• [Blu-ray 3D] La Reine des neiges (Frozen)♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 102 min
    ♦ Réalisateurs : Chris Buck, Jennifer Lee
    ♦ Doubleurs : Kristen Bell, Idina Menzel, Jonathan Groff, Josh Gad (VO), Dany Boon (VF)

    Le synopsis :

    Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne Sven, à la recherche de sa sœur Elsa, la Reine des Neiges, qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel...

    Le film : ♥♥♥♥

    Cette adaptation du conte éponyme d'Andersen est un film d'animation d'une séduisante beauté plastique (les décors sont somptueux) peuplé de personnages attachants, qui s'inscrit dans la grande tradition Disney tout en s'avérant d'une grande modernité car si la première partie (trop elliptique) n'est autre qu'une comédie musicale féerique digne de Broadway, la suite s'impose comme une aventure initiatique inspirée par les légendes nordiques où les clichés sur les princesses sont balayées par le blizzard (les féministes devraient apprécier), où les situations plus ou moins périlleuses s’enchaînent à un rythme fou, et où l'humour apporté par le personnage burlesque du bonhomme de neige fonctionne parfaitement sans atténuer l'émotion (qui réchauffera le cœur des plus jeunes) ressentie dans la dernière ligne droite. Une belle réussite.

    Le Blu-ray Disc :   /// 

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [2.24] - Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
    - Français (VFF) DTS-HD High Resolution Audio 7.1
    Français et Anglais

    • Image : Un master de toute beauté sublimé par une définition féerique, un piqué redoutable qui accentue la précision des textures, des couleurs ensorcelantes et des contrastes étourdissants. Top démo.
    • Audio : Des pistes sonores fabuleuses qui témoignent du soin tout particulier apporté au mixage afin de recréer au mieux l'ambiance des pays du Nord avec des tempêtes de neige, des craquements de glace, des glissements de traîneaux ou encore des hurlements de loups. La limpidité des dialogues et du moindre petit bruitage est plaisant, la spatialisation est au diapason avec des effets qui tournoient généreusement d'une enceinte à l'autre, la dynamique lors des séquences musicales est mémorable, et chaque canal est sur-sollicité avec un équilibre stupéfiant. Top démo.
    • La 3D : Sans cette absence regrettable de débordements sur la durée, cette 3D made in Disney aurait pu côtoyer les plus grandes car la fenêtre de profondeur est souvent excellente et au pire très bonne (dans les environnements sombres), la sensation de volume est au top grâce à des détachements optimaux et les jaillissements, qu'ils soient permanents (flocons de neige) ou projetés (rafales de neige, débris de glace, sorts de magie), sont singulièrement immersifs.
    • Bonus à ne pas manquer : Le court-métrage "Mickey à cheval !" (6 min) proposé dans une 3D de compétition.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Walt Disney France 04 avril 2014

    [Ciné] La Reine des neiges (Frozen)


  • [Blu-ray 3D] Ghost Shark♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 87 min
    ♦ Réalisateur : G.E. Furst
    ♦ Acteurs : Kim Collins, MacKenzie Rosman, Dave Randolph-Mayhem Davis, Sloane Coe

    Le synopsis :

    Une petite ville est confrontée à la menace d'un requin fantôme dont la moindre flaque d'eau lui permet d'attaquer ses victimes...

    Le film : ♥♥♥♥

    Après les requins pieuvres, les requins des sables, les requins à deux têtes et récemment les requins des neiges, voilà que SyFy nous "offre" le requin fantôme (!) dans ce nanar bien débile, où les échanges sans aucun intérêt entre les protagonistes (joués par des acteurs au talent limité) sont heureusement entrecoupés de scènes d'attaque sanglantes et funs dans lesquelles le requin, très mal incrusté à l'écran, est capable d’apparaître dans une piscine, une baignoire, des canalisations, des jets d'eau et même dans un estomac (!!!). C'est profondément con et objectivement très mauvais, mais les fans de nanars devraient tout de même le trouver sympathique.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Ghost Shark  ///  [Blu-ray 3D] Ghost Shark

