• [Blu-ray] Anna KarenineAnnée : 2012
    Durée : 129 min
    Réalisateur : Joe Wright
    Acteurs : Keira Knightley, Jude Law, Aaron Taylor-Johnson, Matthew MacFadyen, Domhnall Gleeson

    Le synopsis :

    Dans la Russie du XIXe siècle, la belle et ardente Anna Karénine, mariée à un haut fonctionnaire du gouvernement à qui elle a donné un fils, crée le scandale en s'éprenant d'un jeune comte...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Cette nouvelle adaptation cinématographique du classique de la littérature russe est une fresque romanesque, tragique et hautement expérimentale dont l'approche théâtrale (95% du film se déroule dans un magnifique théâtre délabré aux décors mobiles) permet d'illustrer les tourments de l'insaisissable Anna mais aussi et surtout le bal de la mondanité où l'apparence règne. Cependant, malgré une mise en scène vertigineuse, un montage virevoltant, une interprétation au diapason, des costumes/décors somptueux et un scénario prenant où passion et trahison ne font qu'un, il est regrettable que la portée dramatique de l’œuvre soit amoindrie par l'absence d'empathie ressentie pour l'héroïne.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Anna Karenine

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (VC-1) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS 5.1
    Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : Un transfert HD éblouissant qui se dote d'une luminosité épatante, d'une définition ayant fière allure, d'une palette colorimétrique chatoyante et de contrastes saisissants, mais qui n'arrive pas à faire totalement oublier un piqué parfois bien trop doux même s'il s'agit d'un choix visiblement artistique.
    • Audio : Des pistes sonores aussi sobres qu'endiablées (le prologue et les scènes de bal) aux dialogues fluides, à la scène centrale très généreuse, à la (fastueuse) musique de Dario Marianelli enveloppante et aux ambiances soigneusement spatialisées même si les canaux arrière sont quelquefois un peu délaissés.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Universal Pictures 09 avril 2013

    [Blu-ray] Anna Karenine


  • Année : 2010
    Durée : 104 min
    Réalisateur : Doug Liman
    Acteurs : Naomi Watts, Sean Penn, Bruce McGill, Michael Kelly, Ty Burrell

    Le synopsis :

    Valerie Plame, agent de la CIA, enquête secrètement sur l’existence potentielle d’armes de destruction massive en Iraq. Son mari, le diplomate Joe Wilson, déclenche alors la polémique en contestant l'existence de ces armes dans le New York Times. Peu après, la véritable identité de Valerie Plame est révélée dans la presse par une fuite gouvernementale. La couverture de Valérie est donc réduite à néant et ses contacts se retrouvent en danger de mort...

    Le film : ♥♥♥♥

    Porté par l'excellente prestation du couple vedette, ce thriller d'espionnage ultra-documenté inspiré d'un fait tristement réel (le combat d'un couple pour faire éclater la vérité sur l'absence d'ADM en Irak) est un drame passionnant à la portée politique certaine qui, en dépit d'un rythme en dents-de-scie, prend aux tripes.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Fair Game

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080i25 (AVC) / [2.35] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français imposés sur la VO

    • Image : Malgré une définition variable (de bonne à très bonne) et deux ou trois plans souffrant de postérisation en basse lumière, ce transfert HD magnifie la colorimétrie froide du film et délivre des images ciselées, piquées, veloutées, contrastées et fluides que l'on doit à la caméra RedOne.
    • Audio : Des pistes sonores qui se concentrent sur la scène avant avec la diffusion des dialogues mais dont la dynamique et la scène arrière (les balles qui sifflent) ne sont pas oubliées lors des rares scènes d'action.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) TF1 Vidéo 09 mars 2011

    [Blu-ray] Fair Game


  • Année : 2013
    Durée : 116 min
    Réalisateur : Ric Roman Waugh
    Acteurs : Dwayne Johnson, Barry Pepper, Jon Bernthal, Benjamin Bratt, Susan Sarandon

    Le synopsis :

    John Matthews, un homme d’affaires, est dévasté lorsque son fils de 18 ans est condamné à dix ans de prison pour avoir été arrêté en possession d’un paquet de drogue envoyé par un de ses amis. John propose alors un marché au procureur. Il va infiltrer le plus redoutable des cartels de la drogue afin d’en faire tomber les têtes en échange d’une réduction de peine...

