• [Blu-ray 3D] Le Pôle ExpressAnnée : 2004
    Durée : 100 min
    Réalisateur : Robert Zemeckis
    Doubleurs : Tom Hanks, Leslie Harter Zemeckis, Eddie Deezen, Nona Gaye (VO)

    Le synopsis :

    Un jeune garçon qui se met à douter de l'existence du père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. Il s'enfonce alors dans des contrées enchantées où l'aventure est au rendez-vous...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Aujourd'hui que la prouesse technique (la motion capture) n'est plus (les regards sont curieux et les animations rigides) que reste-t-il à ce conte de Noël dénué de cynisme qui est une ode à la foi ? Pour faire simple, la féérie numérique des décors, l'enchainement des morceaux de bravoure et la mise en scène époustouflante qui en font une attraction digne des parcs de loisirs. Allez-vous prendre votre billet ?

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Le Pôle Express  ///  [Blu-ray 3D] Le Pôle Express

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) Dolby Digital 5.1
    Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : La définition est ciselée, les détails sont précis et les contrastes sont magnifiques mais le rendu n'est pourtant pas aussi parfait qu'attendu car les couleurs sont étonnamment douces et peu saturées pour un film d'animation.
    • Audio : Des pistes sonores claires et assez dynamiques qui aiment balancer de nombreux effets sonores mais la balance frontale est beaucoup plus concluante que la scène arrière qui est un peu délaissée.
    • La 3D : Une 3D qui amusera les enfants mais qui souffre tout de même de défauts. Si la fenêtre de profondeur est souvent excellente (les plans larges du train, l'arrivée au Pôle Nord) comme les détachements (la scène avec les Rennes), de nombreux plans sont comme écrasés (des éléments parfois collés avec un rendu affreusement artificiel) et d'autres sont carrément gênants avec des flous passagers passant d'un œil à l'autre (souvent lorsque la caméra s'agite). Si les débordements/jaillissements sont bien là (flocons de neige, décors, personnages) ils restent tristement plutôt rares sur la durée même si la séquence en plan-séquence du billet de train est une réussite incontestable. Le relief sur les films d'animation récents est aujourd'hui bien plus maitrisé !

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Warner Bros. 04 mai 2011

    [Blu-ray 3D] Le Pôle Express


  • [Blu-ray 3D] PredatorAnnée : 1987[Blu-ray 3D] Predator
    Durée : 107 min
    Réalisateur : John McTiernan
    Acteurs : Arnold Schwarzenegger, Carl Weathers, Elpidia Carrillo, Bill Duke, Jesse Ventura

    Le synopsis :

    Un commando, envoyé en Amerique Latine pour sauver trois otages de la guerilla, est sauvagement attaqué par une créature féroce et très puissante, venue d'une autre planète...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Avec son scénario simple mais terriblement accrocheur et sa mise en scène parfaite (une véritable leçon de cinéma !), "Predator" reste encore aujourd'hui la référence dans le domaine du survival primal (pour preuve, le dernier tiers de "Apocalypto" est un remake de ce film) où la silencieuse créature toujours camouflée est un chasseur redoutable qui semble occuper tout l'espace sans pourtant jamais y apparaître. La tension est palpable et les scènes percutantes affusent tout du long, surtout dans la dernière partie où la créature au design incroyable apparaît enfin aux yeux de tous. Et que dire de la traque finale avec un Schwarzenegger (au sommet de son art) habité comme jamais ou encore de la somptueuse BO d'Alan Silvestri. Un incontournable chef-d'œuvre du cinéma d'action fantastique qui passe les années avec brio.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Predator  ///  [Blu-ray 3D] Predator

