• [Blu-ray] Red StateAnnée : 2011
    Durée : 88 min
    Réalisateur : Kevin Smith
    Acteurs : John Goodman, Melissa Leo, Michael Parks, Michael Angarano

    Le synopsis :

    Trois ados partent retrouver une femme rencontrée sur internet pour un plan à trois. Drogués, kidnappés et enfermés en cage, ils atterrissement dans l’église du révérend Cooper, où lui et sa communauté qui exècrent l’homosexualité et la débauche, s’apprêtent à les purifier...

    Le film : ♥♥♥♥

    Plus habitué à nous livrer des comédies (comme "Clerks"), le réalisateur Kevin Smith surprend et nous propose avec "Red State" un déroutant thriller noir pamphlétaire teinté d'horreur, qui délivre une charge corrosive à l'encontre du fondamentalisme religieux et du gouvernement américain post-11 septembre à travers un inquiétant récit se déroulant en (quasi) huis-clos où les répliques cinglantes, les terrifiants sermons proférés par un Michael Parks au sommet de son art et l'assaut final épicent le tout avec une redoutable efficacité. Voilà donc une œuvre brutale et sans concession qui parvient à s'imposer comme une véritable bombe.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Red State

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [1.85] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français imposés sur la VO

    • Image : Malgré un rendu esthétiquement fade et la présence malheureuse de petits pixels de compression, voilà un transfert HD soigné à la définition pointue, au piqué précis, à la palette colorimétrique (volontairement désaturée) naturelle et aux noirs superbes.
    • Audio : Des pistes sonores plutôt calmes (à l'avant comme à l'arrière) et essentiellement dialoguées même si le dernier quart d'heure remplit son office en nous offrant une spatialisation travaillée, des effets surround bien localisés (les coups de feu) et quelques bonnes basses fréquences.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Aventi Distribution 26 juin 2012

    [Blu-ray] Red State


  • [Blu-ray] World of Saga - Les Seigneures de l'OmbreAnnée : 2013
    Durée : 100 min
    Réalisateur : John Lyde
    Acteurs : Danielle Chuchran, Richard McWilliams, Paul D. Hunt

    Le synopsis :

    Alors que les Seigneurs de l’Ombre, la confrérie secrète des Orcs, des Elfes Noirs et des Morts-Vivants tentent de libérer de l’Enfer leur Dieu immortel Goth-Azul, les Humains créent une alliance avec les Elfes et les Nains afin de préserver à tout prix le monde de SAGA...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Ce DTV à l'origine prévu pour être le pilote d'une série télévisée qui ne vera finalement jamais le jour faute d'acquéreur, est un petit film d'héroic fantasy rarement cheap aux sources d'inspirations multiples (la trilogie du "Seigneur des Anneaux" et le jeu de rôle "Donjons et Dragons" pour les plus évidentes) dont la mise en scène appliquée, les nombreuses scènes de combat convenablement chorégraphiées, le soin apporté aux effets spéciaux (les costumes, les maquillages et les CGI sont vraiment aboutis pour un si petit budget) et la diversité des races présentées (Homme, Elfe, Orc, Nain, Mage noir, Mort-vivant, Sirène...) permettent de passer outre le manque d'originalité du récit (trop prévisible) et de l'univers présenté. Pour les fans du genre, voilà une petite aventure bien sympathique.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] World of Saga - Les Seigneures de l'Ombre

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080i25 (AVC) / [1.78] - Anglais Dolby Digital 5.1
    - Français (VFF) Dolby Digital 5.1
    Français

    • Image : Un transfert HD finement détaillé, très coloré et bien contrasté qui met en valeur la photographie soignée de cette petite production et qui permet de profiter d'une belle profondeur de champ, mais qui laisse aussi apparaitre beaucoup trop de banding.
    • Audio : Des pistes sonores non HD assez convaincantes avec une dynamique, une ouverture frontale et de petits effets surround qui ne déméritent pas compte tenu du faible budget de l'entreprise.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Zylo 20 août 2013

    [Blu-ray] World of Saga - Les Seigneures de l'Ombre


  • [Blu-ray] Battlestar Galactica : Blood & ChromeAnnée : 2012
    Durée : 94 min
    Réalisateur : Jonas Pate
    Acteurs : Luke Pasqualino, Ben Cotton, Lili Bordán

    Le synopsis :

    Au cœur de la 1ère guerre contre les Cylons, William Adama, jeune pilote tout juste sorti de l’académie, est assigné au tout nouveau Battlestar de la flotte coloniale : Le Galactica...

