• [Blu-ray] Crave (L'Envie)♦ Année : 2012
    ♦ Durée : 113 min
    ♦ Réalisateur : Charles de Lauzirika
    ♦ Acteurs : Josh Lawson, Emma Lung, Ron Perlman, Edward Furlong

    Le synopsis :

    Photographe de scènes de crimes, Aiden est progressivement rongé par la violence qui l'entoure et sombre peu à peu dans la schizophrénie...

    Le film : ♥♥♥♥

    Premier film de Charles de Lauzirika qui a côtoyé des cinéastes de renom comme David Lynch, Ridley Scott, Michael Bay, James Cameron, Sam Raimi ou encore David Fincher pour réaliser des films documentaires et autres making-ofs de leurs œuvres, ce thriller noir urbain qui évoque parfois le "Taxi Driver" de Martin Scorsese est le portrait désespéré d'un loser attachant dont la solitude amère et la dureté du monde qui l'entoure vont l’entraîner dans la folie.

    La première qualité de "Crave" se trouve dans son écriture (très précise) qui explore, non sans un humour noir formidable, la schizophrénie de son personne principal (Aiden souhaite rendre la justice dans la ville mais il ne fait rien si ce n'est s'imaginer en héros adulé de tous) naviguant constamment entre fantasmes et réalité (le montage est très habile) à travers des séquences d'hallucination réjouissantes (explosion d'une tête à la masse, découpe d'un corps à la tronçonneuse...) ou des monologues intérieurs hilarants qui sont les reflets de ses frustrations sociales et/ou sexuelles. Sa seconde qualité se trouve dans sa mise en image, très belle, dont l'utilisation élégante du format scope couplée à de vraies audaces visuelles ne cesse de flatter la rétine. Enfin, Josh Lawson nous livre une prestation d'acteur incroyable (le reste du casting également) en passant sans sourciller de la joie d'accomplir des actes héroïques à la tristesse de la désillusion lorsqu'il reprend ses esprits.

    Au final, "Crave" est un thriller noir psychologique et romantico-pathétique (la relation qu'Aiden entretient avec sa voisine de pallier lui sert de vanne de dépressurisation) aussi passionnant qu'intriguant. Une pépite atypique !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Crave (L'Envie)

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.35] - Anglais Dolby Digital 5.1
    - Français (VFQ) Dolby Digital 5.1
    Aucun

    • Image : La définition, le piqué, la palette colorimétrique, les contrastes et les noirs ont beaucoup de gueule, mais la compression n'est pas toujours discrète et de nombreux arrière-plans souffrent de colour banding.
    • Audio : Des pistes sonores solides aux dialogues limpides, à la scène frontale bien détaillée, aux effets surround assez prononcés et à la musique omniprésente.

    Région Éditeur Date de sortie
    A (Canada) Phase 4 Films 1er avril 2014

    [Blu-ray] Crave (L'Envie)


  • [Blu-ray] Drive Hard♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 96 min
    ♦ Réalisateur : Brian Trenchard-Smith
    ♦ Acteurs : John Cusack, Thomas Jane, Zoe Ventoura, Damien Garvey

    Le synopsis :

    Simon Keller, braqueur d'envergure internationale, cherche un pilote pour assurer sa fuite lors de son prochain casse. Il réussit à enrôler de fore Peter Roberts, ancien champion de courses automobiles. Lorsque le braquage tourne mal, ils doivent non seulement échapper à la police, mais également à la mafia qui veut récupérer sa part...

    Le film : ♥♥♥♥

    Vendu comme une série B d'action, "Drive Hard" est en fait un road-movie très second degré et surtout profondément ennuyeux où il ne se passe rien de palpitant. Le scénario est nul et incohérent, les acteurs sont mauvais, les courses-poursuites sont molles au possible en plus d'être rarissimes, l'humour ne fonctionne pas, la mise en scène est apathique et le rythme ne dépasse jamais les 10 km/h. Voilà donc un gros navet bien navrant.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Drive Hard

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [1.78] - Anglais Dolby TrueHD 5.1
    - Français (VFQ) Dolby TrueHD 5.1
    Anglais et Français pour malentendants

    • Image : Une présentation solide mais peu aguichante car les contraintes budgétaires du film se ressentent sur les choix stylistiques. Les couleurs aux teintes orangées sont ainsi sur-saturées pour un rendu assez artificiel et les plans aériens, visiblement des stock-shots non HD, abusent d'edge enhancement pour tenter de se confondre avec les autres prises de vue mais sans succès bien évidemment. Pour le reste, la compression est discrète, la définition est bonne, les détails sont nombreux, les contrastes compétents et les noirs profonds.
    • Audio : Des pistes sonores cohérentes dans l'ensemble même si là encore le mixage est limité à la base. Les voix sont claires, la scène frontale fait correctement son job et le score est envoyé sur tous les canaux avec de l'intensité. Néanmoins, la spatialisation n'arrive jamais à donner suffisamment d'espace à la scène sonore et de nombreux effets (coups de feu et bruits des moteurs) manquent de punch. Pour info, le doublage de la version française est horrible.