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [1.78] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS 5.1
    Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : Il s'agit du même master utilisé en 2010 dans la Ultimate Hunter Edition avec son piqué d'une grande précision (les détails lors des plans larges sont tonitruants), ses contrastes et couleurs éclatantes, sa profondeur de champ impressionnante et sa très (trop) grande propreté. À ce sujet, le rendu n'a malheureusement plus rien d'argentique (le grain à tout simplement disparu !) à cause d'une utilisation abusive de DNR qui est bien visible sur certains gros plans (au début notamment) où les visages apparaissent comme cireux. À vous de juger si vous aimez ou non le côté trop parfait de cette image qui dénature un peu (beaucoup) l'aspect d'origine de l'œuvre.
    • Audio : La piste sonore anglaise DTS-HD Master Audio 5.1 à la puissance ravageuse, aux voix claires, aux graves solides et à la spatialisation impressionnante (une multitude d'effets sonores sur toutes les enceintes) enterre la pauvre version française DTS 5.1 (identique au DVD) à la dynamique faiblarde et qui a tendance à étouffer toutes les ambiances (surtout du côté des surrounds).
    • La 3D : Cette troisième conversion semi-automatisée (développée par JVC Kenwood en partenariat avec la Fox) qui permet de convertir n'importe quelle source en trois mois seulement à un tiers du prix ne démérite vraiment pas, et le rendu s'avère supérieur aux résultats observés sur "I, Robot" et "Jumper" sans pour autant rivaliser avec les véritables conversions récentes. Certains rares contours ne sont néanmoins pas toujours bien détourés et la sensation de volume comme la fenêtre de profondeur ne donnent évidemment pas leur maximum, pourtant, de nombreuses scènes profitent du relief comme l'introduction dans l'espace, les pérégrinations dans la jungle ou encore la scène sur le pont, et les débordements/jaillissements (de faible intensité) ne sont pas oubliés avec des projections de bois et/ou débris lors des séquences d'action, mais aussi de la brume et des bulles d'eau qui s'invitent à deux ou trois reprises dans le salon.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) 20th Century Fox 18 décembre 2013

    [Blu-ray 3D] Predator


  • [Blu-ray] Crazy Joe (Hummingbird)Année : 2013
    Durée : 100 min
    Réalisateur : Steven Knight
    Acteurs : Jason Statham, Agata Buzek, Benedict Wong

    Le synopsis :

    Ex-soldat des forces spéciales britanniques, Joey Jones se retrouve à la rue dans Londres après s’être enfui pour échapper à un procès en cour martiale. En s’introduisant par effraction dans un appartement inoccupé, il découvre de quoi recommencer une nouvelle vie. Bientôt, il décroche un petit boulot dans un restaurant chinois avant de devenir chauffeur et homme de main d’un ponte de la mafia chinoise. C'est alors qu'il découvre que son ancienne petite amie a été assassinée…

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Avare en bastons (tout au plus deux ou trois !), "Crazy Joe" n'est pas une série B d'action comme on pourrait s'y attendre en voyant Jason Statham en tête d'affiche (ou en observant la présente jaquette) mais un drame social qui suit la quête de rédemption d'un homeless veteran, et malgré un scénario trop porté sur les clichés et les facilités (surtout dans la première partie), le sérieux apporté à la mise en scène, à l'ambiance (la photographie est sublime) et à la direction d'acteurs parvient à emporter l'adhésion.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Crazy Joe (Hummingbird)

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (Audio Description) Dolby Digital 2.0
    Français
    Français pour malentendants

    • Image : Un transfert HD très habile qui délivre un niveau de contraste et de détail solide, ainsi que des couleurs minutieuses restituant avec précision les tons ambrés de la photographie. Attention, les quelques fléchissements des noirs qui virent parfois aux gris ne sont dus qu'à l'utilisation sur le tournage de caméras Arri Alexa qui permettent de filmer avec une luminosité très réduite, et cela tombe bien car le film a été tourné essentiellement de nuit dans les bas-fonds de Londres.
    • Audio : Des pistes sonores équilibrées au rendu naturellement réaliste, qui savent se montrer aussi subtiles lors de la diffusion des ambiances des ruelles londoniennes que rentre-dedans lors des flashbacks en Afghanistan. Les voix sont toujours claires, la BO de Dario Marianelli profite d'une superbe spatialisation, la balance frontale est dynamique, la scène arrière est largement animée et les basses sont abondantes.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Metropolitan Vidéo 13 novembre 2013

    [Blu-ray] Crazy Joe (Hummingbird)


  • [Blu-ray] Conjuring : Les dossiers WarrenAnnée : 2013[Blu-ray] Conjuring : Les dossiers Warren
    Durée : 112 min
    Réalisateur : James Wan
    Acteurs : Vera Farmiga, Patrick Wilson, Lili Taylor, Ron Livingston

    Le synopsis :

    Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, viennent en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur maison isolée...

