• [Blu-ray] 3 Days to Kill♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 115 min
    ♦ Réalisateur : McG
    ♦ Acteurs : Kevin Costner, Amber Heard, Hailee Steinfeld, Connie Nielsen, Tómas Lemarquis

    Le synopsis :

    Condamné par la maladie, un agent secret renonce à sa vie trépidante pour se rapprocher enfin de sa femme et sa fille. Mais lorsqu'on lui propose un traitement expérimental contre l'élimination d'un gros bonnet de passage à Paris, il accepte...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Le scénario simpliste, le sentimentalisme facile, les clichés surannés du Paris des touristes et les personnages archétypaux rappellent que nous sommes en présence d'une production tous publics labellisée Besson, mais ce "3 Days to Kill" reste un film d'action cool et plutôt chic à la mise en scène bien calibrée, aux scènes spectaculaires (la course-poursuite) et à l'humour correctement dosé (les relations père-fille) où Kevin Costner revient en forme et cogne aussi fort qu'à l'époque de "Bodyguard". Loin d'être inoubliable mais sympathique.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] 3 Days to Kill

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.39] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (Audio Description) DTS-HD MA 2.0
    Français
    Français pour malentendants

    • Image : Aussi belle que la ville lumière avec une définition merveilleuse, des détails par millions, une profondeur de champ épatante, une palette colorimétrique superbement restituée, des contrastes très généreux, des noirs intenses et une compression soignée.
    • Audio : Des pistes sonores efficaces qui tapent fort sur l'ensemble des canaux où la limpidité des voix, la fluidité de la spatialisation, les effets explosifs et/ou d'ambiances sur les surrounds et l'impact des basses font vraiment plaisir aux tympans.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) EuropaCorp 23 juillet 2014

    [Blu-ray] 3 Days to Kill


  • [Blu-ray] Robocop ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 118 min
    ♦ Réalisateur : José Padilha
    ♦ Acteurs : Joel Kinnaman, Gary Oldman, Michael Keaton, Abbie Cornish, Samuel L. Jackson

    Le synopsis :

    Les services de police inventent une nouvelle arme infaillible, Robocop, mi-homme, mi-robot, policier électronique de chair et d'acier qui a pour mission de sauvegarder la tranquillité de la ville. Mais ce cyborg a aussi une âme...

    Le film : ♥♥♥♥

    Il est toujours difficile de succéder à Paul Verhoeven, surtout lorsqu'il est question de son classique "Robocop", mais le remake de José Padilha s'en tire avec les honneurs et ne souffre que peu de la comparaison avec l'original (sauf que le Détroit cyberpunk manque) étant donné que la psychologie du personnage l'emporte ici sur l'action, pourtant rondement menée (cf l'introduction à la "District 9") et bien plus présente que par le passé, ou sur l'ultra-violence de son aîné. Et s'il conserve la critique acerbe de la société, de l'impérialisme américain, de la corruption politico-policière et de la manipulation des médias (même si diluée), ainsi que les pistes de réflexion sur la bioéthique et sur l'industrie de l'armement, cette nouvelle version, qui glisse quelques clins d’œil à son modèle, réactualise ses thématiques et s'en démarque surtout dans le traitement de son personnage principal. D'un robot qui prenait peu à peu conscience qu'il était humain, Robocop est à présent un humain qui se découvre robot ; les enjeux dramatiques sont donc plus importants dans cette version 2014. Une très bonne surprise.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Robocop

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (Audio Description) DTS 2.0
    Anglais et Français
    Français pour malentendants

    • Image : Le film a été tourné avec des caméras Red Epic 5K et Arri Alexa, et le transfert HD s'avère juste parfait. La définition est redoutable, le piqué est acéré, la palette colorimétrique est d'une justesse redoutable, les contrastes découpent parfaitement chaque plan, les noirs sont solides comme un roc et l'encodage est excellent. C'est top !
    • Audio : Des pistes sonores tranchantes aux dialogues cristallins, à la spatialisation précise, aux ambiances et effets explosifs riches, à la scène frontale dynamique, aux surrounds omniprésents et aux basses puissantes. C'est du costaud !

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Studiocanal 05 juin 2014

    [Blu-ray] Robocop


  • [Blu-ray 3D] World War Z♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 116 min
    ♦ Réalisateur : Marc Forster
    ♦ Acteurs : Brad Pitt, Mireille Enos, Daniella Kertesz , James Badge Dale, Fana Mokoena

    Le synopsis :

    Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Trop édulcoré et sans personnalité, ce blockbuster survitaminé est un film catastrophe (avec des zombies) qui ne révolutionne pas le genre, mais il tient constamment en haleine grâce à une mise en scène féroce, à un rythme frénétique, à des morceaux de bravoure spectaculaires (soutenus par des effets spéciaux impressionnants) et à un Brad Pitt concerné. "World War Z" est donc trop calibré pour le grand public mais s'avère toutefois exaltant.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] World War Z  ///  [Blu-ray 3D] World War Z

