• [Blu-ray] USS Alabama (Crimson Tide)♦ Année : 1995
    ♦ Durée : 115 min
    ♦ Réalisateur : Tony Scott
    ♦ Acteurs : Denzel Washington, Gene Hackman, George Dzundza, Viggo Mortensen, James Gandolfini

    Le synopsis :

    Une bande de nationalistes russes s'empare d'une base de lancement de missiles nucléaires stratégiques et menace le reste du monde. "L'USS Alabama", le sous-marin nucléaire le plus puissant des États-Unis, reçoit alors l'ordre de partir vers les cotes russes. Un premier ordre est envoyé a l’état-major du submersible lui intimant l'ordre de bombarder la base des nationalistes russes, lorsqu'un second message indéchiffrable arrive...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Ce huis clos maritime formellement maîtrisé et scénaristiquement habile, qui respecte les codes du genre et prolonge intelligemment la guerre froide, est un thriller de guerre au suspense étouffant, aux dialogues affûtés (Quentin Tarantino y a contribué), aux scènes d'action tendues, aux effets spéciaux raffinés et à la partition inoubliable, où l'opposition entre les deux officiers, formidablement interprétés par deux acteurs d'exception, confronte en fin de compte les thèses démocrates aux idées républicaines. Incontournable !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] USS Alabama (Crimson Tide)

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.40] - Anglais PCM 5.1
    - Anglais Dolby Digital 5.1
    - Français (VFF) DTS 5.1
    - Français (VFF) Dolby Digital 5.1
    Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : Un transfert HD de premier ordre (alors que le présent Blu-ray Disc est sorti au début du support) encodé à la perfection dont le travail accompli sur le master, si ce n'est pour la présence de petites taches éparses, est toujours aussi visible aujourd'hui. La définition n'a aucune faille, les détails sont légions (la texture des uniformes), la profondeur de champ est évidente (les coursives), l'étalonnage des couleurs est splendide (les rouges sont vifs et les bleus comme les verts bien fluorescents), les contrastes sont appuyés et les noirs sont aussi profonds que les abîmes de l'océan.
    • Audio : L'expérience acoustique est aussi renversante que l'image grâce à ces pistes sonores aussi claires et puissantes que riches en effets, qui retranscrivent à merveille la claustrophobie ressentie à bord d'un sous-marin. La dynamique est déconcertante, toutes les enceintes sont exploitées en quasi-permanence, les craquements de la carlingue comme les échos des sonars sont ultra-immersifs, le mixage du score épique de Hans Zimmer est très ample et les graves sont affolants.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Hollywood Pictures Home Video 13 juin 2007

    [Blu-ray] USS Alabama (Crimson Tide)


  • [Blu-ray] Les Ailes de l'enfer (Con Air)♦ Année : 1997
    ♦ Durée : 115 min
    ♦ Réalisateur : Simon West
    ♦ Acteurs : Nicolas Cage, John Cusack, John Malkovich, Steve Buscemi, Ving Rhames

    Le synopsis :

    Cameron Poe est un ancien « ranger » décoré par l’armée américaine. Alors qu'il sort de prison après une peine de 8 ans pour avoir défendu sa femme lors d’une agression, une mutinerie, méticuleusement préparée par Cyrus Grissom dit « le virus », éclate dans l'avion du transfert...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Parfait condensé des productions des années 90 de l'écurie Bruckheimer, "Les Ailes de l'enfer" est un blockbuster d'action sans aucune finesse mais qui en met plein la vue, dont les invraisemblances du scénario, les répliques foireuses et la caractérisation plus que sommaire des personnages sont contrebalancées par une mise en scène nerveuse, par des scènes d'action survitaminées où ça explose à tout-va (le final est dantesque) et par une bande son tonitruante. Crétin mais terriblement efficace !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Les Ailes de l'enfer (Con Air)

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.35] - Anglais PCM 5.1
    - Anglais Dolby Digital 5.1
    - Français (VFF) DTS 5.1
    - Français (VFF) Dolby Digital 5.1
    Anglais et Français

