• [Télé] Les Miller, une famille en herbe

    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Comédie
    ♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 110 min
    ♦ Réalisateur : Rawson Marshall Thurber
    ♦ Acteurs : Jason Sudeikis, Jennifer Aniston, Will Poulter, Emma Roberts
    ♦ Chaîne : Canal+
    Note artistique [Télé] Les Miller, une famille en herbe

    ► Le synopsis :

    David Burke, un dealer à la petite semaine, se fait voler sa marchandise et son argent par trois voyous. Afin d’éponger sa dette, il n’a d’autre choix que de se rendre au Mexique pour ramener une importante cargaison de drogue. Réussissant à convaincre ses voisins de se faire passer pour sa femme et ses deux grands enfants, il met le cap sur le Mexique au volant d’un camping-car flambant neuf le jour de la fête nationale...

    ► Le film :

    Ce divertissement délicieusement euphorisant est une comédie trash désopilante et décomplexée dont la tonicité de la mise en scène, l'humour transgressif politiquement incorrect qui s'amuse à bousculer les tabous comme la drogue, le sexe et l'homosexualité, la folie des situations (le policier mexicain), la galerie de personnages bien allumés et le talent des comédiens (une Jennifer Aniston en grande forme), permettent d'accepter plus facilement qu'elle tombe en fin de parcours dans la comédie romantique bon enfant et un peu moralisatrice.

    [Télé] Les Miller, une famille en herbe (We're the Millers)


  • [Blu-ray] Enemy

    ♦ Nationalité : Canadien, Espagnol
    ♦ Genre : Thriller
    ♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 90 min
    ♦ Réalisateur : Denis Villeneuve
    ♦ Acteurs : Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent, Sarah Gadon, Isabella Rossellini
    [Blu-ray] Enemy
    Note artistique [Blu-ray] Enemy
    Qualité vidéo [Blu-ray] Enemy Qualité audio [Blu-ray] Enemy

    ► Le synopsis :

    Adam, un professeur discret, mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour qu'il découvre son sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte...

    ► Le film :

    Avec sa mise en scène en trompe-l’œil singulièrement sophistiquée, son intrigue mystérieuse tissant lentement sa toile pour dévoiler un labyrinthe mental sacrément intelligent, son climat pernicieux et la double interprétation d'un Jake Gyllenhaal au sommet de son art, ce thriller psychologique sous influence lynchienne/polanskienne nous aspire dans un voyage schizophrénique aussi déstabilisant qu'envoûtant.

    ► Le Blu-ray Disc :

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFQ) DTS-HD Master Audio 5.1
    Anglais pour malentendants
    Français pour malentendants

    • Image : Tout le monde n'accrochera pas à l'approche visuelle proposée par le réalisateur et son chef opérateur, en l'espèce une image douce et un peu brumeuse plongée en permanence sous une couverture de couleurs et nuances de jaune à l'aspect maladif, mais que l'on aime ou pas cet aspect intentionnel, il faut avouer qu'il n'y a absolument rien à reprocher à ce transfert HD qui ne souffre d'aucun artefacts de compression et offre une bonne stabilité, une excellente finesse des détails lors des gros plans, des contrastes soignés et des noirs profonds.
    • Son : Des pistes sonores joliment nuancées qui retranscrivent l'atmosphère troublante du film avec autant de précision que de robustesse. Les voix sont claires, la spatialisation est équilibrée, les ambiances se répandent avec réalisme d'une enceinte à l'autre, le score étrange est solidement diffusé sur tous les canaux et les basses sont menaçantes comme il faut.