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
    - Anglais (Audio Description) Dolby Digital 5.1
    - Français (VFF) Dolby Digital 5.1
    Anglais et Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : Le film a été capté avec la caméra Arri Alexa et le transfert HD proposé par Paramount est globalement excellent avec une définition solide et des contrastes riches, mais les choix esthétiques du réal et de son chef op, à savoir une certaine douceur et des couleurs ternes, ne lui permettent pas d'atteindre les sommets du support.
    • Audio : Des pistes sonores spectaculaires et nourries d'effets en tous genres, où la spatialisation précise, les surrounds mordants et les basses tonitruantes assurent le show sans aucun temps mort.
    • La 3D : Une conversion en post-prod soignée et particulièrement propre. La fenêtre de profondeur peut varier d'excellente (les plans aériens, l'attaque de Jérusalem et les couloirs du laboratoire de l'OMS) à moyenne (les plans rapprochés aux arrière-plans flous) mais reste finalement toujours satisfaisante comme la sensation de volume avec des détachements convaincants, les débordements sont présents (personnages, décors et objets) dont quelques-uns bien prononcés (les queues des hélicoptères) et les jaillissements, qu'ils soient permanents (la pluie en Corée du Sud) ou projetés (les débris et autres poussières lors des scènes d'action), renforcent l'immersion au sein du récit, surtout les trois jump-scares bien efficaces où des zombies se jettent vers les spectateurs.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Paramount Pictures 20 novembre 2013

    [Blu-ray 3D] World War Z


  • [Blu-ray] Haunter♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 98 min
    ♦ Réalisateur : Vincenzo Natali
    ♦ Acteurs : Abigail Breslin, Stephen McHattie, Michelle Nolden, Peter Outerbridge

    Le synopsis :

    Lisa, une adolescente de 15 ans, est victime d’un phénomène étrange qu’elle seule semble remarquer : sa famille et elle revivent chaque jour la même journée. Cherchant à comprendre, elle découvre une cache contenant de vieux articles de journaux où sa maison aurait été le théâtre d’horribles meurtres...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Même mineur, un film réalisé par Vincenzo Natali ("Cube", "Splice") reste toujours bon; la preuve avec "Haunter", un thriller fantastique formellement maîtrisé (une superbe ambiance rétro-horrifique) et parfaitement interprété, dont le concept fort intéressant (une ghost story en mode miroir) est servi à travers un scénario puzzle qui ne parvient certes pas à éviter les poncifs du genre, mais qui se veut une belle parabole sur l'adolescence.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Haunter

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [1.85] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français

    • Image : La définition est souvent impeccable, le piqué est assez affûté, la palette colorimétrique aux teintes brunes-vertes et jaunes est plutôt chatoyante, et les contrastes sont plus ou moins profonds. Pourtant, l'aspect brumeux de la photographie fait baisser la qualité de l'image à plusieurs reprises en diminuant la précision des contours et en rendant les noirs grisâtres, sans oublier la compression peu discrète sur quelques dégradés.
    • Audio : Des pistes sonores dynamiques et immersives aux voix claires, à la spatialisation travaillée, à l'ouverture frontale ample, à la scène arrière convaincante et au score bien palpable.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Wild Side Vidéo 15 janvier 2014

    [Blu-ray] Haunter


  • [Blu-ray] Oldboy♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 104 min
    ♦ Réalisateur : Spike Lee
    ♦ Acteurs : Josh Brolin, Elizabeth Olsen, Sharlto Copley, Samuel L. Jackson

    Le synopsis :

    Début des années 90, un père de famille est enlevé sans raison et séquestré dans une cellule. Il apprend par la télévision de sa cellule qu’il est accusé du meurtre de sa femme. Relâché 20 ans plus tard sans explication, il est contacté par celui qui l’avait enlevé...

    Le film : ♥♥♥♥

    Spike Lee signe le remake de l'étrange et dérangeant film réalisé en 2003 par le cinéaste coréen Park Chan-wook, qui était lui-même adapté de la BD de Nobuaki Minegishi, en simplifiant la narration et en allégeant l'ambiguïté du propos sans en dénaturer l'âme, pour nous livrer un thriller sombre et éprouvant au pitch toujours marquant, au rythme efficace, à la violence ravageuse et aux acteurs convaincants. Cette nouvelle version n'est donc pas aussi bonne que l'originale mais ne démérite vraiment pas.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Oldboy

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS 5.1
    Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : Un transfert HD solide qui respecte les choix artistiques du réalisateur et de son chef op en ne cachant rien des différentes textures qui habillent l'image (du 8mm au 35mm). La définition est irréprochable, les détails sont abondants, la palette colorimétrique aux teintes chaudes a une vraie identité, les contrastes sont soulignés, les noirs sont souvent intenses et le grain, très variable, enrichit le tout.
    • Audio : Des pistes sonores immersives et très finement spatialisées aux voix bien intégrées, à la dynamique cohérente, aux effets précis et à la scène arrière active.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Universal Pictures 06 mai 2014

    [Blu-ray] Oldboy






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires