• [Blu-ray 3D] Ratatouille♦ Année : 2007[Blu-ray 3D] Ratatouille
    ♦ Durée : 110 min
    ♦ Réalisateur : Brad Bird
    ♦ Doubleurs : Patton Oswalt, Lou Romano, Brad Garrett, Janeane Garofalo, Ian Holm, Brian Dennehy, Peter O'Toole (VO), Guillaume Lebon, Thierry Ragueneau, Camille, Jean-Pierre Marielle, Pierre-François Martin-Laval (VF)

    Le synopsis :

    Rémy n'est pas un jeune rat d'égout comme les autres, il a un véritable don - cuisiner, marier les saveurs, découvrir de nouveaux arômes - et un rêve : devenir un grand chef cuisinier...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Sorti après le déjà épatant "Cars", "Ratatouille" est un chef-d’œuvre de plus pour le studio Pixar qui arrive à nous attendrir devant un animal que notre société a rendu si détestable avec les années.

    Visuellement le film dépasse les frontières du réalisme avec un sens du détail affolant (plats appétissants, décors photo-réalistes, poils des rats) et la ville de Paris est magnifiée avec grande classe même si les Américains pensent que tous les français roulent en 2 CV. L'humour malicieux aussi raffiné que la cuisine française s'adresse aussi bien aux petits qu'aux grands. Mais le plus important, comme à la grande époque des classiques Disney, c'est sa morale (la recherche du bien vivre et le fait que tout le monde puisse réussir ses rêves peu importe son origine) qui termine le métrage sur une fin joyeuse et fédératrice.

    Le plus beau Disney depuis "Le Roi Lion", un classique instantané à déguster sans modération.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Ratatouille  ///  [Blu-ray 3D] Ratatouille

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [2.39] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Anglais Dolby Digital 5.1 EX
    - Anglais (Audio Description) Dolby Digital 2.0
    - Français (VFF) DTS 5.1
    Anglais et Français

    • Image : Un transfert HD très appétissant à la définition olympienne, au piqué saisissant, aux couleurs vives et variées, aux contrastes solides et aux noirs profonds. Du très grand art !
    • Audio : Des pistes sonores dynamiques et inventives aux voix claires, aux ambiances exquises (la cuisine et les rues de Paris), aux effets qui fourmillent sur tous les canaux (la poursuite sur les quais) et aux basses puissantes (les coups de feu de la grand-mère).
    • La 3D : Une conversion made in Disney soignée mais peu spectaculaire. La fenêtre de profondeur est globalement très bonne (les plans larges, la course-poursuite dans la cuisine) mais les détachements auraient pu être plus poussés et les flous d'arrière-plans sont quand même trop présents (il s'agit d'un film pensé à la base en 2D), la sensation de volume est toujours réaliste, les débordements sont plutôt légers mais sont présents (le museau de Rémy, le tromblon de la grand-mère, le fantôme de Gusteau, la pluie) à l'inverse des jaillissements qui n'ont malheureusement pas été invités au banquet, et deux plans souffrent d'une conversion aléatoire (à Paris, lorsque Rémy se trouve sur les toits l'arrière-plan reste en 2D et lorsqu'il se promène dans les rues deux impacts situés sur le pare-choc avant d'un véhicule semblent flotter). Il n’empêche que ce chef-d’œuvre de l'animation a encore plus de goût en 3D.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Disney - PIXAR 16 juillet 2014

    [Blu-ray 3D] Ratatouille


  • [Blu-ray] Du sang et des larmes (Lone Survivor)♦ Année : 2013[Blu-ray] Du sang et des larmes (Lone Survivor)
    ♦ Durée : 121 min
    ♦ Réalisateur : Peter Berg
    ♦ Acteurs : Mark Wahlberg, Taylor Kitsch, Emile Hirsch, Ben Foster, Eric Bana

    Le synopsis :