    Région Éditeur Date de sortie
    A (Canada) eOne Films 24 juin 2014

    [Blu-ray] Enemy


  • [Blu-ray] Sleepy Hollow

    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Fantastique, Épouvante, Thriller
    ♦ Année : 1999
    ♦ Durée : 105 min
    ♦ Réalisateur : Tim Burton
    ♦ Acteurs : Johnny Depp, Christina Ricci, Miranda Richardson, Michael Gambon, Casper Van Dien
    Note artistique [Blu-ray] Sleepy Hollow
    Qualité vidéo [Blu-ray] Sleepy Hollow Qualité audio [Blu-ray] Sleepy Hollow

    ► Le synopsis :

    En 1799, dans une bourgade isolée de la Nouvelle-Angleterre, trois meurtres mystérieux ont été perpétrés en moins de 2 semaines : les victimes ont été retrouvées la tête fauchée. Ichabod Crane, policier new-yorkais aux méthodes d’investigations très contestées, se rend sur les lieux pour éclaircir cette énigme...

    ► Le film :

    Librement adaptée de la nouvelle homonyme "La Légende de Sleepy Hollow" de Washington Irving, cette production fantastique à la direction artistique fabuleuse (elle a remporté l'Oscar de la catégorie en 1999) et aux influences bien digérées (les œuvres de la Hammer), est un thriller gothico-poétique teinté de mystères dont la potion concoctée par Tim Burton (une cuillère d'enquête, une pincée d'épouvante, une grosse louche d'humour noir et un zeste de sentiments romanesques) nous entraîne dans un monde à la fois terrifiant et merveilleux qui confronte habilement la raison aux forces de l'imaginaire. Néanmoins, le déroulé trivial des investigations, l'absence de tension, le manque regrettable d'émotion (tout est terriblement froid) et le peu de conviction des acteurs laissent une impression étrange à la fin de la séance.

    ► Le Blu-ray Disc :

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [1.78] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 2.0
    Français

    • Image : Alors certes, les choix artistiques de l’œuvre sont atypiques avec une granularité assez forte et des couleurs délavées aux teintes grises/brunes pour un cachet « vieux film » réussi, mais il est indéniable que le master employé ainsi que le transfert sont peu soignés. Si les contrastes sont expressifs et les noirs intenses, la définition trop chancelante (un plan vers la 20ème minute semble comme upscallé du DVD), les innombrables poussières de pellicule, les plans instables et surtout le fourmillement scandaleux (les arrières-plans sont noyés sous une neige qui n'existe pas !) sont impardonnables. Une grosse déception.
    • Son : Mais pour quelle(s) raison(s) la VF n'est proposée qu'en (DTS-HD MA) 2.0 alors que le DVD possédait du DTS 5.1 et le HD-DVD du Dolby Digital Plus 5.1 ? La question mérite d'être posée car cette piste stéréo est bien décevante (tout est logiquement plaqué à l'avant), surtout face à la VO qui offre de vraies sensations multicanales avec une dynamique engageante, une spatialisation évidente (même si l'axe frontal est souvent favorisé) et un score enveloppant. C'est franchement regrettable (et inadmissible !) pour la VF.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Studiocanal 22 septembre 2009

    [Blu-ray] Sleepy Hollow


  • [Blu-ray] A Day to Kill (Mall)

    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Drame
    ♦ Année : 2004
    ♦ Durée : 85 min
    ♦ Réalisateur : Joe Hahn
    ♦ Acteurs : Cameron Monaghan, James Frecheville, India Menuez, Vincent D'Onofrio, Gina Gershon, Peter Stormare
    Note artistique [Blu-ray] A Day to Kill (Mall)
    Qualité vidéo [Blu-ray] A Day to Kill (Mall) Qualité audio [Blu-ray] A Day to Kill (Mall)

    ► Le synopsis :

    Parce qu’il n’a plus rien à perdre, un jeune marginal décide d’éliminer tous ceux qui vont croiser sa route. Une descente en enfer dans un univers urbain où chacun cherche une raison de vivre...

