• [Blu-ray] BabelAnnée : 2006
    Durée : 141 min
    Réalisateur : Alejandro González Iñárritu
    Acteurs : Brad Pitt, Cate Blanchett, Adriana Barraza, Gael García Bernal, Rinko Kikuchi, Kôji Yakusho

    Le synopsis :

    En plein désert marocain, un coup de feu retentit. Il va déclencher toute une série d’événements qui impliqueront un couple de touristes américains au bord du naufrage, deux jeunes Marocains auteurs d’un crime accidentel, une nourrice qui voyage illégalement avec deux enfants américains, et une adolescente japonaise rebelle dont le père est recherché par la police à Tokyo...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Ce mélodrame poignant qui reflète la violence et la solitude de notre monde, est un film choral à la mise en scène contemplative (prix de la mise en scène au 59e festival de Cannes), au montage maîtrisé, à la narration virtuose et à la direction d'acteurs exemplaire, qui croise brillamment quatre intrigues liées par le principe de la réaction en chaîne et qui s'appuie sur la symbolique de la tour de Babel afin de dessiner une œuvre forte qui critique le manque de communication des hommes ainsi que leur paranoïa qui ne peut que les condamner à souffrir. Sans aucune hésitation "Babel" est LE film de l'année 2006.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Babel

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (VC-1) / [1.85] - Anglais DTS-HD High Resolution Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS 5.1
    Français imposés sur la VO

    • Image : Un beau transfert HD qui conserve le grain argentique du film et qui délivre une définition bien détaillée, des arrière-plans aux détails finement découpés, une palette colorimétrique joliment naturelle et des contrastes riches, mais la compression n'est pas toujours discrète et transforme parfois le grain en fourmillement.
    • Audio : Des pistes sonores dynamiques (les scènes en boîte de nuit) et prodigieusement immersives grâce à une spatialisation de premier ordre qui retranscrit aussi bien les dialogues sur la centrale que la musique, les ambiances et les silences (plusieurs passages avec la jeune japonaise) sur l'ensemble des enceintes.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) StudioCanal 23 septembre 2008

    [Blu-ray] Babel


  • [Blu-ray] After EarthAnnée : 2013
    Durée : 100 min
    Réalisateur : M. Night Shyamalan
    Acteurs : Jaden Smith, Will Smith, Sophie Okonedo, Zoë Kravitz

    Le synopsis :

    Après un atterrissage forcé, un père et son fils se retrouvent sur Terre mille ans après que l’humanité a déserté la planète. Le père, grièvement blessé, confie alors à son fils la mission de récupérer à 100km de leur position une balise de détresse qui leur permettra de demander de l’aide...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Massacré injustement par les critiques lors de sa sortie en salles, "After Earth" est un voyage initiatique avec une jolie leçon de morale à la clé qui privilégie avec raison la relation entre un père et son fils (qui est en quête de reconnaissance) à une surenchère d'action tape-à-l'œil dont les quelques passages sont pourtant loin de démériter. Alors c'est vrai qu'il s'agit d'une œuvre à la gloire des Smith et d'une ode à la scientologie (3/4 des spectateurs ne s'en rendront même pas compte), et il est également difficile de contredire le fait que Jaden Smith n'a définitivement pas le talent de son père, mais à côté de cela la mise en scène est soignée, l'univers visuel est de toute beauté (les paysages naturels sont superbes), l'histoire qui est prenante est contée avec fluidité et le suspense (le film est aussi un survival) est plus d'une fois solide. "After Earth" s'impose donc comme un très honnête divertissement familial de science-fiction.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] After Earth

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Anglais (Audio Description) Dolby Digital 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Anglais et Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : Splendide du début à la fin (Blu-ray masterisé en 4K) avec une précision optimale, des détails impressionnants, des couleurs détonantes, des contrastes généreux et des noirs profonds.
    • Audio : Des pistes sonores vigoureuses, dynamiques, précises et parfois particulièrement explosives (le crash du vaisseau) qui sont riches en effets surround (la tempête d'astéroïdes, les attaques des animaux), qui sont chargées en basses mastoc (les graves descendent très bas) et qui délivrent avec efficacité la partition réussie de James Newton Howard.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Sony Pictures Entertainment 05 octobre 2013

