• [Blu-ray 3D] The Legend of Hercules♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 99 min
    ♦ Réalisateur : Renny Harlin
    ♦ Acteurs : Kellan Lutz, Scott Adkins, Liam McIntyre, Liam Garrigan, Gaia Weiss

    Le synopsis :

    Hercule est le fils de la reine Alcmène que lui a donné Zeus en cachette du roi Amphitryon pour renverser celui-ci une fois l'enfant devenu adulte. Trahi par le roi, le demi-dieux est exilé et vendu comme esclave...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    De "Gladiator" à "300" en passant par la série "Spartacus", "The Legend of Hercules" surfe sur la vague du néo-péplum en omettant aucune des figures imposées du genre (affrontements dans l'arène, batailles épiques, images esthétiques, relecture historique) mais là où les modèles sont réussis, la (pâle) copie ne l'est pas. Le scénario qui s'affranchit totalement de la légende est terriblement creux, les anachronismes sont aberrants, les dialogues sont ridicules (genre mauvaise série B des années 80), les acteurs n'ont aucun charisme (sauf Scott Adkins) et le tout est noyé sous un déluge d'effets numériques effroyablement fauchés. Pourtant, la place importante laissée à l'action, aussi généreuse que spectaculaire (le passage à la "God of War" est jouissif), rehausse un tout petit peu l'appréciation finale du film.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] The Legend of Hercules  ///  [Blu-ray 3D] The Legend of Hercules

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
    - Français (VFF) Dolby Digital 5.1
    Anglais et Français pour malentendants

    • Image : Un rendu numérique à l'aspect lisse/plat loin du côté vivant des textures cinématographiques mais sans véritable défaut (les CGI sont volontairement très doux pour tenter de masquer leur réalisation médiocre) si ce n'est peut-être lors des scènes dans les geôles où les contrastes sont un peu léger. À côté de cela les détails sont fins (les gros plans sont superbes), la profondeur de champ est évidente, les couleurs sont bien restituées (surtout les tons sépia de l'ouverture et la palette bleue qui accompagne les séquences avec Alcmène) et les noirs qui sont profonds ne masquent pas les différentes parties des ombres.
    • Audio : Des pistes sonores dynamiques et bien directionnelles qui sont aussi à l'aise dans la grandiloquence (le fracas des épées et les craquements d'os lors des scènes d'action) que dans la subtilité (ambiances naturelles nuancées) pour une immersion auditive de premier choix.
    • La 3D : Une expérience en relief globalement (très) bonne où l'excellente fenêtre de profondeur (sauf lors des scènes dans les geôles où le manque d'éclairage entraîne une platitude évidente) visible par exemple lors de l'impressionnant travelling avant inaugural, où les débordements réguliers de personnages ainsi que de bouts de décors qui dépassent très clairement du cadre, et où les jaillissements qu'ils soient permanents, comme pour les effets météorologiques (brume, pluie, fumée), ou projetés avec, pour ne citer que deux scènes, les flèches lors de l'intro et les blocs de pierre tenus par des chaines lors d'une mémorable séquence à la "God of War", font mieux accepter le rendu artificiel (distances tronquées et détourages approximatifs) d'une dizaine de plans qui sentent la conversion bâclée à plein nez.

    Région Éditeur Date de sortie
    A (Canada) eOne Films 29 avril 2014

    [Blu-ray 3D] The Legend of Hercules


  • [Blu-ray] La Vie d'Adèle - Chapitres 1 & 2♦ Année : 2014[Blu-ray] La Vie d'Adèle - Chapitres 1 & 2
    ♦ Durée : 179 min
    ♦ Réalisateur : Abdellatif Kechiche
    ♦ Acteurs : Adèle Exarchopoulos, Léa Seydoux, Salim Kechiouche, Jérémie Laheurte, Mona Walravens

    Le synopsis :

    À 15 ans, Adèle ne se pose pas de questions : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres, Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...

