• [Blu-ray 3D] Vikingdom - L'éclipse de sangAnnée : 2013
    Durée : 114 min
    Réalisateur : Yusry Abd Halim
    Acteurs : Dominic Purcell, Natassia Malthe, Conan Stevens, Jon Foo, Craig Fairbrass

    Le synopsis :

    À la demande du dieu Frey, le légendaire roi Eirick part à la recherche de la corne d'Odin afin de pouvoir vaincre le dieu Thor...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Lorsqu'un réalisateur malaisien décide de mixer "300", "Conan" et "Thor" cela donne "Vikingdom - L'éclipse de sang", une production d'héroic fantasy visuellement ambitieuse riche en affrontements et en effets spéciaux, malheureusement desservie par le côté cheap de ses décors (construits en carton-pâte), de ses costumes/perruques (des déguisements) et de ses armes (le marteau de Thor ressemble vraiment à un jouet !), mais aussi par l'interprétation peu inspirée de ses comédiens. Pourtant, l'envie évidente de bien faire, le rythme du récit (simple mais efficace) et l'avalanche d'actions font passer un petit moment bis pas désagréable.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Vikingdom - L'éclipse de sang  ///  [Blu-ray 3D] Vikingdom - L'éclipse de sang

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [1.85] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français imposés sur la VO

    • Image : Très variable d'un plan à l'autre car entièrement ré-étalonnée en post-production, l'image est certes recherchée mais n'est pas toujours agréable à l’œil, néanmoins, le présent Blu-ray Disc restitue correctement les choix esthétiques du réalisateur et de son chef opérateur. En gros, le piqué peut être acéré puis mou le plan d'après, la définition n'est pas toujours tranchante et les couleurs aussi variées que saturées ne sont pas constamment maîtrisées, mais les contrastes et les noirs restent solides.
    • Audio : Que vous choisissiez la VO ou la VF au doublage caricatural, le résultat reste le même avec un mixage dynamique, puissant et correctement spatialisé qui diffuse avec vigueur la musique et les effets sur toutes les enceintes.
    • La 3D : Une première conversion malaisienne qui ne brille vraiment pas par sa régularité. En effet, la perception du relief est comme faussée sur près de 3/4 du métrage, la faute à un détourage plus qu'approximatif des différents calques mais aussi à cause d'erreurs de profondeur sur certains plans, alors que sur le tiers restant la 3D fonctionne carrément bien avec un détachement concluant et des vues plongeantes réussies. Pour le reste, la fenêtre de profondeur est plutôt moyenne, la sensation de volume n'officie que trop rarement et les débordements (deux ou trois torses, deux planches en bois et des flocons de neige lors d'une séquence isolée alors qu'il neige souvent dans le film !) comme les jaillissements (deux haches et quelques flèches lancées vers le spectateur) de faible intensité sont rarissimes.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) First International Production 08 janvier 2014

    [Blu-ray 3D] Vikingdom - L'éclipse de sang


  • [Blu-ray] ByzantiumAnnée : 2012[Blu-ray] Byzantium
    Durée : 119 min
    Réalisateur : Neil Jordan
    Acteurs : Gemma Arterton, Saoirse Ronan, Sam Riley, Caleb Landry Jones

    Le synopsis :

    Clara et Éléanor vivent cachées dans hôtel délabré. Éléanor se lie d’amitié avec un jeune garçon avec lequel elle va commettre l’irréparable : lui révéler sa vraie nature de vampire. Le secret brisé, la nouvelle va vite se répandre et les vampires rivaux vont vite retrouver la trace des deux jeunes filles...

    Le film : ♥♥♥♥

    Lorsque le réalisateur du chef-d'œuvre "Entretien avec un vampire" se replonge dans le mythe des suceurs de sang en adaptant la pièce de théâtre de Moira Buffini, il nous livre un envoûtant drame gothique à la mise en scène élégante, à l'ambiance poétique et au casting alléchant qui parvient à s'imposer comme le meilleur film de vampires depuis "Morse". Laissez-vous donc séduire par les mystérieux charmes de Clara et Éléanor, vous ne devriez pas le regretter.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Byzantium

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.35] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français

    • Image : Un transfert HD singulier qui restitue les partis pris du chef opérateur Sean Bobbitt grâce à des contrastes pointus et à un encodage solide. En effet, l'image à une patine argentique prononcée (il y a donc pas mal de grains !) et peut parfois sembler légèrement voilée, le piqué varie d'une scène à l'autre, la définition accuse des baisses de régime lors des flashbacks et les couleurs sont délavées, mais ne vous y trompez pas, il ne s'agit en aucun cas de défauts mais bien d'une volonté artistique.
    • Audio : Des pistes sonores feutrées à la scène avant consistante, aux voix limpides et à la spatialisation délicate (la musique et les ambiances naturelles en profitent bien), qui réussissent à nous immerger tranquillement dans l'ambiance du film.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Metropolitan Vidéo 02 janvier 2014

    [Blu-ray] Byzantium


  • [Blu-ray] The Crocodile (Million Dollar Crocodile)Année : 2012
    Durée : 86 min
    Réalisateur : Li Sheng Lin
    Acteurs : Tao Guo, Barbie Hsu, Suet Lam

    Le synopsis :

    Amao, un crocodile de 10 mètres de long, a été capturé par un gangster dans le but de vendre sa viande à un prix exorbitant. Avant d’être abattu, il s’échappe en massacrant ses ravisseurs. Dans le chaos de son évasion, le crocodile avale accidentellement un sac contenant un million de dollars. La rumeur se répand et les locaux se divisent entre crainte pour leurs vies et le désir d’abattre l’animal afin de décrocher le jackpot...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Ce monster movie aux effets spéciaux convaincants (enfin un Crocodile qui a de la gueule !) n'est pas un film d'horreur mais une comédie chinoise sans prétention (et jamais gore) aux enjeux volontairement ridicules, aux situations débilo-outrancières, aux gags non-sensiques et aux personnages très stéréotypés interprétés par des acteurs qui poussent la caricature à fond. Il faut aimer l'humour chinois mais le résultat reste sympathique.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] The Crocodile (Million Dollar Crocodile)  ///  [Blu-ray] The Crocodile (Million Dollar Crocodile)

