• [Télé] Nouveau Départ (We Bought a Zoo)Année : 2011
    Durée : 124 min
    Réalisateur : Cameron Crowe
    Acteurs :  Matt Damon, Scarlett Johansson, Thomas Haden Church, Colin Ford, Maggie Elizabeth Jones
    Chaîne : Canal+

    Le synopsis :

    Un père célibataire, qui a bien du mal à élever ses deux jeunes enfants, décide de prendre un nouveau départ. Il plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété qui a la particularité d’abriter un zoo délabré. Sans expérience, avec très peu de temps et d’argent, lui et les siens vont tout mettre en œuvre pour réhabiliter le zoo...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Cette comédie dramatique familiale sur la reconstruction et le deuil, nous offre une histoire téléphonée et sentimentale (ce sera trop pour certains) avec le happy-end attendu portant naïvement le rêve américain (vouloir, entreprendre, croire, réussir). Ce film n'en reste pas moins attachant et plaisant, grâce à une histoire simple riche en émotions portée par un Matt Damon toujours aussi convaincant, une Scarlett Johansson charmante et de jeunes acteurs talentueux (Maggie Elizabeth Jones/la petite Rosie en tête). Un agréable moment.

    [Télé] Nouveau Départ (We Bought a Zoo)


  • [Blu-ray 3D] Jack, le chasseur de géantsAnnée : 2013
    Durée : 113 min
    Réalisateur : Bryan Singer
    Acteurs : Nicholas Hoult, Eleanor Tomlinson, Ewan McGregor, Stanley Tucci, Eddie Marsan

    Le synopsis :

    Lorsqu’un jeune fermier ouvre par inadvertance la porte entre notre monde et celui d’une redoutable race de géants, il ne se doute pas qu’il vient de ranimer une guerre ancienne...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Malgré un scénario trop calibré (mais qui ne sombre pas dans la niaiserie) et une violence aseptisée, cette version moderne des contes populaires anglais pour enfants "Jack et le haricot magique" et "Jack le tueur de géants" est un film d'aventure rafraîchissant dans la plus pure tradition du genre, mené tambour battant par une mise en scène ample, interprété par un casting judicieux, rythmé par des affrontements humains/géants spectaculaires et dopé par des effets spéciaux bluffants. Voilà donc un récit initiatique très divertissant à visionner en famille.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Jack, le chasseur de géants  ///  [Blu-ray 3D] Jack, le chasseur de géants

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) Dolby Digital 5.1
    Anglais et Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : Un transfert HD ensorcelant qui propose une définition d'une précision remarquable, des détails et des textures d'une finesse considérable, une profondeur de champ constante, une palette colorimétrique éclatante et des noirs denses. 
    • Audio : Les deux pistes sonores délivrent des effets explosifs (l'assaut final) et des ambiances riches (la pluie et le tonnerre) déployés sur les frontales et les surrounds, des voix soignées (le doublage de la VF est excellent) et un environnement musical généreux, mais la VO peut se targuer d'avoir une dynamique bien plus percutante et des basses tonitruantes alors qu'elles sont quasi inexistantes sur la VF. 
    • La 3D : Une 3D immersive au rendu naturel dont la fenêtre de profondeur, l'impression de détachement et les effets de jaillissement sont vraiment bons dans l'ensemble. Dans les faits, il n'y a aucune présence de diaphonie, la profondeur varie d'excellente lors des plans larges et des scènes en intérieur à moyenne lors des plans rapprochés, les débordements légers sont omniprésents (décors, visages, bustes) et les jaillissements, qu'ils soient enveloppants (les gouttes d'eau lors des séquences sous la pluie) ou voués à être projeté vers les spectateurs (abeille, haricots, flèches) sont très réussis quoique pas assez nombreux sur la longueur. Un petit regret aussi concernant l'absence de sensation de vertige (il y a toujours un nuage dans le cadre lorsque les héros regardent vers le bas alors qu'ils sont en train de gravir le haricot magique) alors que le film s'y serait parfaitement prêté. 

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Warner Bros. 31 juillet 2013

    [Blu-ray 3D] Jack, le chasseur de géants


  • [Blu-ray] Sublimes créaturesAnnée : 2013
    Durée : 124 min
    Réalisateur : Richard LaGravenese
    Acteurs : Alden Ehrenreich, Alice Englert, Jeremy Irons, Viola Davis, Emma Thompson

    Le synopsis :

    Ethan Wate, un jeune lycéen, mène une existence ennuyeuse dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Mais des phénomènes inexplicables se produisent, coïncidant avec l’arrivée d’une nouvelle élève : Léna Duchannes...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Cette adaptation cinématographique du premier tome de la "Saga des lunes" est une romance fantastique pour adolescent(e)s dans la veine de "Twilight" dont le concept intéressant, les jeunes acteurs prometteurs, la critique des communautés religieuses et la symbolique (en phase avec notre temps) du passage à l'âge adulte ne suffisent pas à faire oublier une mise en scène faiblarde qui ne parvient jamais à donner du rythme à un récit ultra-balisé et mielleux, une direction artistique kitschissime (surtout du côté des décors baroques et des costumes), des effets spéciaux dépassés, des dialogues ridicules et surtout l'absence inexcusable d'émotion. Uniquement pour les 15-16 ans !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Sublimes créatures