    [Blu-ray] After Earth


  • [Blu-ray] MamaAnnée : 2013[Blu-ray] Mama
    Durée : 100 min
    Réalisateur : Andrés Muschietti
    Acteurs : Jessica Chastain, Nikolaj Coster-Waldau, Megan Charpentier, Isabelle Nélisse, Daniel Kash, Javier Botet

    Le synopsis :

    Il y a cinq ans, deux sœurs, Victoria et Lily, ont mystérieusement disparu le jour où leurs parents ont été tués. Depuis, leur oncle Lucas et sa petite amie Annabel les recherchent désespérément. Tandis que les petites filles sont retrouvées dans une cabane délabrée et partent habiter chez Lucas, Annabel tente de leur réapprendre à mener une vie normale. Mais elle est de plus en plus convaincue que les deux sœurs sont suivies par une présence maléfique...

    Le film : ♥♥♥♥

    Sous ses aspects de ghots movie lambda, "Mama" est en fait un conte d'épouvante émouvant et angoissant à la poésie macabre saisissante dont le scénario intriguant, l'ambiance lourde, les passages effrayants d'une réelle efficacité, la mise en scène élégante, le talent de l'ensemble du casting (avec en tête les deux jeunes actrices) et l'étrange beauté du spectre tiennent en haleine jusqu'à un magnifique dénouement qui ne pourra que marquer les esprits. "Mama" n'a donc vraiment pas volé les trois récompenses qu'il a glané au dernier Festival International du Film Fantastique de Gérardmer.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Mama

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [1.85] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français DTS 5.1
    Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : Voilà un transfert HD qui frôle de peu l'excellence (quelques douceurs lors des plans très sombres) avec une définition maîtrisée, un piqué acéré, une palette colorimétrique subtile aux teintes décharnées et automnales, des contrastes fermes, des noirs lugubres et un grain d'origine au rendu irréprochable.
    • Audio : Des pistes sonores amples et immersives toutes vouées à plonger le spectateur dans une atmosphère inquiétante en distillant sur la scène frontale et sur les canaux surround de nombreux effets terrifiants découpés avec soin, en diffusant avec vigueur la musique particulièrement tendue de Fernando Velázquez et en délivrant des basses ébouriffantes.
    • Bonus à ne pas manquer : Le court métrage original de Andrés Muschietti, avec introduction de Guillermo del Toro et commentaire du réalisateur.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Universal Pictures 01 octobre 2013

    [Blu-ray] Mama


  • [Blu-ray 3D] La Petite SirèneAnnée : 1989[Blu-ray 3D] La Petite Sirène
    Durée : 83 min
    Réalisateurs : John Musker, Ron Clements
    Doubleurs :  Jodi Benson, Christopher Daniel Barnes, Pat Carroll, Samuel E. Wright (VO), Henri Salvador (VF)

    Le synopsis :

    Il était une fois un royaume sous les Océans où vivait Ariel, une jeune sirène fascinée par le monde des humains. Une nuit, malgré l’interdiction de son père le Roi Triton, elle gagne la surface et tombe éperdument amoureuse du prince Eric qu’elle sauve de la noyade...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    36e long-métrage d'animation des studios Disney, "La Petite Sirène" est une petite bulle magique entre terre et mer qui s'inspire du conte éponyme d'Andersen, dont l’adorable héroïne (archétype classique de la princesse chez Disney) qui rêve de liberté et d'amour, le romantisme de l'histoire, la sympathie des personnages (sauf la méchante sorcière Ursula), les magnifiques chansons et la beauté des images colorées devraient continuer de passionner les petites filles du monde entier mais aussi les adeptes de beaux dessins-animés. Voilà donc une belle romance océanique qui reste encore aujourd'hui l'un des chefs-d’œuvre du studio aux grandes oreilles.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] LaPetite Sirène  ///  [Blu-ray 3D] LaPetite Sirène