    Le 28 juin 2005, un commando de quatre Navy Seals prend part à l’opération "Red Wings " ayant pour but de localiser et éliminer le leader taliban Ahmad Shah. Mais rapidement repérés, les quatre soldats se retrouvent encerclés et pris au piège...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Dans la lignée de "La Chute du faucon noir", ce drame de guerre coup de poing qui expose avec beaucoup de réalisme l'échec de l'opération de contre-insurrection "Red Wings" menée par l'armée américaine le 28 juin 2005 contre les talibans de la province de Kounar, tout en rendant un hommage sincère aux soldats tombés au champ d'honneur, parvient à marquer durablement les esprits par sa mise en scène épatante, son rythme trépidant, sa tension extrême, ses acteurs habités, ses scènes d'action violentes et son histoire incroyable. Mission réussie !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Du sang et des larmes (Lone Survivor)

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.35] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français
    Français pour malentendants

    • Image : La définition impactante, le piqué chirurgical, les détails multiples, la profondeur de champ abyssale, la suprématie de la colorimétrie, la densité des noirs et la richesse des contrastes font de ce transfert HD un top démo de compétition.
    • Audio : Des pistes sonores guerrières qui en ont sous le Colt M4. Le mixage est aussi dynamique que subtil, les dialogues (parfois murmurés) sont bien intégrés aux divers effets (pluie de balles, explosions) et/ou ambiances environnementales (insectes, bruits de la forêt) même si les voix de la VF sont un peu trop mises sur le devant de la scène, tous les canaux sont sollicités avec autant de précision que de puissance, le score éthéré de Steve Jablonsky est très équilibré et le canal LFE s'en donne à cœur joie à de nombreuses reprises.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) M6 Vidéo 26 mai 2014

    [Blu-ray] Du sang et des larmes (Lone Survivor)


  • [Blu-ray] Expendables 2 : unité spéciale♦ Année : 2012[Blu-ray] Expendables 2 : unité spéciale
    ♦ Durée : 102 min
    ♦ Réalisateur : Simon West
    ♦ Acteurs : Sylvester Stallone, Jason Statham, Dolph Lundgren, Bruce Willis, Arnold Schwarzenegger, Jean-Claude Van Damme, Liam Hemsworth, Scott Adkins, Chuck Norris    

    Le synopsis :

    Après une opération qui semblait facile mais qui a entraîné la mort de l'un d'entre eux, l'équipe de Barney Ross va tenter d'empêcher un dangereux terroriste de s'emparer de cinq tonnes de plutonium capables de modifier l’équilibre des forces mondiales...

    Le film : ♥♥♥♥

    Avec son casting de vieux briscards ressuscités (Sylvester Stallone, Dolph Lundgren, Bruce Willis, Arnold Schwarzenegger, Chuck Norris et Jean-Claude Van Damme), son humour hyper référencé (il y a même une Chuck Norris Fact hilarante), ses répliques cinglantes qui rendent souvent hommage aux films cultes de chaque acteur et ses scènes d'action sévèrement burnées (l’assaut inaugural et l'attaque de l'aéroport sont anthologiques), "Expendables 2 : unité spéciale" est plus drôle, plus musclé et mieux mené que son aîné, même si plus simpliste et moins bien torché, et n'hésite jamais à sortir l'artillerie lourde pour rassembler les nostalgiques des films d'action des années 80. Un spectacle ultra jouissif.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Expendables 2 : unité spéciale

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.35] - Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français

    • Image : Les volontés artistiques de l’œuvre ainsi que les problèmes de mise au point lors du tournage (beaucoup de plans flous) ne permettent pas au présent transfert HD de briller car le rendu oscille constamment entre le médiocre et le sublime ! La définition est globalement correcte mais chute parfois drastiquement, le piqué fluctue d'un plan à l'autre et le grain sciemment prononcé vire en fourmillements en basse lumière malgré l'utilisation d'un réducteur de bruit vraiment disgracieux lors de certaines scènes. Heureusement, les couleurs terreuses sont bien rendues et les contrastes ont vraiment de la gueule. Le Blu-ray Disc ne fait donc que reproduire l'expérience déjà vécue dans les salles obscures mais le rendu fera forcément des mécontents.
    • Audio : Des pistes sonores bourrines à souhait et parfois même épuisantes dont la subtilité de la spatialisation (oui oui c'est possible), la richesse des effets qui fusent dans toutes les directions, l'usage incessant des enceintes surround et la puissance dévastatrice des basses envoient du lourd, du très lourd même !

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Metropolitan Vidéo 22 décembre 2012

    [Blu-ray] Expendables 2 : unité spéciale


  • [Blu-ray] Jack et la mécanique du cœur♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 94 min
    ♦ Réalisateur : Stéphane Berla, Mathias Malzieu
    ♦ Doubleurs : Mathias Malzieu, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Jean Rochefort, Rossy de Palma, Marie Vincent, Alain Bashung

    Le synopsis :

    Né le jour le plus froid du monde, Jack se retrouve avec le cœur gelé. Il survivra grâce à une horloge mécanique montée à la place de son cœur, mais devra absolument respecter 3 lois : ne pas toucher à ses aiguilles, maîtriser sa colère et surtout ne JAMAIS tomber amoureux...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Cette adaptation du livre éponyme de Mathias Malzieu, le chanteur de Dionysos, et du sixième album du groupe, est un film d'animation gothico-romantique très burtonien dans l'âme où la poésie mélancolique du ton, l'inventivité et l'onirisme de l'univers dépeint, la beauté des sentiments, la caractérisation des personnages, la magie des chansons, le charme de l'animation et le raffinement de la mise en scène ne pourront qu'émerveiller, avec une vision bien distincte de l’œuvre, les enfants comme les parents. Cette pépite made in France pleine de surprises n'est donc que du bonheur !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Jack et la mécanique du cœur

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [1.85] et [2.35] - Français DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (Audio Description) DTS-HD MA 2.0
    Français pour malentendants

    • Image : Un transfert HD qui, passé quelques problèmes de colour banding, met en valeur la réalisation plus que soignée de cette magnifique production. La définition est remarquable, les détails sont précis, les couleurs aux teintes ocres sont bien restituées et les contrastes ont beaucoup de tenu.
    • Audio : Une piste sonore enveloppante et agréablement structurée avec une dynamique certaine, des voix bien présentes à l'avant, des ambiances sophistiquées sur toutes les enceintes et des mélodies méticuleusement ventilées.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) EuropaCorp 02 juillet 2014

    [Blu-ray] Jack et la mécanique du cœur


  • [Blu-ray] Broken Arrow♦ Année : 1996[Blu-ray] Broken Arrow
    ♦ Durée : 108 min
    ♦ Réalisateur : John Woo
    ♦ Acteurs : John Travolta, Christian Slater, Samantha Mathis, Delroy Lindo, Bob Gunton

    Le synopsis :

    Le major Deakins et le capitaine Hale, deux pilotes de l’armée américaine, sont choisis par l’US Air Force pour piloter le bombardier furtif B-3, contenant deux missiles à ogive nucléaire opérationnels, au dessus des États-Unis. Mais en plein vol, Deakins menace soudain Hale et l’éjecte du bombardier...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Cette série B explosive et parfaitement calibrée que l'on doit au réalisateur hongkongais John Woo (sa seconde production américaine), est un film d'action des 90's mené tambour battant où le scénario furtif n'est finalement qu'un prétexte à enchaîner des morceaux de bravoure à couper le souffle au milieu de décors magnifiques tout droit sortis d'un western. Diablement efficace !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Broken Arrow

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MPEG-2) / [2.35] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS 5.1
    Anglais et Français

    • Image : Un transfert HD perfectible dont l'encodage MPEG-2, sans être de mauvaise tenue, n'est pas toujours discret et affiche donc un grain résiduel insistant. À côté de cela le master est un peu sale, la définition n'est pas assez tranchante, le piqué est indécis même s'il délivre de sympathiques détails et la profondeur de champ est plutôt timide. Heureusement, la colorimétrie est séduisante, les contrastes sont bien équilibrées et les noirs sont solides.
    • Audio : Des pistes sonores décoiffantes et jouissives à l'ampleur acoustique certaine. La dynamique est percutante, la scène frontale est survitaminée, les surrounds sont riches en effets d'ambiance et/ou explosifs (ça déferle dans tous les sens), le score enflammé de Hans Zimmer est enivrant et le canal LFE est particulièrement pétaradant. Pour rentrer plus dans les détails, la version originale HD est plus harmonieuse et élargie à l'arrière alors que la version française SD est plus dynamique et chargée en basses.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (Belgique) 20th Century Fox 24 octobre 2007

    [Blu-ray] Broken Arrow