    Le film : ♥♥♥♥

    Conduit par le nouveau maître de la peur au cinéma (le surdoué James Wan à qui l'on doit dans la même veine "Dead Silence" et les deux "Insidious"), ce film d'épouvante à l'ancienne qui respecte les codes du genre et qui sait jouer avec nos nerfs est un « train fantôme » d'une redoutable efficacité dont la mise en scène posée, la précision du rythme, la qualité de l'interprétation, les rebondissements du récit et l'intensité grandissante de l'effroi ressenti en font une véritable pépite de la terreur. Allez-vous être possédés ?

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Conjuring : Les dossiers Warren

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) Dolby Digital 5.1
    Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : Un bien joli transfert HD au rendu agréablement old school dont le soin apporté aux détails, aux couleurs automnales, aux contrastes et à la profondeur des noirs permet à l'ambiance lugubre et à la reconstitution soignée des 70's de s'exprimer pleinement.
    • Audio : Même si la VF est quelque peu étriquée (surtout comparée à une VO d'anthologie), voilà deux pistes sonores démoniaques dont la puissance de la dynamique, la richesse de la spatialisation, la circulation des effets, l'activité de la scène arrière et la lourdeur maîtrisée des basses ne peuvent qu'occasionner de nombreux sursauts.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Warner Bros. 21 décembre 2013

    [Blu-ray] Conjuring : Les dossiers Warren


  • [Blu-ray 3D] Les Schtroumpfs 2Année : 2013
    Durée : 105 min
    Réalisateur : Raja Gosnell
    Acteurs : Hank Azaria, Neil Patrick Harris, Brendan Gleeson, Jayma Mays
    Doubleurs : Jonathan Winters, Alan Cumming, Katy Perry (VO), Gérard Hernandez, Fred Testot, Isabelle Carré (VF)

    Le synopsis :

    Cherchant désespérément à s’emparer de la puissance de l’essence magique des Schtroumpfs, Gargamel a inventé les Canailles, de minuscules créatures. Mais pour que leur transformation en vrais Schtroumpfs soit complète, il lui manque encore la formule secrète que détient la Schtroumpfette. Il parvient à kidnapper la demoiselle et l’emmène à Paris pour accomplir son plan diabolique...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Cette seconde adaptation cinématographique des bandes dessinées de Peyo est une comédie d'animation qui cible les enfants (scénario basique et personnages humains plutôt lisses) et qui reprend la même recette que le premier opus en déplaçant juste le lieu de l'action de New-York à Paris. Le spectacle est donc gentiment drôle et attendrissant (nos petits héros bleus sont toujours aussi craquants) avec ce qu'il faut d'actions, d'émotions et de réflexions (pour les plus jeunes) sur la famille, l'adoption et l'amitié. Les enfants devraient adorer.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Les Schtroumpfs 2  ///  [Blu-ray 3D] Les Schtroumpfs 2

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [1.85] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Anglais et Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : Lumineux, bien défini et piqué, très coloré et parfaitement contrasté, ce transfert HD est clairement superbe.
    • Audio : Des pistes sonores immersives et riches en effets arrière qui délivrent des voix claires et exploitent la scène avant comme les surrounds avec panache.
    • La 3D : Une 3D festive et amusante qui comblera les enfants. La fenêtre de profondeur est très souvent excellente (le vortex) et met en valeur les décors du film (les plans panoramiques de Notre Dame de Paris, de la grande roue des Tuileries et du village des Schtroumpfs), les séquences de vol (surtout celle à dos de cigogne au dessus de la ville lumière) donnent le vertige avec une sensation de hauteur hallucinante, les détachements semblent toujours réalistes, et les débordements de faible intensité sont nombreux (le nez des Schtroumpfs transpercent régulièrement l'écran et les décors s'étendent souvent hors du cadre) comme les jaillissements (la tête d'Azraël et du canard, les Schtroumpfs en lévitation) dont les éclairs dirigés vers le spectateur et les particules magiques bleues qui envahissent la pièce lors du final sont assurément le clou du spectacle.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Sony Pictures Entertainment 02 décembre 2013

    [Blu-ray 3D] Les Schtroumpfs 2