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [1.78] - Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
    - Français (VFQ) Dolby Digital 5.1
    Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : Malgré de légères douceurs, voilà une restauration fidèle et de très grande qualité dont le master HD entièrement nettoyé délivre beaucoup de détails, des textures raffinées, des couleurs resplendissantes, des contrastes équilibrés, des noirs profonds comme l'océan et un grain agréablement vivant.
    • Audio : Des pistes sonores dynamiques et délicatement équilibrées qui ne semblent jamais artificielles. Les voix sont propres, la musique est enveloppante à souhait, la scène arrière est enjouée (surtout sur la VO 7.1) et le canal LFE animé quand il le faut.
    • La 3D : Une conversion 3D plus que satisfaisante qui évoque celles effectuées sur "La Belle et la Bête" et "Le Roi Lion" sans réussir néanmoins à les égaler … est-ce parce que cet animé Disney est plus vieux ? L'effet de profondeur est permanent même s'il varie d'un plan à l'autre (excellent lors des plans panoramiques et moyen sur les plans rapprochés ou lorsque le fond est uniforme), le détachement des éléments est bien là malgré un aspect pop-up qui s'avère pourtant loin d'être désagréable et qui participe pleinement au charme de ce dessin-animé pensé initialement en 2D, et en dépit de l'absence de projections, il y a de nombreux débordements à l'intensité variable qui s'invitent à la fête comme des bulles d'eau ou encore lors de deux séquences mémorables où la pluie semblent vraiment envahir la pièce.

    Région Éditeur Date de sortie
    A, B, C (Canada) Walt Disney Studios Home Entertainment 01 octobre 2013

    [Blu-ray 3D] La Petite Sirène


  • [Blu-ray] TedAnnée : 2012[Blu-ray] Ted
    Durée : 107 min
    Réalisateur : Seth MacFarlane
    Acteurs : Mark Wahlberg, Mila Kunis, Joel McHale, Giovanni Ribisi, Patrick Warburton

    Le synopsis :

    À 8 ans, le petit John Bennett fit le vœu que son ours en peluche de Noël s’anime et devienne son meilleur ami pour la vie, et il vit son vœu exaucé. Presque 30 ans plus tard, l’omniprésence de Ted aux côtés de John pèse lourdement sur sa relation amoureuse avec Lori. Déchiré entre son amour pour Lori et sa loyauté envers Ted, John lutte pour devenir enfin un homme, un vrai !

    Le film : ♥♥♥♥


    Grâce à ses dialogues salés, à ses gags corrosifs, à sa peluche adorablement rock 'n' roll et à ses nombreuses références aux années 80 (les passages liés à "Flash Gordon" sont hilarants), cette comédie fantastico-trash délirante que l'on doit au créateur de la série "Les Griffin" n'est rien de moins qu'une brillante réussite qui s'impose comme la meilleure comédie de l'année.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Ted

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [1.85] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS 5.1
    Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : Tiré d'un tournage en HD numérique (des caméras Genesis), ce transfert HD est magnifique et s'habille même d'une fine texture évoquant celle de l'argentique. La définition est excellente, le piqué est d'une précision telle que le moindre petit détail se révèle, la palette colorimétrique est pleine de vitalité (les oranges lors des scènes nocturnes sont sublimes), les contrastes sont vigoureux et la gestion des noirs parfaite.
    • Audio : Des pistes sonores certes basiques (c'est une comédie US et pas un film d'action après tout) mais bien plus dynamiques et enveloppantes qu'attendues. Les voix sont limpides et bien épaisses (surtout celle de Joey Starr sur la VF), l'exploitation de la scène frontale est loin d'être timide, la dynamique est à la fête (les scènes de la boîte de nuit ou encore la soirée chez Ted), les surrounds s'activent à de multiples reprises pour la diffusion de la BO ou des effets climatiques (pluies et coups de tonnerre) et les basses sont rondes à souhait.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Universal Pictures 11 février 2013

    [Blu-ray] Ted