    Le film : ♥♥♥♥

    Au delà des polémiques qui ont accompagné et secoué la sortie du film (la Palme d'Or "politique", les conditions de tournage, les dénonciations des actrices, les scènes de sexe explicites), "La vie d'Adèle" est avant tout une bouleversante histoire d'amour portée par la poignante Adèle Exarchopoulos et par la terrible véracité de ses dialogues, qui frappe par la subtilité des thèmes qu'elle traite (l'adolescence, la marginalité, la violence sociale, le libéralisme culturel, les relations amoureuses) et qui embras(s)e le cœur avant de le broyer. Déchirant !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] La Vie d'Adèle - Chapitres 1 & 2

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.40] - Français DTS-HD Master Audio 5.1
    -Français (Audio Description) DTS-HD Master Audio 2.0
    Français pour malentendants

    • Image : Dommage que certaines scènes sombres souffrent d'infime présence de postérisation car sans cela, nous aurions tenu un transfert HD parfait qui reste néanmoins magnifique avec son aspect cinéma d'un naturel désarmant. Le master est immaculé, le niveau de détails est élevè, la colorimétrie est très belle (les bleus) et retranscrit comme il se doit la photographie naturelle de l’œuvre, et  les contrastes sont soignés.
    • Audio : Cette piste sonore plutôt frontale (mais pas dénuée d'effets d'ambiance à l'arrière lors des scènes en extérieur) et mixée assez bas (il ne faut pas hésiter à monter le volume) est d'une grande délicatesse et s'applique à délivrer des dialogues où les voix sont toujours parfaitement intégrées à l'environnement sonore.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Wild Side Vidéo 26 février 2014

    [Blu-ray] La Vie d'Adèle - Chapitres 1 & 2


  • [Blu-ray 3D] The Ark (Stranded)♦ Année : 2012
    ♦ Durée : 88 min
    ♦ Réalisateur : Roger Christian
    ♦ Acteurs : Christian Slater, Brendan Fehr, Amy Matysio, Michael Therriault

    Le synopsis :

    Lorsqu’un météore heurte la base lunaire Arche, les astronautes se trouvent en grand danger. L’équipage apprend rapidement que les spores de la météorite ont la capacité de reproduire les structures cellulaires et de muter, ce qui oblige tout le monde à bord à se battre pour survivre...

    Le film : ♥♥♥♥

    Cette bouse intersidérale qui évoque les classiques que sont "Alien", "The Thing", "L'Invasion des profanateurs" et même lors d'une scène "Outland" est un film de science-fiction horrifique profondément ennuyeux et visuellement faiblard, où les personnages qui ont des réactions toujours stupides sont clichés, où les acteurs sont mauvais, où les SFX sont foireux (les maquettes qui représentent la base lors des vues aériennes sont ridicules), où les effets horrifiques sont peu nombreux (c'est normal en fait car la créature préfère jouer à cache-cache plutôt que tuer efficacement les occupants des lieux) et où la tension est inexistante. À éviter donc.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] The Ark (Stranded)  ///  [Blu-ray 3D] The Ark (Stranded)

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [2.35] - Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
    - Allemand DTS-HD Master Audio 7.1
    Allemand

    • Image : Le film se déroule en permanence dans la pénombre et le présent transfert HD n'efface rien des détails dans les ombres tout en reproduisant correctement la forte luminosité qui émane des éclairages ainsi que les couleurs ternes des couloirs de la base lunaire. Néanmoins, les noirs comme les contrastes auraient pu être plus aboutis sur la longueur car certains plans ne sont pas toujours solides, sans oublier un fourmillement qui s'invite par intermittence alors que la plupart des plans sont très propres.
    • Audio : Une piste sonore anglaise (allemande non testée) précise avec suffisamment d'impact (la chute des météorites), d'effets d'ambiance sur les canaux (la vapeur qui sort des tuyaux, les alarmes, les bruits métalliques) et de basses pour assurer le spectacle.
    • La 3D : Je suis une conversion présente dans un seul pays, ma fenêtre de profondeur comme mes volumes sont bien trop infimes pour que la spatialisation 3D fonctionne, je ne possède ni débordements ni jaillissements, j’équivaux aux conversions automatiques effectuées par certains diffuseurs vidéo, je suis je suis ... une conversion allemande !!!

    Région Éditeur Date de sortie
    B (Allemagne) Tiberius Film 06 février 2014

    [Blu-ray 3D] The Ark (Stranded)


  • [Blu-ray 3D] The Monkey King♦ Année : 2014
    ♦ Durée :120 min
    ♦ Réalisateur : Soi Cheang
    ♦ Acteurs : Donnie Yen, Chow Yun-Fat, Siu-Wong Fan, Aaron Kwok

    Le synopsis :