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.35] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français
    Français pour malentendants

    • Image : Un transfert HD au rendu assez fluctuant. Les scènes bien éclairées sont magnifiques et la palette colorimétrique est toujours riche (elle permet de mettre en valeur l'étrange photographie du film dont l'aspect très artificiel ne plaira pas à tout le monde), mais il est regrettable de constater une baisse radicale de lisibilité en basse lumière (manque de définition, contrastes perfectibles et fourmillements).
    • Audio : La VF est plus frontale que la VO qui n'hésite pas à dispatcher plus généreusement les ambiances sur la scène arrière mais dans les deux cas, la dynamique est tonitruante, le canal LFE se fait bien ressentir et la spatialisation est immersive. Un gros bémol néanmoins concernant les voix qui sont mixés trop en retraits (le syndrome du Blu-ray Disc "Looper" édité également chez M6 Vidéo), ce qui oblige à jouer du volume sonore en permanence pour d'abord entendre les dialogues puis pour éviter de devenir sourd lors des scènes d'action.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) M6 Vidéo 03 juillet 2013

    [Blu-ray] Sublimes créatures


  • [Blu-ray] GallowwalkersAnnée : 2012
    Durée : 92 min
    Réalisateur : Andrew Goth
    Acteurs : Wesley Snipes, Riley Smith, Kevin Howarth, Tanit Phoenix

    Le synopsis :

    Après avoir renié Dieu, un cow-boy nommé Kaos se voit affligé d'une malédiction qui ramènera à la vie tous ceux qu'il a tué et qu'il tuera. Très vite, une armée de victimes menée par Kansa revient du monde des morts et se lance à sa poursuite...

    Le film : ♥♥♥♥

    Ce film maudit dont la production a débuté en 2006 pour commencer seulement à écumer les festivals qu'à la fin de l'année 2012 (la faute à Wesley Snipes qui a été incarcéré durant le tournage pour fraude fiscale) est un western fantastique au postulat de base attirant et à la violence sympathique (les colonnes vertébrales arrachées) qui s'avère pourtant être terriblement raté et profondément ennuyeux, la faute à une mise en scène molle, à une direction artistique ringarde, à une narration confuse, à des acteurs au rabais et à des scènes d'action peu palpitantes. Pour le grand retour de Wesley Snipes on repassera !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Gallowwalkers

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.35] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Anglais pour malentendants

    • Image : Un piqué tranchant, une définition souvent poussée, des couleurs généreuses et chaleureuses, des contrastes fermes et malheureusement aussi pas mal de bruits parasites en basse lumière.
    • Audio : Des pistes sonores à faible budget (le retentissement des coups de feu) et aux effets surround peu éloquents, mais elles sont propres, claires et possèdent une ouverture frontale plaisante.

    Région Éditeur Date de sortie
    A (Canada) Entertainment One Films Canada 06 août 2013

    [Blu-ray] Gallowwalkers


  • [Blu-ray] 13Année : 2010
    Durée : 90 min
    Réalisateur : Géla Babluani
    Acteurs : Sam Riley, Ray Winstone, Jason Statham, Mickey Rourke, 50 Cent, Michael Shannon

    Le synopsis :

    Un homme, en mal d'argent, se retrouve malgré lui au cœur d'un cercle de jeu mortel axé sur la roulette russe...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Malgré une mise en scène linéaire et un script insuffisamment creusé (nous ne saurons jamais rien de l'organisation qui orchestre ce jeu mortel), ce remake américain et en couleur du film français en noir et blanc "13 Tzameti" (que je ne connais pas et qui est réalisé/scénarisé par le même Géla Babluani) est un thriller dramatique noir à l'atmosphère dépressive, au suspense constant, à la tension palpable et au casting impressionnant qui s'avère être presque aussi angoissant que l'épreuve vécue par le personnage central du film.

    >>> Découvrez plus de thriller et thriller psychologique sur Cinetrafic <<<

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] 13

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français

    • Image : Le master est propre, le piqué et la définition sont concluants (les flous sont dûs à un problème de mise au point lors du tournage) et les contrastes solides, mais la palette colorimétrique souffre parfois d'instabilité et la compression n'est pas toujours assez discrète avec la présence (légère) de fourmillements en basse lumière.
    • Audio : Essentiellement frontales avec des surrounds quasi-muets (en dehors de très discrètes ambiances dans la salle des paris et d'un mémorable acouphène balancé sur les cinq enceintes), les deux pistes sonores sont suffisamment dynamiques, claires et aérées à l'avant pour profiter de la séance.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Metropolitan Vidéo 31 juillet 2013

    [Blu-ray] 13