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [1.78] - Anglais Dolby Digital 5.1
    - Allemand DTS-HD Master Audio 5.1
    Aucun

    • Image : Aucun gros défaut à l'horizon mais le rendu fait tellement fauché (éclairages pourris, textures lisses, piqué sans vie, couleurs ternes, contrastes fades) que l'image n'a rien d'attrayante.
    • Audio : Un peu comme pour l'image le problème ne vient pas du Blu-ray Disc mais du mixage d'origine qui est misérable. Il n'y a aucun problème de clarté mais la spatialisation est chaotique, la dynamique absente et les basses faiblardes; sans oublier la scène avant qui est trop resserrée et la scène arrière qui fait de la figuration polie.
    • La 3D : Une conversion 3D allemande sans bizarrerie visuelle, dont la fenêtre de profondeur et la perception de l'espace plus qu'infimes, et les débordements et/ou jaillissements aux abonnés absents ne lui permette pas de surpasser les conversions automatiques proposées par certains diffuseurs vidéo.
    • Bonus à ne pas manquer : Une autre production SyFy est proposée en 3D dans la section bonus. Il s'agit du film "Mega Python vs. Gatoroid" (89 min).

    Région Éditeur Date de sortie
    B (Allemagne) EuroVideo 30 octobre 2013

    [Blu-ray 3D] Ghost Shark


  • [Télé] Les Profs♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 88 min
    ♦ Réalisateur : Pierre-François Martin-Laval
    ♦ Acteurs : Kev Adams, Christian Clavier, Isabelle Nanty, Pierre-François Martin-Laval, Arnaud Ducret
    ♦ Chaîne : Canal +

    Le synopsis :

    Avec ses 12% de réussite au bac, le lycée Jules Ferry est le pire lycée de France. Ayant déjà épuisé toutes les méthodes conventionnelles, l’Inspecteur d’Académie, au désespoir, s’en remet aux conseils de son Adjoint. Ce dernier lui propose de recruter une équipe de professeurs selon une nouvelle formule : aux pires élèves, les pires profs pour soigner le mal par le mal...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Cette version live de la BD presque culte "Les Profs" est une comédie délirante qui n'est pas sans évoquer "Les Sous-doués", et dont l’abattage comique des acteurs ainsi que la succession impayable de sketches tous plus débiles les uns que les autres lui font obtenir le bac sans passer par les sessions de rattrapage.

    [Télé] Les Profs


  • [Blu-ray] Windfighters - Les Guerriers du ciel♦ Année : 2012
    ♦ Durée : 115 min
    ♦ Réalisateur : Kim Dong-won
    ♦ Acteurs : Rain, Yoo Joon-sang, Kim Seong-su, Lee Ha-na

    Le synopsis :

    Alors que la tension entre les deux Corées est à son apogée, une attaque aérienne d’une rare violence déstabilise le pays et bouleverse le monde. Pour éviter une guerre atomique sans précédent, une troupe d’élite s’élance pour livrer combat dans le ciel. Leur mission : anéantir une base nucléaire ennemie et sauver l’un des leurs...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Cette superproduction sud-coréenne qui lorgne un peu beaucoup du côté de "Top Gun" commence par nous présenter ses personnages (caricaturaux et interprétés par des acteurs qui ont tendance à surjouer) à la façon d'un drama à la coréenne avec ce qu'il faut de légèreté, de bluette amoureuse et de tragédie, avant de nous propulser au cœur de l'action (sur fond de conflit Nord/Sud) avec ses combats aériens spectaculaires et vertigineux (un mélange harmonieux de CGI, maquettes et prises de vue réelles) où la bravoure, la solidarité et le dépassement de soi se mesurent lors d'assauts particulièrement survoltés. Voilà donc un film d'action bien troussé qui franchit allégrement le mur du son !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Windfighters - Les Guerriers du ciel

