• Demain, quand la guerre a commence Année : 2010
    Durée : 104 min
    Réalisateur : Stuart Beattie
    Acteurs : Caitlin Stasey, Rachel Hurd-Wood, Lincoln Lewis, Deniz Akdeniz, Phoebe Tonkin

    Le synopsis :

    Un groupe d’adolescents partis en camping découvrent à leur retour que leur pays a été envahi par une armée étrangère. Isolés, ils décident de combattre cet ennemi. Mal équipés, ils vont affronter l’envahisseur avec courage et ténacité...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Adapté du premier tome (il y en a sept) de la saga littéraire éponyme de l'australien John Marsden, "Demain, quand la guerre a commencé" est un teen-movie qui met en place les bases d'un scénario insuffisamment travaillé (de trop nombreux éléments sont survolés) et donne vie aux héros, certes caricaturaux, mais bien développés et attachants du best-seller à l'aide d'une mise en scène de qualité et d'acteurs clairement impliqués.

    Pourtant, s'il parviendra à séduire les 10-16 ans, les autres auront du mal à adhérer au concept; la faute à des scènes de guerre gentillettes toutes plus improbables les unes que les autres (une mention spéciale pour la grotesque scène finale) et au total manque de crédibilité et/ou de réalisme de la trame scénaristique (de tout en fait !).

    Si suite il y a (la série a du potentiel), il faudra absolument que les scénaristes travaillent sur la vraisemblance de leur script pour attirer un public plus vaste que les adolescents !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Demain, quand la guerre a commencé

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.35] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français

    • Image : Un transfert HD d'une grande clarté et d'une belle précision dont la finesse des détails, la chouette palette colorimétrique, la solidité des contrastes et la lisibilité des noirs sont plus qu'appréciables.
    • Audio : Des pistes sonores généreuses en effets dont la superbe répartition des sons dans l'espace acoustique est enveloppante à souhait, mais une dynamique plus véhémente n'aurait pas fait de mal.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Metropolitan Vidéo 19 novembre 2012


    Demain--quand-la-guerre-a-commence.jpg


  • Dagmar, l'âme des vikings Année : 2012
    Durée : 79 min
    Réalisateur : Roar Uthaug
    Acteurs : Isabel Christine Andreasen, Ingrid Bolso Berdal, Kristian Espedahl

    Le synopsis :

    Après l’épidémie de Peste Noire qui a ravagé le pays, une famille pauvre cherche un endroit où s’établir. Sur le chemin, elle se fait attaquer par une bande de tueurs sans merci. La seule survivante est Signe, une jeune fille de 19 ans gardée en otage. Elle apprend à ses dépens qu’il y a pire que la mort et que son salut ne peut venir que de la fuite. La chasse est ouverte...

    Le film : ♥♥♥♥

    Ce survival épuré à la mise en scène éblouissante, au rythme implacable et aux acteurs convaincants qui dresse contre toute attente un portrait croisé adroit de deux femmes (la chef impassible des brigands et la jeune fille gardée en otage) blessées par la cruauté du monde, réduit son scénario au strict minimum et ne s'encombre pas de dialogues inutiles afin de laisser sa jeune héroïne (traquée par des bandits sanguinaires et non des vikings) perdue en terre norvégienne évoluer au grès de situations critiques jusqu'à ce que le chasseur devienne la proie. Un divertissement chaudement conseillé !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Dagmar, l'âme des vikings (Flukt)

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080i25 (AVC) / [2.35] - Norvégien DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français

    • Image : Un master d'une propreté sidérante, une définition impeccable, des détails en nombre, une profondeur de champ épatante, une colorimétrie naturelle aux tons ocres chaleureux, des contrastes riches et des noirs parfaitement gérés. Le piqué peut néanmoins sembler en léger retrait mais il s'agit en fait du résultat d'un rendu argentique vraiment magnifique.
    • Audio : Les pistes sonores sont immersives et dynamiques avec des canaux qui délivrent des ambiances fouillées et un canal LFE qui lâche des basses lourdes à souhait. M6 Vidéo oblige, il faut jouer de la télécommande pour augmenter sérieusement le volume et apprécier le mixage à sa juste valeur.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) M6 Vidéo 15 mai 2013


    Dagmar, l'âme des vikings


  • The end Année : 2012
    Durée : 89 min
    Réalisateur : Jorge Torregrossa
    Acteurs : Maribel Verdú, Daniel Grao, Clara Lago

    Le synopsis :

    Un groupe d'amis qui ne se sont pas vus depuis 20 ans se retrouve pour un week-end dans un chalet au fond des bois, dans une région montagneuse d’Espagne. Un soir, alors qu’ils se racontent quelques souvenirs au coin du feu, une étrange lumière traverse le ciel. Ils se rendent alors compte que les téléphones portables se sont éteints, l’électricité semble coupée, quant aux batteries de voitures, elles sont à plat...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Ce thriller fantastique soigné et intriguant couronné du Prix du Jury au Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2013, est un film catastrophe plus psychologique que spectaculaire basé sur les rapports humains, où le scénario qui parvient à entretenir le mystère (avec une métaphore subtile à la clé) permet aux acteurs d'interpréter avec conviction des personnages confrontés à LA peur ! "The End" est de la sorte une oeuvre solide et tendue pour quiconque se laissera happer par la grande solitude qui émane de son ambiance.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] The End (Fin)

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080i25 (AVC) / [2.35] - Espagnol DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français imposés sur la VO

    • Image : Un niveau de détails stupéfiant, une profondeur de champ splendide, une palette colorimétrique de toute beauté, des contrastes au top, des noirs bétonnés mais aussi quelques traces de banding.
    • Audio : Des pistes sonores à la frontale limpide, aux surrounds riches en ambiances, aux basses régulières et à la spatialisation parfaitement équilibrée qui permettent une immersion de tout premier choix !

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Seven7 13 mai 2013


    The-End.jpg