• [Blu-ray] The Ryan Initiative (Jack Ryan : Shadow Recruit)♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 105 min
    ♦ Réalisateur : Kenneth Branagh
    ♦ Acteurs: Chris Pine, Keira Knightley, Kevin Costner, Kenneth Branagh, Alec Utgoff

    Le synopsis :

    Ancien marine, Jack Ryan est recruté par la CIA comme simple analyste financier. Il va pourtant devenir un agent de terrain pleinement opérationnel afin d'arrêter un complot terroriste visant les États-Unis...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Malgré les quelques maladresses d'écriture et facilités scénaristiques d'une intrigue pourtant de bonne tenue qui mêle assez adroitement modernisme et archaïsme, ce cinquième volet des aventures de Jack Ryan, inspiré des personnages créés par Tom Clancy et remis au goût du jour par Kenneth Branagh, est un thriller d'espionnage bien calibré qui se laisse regarder sans déplaisir grâce à une mise en scène parfaitement huilée, à des scènes d'action nerveuses et à un casting trois étoiles.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] The Ryan Initiative (Jack Ryan : Shadow Recruit)

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
    - Anglais (Audio Description) Dolby Digital 5.1
    - Français (VFF) Dolby Digital 5.1
    Anglais et Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : En basse lumière, le niveau de détails perd un peu de sa densité, mais en dehors de cela et de certains plans qui accusent la présence de flous dans le cadre (problème de captation lors du tournage), ce transfert HD reste accompli avec une définition superbe, un piqué ciselé, une palette colorimétrique très justement saturée, des contrastes de bonne tenue et un grain argentique plaisant.
    • Audio : Si la VO reste plus touffue et précise que la VF, voilà tout de même deux pistes sonores robustes avec une dynamique écrasante, des voix d'une belle clarté, des effets variés ventilés sur toute la scène sonore grâce à une utilisation maximale des canaux, une scène arrière riche et des basses solides.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Paramount Pictures 04 juin 2014

    [Blu-ray] The Ryan Initiative (Jack Ryan : Shadow Recruit)


  • [Blu-ray 3D] L'étrange pouvoir de Norman (ParaNorman)♦ Année : 2012
    ♦ Durée : 92 min
    ♦ Réalisateur : Chris Butler, Sam Fell
    ♦ Doubleurs : Kodi Smith-McPhee, Tucker Albrizzi, Anna Kendrick, Casey Affleck, Christopher Mintz-Plasse, John Goodman (VO)

    Le synopsis :

    Norman, un garçon solitaire de province capable de converser avec les morts, va devoir affronter zombies, fantômes, sorcières, et la pire espèce de tous, les adultes, pour sauver sa ville d’une terrible malédiction vieille de plusieurs siècles...

    Le film : ♥♥♥♥

    Ce film d'animation conçu en stop-motion est un film de zombies pour enfants qui, à l'aide d'une mise en scène au charme fou, s'amuse à parodier les films d'horreur pour adultes avec un humour bien pensant et des personnages décalés. Du rire et une pointe de terreur !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] L'étrange pouvoir de Norman (ParaNorman)  ///  [Blu-ray 3D] L'étrange pouvoir de Norman (ParaNorman)

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS 5.1
    Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : Le film a été capté en 5K avec des appareils photos Canon EOS MK II et il faut bien avouer que le présent transfert HD est un émerveillement pour les yeux. La définition est admirable, les détails sont d'une minutie incroyable (la finesse des décors), la profondeur de champ est franche, la palette colorimétrique aux teintes plutôt chaudes semble sans limite (les couchers de soleil sont somptueux) et les contrastes sont splendides.
    • Audio : Même si la VF est riche en effets et en ambiances en plus d'être bien vaillante, la VO bénéficie d'un mixage plus ample, d'une dynamique plus robuste, d'une spatialisation plus précise, d'une scène arrière plus présente et de basses plus puissantes.
    • La 3D : Une expérience juste correcte dont le gain 3D n'est pas toujours flagrant. Tout d'abord, la luminosité est un peu faiblarde par rapport à la version 2D. Ensuite, les détachements sont assez maîtrisés mais la fenêtre de profondeur n'est pas très homogène car si les plans lumineux sont très sympathiques (les vues aériennes et les contre-plongées sont détonantes), les arrière-plans sont quant à eux souvent floutés et les scènes dans l'obscurité peu immersives (une grosse chute des perspectives). Enfin, les débordements sont assez rares (quelques bustes et morceaux de décors) tout comme les jaillissements (au nombre de trois dont une main de zombie et un fantôme qui vole) même si un lancé de statue fait son petit effet.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Universal Pictures 22 janvier 2013

