• [Blu-ray] The Guild (Snapphanar)♦ Année : 2006
    ♦ Durée : 159 min
    ♦ Réalisateurs : Måns Mårlind, Björn Stein
    ♦ Acteurs : André Sjöberg, Tuva Novotny, Anders Ekborg, Malin Morgan, Gustaf Skarsgård

    Le synopsis :

    Europe du Nord, 1678. Dans une province scandinave occupée par l’armée d’invasion suédoise, le jeune Nils assiste impuissant au massacre de toute sa famille. Désespéré, il rejoint une confrérie de rebelles qui mènent une guérilla sans merci contre l’Envahisseur...

    Le film : ♥♥♥♥

    Cette mini-série suédoise à gros moyens ici présentée dans une version un peu remaniée (les trois épisodes d'une durée de 174 min sont regroupés en un long-métrage de 159 min), est une fresque historique à la réalisation soignée (la composition des cadres et la photographie sont superbes), à la reconstitution admirable, aux acteurs solides, aux personnages sombres entourés de mystères (dont le design n'est pas sans évoquer "Le Pacte des loups"), et au scénario passionnant (malgré des ellipses causées par le remontage), lequel nous transporte durant la guerre de Scanie (1675-1679) qui opposa la Suède au Danemark. Une belle découverte.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] The Guild (Snapphanar)

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080i25 (VC-1) / [2.35] - Suédois DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français imposés sur la VO

    • Image : Elle souffle le chaud et le froid pour un rendu très inégal. Le master n'a pas entièrement été nettoyé (points blancs, lignes verticales), la définition est chancelante, le piqué plutôt poussé est parfois doux, et le grain abondant qui veloute agréablement l'image vire quelquefois en un fourmillement bien trop prononcé. Hormis ces constatations, la luminosité ambiante, les belles couleurs, les noir implacables et le joli travail accompli sur les contrastes flattent la rétine et l'emportent sur le reste.
    • Audio : Des pistes sonores équilibrées et efficaces qui sollicitent idéalement les canaux pour une écoute fort agréable. La dynamique est bonne (encore plus sur la VF au doublage soigné), les voix sont toujours audibles, la scène avant est robuste, les arrières sont judicieusement utilisées pour la retranscription des ambiances et de la musique, et le caisson de basses renforce le tout.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Condor Entertainment 24 avril 2012

    [Blu-ray] The Guild (Snapphanar)


  • [Blu-ray] Incident (Incidente)♦ Année : 2010
    ♦ Durée : 75 min
    ♦ Réalisateur : Mariano Cattaneo
    ♦ Acteurs : Juan Manuel Rodil, Melisa Fernandez, Simon Ratziel

    Le synopsis :

    Une équipe de journalistes se rend dans une usine afin de tourner un reportage sur un incident survenu deux ans plus tôt. Un employé avait alors assassiné seize de ses collègues de manière inexpliquée. Aujourd'hui, le groupe se retrouve piégé sur le site par une force inconnue...

    Le film : ♥♥♥♥

    Ce sous-"[°REC]" argentin est un navet très mal filmé, écrit et interprété où le soi-disant cameraman, qui a soit dit en passant des réactions peu crédibles (il a plusieurs fois l'occasion de fuir les lieux mais il reste sur place alors que rien ne le retient), passe plus de temps à filmer les sols, les murs et les escaliers de l'usine désaffectée plutôt que les possédés, dont les maquillages sont bien ridicules, qui n'ont semble-t-il pas vraiment envie de l'attraper (je t'ai vu, je pousse mon cri démoniaque, je commence à te courser puis j'abandonne dès que tu changes de pièce !!!). Un très mauvais found footage.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Incident (Incidente)

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080i25 (AVC) / [1.77] - Espagnol DTS-HD Master Audio 2.0
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 2.0
    Français

    • Image : L'aspect reportage du métrage est bien retranscrit par ce pressage plus que correct mais le rendu plus proche de l’amateurisme qu'autre chose (éclairages pourris, définition aléatoire, fluctuation des couleurs pourtant fades, contrastes plats et noirs délavés) n'a vraiment rien d'attirant.
    • Audio : Des pistes sonores qui font "prises sur le vif" avec des saturations, du souffle et des variations du niveau acoustique. Cela fait certes réel, mais la scène avant sonne trop étriquée pour convaincre et foutre les jetons.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Aventi Distribution 16 octobre 2012

    [Blu-ray] Incident (Incidente)


  • [Blu-ray] Evil Dead♦ Année : 2013[Blu-ray] Evil Dead
    ♦ Durée : 92 min
    ♦ Réalisateur : Fede Alvarez
    ♦ Acteurs : Jane Levy, Shiloh Fernandez, Lou Taylor Pucci, Jessica Lucas, Elizabeth Blackmore

    Le synopsis :

    En proie à des problèmes d'alcool, Mia se rend dans une cabane isolée dans les bois, en compagnie de son frère et d'un groupe d'amis. Sur place, la découverte d'un livre très ancien va les plonger dans l'horreur...