    • Image : Le titre est paru au début du support mais l'encodage est encore solide, il y a pas mal de détails, les couleurs chaudes sont saturées et les contrastes bien en forme. Néanmoins, le master est parsemé de taches et le transfert abuse d'edge enhancement (amélioration des contours), bien visible lors des plans larges avec des halos entourant les objets et personnages du fond, et de digital noise reduction (réduction numérique du bruit vidéo) qui a tendance à lisser le piqué sur certains plans, même si la plupart des gros plans sont épargnés.
    • Audio : Des pistes sonores bien bourrines (blockbuster des 90's oblige) qui ne font pas dans la dentelle. Tous les canaux sont sollicités avec puissance, le score du duo Mark Mancina / Trevor Rabin envoie les watts et les basses cognent très (trop) fort. Pour la subtilité, on repassera !

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Touchstone Home Video 13 juin 2007

    [Blu-ray] Les Ailes de l'enfer (Con Air)


  • [Blu-ray] Non-Stop♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 106 min
    ♦ Réalisateur : Jaume Collet-Serra
    ♦ Acteurs : Liam Neeson, Julianne Moore, Scoot McNairy, Michelle Dockery, Nate Parker, Corey Stoll

    Le synopsis :

    Alors qu’il est en plein vol, un agent de la police de l’air reçoit des SMS d’un inconnu qui dit être à bord et vouloir assassiner un passager toutes les 20 minutes s’il ne reçoit pas 150 millions de dollars...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Suite au succès de leur premier thriller d'action, le bien nommé "Sans identité", son équipage (le producteur Joel Silver, le réalisateur Jaume Collet-Serra et l'acteur Liam Neeson) embarque dans le même registre avec "Non-Stop", un huis-clos au suspense haletant où l'inventivité de la mise en scène, la conviction des acteurs, le timing des rebondissements (parfois improbables) et l'efficacité des passages mouvementés (l'intense bagarre dans les toilettes) offrent aux spectateurs un vol sous haute tension. Attachez donc vos ceintures !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Non-Stop

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.35] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (Audio Description) DTS 2.0
    Français imposés sur la VO
    Français pour malentendants

    • Image : Les quelques plans bruités et les noirs volontairement peu profonds ne peuvent rien face à la supériorité de la définition, du piqué, de la palette colorimétrique (des teintes bleutées) et des contrastes.
    • Audio : Une spatialisation très pointue (les ambiances) et des voix cristallines, mais si ces deux pistes sonores sont clairement immersives, il est fort regrettable que la dynamique ne suive pas lors des scènes d'action qui manquent franchement de puissance.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Studiocanal 1er juillet 2014

    [Blu-ray] Non-Stop


  • [Blu-ray] La Vie rêvée de Walter Mitty♦ Année : 2013[Blu-ray] La Vie rêvée de Walter Mitty
    ♦ Durée : 114 min
    ♦ Réalisateur : Ben Stiller
    ♦ Acteurs : Ben Stiller, Kristen Wiig, Adam Scott, Kathryn Hahn, Sean Penn

    Le synopsis:

    Walter Mitty n’ose s’évader qu’à travers ses rêves. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, il va devoir trouver le courage de passer à l’action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu’il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui va changer sa vie à jamais...

    Le film : ♥♥♥♥

    Devant et derrière la caméra, Ben Stiller, dans son plus grand rôle pour son meilleur film, invite le spectateur à s'évader en compagnie du rêveur Walter Mitty dans cette troisième adaptation cinématographique (un film en 1947 et un dessin animé en 1975) du roman éponyme de James Thurber.

    Ben Stiller, en loser magnifique, ainsi que l'ensemble du casting sont formidables, la mise en scène millimétrée et forte d'idées puissantes (leitmotivs incrustés dans les décors) rend aux formes géométriques et aux paysages toutes leurs majestés, les péripéties imaginées ou vécues par le héros sont toujours réjouissantes et parfois même spectaculaires, et le scénario qui inspire à de belles valeurs (la considération du travail, la mémoire du passé, la contemplation du monde) est une vraie leçon de vie (il faut réaliser ses rêves).