    Le film : ♥♥♥♥

    Prévu au départ pour constituer une nouvelle série à part entière s'insérant chronologiquement entre "Caprica" et "Battlestar Galactica", ce pilote (avec une vraie fin) qui se déroule dans l'univers de science-fiction bien connu des fans et qui met en lumière la première mission de William Adama, future amiral de la flotte coloniale, est un téléfilm d'une qualité hors norme qui bénéficie d'une intrigue prenante et très rythmée, d'un casting magnétique, de nombreuses scènes d'action spectaculaires et d'effets spéciaux souvent somptueux (si ce n'est pour le serpent-cylon). Indispensable pour les admirateurs de la série.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Battlestar Galactica : Blood & Chrome

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [1.78] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : Un encodage solide, une définition très convaincante, un piqué aiguisé, une palette colorimétrique splendide, des contrastes exemplaires et un grain volontaire, propre à la saga, présent mais moins prononcé qu'à l'accoutumée. Pour votre information, de très nombreux effets de lens flare recouvrent généreusement l'image, j'aime ça pour ma part mais tout le monde n’accrochera pas.
    • Audio : La VO, bien plus ample que la VF trop timorée qui manque de punch, est un festival d'effets sonores multidirectionnels bien localisés et de basses bien senties même si les scènes d'action auraient mérité un sérieux regain de puissance.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Universal Pictures 24 septembre 2013

    [Blu-ray] Battlestar Galactica : Blood & Chrome


  • [Blu-ray] MöbiusAnnée : 2013
    Durée : 108 min
    Réalisateur : Eric Rochant
    Acteurs : Jean Dujardin, Cécile de France, Tim Roth, Émilie Dequenne, John Lynch

    Le synopsis :

    Grégory Lioubov, un officier des services secrets russes, est envoyé à Monaco afin de surveiller les agissements d’un puissant homme d’affaires. Dans le cadre de cette mission, son équipe recrute Alice, une surdouée de la finance. Soupçonnant sa trahison, Grégory va rompre la règle d’or et entrer en contact avec Alice, son agent infiltré. Naît entre eux une passion impossible qui va inexorablement précipiter leur chute...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Ce thriller d'espionnage influencé par l'immense Hitchcock est une œuvre sophistiquée, bien ficelée et brillamment mise en scène qui est avant tout une histoire d'amour sensuelle, fusionnelle et passionnante portée par deux acteurs éblouissants qui forment un couple magnifiquement glamour. Du très grand cinéma !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Möbius

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.35] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (Audio Description) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français pour malentendants

    • Image : Un transfert HD d'une classe folle au rendu argentique séduisant, à la définition redoutable, au piqué tranchant, aux couleurs glacées d'une belle justesse, aux contrastes gracieux et aux noirs denses.
    • Audio : Des pistes sonores naturelles, précises et dynamiques dont la finesse des voix et de la spatialisation, la richesse des ambiances sur les surrounds et l'enveloppement du score lancinant de Vincent Morelli sont un vrai régal pour les oreilles.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) EuropaCorp 03 juillet 2013

    [Blu-ray] Möbius


  • [Blu-ray] ConstantinopleAnnée : 2012
    Durée : 156 min
    Réalisateur : Faruk Aksoy
    Acteurs : Devrim Evin, Ibrahim Celikkol, Dilek Serbest, Cengiz Coskun, Erden Alkan

    Le synopsis :

    Depuis des siècles, les empires byzantins et ottomans s’affrontent pour le contrôle de la cité légendaire de Constantinople. A la tête de l’empire byzantin, Constantin mène la résistance pour protéger le dernier berceau de la civilisation chrétienne en Terre d’Orient. Mais depuis l’accession au trône du redoutable sultan Mehmet II, les janissaires ottomans sont plus conquérants que jamais...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Première grosse production du cinéma turc, "Constantinople" est une ambitieuse fresque historique un brin nationaliste (les Byzantins et Européens sont caricaturaux même s'ils ne sont pas montrés sous un trop mauvais angle) qui souffle le chaud et le froid, pourtant, le spectacle est bien présent.

    La première partie qui pose les enjeux géopolitiques est un peu compliquée à suivre mais s'avère suffisamment documentée et rythmée pour ne jamais ennuyer, et la seconde partie vouée aux affrontements entre les deux armées s'attarde sur le siège de Constantinople. La reconstitution est soignée, l'armée de figurants (15 000) est bien visible à l'écran, les batailles sont épiques et sanglantes, plusieurs scènes sont mémorables (la fabrication du canon lourd, le hissement de l'étendard) et la musique est héroïque à souhait, mais le jeu des acteurs est un peu limité, la réalisation hésite entre statisme (lors des dialogues) et sensationnalisme (lors des scènes d'action où les ralentis stylisés et les plans iconiques sont légions), et les effets spéciaux ont malheureusement dix ans de retard (les incrustations trop omniprésentes des décors en première partie).

    Au final, "Constantinople" est une fresque historique avec autant de qualités (documentation, reconstitution, batailles, musique) que de défauts (nationalisme, jeu d'acteurs, réalisation, effets spéciaux) qui n'est au final rien de moins qu'un bon divertissement spectaculaire.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Constantinople

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080i25 (VC-1) / [2.35] - Turc DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français imposés sur la VO

    • Image : La définition est bonne, le piqué est bien ciselé et les contrastes sont de bonne qualité mais l'étalonnage des couleurs laisse parfois à désirer, de la solarisation fait son apparition à plusieurs reprises et le master n'est pas parfaitement propre.
    • Audio : La VO, ample et riche en effets malgré une spatialisation pas toujours cohérente, possède une ouverture frontale massive, une scène arrière généreuse, des basses puissantes et une aération optimale de la musique. La VF, au doublage catastrophique, est en comparaison bien moins immersive et large.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Condor Entertainment 06 mars 2013

    [Blu-ray] Constantinople