    [Blu-ray 3D] L'étrange pouvoir de Norman (ParaNorman)


  • [Blu-ray] Metal Hurlant Chronicles - Saison 2♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 150 min
    ♦ Réalisateur : Guillaume Lubrano
    ♦ Acteurs : Scott Adkins, Michael Jai White, James Marsters, Dominique Pinon, Michael Biehn

    Le synopsis :

    Le dernier fragment d'une planète réduite en poussière par la folie destructrice de ses habitants, est condamné à errer dans l'univers pour l'éternité. Désormais, il apporte souffrance et tromperie à ceux qui croisent son chemin. Ce messager s'appelle : le Métal Hurlant...

    La série : ♥♥♥♥♥

    Créée et réalisée par Guillaume Lubrano, cette seconde anthologie fantastique (six épisodes d’environ 25 minutes) toujours tirée des aventures parues dans la célèbre revue "Métal Hurlant" créée en 1975 par Jean-Pierre Dionnet, Moebius et Philippe Druillet, est encore une fois une série française audacieuse habitée d'une passion et d'une envie de bien faire qui jouent en sa faveur, dans laquelle les genres comme la science-fiction, le western, le space opera et le médiéval-fantastique ce sont donnés rendez-vous.

    Alors concrètement que trouve-t-on dans cette seconde anthologie ? Des histoires décomplexées qui se terminent par des chutes marquantes (notamment celle de "Back to Reality"), des univers mythiques apparus dans les pages du magasine, une pluralité de tons bienvenue (l'humour décalé de "Second Chance"), des personnages charismatiques (Khondor dans "Loyal Khondor"), badass et diablement sexy (Gas dans "The Endomorphe"), une brochette pléthorique d'acteurs venus de divers horizons avec le retour de trognes déjà aperçues lors de la saison 1 (Scott Adkins, Michael Jai White, James Marsters, Dominique Pinon, Grégory Basso) et des petits nouveaux (Michael Biehn, John Rhys-Davies, Michelle Lee, Frédéric Bel, Katsuni...), quelques jolies fulgurances graphiques, des scènes d'action bien présentes, des effets spéciaux (de qualité très variable) à tire-larigot et un score toujours efficace que l'on doit à Jesper Kyd, le compositeur des bandes sonores de la saga vidéoludique "Assassin’s Creed".

    Mais on trouve aussi une mise en scène un peu statique (pour coller au plus près des planches de la revue ?) mais moins que par le passé, des chroniques inégales (là aussi moins qu'avant), un jeu d'acteur un peu limite (mais il y a de l’amélioration) et un aspect parfois légèrement cheap (le segment "The Second Son").

    Même si la qualité peut varier d'un épisode à l'autre, la série "Metal Hurlant Chronicles" reste avec cette seconde saison une anthologie avant-gardiste (surtout pour une production française) qui mérite qu'on la défende et qui s’inscrit comme la digne héritière de "La Quatrième Dimension", "Au-delà du réel" et "Les Contes de la crypte". Vivement la saison 3 !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Metal Hurlant Chronicles - Saison 2

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080i25 (VC-1) / [1.78] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français

    • Image : Issu d'un tournage en numérique, le master HD ici proposé est très détaillé, lumineux, coloré et contrasté, mais de rares plans souffrent aussi d'un grain numérique bien visible.
    • Audio : Des pistes sonores puissantes mais artificiellement boostées en 5.1, où les voix sont parfois étouffées par une musique mixée trop forte et par un trop plein d'effets confus. En analysant bien le mixage il est facile de s'apercevoir qu'il s'agissait à la base d'une piste en stéréo, car la plupart des sons émis sur les scènes avant et arrière (voix comprises) sont les mêmes mais diffusés plus ou moins fortement sur les enceintes pour donner l'illusion d'un 5.1.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Condor Entertainment 18 juin 2014