    Drôle, touchant, trépidant, nostalgique et mélancolique, ce récit initiatique qui donne envie de vivre ses rêves est un feel good movie qui enchante durablement. Un véritable coup de cœur !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] La Vie rêvée de Walter Mitty

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
    - Français (VFF) DTS 5.1
    Anglais et Français

    • Image : La solidité de l'encodage AVC, la subtilité du grain argentique, la finesse rare du piqué, la richesse des détails, la constance de la profondeur de champ (cadre large grandiose), la grande beauté des couleurs (glacées à New-York et chaudes à l'étranger) et la densité des contrastes sont à tomber à la renverse !
    • Audio : L'environnement acoustique formidable du mixage est rendu à la perfection par ces deux pistes sonores puissantes, dynamiques, précises et immersives. Les dialogues sont vifs, la spatialisation est excellente (encore plus sur la VO), la balance frontale est particulièrement énergique, la scène arrière est animée (les ambiances naturelles lors des séquences en extérieur), la musique est ultra-enveloppante (surtout lors des séquences avec "Wake Up" de The Arcade Fire et "Space Oddity" de David Bowie) et le canal LFE est utilisé avec beaucoup de discernement (le combat épique dans les rues de New-York et l'éruption de l'Eyjafjallajökull).

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) 20th Century Fox 04 juin 2014

    [Blu-ray] La Vie rêvée de Walter Mitty


  • [Blu-ray] Assault on Wall Street♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 99 min
    ♦ Réalisateur : Uwe Boll
    ♦ Acteurs : Dominic Purcell, Erin Karpluk, Edward Furlong, John Heard, Eric Roberts

    Le synopsis :

    Jim est un New-Yorkais ordinaire qui a tout pour lui : une vie paisible, un emploi bien rémunéré et une famille aimante. Mais lorsque l'économie s'effondre, sa vie bascule. Ayant perdu son emploi, sa maison et sa femme, Jim n'arrive plus à contenir sa colère et sa rage. Il craque et prend des mesures extrêmes pour ce venger de ce que Wall Street lui a pris...

    Le film: ♥♥♥♥♥

    Loin du film d'action bourrin vendu par l'affiche, "Assault on Wall Street" est en vérité un drame violemment anticapitaliste qui dépeint les injustices du fonctionnement financier américain à travers la spirale infernale vécue par un homme suite à la crise des subprimes, avant de se muer en un vigilante movie implacable lorsque son personnage principal décide de rendre lui-même sa justice sanglante lors d'une scène de massacre aussi maîtrisée que la narration, qui prend soin de poser ses personnages et enjeux avant de faire parler la poudre. Et oui, Uwe Boll est capable du meilleur lorsqu'il n'adapte pas des jeux vidéo. Une bonne surprise !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Assault on Wall Street

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [1.78] - Anglais Dolby Digital 5.1
    - Français (VFQ) Dolby Digital 5.1
    Aucun

    • Image : Un bon transfert HD où la question de savoir s'il s'agit d'un tournage aux origines numériques ne se posent même pas. La définition est précise, les détails sont fermes, les couleurs volontairement fanées de New York sont fidèles, les contrastes sont vigoureux et les noirs imposants. Un plan aérien (celui au-dessus des antennes) pose pourtant problème par son aspect basse définition (un stock-shot ?) artificiellement boosté par de l'edge enhancement. Il s'agit heureusement d'un plan isolé.
    • Audio : Des pistes sonores (seulement SD) immersives mais peu puissantes qui ne font que restituer un mixage un brin archaïque. Les dialogues qui ne sortent pas de la centrale sont clairs, les ambiances de la ville de New York (piéton, circulation) ou des bureaux de Wall Street (téléphones) fleurissent sur toutes les enceintes et la musique typée 80's de Jessica de Rooij possède du souffle à la différence des coups de feu et autres explosions qui n'ont malheureusement aucun impact et omettent même de faire intervenir le canal LFE.

    Région Éditeur Date de sortie
    A (Canada) Phase 4 Films 30 juillet 2013

    [Blu-ray] Assault on Wall Street