    ► Le film :

    Adapté d'un roman d'Eric Bogosian, ce premier long-métrage réalisé par Joe Hahn, membre des Linkin Park à qui l'on doit l’hypnotisante BO, est un film choral indé à la mise scène parfois expérimentale (mais toujours clipesque) et à la tension insuffisamment construite, qui embrasse à une distance volontaire le point de vue de ses personnages en intellectualisant un peu maladroitement leurs actions (découlant de la tuerie inaugurale) afin de proposer une réflexion pertinente sur la société de consommation et sur les maux qui rongent les États-Unis. Malhabile quelquefois mais sans cesse intriguant.

    ► Le Blu-ray Disc :

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080i25 (AVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français imposés sur la VO

    • Image : Un transfert HD globalement lumineux et riche en détails qui délivre une bonne profondeur de champ et des couleurs chatoyantes, mais les séquences sombres souffrent d'une baisse de la définition (alors qu'elle est top de jour) et sont sensibles aux fourmillements.
    • Son : Des pistes sonores limpides qui parviennent à instaurer une belle ambiance planante à l'aide du soutient de la scène avant, de la diffusion d'ambiances naturelles sur les surrounds, d'une spatialisation musicale flagrante et de l'utilisation cohérente du canal LFE.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Seven7 18 juin 2014

    [Blu-ray] A Day to Kill (Mall)


  • [Blu-ray] Piège de feu (Ladder 49)

    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Drame, Catastrophe
    ♦ Année : 2004
    ♦ Durée : 110 min
    ♦ Réalisateur : Jay Russell
    ♦ Acteurs : Joaquin Phoenix, John Travolta, Morris Chestnut, Robert Patrick, Jacinda Barrett
    Note artistique [Blu-ray] Piège de feu (Ladder 49)
    Qualité vidéo [Blu-ray] Piège de feu (Ladder 49) Qualité audio [Blu-ray] Piège de feu (Ladder 49)

    ► Le synopsis :

    Au cours d’un sauvetage, Jack Morrison, soldat du feu expérimenté, fait une chute de plusieurs mètres et se retrouve, seul, au 10ème étage d’un entrepôt vétuste qui menace à tout moment de s’effondrer. Piégé par le feu, Jack ne peut compter que sur son ami et mentor, le chef Mike Kennedy pour le secourir. A bout de forces, Jack se remémore ses dix années de carrière...

    ► Le film :

    Impulsé par la bravoure sacrificielle des pompiers américains lors des attentats du 11 septembre 2001, ce drame qui n'est pas sans évoquer "Backdraft" nous propose de vivre le quotidien intime et professionnel des combattants du feu, à travers une approche plutôt réaliste (malgré l’héroïsme pompier dont fait preuve le héros) où l'humanité portée sur les personnages, interprétés par des acteurs crédibles, est touchante. Néanmoins, la mise en scène téléfilmesque et le pathos de certaines séquences amoindrissent considérablement l'impact du film et c'est bien dommage.

    ► Le Blu-ray Disc :

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [1.85] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français imposés sur la VO

    • Image : Un transfert HD bien encodé (ni fourmillement ni pixel malgré l'omniprésence de fumées et de cendres) mais qui manque un poil de précision (ce sont étrangement les scènes d'incendie qui sont les plus nettes grâce à la luminosité des flammes) à cause d'un piqué globalement atone. En dehors de cela le grain argentique texture harmonieusement les images, la palette colorimétrique est riche (la vitalité des rouges), les contrastes sont séduisants et les noirs sont intenses même s'ils se bouchent parfois un peu.
    • Son : Des pistes sonores amples et immersives aux voix claires (mises un peu trop en avant sur la VF), à la spatialisation bien orchestrée (les interjections lointaines des pompiers lors des interventions), aux effets multidirectionnels qui rugissent sur tous les canaux (cf les retours de flammes), au score prenant et aux graves affirmés.
    • Bonus à ne pas manquer : La scène inédite se déroulant durant le 11 septembre 2001.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) TF1 Vidéo 19 mars 2009

    [Blu-ray] Piège de feu (Ladder 49)