sombres.
    • Audio : Des pistes sonores puissantes, précises, harmonieuses et immersives (surtout la VO) à l'ouverture frontale dynamique, aux voix cristallines (même si un peu en retrait sur la VF), aux effets surround faramineux (les ambiances incroyables de la jungle) et aux basses titanesques.
    • La 3D : À l'image de celle de "Titanic", voilà une conversion de référence qui donne l'impression que le film a été tourné en 3D native. La fenêtre de profondeur est toujours très bonne et équilibrée, la perception des volumes est réaliste, certains plans semblent avoir été pensés dès le départ pour la 3D (les travellings entre les pattes des dinosaures), les débordements sont permanents et souvent prononcés (végétations, enclos, bustes, têtes et gueules des dinosaures), et quelques effets de jaillissements peu poussés comme des bris de verre ou des gouttes de pluies sont aussi de la partie.

    Région Éditeur Date de sortie
    A, B, C (États-Unis) Universal Studios 23 avril 2013


    Jurassic-Park.jpg


  • End of Watch Année : 2012[Blu-ray] End of Watch
    Durée : 108 min
    Réalisateur : David Ayer
    Acteurs : Jake Gyllenhaal, Michael Peña, Frank Grillo, Anna Kendrick, America Ferrera

    Le synopsis :

    Chaque jour, Brian Taylor et Mike Zavala, jeunes officiers de police, patrouillent dans les rues les plus dangereuses de Los Angeles. À travers les images filmées sur le vif, on découvre leur quotidien sous un angle jamais vu. Du danger partagé qui forge la fraternité à la peur et aux montées d’adrénaline, c’est une fascinante plongée au coeur de leur vie et d’un quartier, une histoire puissante sur l’amitié, la famille, l’honneur et le courage...

    Le film : ♥♥♥♥

    Tourné en found footage pour accentuer l'impression de réalisme, "End of Watch" est un polar urbain âpre, musclé et rythmé au récit solide, qui plonge le spectateur dans le vif de l'action aux côtés de deux agents des forces de police de Los Angeles (interprétés avec beaucoup de conviction par Jake Gyllenhaal et Michael Peña) qui risquent leur vie quotidiennement. Voilà donc un polar sombre et brutal qui rend un hommage sincère aux héros de la LAPD.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] End of Watch

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
     1080p24 (AVC) / [1.85]  - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
     Français


    • Image : L'aspect documentaire / pris sur le vif voulu par le réalisateur est fidèlement retranscrit par ce Blu-ray Disc même s'il ne plaira sûrement pas à tout le monde. La définition est la plupart du temps rigoureuse mais elle faiblit sensiblement lors des scènes nocturnes, la palette colorimétrique est réaliste, les contrastes sont solides de jour mais beaucoup moins de nuit, les noirs sont peu profonds et du grain fait son apparition en basse lumière. Néanmoins, les défauts relevés ci-dessus sont voulus et ne font que plonger le spectateur dans l’ambiance du film.
    • Audio : Des pistes sonores sans esbroufe et au rendu réaliste à l'ouverture frontale ardente, aux voix claires et à la spatialisation minutieuse qui permet aux surrounds de capter les ambiances de Los Angeles avec beaucoup de précision.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Metropolitan Vidéo 27 mars 2013


    End of Watch