    Le film : ♥♥♥♥

    Ce reboot approuvé par les créateurs originaux met de côté l'humour de son modèle pour plonger dans l'horreur pure à travers un déferlement de scènes gores insensées qui vont crescendo dans la cruauté et l'outrance graphique. Le résultat est hyper-sanglant, parfois effrayant et toujours dérangeant, et évoque le cinéma de genre des années 70 comme "La Colline a des yeux" ou encore "Massacre à la tronçonneuse", surtout que les effets spéciaux sont réalisés à l'ancienne. Une pépite à la fois rouge comme le sang et noire comme l'âme des démons !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Evil Dead

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (Audio Description) Dolby Digital 2.0
    Français
    Français pour malentendants

    • Image : Un excellent transfert HD dont l'aspect crasseux de la photographie est fidèlement reproduit par une définition somptueuse, un piqué tranchant, des couleurs sanglantes, des contrastes de haut niveau et des noirs abyssaux. Une merveille visuelle !
    • Audio : Des pistes sonores cauchemardesques riches en hurlements et autres chuchotements démoniaques qui délivrent des voix limpides, des ambiances immersives, un déluge d'effets surround et des infra-graves bien senties. Un délire acoustique de tous les instants !

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Metropolitan Vidéo 04 septembre 2013

    [Blu-ray] Evil Dead


  • [Blu-ray] Killing Season (Face à face)♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 90 min
    ♦ Réalisateur : Mark Steven Johnson
    ♦ Acteurs : Robert De Niro, John Travolta, Milo Ventimiglia

    Le synopsis :

    Dans les Appalaches, un vétéran de la guerre de Bosnie vit tranquillement dans une cabane dans les bois jusqu'à ce qu'un étranger, en fait un ancien soldat serbe ivre de vengeance, débarque à proximité...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Prévu au départ pour confronter John Travolta et Nicolas Cage (qui n'ont plus tourné ensemble depuis "Volte/Face") sous la direction de John McTiernan, "Killing Season" est finalement l'occasion d'assister à un face à face bien emballé entre Robert De Niro et John Travolta dans une chasse à l'homme violente et salvatrice (ces deux hommes damnés suite à la guerre, qui vivent avec les lourds souvenirs du passé, vont ainsi expier leurs péchés) au cœur des Appalaches, chaîne de montagnes magnifique et immaculée, où les rebondissements comme les changements de rapports de force sont efficaces. Une bonne surprise.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Killing Season (Face à face)

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.40] - Anglais Dolby TrueHD 5.1
    - Anglais Dolby Digital 2.0
    - Français (VFQ) Dolby TrueHD 5.1
    - Français (VFQ) Dolby Digital 2.0
    Anglais et Français

    • Image : Malgré un piqué moins ciselé et des soucis de compression ponctuelles lors des scènes sombres, ce transfert HD ne démérite vraiment pas (la définition est excellente, la profondeur de champ est imposante, le colorimétrie froide est très bien rendue et les contrastes sont denses) et permet d'apprécier au mieux la beauté des paysages.
    • Audio : Des pistes sonores confortablement calibrées et plutôt immersives qui peuvent compter sur la précision des effets distribués par chaque enceinte (les frontales sont un un plus actives que les surrounds même si elles délivrent de nombreux bruits et/ou ambiances, comme lors de l'orage ou de la séquence dans l'église), sur la spatialisation du très beau score de Christopher Young et sur les percussions du caisson de basses (lors des scènes d'action) pour procurer un véritable bien-être acoustique.

    Région Éditeur Date de sortie
    A, B, C (Canada) VVS Films 20 août 2013

    [Blu-ray] Killing Season (Face à face)


  • [Blu-ray] The Lost Battalion♦ Année : 2001
    ♦ Durée : 88 min
    ♦ Réalisateur : Russell Mulcahy
    ♦ Acteurs : Rick Schroder, Michael Brandon, Phil McKee, Jamie Harris, Jay Rodan

    Le synopsis :

    Septembre 1918. L’offensive de Meuse-Argonne est lancée. La 77ème division de l’armée américaine est en première ligne de cette bataille décisive de la Première Guerre Mondiale. Menés par le jeune major Charles Whittlesey, ils se retrouvent pris au piège entre deux lignes ennemis. Armés de leur courage, ils vont tout faire pour s’en sortir...

    Le film : ♥♥♥

    Cette production télévisuelle aux moyens limités mais peu visibles, qui rappelle sans effets faciles un fait historique effroyablement vain de la Première Guerre mondiale, est un film de guerre à l'intensité dramatique certaine dont l'élan de la mise en scène, le suspense instauré par la construction du récit, la précision du montage, le réalisme des assauts (notamment celui à la sortie des tranchées), la qualité de la reconstitution, l'humanité du discours et l'absence de manichéisme (les Allemands ne sont jamais montrés comme des méchants face aux gentils Américains) ne sont pas sans évoquer "Il faut sauver le soldat Ryan".

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] The Lost Battalion

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [1.85] - Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 2.0
    Français

    • Image : Le master est propre, la définition est impeccable, le grain est fidèlement restitué, et les couleurs comme les contrastes sont volontairement désaturés; il est donc aisé de ressentir visuellement la froide horreur de la Grande Guerre.
    • Audio : Des pistes sonores humbles en effets et ambiances (parfois masquées sur la VF) qui restituent avec netteté les dialogues (les voix sont bien trop mises en avant sur la VF) et utilisent à bon escient les frontales gauche et droite.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Koba Films 06 mars 2013

    [Blu-ray] The Lost Battalion