    Région Éditeur Date de sortie
    A, B, C (Canada) VVS Films 24 juin 2014

    [Blu-ray] Drive Hard


  • [Blu-ray 3D] Tarzan♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 94 min
    ♦ Réalisateur : Reinhard Klooss
    ♦ Doubleurs : Kellan Lutz, Robert Capron, Spencer Locke (VO)

    Le synopsis :

    Au cœur de l’Afrique, John Greystoke découvre une météorite qui semble être la source d’une énergie colossale. En essayant de prélever un échantillon, il provoque un cataclysme auquel seul son fils de quatre ans, Tarzan, survivra. Perdu au milieu de la jungle, il est recueilli par des gorilles...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Si cette énième adaptation (allemande pour le coup) du roman d'Edgar Rice Burroughs devrait plaire au jeune public, le manque de rythme de l'aventure, le scénario peu captivant, les graphismes pas toujours engageants (des décors magnifiques mais des personnages assez laids) et l'animation en dents de scie (convaincante pour les animaux et rigide pour les hommes malgré la motion capture) auront du mal à convaincre les autres spectateurs. La version des studios Disney peut dormir tranquille.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Tarzan  ///  [Blu-ray 3D] Tarzan

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (Audio Description) DTS-HD MA 2.0
    Français
    Français pour malentendants

    • Image : Un master HD convaincant (malgré des textures parfois scintillantes) avec une compression sans faille, une définition de pointe, des détails par milliers, une profondeur de champ affutée, une palette colorimétrique pêchue et des contrastes saillants.
    • Audio : Des pistes sonores irréprochables à la spatialisation remarquable, à la scène avant dynamique, aux ambiances multicanales permanentes, à la partition de David Newman bien ventilée, aux canaux surround actifs et aux basses puissantes.
    • La 3D : Elle parvient à nous immerger dans la jungle de façon très séduisante (de jour comme de nuit) avec une fenêtre de profondeur considérable (tous les plans larges sont fantastiques), des détachements admirables (la densité de la végétation), des débordements certes légers mais constants (le trio gagnant personnages/décors/intempéries) et quelques jaillissements sympathiques (chauve-souris, lucioles) dont une belle sortie d'araignée au bout de son fil ou encore le jet d'un caméléon qui n'avait rien demandé à personne.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Metropolitan Vidéo 02 juillet 2014

    [Blu-ray 3D] Tarzan


  • [Blu-ray] Second in Command (Ultime Menace)♦ Année : 2006
    ♦ Durée : 92 min
    ♦ Réalisateur : Simon Fellows
    ♦ Acteurs : Jean-Claude Van Damme, Julie Cox, William Tapley, Alan Mckenna, Razaaq Adoti

    Le synopsis :

    Sam Keenan est un officier rattaché à l’ambassade américaine d’un petit pays de l’Europe de l’est. Lors d’une tentative de coup d’état, le président se réfugie à l’ambassade mais l’ambassadeur américain est tué au cours des événements. Sam Keenan prend donc le contrôle des opérations et entend bien rétablir l’ordre et la paix...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Malgré une gestion aléatoire de l'espace et du temps, ce direct-to-video de bonne facture à l'intrigue captivante et à la tension palpable est une version contemporaine du siège de Fort Alamo où les fusillades, les tactiques militaires et autres corps à corps menés par un Jean-Claude Van Damme crédible (son personnage évoque les anti-héros des 70's) sont filmés caméra à l'épaule pour plus de réalisme. Prenant !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Second in Command (Ultime Menace)

    Format vidéo Piste sonore Sous-titres
    1080p24 (MPEG-2) / [1.85] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 Anglais et Français

    • Image : Un transfert HD à l'aspect volontairement fané/usé dû à une palette colorimétrique désaturée aux teintes jaunes, à des noirs pâles et à un grain très prononcé. Mais la faiblesse des contrastes comme le manque de nuances des textures auraient pu être évité.
    • Audio : Une piste sonore énergique et bien définie aux voix claires, aux effets précis (les projectiles), à l'activité surround généreuse et aux basses larges.

    Région Éditeur Date de sortie
    A (États-Unis) Mill Creek Entertainment 14 mai 2013

    [Blu-ray] Second in Command (Ultime Menace)


  • [Blu-ray] Universal Soldier : The Return (Universal Soldier : le combat absolu)♦ Année : 1999
    ♦ Durée : 83 min
    ♦ Réalisateur : Mic Rodgers
    ♦ Acteurs : Jean-Claude Van Damme, Michael Jai White, Heidi Schanz, Bill Goldberg

    Le synopsis :

    Après avoir été ressuscité par l'armée américaine, l'universal soldier Luc Devreux travaille aujourd'hui en tant qu'expert sur un projet du gouvernement visant à améliorer le programme d’entrainement des universal soldiers. Mais Seth, le superordinateur qui contrôle les soldiers, va ne plus obéir aux ordres...

    Le film : ♥♥♥♥

    En-dehors des scènes d'action nerveuses mais platement mises en scène, il n'y a vraiment rien à sauver de cette série B exécrable au scénario affligeant de bêtise dont les incohérences sont navrantes, aux interprétations ridiculement caricaturales (Jean-Claude Van Damme en tête) et à la musique soulante (pourtant Don Davis composait la même année celle de "Matrix"). Sans aucun intérêt !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Universal Soldier : The Return (Universal Soldier : le combat absolu)

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MPEG-2) / [1.85] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) Dolby Digital 5.1
    Anglais et Français

    • Image : Un transfert HD bien terne à la définition décevante, aux détails peu précis, aux couleurs fades, aux contrastes peu inspirées, aux noirs justes décents et au grain bien trop présent.
    • Audio : Des pistes sonores explosives à la dynamique redoutable, à la spatialisation efficace, aux effets musclés et à la scène arrière très active (un peu plus sur la VO).

    Région Éditeur Date de sortie
    A (États-Unis) Mill Creek Entertainment 14 mai 2013

    [Blu-ray] Universal Soldier : The Return (Universal Soldier : le combat absolu)