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.35] - Coréen DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français imposés sur la VO

    • Image : Globalement magnifique avec une définition irréprochable, un piqué précis, des couleurs éclatantes, des contrastes explosifs et des noirs profonds, mais la compression est parfois visible lors de certains passages en basse lumière.
    • Audio : Des pistes sonores tonitruantes et riches en basses, où la spatialisation détonante et les bruitages aériens sont d'une puissance peu commune.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Wild Side Vidéo 10 juillet 2013

    [Blu-ray] Windfighters - Les Guerriers du ciel


  • [Blu-ray 3D] 47 Ronin♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 119 min
    ♦ Réalisateur : Carl Rinsch
    ♦ Acteurs : Keanu Reeves, Hiroyuki Sanada, Kô Shibasaki, Tadanobu Asano, Rinko Kikuchi

    Le synopsis :

    Un perfide seigneur de guerre ayant tué leur maître et banni leur tribu, 47 samouraïs errants jurent de se venger et de restaurer l'honneur de leurs compatriotes...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Avec les désaccords artistiques entre le réalisateur et les producteurs, les réécritures du script, le rejet de deux scores, le montage à la truelle imposé par le studio, la sortie repoussée d'une année et l'énorme échec commercial au box-office américain, cette appropriation occidentale d'un mythe japonais (l'histoire des 47 rōnin) accuse une réputation plutôt foireuse mais n'est finalement pas le déshonneur annoncé et s'apprécie même comme un honnête spectacle, certes bancale mais attachant, qui dépoussière le chambara et marque le retour de Keanu Reeves.

    Dans le détail, la mise en scène est branlante, les acteurs sont fades (sauf Hiroyuki Sanada), la narration est indécise, le montage est chaotique et le rythme en dents-de-scie, mais cette superproduction schizophrène qui rend hommage au sens de l'honneur et au respect des traditions ancestrales du peuple nippon, possède une direction artistique soignée (les décors et costumes sont magnifiques) ainsi qu'une ambiance réussie qui font voyager au Japon féodal, des créatures du folklore japonais (renard Kitsune, cerf monstrueux Kirin, ogre Oni, hommes-oiseaux Tengu, dragon Ryū) visuellement abouties grâce à des effets spéciaux spectaculaires et des scènes d'action habilement chorégraphiées.

    En conclusion, "47 Ronin" est une fresque ambitieuse mais imparfaite; elle en met réellement plein les yeux mais souffre de sa production tumultueuse.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] 47 Ronin  ///  [Blu-ray 3D] 47 Ronin

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFQ) DTS 5.1
    Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : Un transfert HD admirable qui ne souffre d'aucun artefact de compression et qui délivre une définition d'une grande finesse, des textures très détaillées, des couleurs ravissantes, des contrastes solides et des noirs joliment nuancés.
    • Audio : Des pistes sonores impressionnantes qui ne déçoivent à aucun moment. La dynamique est redoutable, les dialogues sont intelligibles, l'efficacité de la spatialisation (directivité au top) et l'activité incessante de la scène arrière (ambiances + effets guerriers) crées un champ sonore très immersif, et les basses sont titanesques.
    • La 3D : Une 3D native correcte sans plus. La fenêtre de profondeur est réjouissante lors des plans larges et/ou aériens mais décevante sur les plans rapprochés qui laissent de plus les arrière-plans floutés, les détachements sont moyens, les débordements sont présents (décors, têtes, bustes, armes) mais ils sont tout de même assez rares et légers, un peu comme les jaillissements (neige, eau, particules de poussière en suspension, nappes de brumes) même si trois effets (la tête d'une araignée, le fil de cette même araignée et le lancé d'un boulet chainé) sortent véritablement du lot.

    Région Éditeur Date de sortie
    A, B, C (Canada) Universal Pictures 1er avril 2014

    [Blu-ray 3D] 47 Ronin