    Afin de pouvoir attaquer une nouvelle fois le Royaume des Dieux pour s'emparer du pouvoir de l'Empereur de Jade, le Roi-buffle manipule le Roi-singe...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Cette nouvelle adaptation du roman "Journey to the West" de Wu Cheng'en (plus précisément des premiers chapitres) est un wu xia pian fantastique très dépaysant à l'univers unique, à la direction artistique savoureusement kitsch, aux effets spéciaux (innombrables) plus ou moins réussis (certains émerveillent et d'autres piquent les yeux), à la mise en scène généreuse, au rythme énergique, aux scènes d'action qui en jettent un max (le combat qui oppose le Roi-singe au Roi-buffle sous leur forme bestiale évoque les meilleurs passages du manga "Dragon Ball Z"), au scénario qui part dans toutes les directions et aux acteurs qui se font visiblement plaisirs (à défaut d'être vraiment convaincants). Par bien des aspects, "The Monkey King" s'apparente à l'unique "The Legend of Zu" en encore plus fou et déjanté !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] The Monkey King  ///  [Blu-ray 3D] The Monkey King

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [2.35] - Mandarin DTS-HD Master Audio 5.1
    - Cantonais Dolby Digital EX 6.1
    Chinois traditionnel, Chinois simplifié et Anglais

    • Image : Ce magnifique transfert HD restitue les images captées à l'aide de la Red One avec une belle minutie. Les détails s'affichent par milliers, la profondeur de champ enchante, les couleurs explosent de mille feux, les contrastes sont divins et le master est totalement immaculé. Attention, les pixels visibles lors de la bataille céleste inaugurale ne sont pas dus à un problème de compression mais à la définition plus que limitée des CGI.
    • Audio : Tirées d'un mixage Dolby Atmos, ces deux pistes sonores downgradées sont une orgie pour les oreilles et diffusent avec une dynamique hors norme des effets qui virevoltent avec précision d'une enceinte à l'autre pour une immersion redoutable.
    • La 3D : Entre captation et conversion, voilà une 3D qui impressionne autant qu'elle désarçonne. En effet, un peu à l'image du film qui est généreux mais pas toujours maitrisé, cette 3D souffle le chaud et le froid. La fenêtre de profondeur est souvent sensationnelle (les plans larges des paysages, les affrontements célestes) mais parfois mauvaise (certains plans rapprochés font penser à de la 2D !), un peu comme les détachements ou la sensation de volume qui varient d'un plan à l'autre car les contours des divers éléments ne sont pas toujours bien détourés. Du côté des débordements le résultât est copieux (personnages, armes, décors, nuages, braise), mais le constat n'est pas le même pour les jaillissements qui sont trop rares même si présents (soldats qui chargent de l'avant ou de l'arrière, débris du Royaume des Dieux, magies envoyées dans toutes les directions) et de temps en temps frappants (un papillon qui semble voler juste à côté des spectateurs durant de longues secondes). Néanmoins, les plans réussis ou qui marquent durablement la rétine (le Dragon céleste qui fait face au Roi-buffle) sont tellement spectaculaires qu'ils font oublier les (quelques) ratés de cette expérience tridimensionnelle.

    Région Éditeur Date de sortie
    A, B, C (Taïwan) Waylen 02 avril 2014

    [Blu-ray 3D] The Monkey King


  • [Blu-ray] Assassination Games♦ Année : 2011
    ♦ Durée : 100 min
    ♦ Réalisateur : Ernie Barbarash
    ♦ Acteurs : Jean-Claude Van Damme, Scott Adkins, Kevin Chapman, Ivan Kaye

    Le synopsis :

    Deux tueurs à gages, Flint qui souhaite venger sa femme plongée dans le coma et Brazil qui ne s'intéresse qu'à la prime, décident de s'allier pour une mission d'intérêt commun : éliminer un puissant et dangereux trafiquant de drogue...

    Le film : ♥♥♥♥♥  

    Cette série B d'action est un direct-to-video de grande qualité qui n'évite certes pas les poncifs du genre mais qui tient la route grâce à un scénario bien mené, à des personnages à la psychologie soignée (l'humanisation de Brazil), à une mise en scène carrée, à des acteurs engagés, à des scènes d'action nerveuses et à une musique lyrique vraiment agréable. Un très bon cru.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Assassination Games

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [1.78] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) Dolby Digital 5.1
    Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : Tourné en numérique avec la caméra Red One Mx, le film affiche une image magnifique que le présent Blu-ray Disc restitue à merveille. La définition est sidérante, les détails sont affolants, la palette colorimétrique respecte scrupuleusement la photographie monochrome aux teintes jaunes voulue par le réalisateur et son chef op, les contrastes sont en acier trempé et les noirs profonds.
    • Audio : Des pistes sonores basiques (il s'agit d'un DTV) mais très efficaces et plutôt généreuses où les balles, les explosions, les ambiances et la musique envahissent l'ensemble des enceintes avec une dynamique et une précision appréciables.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (Allemagne) Sony Pictures Entertainment 03 avril 2014

    [Blu-ray] Assassination Games