    Le film : ♥♥♥♥

    Bien loin du cinéma musclé auquel il nous a habitué, Dwayne "The Rock" Johnson, dans son rôle le plus subtil et le plus sérieux à ce jour, porte ce très bon polar/drame familial inspiré de faits réels dont la mise en scène soignée, le scénario pertinent et les scènes d'action (dans la seconde partie) prenantes servent avant tout à dénoncer le déséquilibre du système judiciaire américain concernant les peines plancher. Une production chaudement recommandée.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Infiltré (Snitch)

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (Audio Description) Dolby Digital 2.0
    Français
    Français pour malentendants

    • Image : Les petites baisses de régime en basse lumière (un peu de solarisations) ne sauraient encrasser ce transfert HD de haut niveau dont la précision du piqué, la minutie des détails, l’étalonnage des couleurs froides, les contrastes percutants et les noirs sans fioriture sont un plaisir permanent pour les yeux.
    • Audio : Des pistes sonores amples et immersives dont la netteté des dialogues, la puissance de la balance frontale, le dynamisme des scènes mouvementées, la spatialisation du score d'Antonio Pinto, la richesse de la scène surround et le ramdam du caisson de basse sont jouissifs pour les oreilles.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Metropolitan Vidéo 11 septembre 2013

    [Blu-ray] Infiltré (Snitch)


  • [Blu-ray] WelcomeAnnée :[Blu-ray] Welcome 2009
    Durée : 109 min
    Réalisateur : Philippe Lioret
    Acteurs : Vincent Lindon, Firat Ayverdi, Audrey Dana, Derya Ayverdi, Selim Akgul

    Le synopsis :

    Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d’aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage pour retrouver à Londres la fille qu’il aime...

    Le film : ♥♥♥♥

    Ce drame humain et poignant, sur l'histoire d'un clandestin irakien prêt à tout pour rejoindre celle qu'il aime de l'autre côté de la manche, est un film engagé qui dépeint une réalité sociale dérangeante. À savoir celle de ces clandestins de Calais, en quête d'une vie meilleure mais rejetés (bien qu'aidés par des bénévoles), seulement libre de croire en leur rêve les plus fous, comme celui du jeune Bilal (interprété par Firat Ayverdi bouleversant) qui va redonner un sens à la vie de Simon (Vincent Lindon tout en pudeur est parfait). Une magnifique mais triste leçon de vie et de courage.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Welcome

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.35] - Français DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français DTS 2.0
    Français

    • Image : D'une qualité exemplaire (piqué précis, scènes détaillées et lumineuses, colorimétrie froide bien rendue et contrastes vigoureux) et laissant respirer la texture argentique sans jamais lisser le grain originel, ce transfert HD solide et élégant délivre des images toujours naturelles.
    • Audio : La scène frontale est dynamique et les voix ont du coffre sur les deux pistes sonores, mais celle en DTS-HD Master Audio 5.1 exploite en plus la scène arrière pour les ambiances de la piscine, des environnements urbains et surtout lors des scènes de nage en pleine mer où les vagues semblent envahir la pièce d'écoute.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Warner Bros. 16 septembre 2009

    [Blu-ray] Welcome


  • [Blu-ray] The GrandmasterAnnée : 2013[Blu-ray] The Grandmaster
    Durée : 122 min
    Réalisateur : Wong Kar Wai
    Acteurs : Tony Leung Chiu-wai, Zhang Ziyi, Chang Chen, Cung Le, Song Hye-kyo

    Le synopsis :

    Chine, 1936. Désigné par le Grand maître Baosen pour lui succéder à la tête de l'ordre des arts martiaux, Ip Man, maître légendaire du Wing Chun, doit affronter un à un les plus grands maîtres du Kung-Fu. Mais l'assassinat du Grand maître et l'occupation de la Chine par les Japonais crée un grand trouble dans l'ordre des arts martiaux et dans le pays tout entier. Durant 20 ans, Ip Man va forger, combat après combat, sa propre légende...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Bien plus qu'un simple biopic sur le maître d'arts martiaux mythique Ip Man, "The Grandmaster" est une fresque épique et romantique sur l'essence du kung-fu qui touche au sublime. En effet, le réalisateur construit durant deux (trop courtes) heures un drame humain époustouflant qui rend un vibrant hommage à une philosophie de vie (le kung-fu) en alternant combats grandioses et scènes intimistes. La mise en scène sensorielle est magnifiquement contemplative, l'ambiance est mélancolique à souhait, la reconstitution est bluffante, les spectaculaires affrontements sont bien chorégraphiés et s'apparentent parfois même à de véritables ballets, et les interprètes sont juste parfaits. Tout simplement le chef-d’œuvre du genre !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] The Grandmaster

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.35] - Mandarin DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français imposés sur la VO

    • Image : Un rendu argentique chaleureux, des plans qui regorgent de détails, une définition solide, une palette colorimétrique exceptionnelle aux tons ocres magnifiques, des noirs ténébreux et des contrastes déclinés avec soin ne sauraient pourtant faire oublier un piqué instable et un bruit vidéo bien trop omniprésent.
    • Audio : Des pistes sonores spectaculaires, équilibrées et d'une grande virtuosité dont la clarté du mixage, la finesse de la spatialisation, la richesse des effets (pluies intenses et ambiances intérieures feutrées), l'activité surround et la puissance des impacts des coups lors des affrontements permettent une immersion optimale dans l'ordre des arts-martiaux.
    • Bonus à ne pas manquer : Une scène inédite (une séquence d’entraînement dans la neige) en 3D active (1'02'').

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Wild Side Vidéo 04 septembre 2013

    [Blu-ray] The Grandmaster






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires