• [Blu-ray] Mea Culpa♦ Année : 2014[Blu-ray] Mea Culpa
    ♦ Durée : 90 min
    ♦ Réalisateur : Fred Cavayé
    ♦ Acteurs : Vincent Lindon, Gilles Lellouche, Nadine Labaki, Gilles Cohen, Max Baissette de Malglaive

    Le synopsis :

    Simon et Franck, flics sur Toulon, percutent une voiture et tuent les trois occupants en rentrant de mission. Franck est indemne mais Simon, qui était au volant et alcoolisé, va perdre sa vie de famille et son job. Il va pourtant voir son passé le rattraper lorsque son fils Théo, témoin d’un règlement de compte, se retrouve menacé de mort...

    Le film : ♥♥♥♥

    Ce polar d'action boosté à l'adrénaline est irrigué par un récit (simple mais sans temps mort) traversé de courses-poursuites toutes plus spectaculaires les unes que les autres (celle du TGV est mémorable), interprété par un duo d'acteurs très viril et mené tambour battant par un Fred Cavayé qui s'impose définitivement comme le spécialiste du genre en France. Une grosse claque âpre et violente !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Mea Culpa

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.40] - Français DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français DTS-HD Master Audio 2.0
    - Français (Audio Description) DTS-HD MA 2.0
    Anglais
    Français pour malentendants

    • Image : Définition poussée, piqué fantastique, détails foisonnants, couleurs brillantes, contrastes dynamiques et noirs profonds. Tout bonnement prodigieuse !
    • Audio : Une fois le volume bien augmentée (un encodage un peu bas), la piste sonore 5.1 fait des étincelles. Le mixage est clairement multidirectionnelle, la dynamique a beaucoup d'impact, les ambiances sont détaillées, les effets violents (détonations, explosions) sont vigoureux, les surrounds sont pleinement utilisées et la musique a une belle présence.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Gaumont 05 juin 2014

    [Blu-ray] Mea Culpa


  • [Blu-ray] Le Loup de Wall Street♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 179 min
    ♦ Réalisateur : Martin Scorsese
    ♦ Acteurs : Leonardo DiCaprio, Jonah Hill, Margot Robbie, Kyle Chandler, Matthew McConaughey, Jean Dujardin

    Le synopsis :

    Du rêve américain à l’avidité sans scrupule du monde des affaires, Jordan Belfort, courtier en Bourse à New York à la fin des années 80, va passer des portefeuilles d’actions modestes et de la droiture morale aux spectaculaires introductions en Bourse et à une vie de corruption et d’excès...

    Le film : ♥♥♥♥

    Tirée des mémoires de Jordan Belfort, courtier en Bourse à New York à la fin des années 80, cette peinture étourdissante des abus dont certains acteurs de la finance ce sont livrés est un thriller financier à la fois hilarant, absurde et dramatique dopé par la mise en scène d'un Martin Scorsese au sommet de son art et par l'interprétation d'un Leonardo DiCaprio juste extraordinaire. Une véritable fresque jouissivement démesurée !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Le Loup de Wall Street

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (Audio Description) Dolby Digital 2.0
    Français
    Français pour malentendants

    • Image : Un transfert HD particulièrement racé à la texture argentique magnifique, à la netteté irréprochable, aux détails proprement époustouflants, aux couleurs chaudes et aux contrastes bien marqués. C'est sublime !
    • Audio : Des pistes sonores immersives qui jonglent sans embûche du calme des scènes intimistes à l'intensité des fiestas et autres discours de motivation. Les voix sont bien placées, l'ouverture frontale est particulièrement large, la spatialisation est précise, la scène arrière est riche en effets, la diffusion de la musique d'Howard Shore est nerveuse et les basses sont percutantes. C'est foudroyant !

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Metropolitan Vidéo 25 avril 2014

    [Blu-ray] Le Loup de Wall Street


  • [Blu-ray] Bad Country♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 104 min
    ♦ Réalisateur : Chris Brinker
    ♦ Acteurs : Matt Dillon, Willem Dafoe, Tom Berenger, Amy Smart, Neal McDonough

    Le synopsis :

    Lorsque le détective de Baton Rouge, Bud Carter, appréhende le tueur à gages Jesse Weiland, il le convainc de devenir informateur et d'exterminer le plus influent réseau de criminels du Sud...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Inspiré de faits réels, ce petit drame criminel porté par des interprètes qui ont vraiment la gueule (ou les moustaches) de l'emploi, par un scénario bien ficelé et par l'ambiance lourde de la Louisiane, trébuche quelque peu à cause d'une réalisation trop DTVesque et d'un montage assez chaotique. "Bad Country" se laisse néanmoins voir sans problème.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Bad Country

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [1.78] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) Dolby Digital 5.1
    Anglais et Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : Malgré un peu de bruit dans les arrière-plans lors des scènes les plus sombres, ce transfert HD de toute beauté au rendu numérique certain délivre une définition aiguisée, un piqué de folie (les pores de la peau et la pilosité faciale des acteurs), des textures exigeantes (les vêtements), une palette colorimétrique détaillée aux teintes légèrement chaudes, des contrastes dynamiques et des noirs très profonds.
    • Audio : Des pistes sonores un peu classiques mais néanmoins efficaces dont la précision générale est très satisfaisante. Les voix sont d'une grande clarté, les coups de feu ont du punch (sauf lors de la première fusillade), les ambiances de la Louisiane (les insectes) sont bien retranscrites sur toutes les enceintes, l'activité de la scène arrière est soutenue et la musique bénéficie d'une belle présence.

    Région Éditeur Date de sortie
    A (Canada) Sony Pictures Home Entertainment 29 avril 2014

    [Blu-ray] Bad Country


  • [Blu-ray] Les Brasiers de la Colère (Out of the Furnace)♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 116 min
    ♦ Réalisateur : Scott Cooper
    ♦ Acteurs : Christian Bale, Woody Harrelson, Casey Affleck, Forest Whitaker, Willem Dafoe, Zoe Saldana, Sam Shepard

    Le synopsis :

    À Braddock, une banlieue ouvrière américaine, la seule chose dont on hérite de ses parents, c’est la misère. Comme son père, Russell Baze travaille à l’usine, mais son jeune frère Rodney a préféré s’engager dans l’armée. Après quatre missions difficiles en Irak, Rodney revient brisé émotionnellement et physiquement. Pour tenter de survivre, il se vend dans des combats de boxe et se retrouve mêlé aux activités douteuses d’Harlan DeGroat, un caïd local sociopathe et vicieux...

    Le film : ♥♥♥♥

    Ce drame humain réaliste campé par un casting exceptionnel (monstrueux Woody Harrelson et poignant Christian Bale) et hanté par l'ombre de "Voyage au bout de l'enfer", est un portrait peu flatteur d'une Amérique (profonde) en crise à la mise en scène sobre, au récit de vengeance d'une noirceur implacable, à l'atmosphère âpre, et aux personnages (issus de la classe ouvrière) usés par la vie et la violence. Particulièrement intense, "Les Brasiers de la Colère" est un thriller social noir et tourmenté que je recommande fortement.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Les Brasiers de la Colère (Out of the Furnace)

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (Audio Description) Dolby Digital 2.0
    Français
    Français pour malentendants

    • Image : Tourné en argentique avec des caméras Panavision Panaflex Millennium XL2 couplées à des objectifs anamorphiques dont les caractéristiques sont bien visibles à l'écran (noirs fragiles et effets de lens flare), ce transfert HD à la compression parfaite parvient à retranscrire l'authenticité des images recherchée par le réalisateur et le chef opérateur sans aucune fausse note. Le piqué est d'une très grande précision (les gros plans), les détails sont expressifs (s'en est même épatant sur les arrières plans), les couleurs brutes sont naturelles, les contrastes tiennent bien la route et le léger grain cinéma charpente le tout.
    • Audio : Des pistes sonores d'une belle justesse qui parviennent à retranscrire un mixage sobre et équilibré aux ambiances soignées. Les dialogues sont limpides, la spatialisation est enveloppante, la diffusion des effets est précise et les enceintes arrières relayent minutieusement la jolie musique comme les ambiances.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Metropolitan Vidéo 15 mai 2014

    [Blu-ray] Les Brasiers de la Colère (Out of the Furnace)


  • [Blu-ray] Man of Tai Chi♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 105 min
    ♦ Réalisateur : Keanu Reeves
    ♦ Acteurs : Tiger Hu Chen, Keanu Reeves, Karen Mok, Hai Yu, Simon Yam

    Le synopsis :

    Tiger, un talentueux combattant de Tai Chi, livreur en dehors du ring, se voit offrir des combats excessivement rémunérés par un riche entrepreneur à Hong-Kong. Pour sauver le temple de son maître et faire reconnaître le Tai Chi comme discipline de combat, le jeune Tiger ferme les yeux sur la légalité de ces rencontres et tombe sous le joug de Donaka Mark, son étrange et mystérieux bienfaiteur...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Cette première réalisation de Keanu Reeves qui respire l'amour sincère de la série B martiale, est un film de kung-fu old school qui est pénalisé par une intrigue policière superflue freinant la narration et par des personnages stéréotypés; mais il accède de peu au podium par le savoir-faire de la mise en scène et par les combats incessants (et lisibles) chorégraphiés par un Yuen Woo-Ping inspiré. Simpliste mais sympathique.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Man of Tai Chi

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) Dolby Digital 5.1
    Anglais
    Anglais pour malentendants

    • Image : Techniquement irréprochable et d'une clarté appréciable, ce transfert HD à la compression impeccable délivre un haut niveau de détail, des textures d'une précision redoutable, une palette colorimétrique solide, des contrastes élevées et des noirs profonds.
    • Audio : Des pistes sonores immersives et robustes qui bénéficient d'une excellente clarté générale, d'une très bonne directivité des effets (l'impact des coups portés), d'une bonne intégration du score et de la présence conséquente des basses. Néanmoins, la dynamique de la VF est écrasée là où celle de la VO cogne fort.

    Région Éditeur Date de sortie
    A (Canada) eOne Films 10 décembre 2013

    [Blu-ray] Man of Tai Chi