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [2.35] - Mandarin Dolby Digital 5.1
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    Aucun

    • Image : Un transfert HD tout ce qui a de plus honorable avec une définition très correcte, des couleurs variées et des contrastes généreux, mais le master n'est pas totalement propre et l'image n'a rien d'attrayante.
    • Audio : La piste sonore HD (VO non testée) aux voix toujours audibles, à la scène avant dynamique et aux effets surround bien exploités se montre immersive et suffisamment spectaculaire pour assurer le spectacle.
    • La 3D : Une conversion quasi-transparente dont la fenêtre de profondeur, les détachements des éléments et la sensation de volume sont très minimes, et dont les débordements/jaillissements sont tout simplement absents. D'une grande inutilité !

    Région Éditeur Date de sortie
    B (Australie) Odin's Eye Entertainment 23 octobre 2013

    [Blu-ray 3D] The Crocodile (Million Dollar Crocodile)


  • [Blu-ray 3D] Le Monde fantastique d'Oz (Oz the Great and Powerful)Année : 2013
    Durée : 130 min
    Réalisateur : Sam Raimi
    Acteurs : James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz, Michelle Williams

    Le synopsis :

    Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie afin de se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Cette préquelle du film de Victor Fleming "Le Magicien d'Oz", est un conte de fées familial qui nous transporte à l'aide de merveilleux effets spéciaux dans un voyage magique à l'univers enchanteur (la magnifique Cité d'Émeraude), aux personnages hauts en couleur (le singe ailé) bien moins lisses qu'attendu (le magicien est un charlatan et un charmeur de première) et aux situations féeriques (le trajet en bulles). Il est pourtant regrettable que le cabotinage trop prononcé des acteurs (surtout Mila Kunis), l'absence de temps forts (il faut attendre la dernière séquence qui est une mise en abyme savoureuse de l'illusion cinématographique pour s'en approcher) et plus grave d'émotions (en dehors du formidable passage au village de porcelaine) viennent quelque peu atténuer le plaisir de redécouvrir l'extravagant Pays d'Oz !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Le Monde fantastique d'Oz (Oz the Great and Powerful)  ///  [Blu-ray 3D] Le Monde fantastique d'Oz (Oz the Great and Powerful)

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [1.37 / 2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
    - Français (VFF) DTS-HD High Resolution 5.1
    Anglais et Français

    • Image : Que ce soit au début en Noir et Blanc au format 1.37 ou la suite en couleur au format 2.40, ce transfert HD est une pure merveille et libère des images que l'on croirait tout droit sorties d'un rêve. Le niveau de détail est très élevé, la profondeur de champ enchante, la palette colorimétrique est chatoyante à souhait et les contrastes, particulièrement appuyés, en mettent plein les yeux. En un mot comme en mille, c'est magnifique !
    • Audio : Des pistes sonores ensorcelantes dont la clarté des voix, l'enveloppement maximal de la spatialisation, l'aération de la musique, la richesse des effets, l'activité des enceintes surround et l'énergie des basses sont un pur régal pour les oreilles.
    • La 3D : Cette 3D native s'impose sans aucun problème comme une des références dans le domaine grâce à une fenêtre de profondeur très étendue et même exceptionnelle lors des plans larges, grâce à une sensation de volume et d'espace impressionnante que l'on doit à un détachement optimal des éléments composants l'image, et enfin grâce à de nombreux débordements (visages et bustes des personnages, parties des décors) et jaillissements (une fée de la rivière et un petit colibri s'invitent au milieu de la pièce lorsque de la neige, de la fumée et des braises envahissent le salon) dont plusieurs projections hors-cadre (pièces d'or, lances, sorts magiques) assurent le spectacle avec panache.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Walt Disney France 17 juillet 2013

    [Blu-ray 3D] Le Monde fantastique d'Oz (Oz the Great and Powerful)


  • [Blu-ray] White House DownAnnée : 2013
    Durée : 131 min
    Réalisateur : Roland Emmerich
    Acteurs : Channing Tatum, Jamie Foxx, Maggie Gyllenhaal, Jason Clarke, James Woods

    Le synopsis :

    Venu accompagné de sa fille passer un entretien à la Maison Blanche pour y intégrer le service de la sécurité, un policier du Capitole se retrouve avec le président des États-Unis au cœur d'un coup d'État...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Ce remake présidentiel du premier "Die Hard" est un blockbuster d'action très divertissant porté par le duo Tattum/Foxx qui ne lésine ni sur l'artillerie lourde (les scènes d'action sont trépidantes) ni sur une forme totalement assumée de second degré (les répliques à la sauce buddy movie), mais le manque de suspense et l'accumulation de clichés ne permettent pas de s'immerger totalement dans cette prise d'otages.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] White House Down

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Anglais et Français

    • Image : De la HD de compétition avec des détails d'une précision sidérante, une profondeur de champ étendue, des couleurs sursaturées, des contrastes en béton armé, un léger grain cinéma plaisant et une compression d'une fluidité à toute épreuve.
    • Audio : Des pistes sonores maousses costaudes qui délivrent de grandes envolées dynamiques, des voix très limpides, des effets impressionnants sur l'ensemble des canaux et des basses d'une belle ferveur.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Sony Pictures Entertainment 04 janvier 2014

    [Blu-ray] White House Down