• [Ciné] Les Gardiens de la Galaxie♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 122 min
    ♦ Réalisateur : James Gunn
    ♦ Acteurs : Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Lee Pace, Benicio Del Toro, Bradley Cooper, Vin Diesel
    ♦ Date de sortie : 13 août 2014

    Le synopsis :

    Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Ce space opera déjanté et nostalgique de la pop culture des 80's est un voyage intergalactique très haut de gamme et particulièrement divertissant qui met en scène des personnages farfelus attachants (le raton-laveur Rocket Raccoon), et propose un vaste univers décalé, un humour caustique totalement décomplexé, des situations ubuesques, des scènes d'action bigger than life, des effets-spéciaux brillants, quelques goutes d'émotion et une bande-son pop 70's juste trop cool. Définitivement fun, "Les Gardiens de la Galaxie" s'érige ainsi comme la meilleure production du studio Marvel (en plus d'être la surprise de l'été) et devrait rapidement devenir culte. A déguster sans aucune modération !

    [Ciné] Les Gardiens de la Galaxie


  • [Blu-ray] The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres ♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 130 min
    ♦ Réalisateur : Harald Zwart
    ♦ Acteurs : Lily Collins, Jamie Campbell Bower,  Robert Sheehan, Lena Headey, Jonathan Rhys Meyers

    Le synopsis :

    New York, de nos jours. Au cours d’une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d’un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux. Elle découvre alors l’existence d’une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres. Le mystérieux Jace est l’un d’entre eux. À ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu’elle n’aurait jamais imaginé...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Ce début de franchise adapté du best-seller éponyme de Cassandra Clare est un divertissement fantastique pour ados qui n'évite aucun des clichés du genre (conflit manichéen, triangle amoureux, look gothique), ne laisse pas exister ses protagonistes et souffre d'un rythme inégal, mais le scénario est correctement mené, la galerie de personnages est sympathique, les acteurs sont assez sexy, l'univers est soigné et les nombreuses scènes d'action sont bien orchestrées. Voilà donc une saga susceptible de séduire les fans de "Buffy", "Twilight" et autres "Sublimes créatures", ou plus généralement les adolescent(e)s prépubères.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.35] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) Audio-3D
    Français
    Français pour malentendants

    • Image : Hormis des fourmillements et des noirs grisonnants en basse lumière, ce transfert HD plutôt agréable délivre un bon niveau de détail, un piqué éloquent, des couleurs séduisantes et des contrastes léchés.
    • Audio : Des pistes sonores accrocheuses entre voix cristallines, tubes adolescents ("Into The Lair" de Zedd, "Magnetic" de Jessie J, "Heart By Heart" de Demi Lovato, "Bear" de Pacific Air et j'en passe) et effets acoustiques sollicitant chaque canal au sein d'une spatialisation très convaincante.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) TF1 Vidéo 17 février 2014

    [Blu-ray] The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres


  • [Blu-ray] Monuments Men♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 118 min
    ♦ Réalisateur : George Clooney
    ♦ Acteurs : George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman, Jean Dujardin, Bob Balaban

    Le synopsis :

    En pleine Seconde Guerre mondiale, sur ordre du président Roosevelt, sept hommes qui sont des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art, se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Tirée du livre éponyme de Robert M. Edsel, cette évocation un peu bancale et trop sage d'un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale souffre d'une mise en scène académique, d'un rythme pantouflard (très verbeux), d'un scénario décousu et de personnages pas assez développés, mais le sujet reste quoi qu'il arrive passionnant et la légèreté du ton, les pointes d'humour sympathiques, la reconstitution soignée, les quelques scènes touchantes (la séquence de la douche) et l'énorme casting suffisent à passer un agréable moment en compagnie de ces Monuments Men.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Monuments Men

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS 5.1
    Anglais et Français

    • Image : Un transfert HD parfait de bout en bout avec un léger grain argentique agréable, une définition solide, un piqué d'une belle finesse, une profondeur de champ efficace, des couleurs naturelles délicates et des contrastes impeccables.
    • Audio : Des pistes sonores amples et dynamiques (même si la VF a moins de coffre que la VO) dont le soin apporté à l'équilibre du mixage entre les voix (nettes), les effets (précis) et les partitions d'Alexandre Desplat (enveloppantes), et la qualité de la spatialisation (le réalisme des ambiances) sont réjouissants.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) 20th Century Fox 23 juillet 2014

    [Blu-ray] Monuments Men


  • [Blu-ray] Killer Joe♦ Année : 201
    ♦ Durée : 102 min
    ♦ Réalisateur : William Friedkin
    ♦ Acteurs : Matthew McConaughey, Emile Hirsch, Juno Temple, Thomas Haden Church, Gina Gershon

    Le synopsis :

    Chris, petit dealer de son état, doit absolument trouver 6.000 $ s’il veut sauver sa peau. Son seul espoir : les 50.000 $ de l’assurance-vie de sa crapule de mère. Mais qui va se charger du sale boulot ? Killer Joe, flic le jour, tueur à gages la nuit. Mais Chris n’a pas un sou en poche et Joe ne fait pas crédit ... jusqu’à ce qu’il rencontre Dottie, la charmante soeur de Chris. Alors Killer Joe veut bien qu’on le paye sur le fric de l’assurance si on le laisse jouer avec Dottie...

    Le film : ♥♥♥♥

    Toute aussi grisante que perturbante, cette adaptation cinématographique de la pièce homonyme de Tracy Letts par le sulfureux William Friedkin est un polar noir à l'amoralité terrifiante et au cynisme débridé où les personnages (les acteurs crèvent l'écran surtout l'impérial Matthew McConaughey), dont la connerie n'égale que l'avidité, et les nombreuses séquences chocs (la scène avec le pilon de poulet) servent à fustiger l'hypocrisie de la société américaine dont les valeurs familiales se perdent. Une œuvre choc à ne pas mettre entre toutes les mains !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Killer Joe

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [1.85] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français

    • Image : Un transfert HD qui claque sévère avec une définition spectaculaire, un piqué incroyablement précis, une palette colorimétrique à la fois froide et chaleureuse admirablement saturée, des contrastes bluffants, des noirs profonds et une compression parfaite (cf la séquence du bar aux teintes bleues).
    • Audio : Des pistes sonores claires (surtout les voix de la VO avec les accents texans), dynamiques (le tonnerre), immersives (la pluie) et minutieuses (la précision du mixage).

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Pyramide Vidéo 06 février 2013

    [Blu-ray] Killer Joe