    [Blu-ray] Metal Hurlant Chronicles - Saison 2


  • [Blu-ray 3D] Nurse♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 84 min
    ♦ Réalisateur : Douglas Aarniokoski
    ♦ Acteurs : Paz de la Huerta, Katrina Bowden, Judd Nelson, Corbin Bleu, Michael Eklund

    Le synopsis :

    Le jour, Abby Russel est une douce infirmière ; le soir, elle fait le tour des nightclubs pour tuer les hommes infidèles. Lorsque Danni, une infirmière débutante et sensible, rejoint l'équipe d'Abby, elles deviennent de très proches amies. Mais cette amitié va tourner à l'obsession...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Ce thriller érotico-horrifique plutôt bas de front est une série B qui aime à exhiber sans complexe le corps de ses actrices (cf les très nombreux plans sous la douche, ainsi que sur des fesses et des seins) lors d'un jeu de manipulation pervers entre une infirmière psychotique et sa petite protégée, avant de virer en simili-slasher lors d'une dernière partie qui ne lésine pas sur les effets gores. Pourtant, malgré une photographie ultra-colorée et des protagonistes sexy, le jeu trop racoleur de Paz de la Huerta, les simulacres de personnages, les punchlines foireuses et les scènes de mauvais goût font de ce "Nurse" un petit film d'horreur juste bon à être tapageur.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Nurse  ///  [Blu-ray 3D] Nurse

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français

    • Image : En dehors de quelques traces de compression (un peu de banding et des plans bruités) ce transfert HD émoustille car la définition est probante, le piqué est chirurgical, les couleurs sont volcaniques et les contrastes vertueux.
    • Audio : Très marquées en basses et en effets surround, ces deux pistes sonores à la dynamique concluante sont malheureusement un peu brouillonnes.
    • La 3D : Une 3D native fort appréciable qui délivre une très bonne fenêtre de profondeur sur la durée (les plans larges sont magnifiques et les vues aériennes donnent le vertige) malgré l'abus de flou sur les arrière-plans lors des plans rapprochés, une excellente sensation de volume couplée à des détachements palpables, des débordements quasi-permanents (visages, bustes, décors) et des effets de jaillissement très réussis (jets d'eau, jambes et bras tendus vers le spectateur, seringue pointée hors de l'écran) dont plusieurs projections bien senties (instruments chirurgicaux et effusions de sang). Le résultat est assez étonnant.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Metropolitan Vidéo 18 juin 2014

    [Blu-ray 3D] Nurse


  • [Blu-ray] Phantom♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 98 min
    ♦ Réalisateur : Todd Robinson
    ♦ Acteurs : Ed Harris, David Duchovny, William Fichtner, Johnathon Schaech, Lance Henriksen

    Le synopsis :

    En pleine guerre froide, le capitaine d'un sous-marin nucléaire soviétique, tout juste revenu de longs mois en mer, est contraint par sa hiérarchie de partir pour une nouvelle missions. À son bord, des membres des Services Spéciaux doivent tester des armements top secrets...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Dans le sillage des indispensables "À la poursuite d'Octobre rouge" et "USS Alabama", "Phantom" est un film de sous-marin qui n'essaie pas d'innover et qui respecte donc l'univers ultra codifié du genre avec son huis clos, ses mutineries et autres trahisons, son équipage paranoïaque et ses conflits idéologiques sur fond de guerre froide. Il n’empêche que l'intrigue qui est tirée d'un fait historique réel est haletante, que l'atmosphère est anxiogène, que le suspense est implacable et que le casting est très solide. Voilà donc un inédit qui se suit avec plaisir.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Phantom

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.35] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français

    • Image : De la solarisation (sous l'océan), du bruit (dans les coins sombres) et quelques saccades. Pour le reste, les contours sont nets, les détails sont suffisants, la profondeur de champ des coursives est appréciable et les noirs comme les contrastes sont bien lotis.
    • Audio : Des pistes sonores dynamiques et immersives à la spatialisation adroite, aux ambiances réussies (les vagues, la pression subie par la coque métallique, l'eau qui s'écoule sur les parois intérieures) et dispatchées sur toutes les enceintes, à la musique bien aérée et aux basses lourdes.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Universal Pictures 20 août 2013

    [Blu-ray] Phantom