• [Blu-ray] Le Fils de Batman♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 74 min
    ♦ Réalisateur : Ethan Spaulding
    ♦ Doubleurs : Jason O'Mara, Stuart Allan, Morena Baccarin, Giancarlo Esposito, David McCallum (VO)

    Le synopsis :

    Avec le soutien de son fils, Batman va pouvoir affronter dans les règles de l'art le terrible Deathstroke ainsi que La Ligue des Ombres. Il tentera par la même occasion d'enseigner à son fils le comportement que doit adopter tout bon justicier qui se respecte...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Produit par le DC Universe Animated Original Movies et influencé par l'animation japonaise (design et mouvements des personnages), "Le Fils de Batman" est un bon divertissement d'action au scénario intéressant, au rythme soutenu, à l'ambiance sombre, aux répliques bien envoyées et aux nombreux morceaux de bravoure, qui souffre néanmoins d'une relation père/fils peu exploitée et d'un manque cruel de suspense. Les fans de l'univers DC apprécieront.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Le Fils de Batman

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [1.78] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) Dolby Digital 5.1
    Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : Les pollutions visuelles inhérentes à la source (aliasing, colour banding, banding, douceur) sont un peu décevantes, mais le transfert HD n'est vraiment pas à mettre en cause et délivre de nombreux détails, des couleurs dynamiques, des contrastes cohérents et des noirs très satisfaisants.
    • Audio : La VO est assez impressionnante avec des voix claires, un espace sonore immersif, une scène arrière impérieuse et des basses agressives. La VF ne démérite pas mais semble pourtant plus éteinte et surtout moins immersive.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Warner Bros. 03 septembre 2014

    [Blu-ray] Le Fils de Batman


  • [Blu-ray] Batman : Assaut sur Arkham♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 76 min
    ♦ Réalisateurs : Jay Oliva, Ethan Spaulding
    ♦ Doubleurs : Kevin Conroy, Neal McDonough, Hynden Walch, Matthew Gray Gubler, Troy Baker (VO)

    Le synopsis :

    Lorsque le gouvernement monte le Suicide Squad, une équipe de super-vilains dont le but est d'infiltrer l'asile d'Arkham afin de restituer des informations de très haute importante que le Sphinx a volées, Batman se retrouve très vite impliqué...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Cette production DC Universe Animated Original Movies à la mise en scène dynamique et au rythme trépidant, est un film d'action sombre et adulte (les morts sont nombreuses) très influencé par les derniers jeux vidéo du studio Rocksteady, qui se concentre étonnamment plus sur les super-vilains (Deadshot, Harley Quinn, Killer Frost, Captain Boomerang, Black Spider et King Shark) que sur le Chevalier Noir. Les fans de l'univers DC apprécieront.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Batman : Assaut sur Arkham

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [1.78] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) Dolby Digital 5.1
    Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : Les détails sont très bons, les couleurs ont du punch, les contrastes sont nuancés et les noirs sont bien profonds, mais la présence d'un peu d'aliasing, de quelques flous et celle plus importante de colour banding, qui semble inhérente à la source, est un peu dommage.
    • Audio : La VO bénéficie de beaucoup de puissance et d'une belle présence, et est soutenue par des voix intelligibles, par de nombreux (et précis) effets directionnels très immersifs, par des surrounds copieux et par des basses solides. La VF n'est pas mauvaise mais s'avère être plus faiblarde et moins bien spatialisée.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Warner Bros. 03 septembre 2014

    [Blu-ray] Batman : Assaut sur Arkham


  • [Blu-ray] Apocalypse Now Redux♦ Année : 2001[Blu-ray] Apocalypse Now Redux
    ♦ Durée : 202 min
    ♦ Réalisateur : Francis Ford Coppola
    ♦ Acteurs : Martin Sheen, Frederic Forrest, Laurence Fishburne, Marlon Brando, Robert Duvall, Dennis Hopper

    Le synopsis :

    Lors de la guerre du Viêt Nam, les services secrets militaires américains confient au Capitaine Willard la mission de trouver et d’exécuter le Colonel Kurtz dont les méthodes sont jugées « malsaines ». Celui-ci, établi au-delà de la frontière avec le Cambodge, a pris la tête d’un groupe d’indigènes et mène des opérations contre l’ennemi avec une sauvagerie terrifiante. Au moyen d’un patrouilleur mis à sa disposition, ainsi que de son équipage, Willard doit remonter le fleuve jusqu’au plus profond de la jungle pour éliminer l’officier...

    Le film : ♥♥♥♥♥

    Ce film de guerre (Palme d'or à Cannes en 1979) tout sauf orthodoxe inspiré librement du roman "Heart of Darkness" de Joseph Conrad, est une œuvre magistrale et dérangeante sublimée par une réalisation fabuleuse et parsemée de fulgurances pop (l'ouverture où le bruit des pales d'hélicoptère est mixé avec le cultissime "The End" des Doors) et autres morceaux de bravoure anthologiques (l'attaque du village vietnamien par le 7ème de cavalerie aéroportée au son de "La Chevauchée des Walkyries" de Wagner), qui s'apparente au voyage psychédélique d'un homme (un Officier) en quête de lui-même, dans une période où les idéologies de l'Amérique apparaissent comme des mensonges. Un chef-d’œuvre !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] Apocalypse Now Redux

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.35] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français imposés sur la VO

    • Image : Malgré de petites douceurs et la présence d'une ligne verticale sur deux-trois plans, cette restauration supervisée plan par plan par Francis Ford Coppola est renversante. La définition met une claque (le rendu de la jungle), le piqué est chirurgical (les gros plans sur le visage transpirant du Cne Willard), la palette colorimétrique est stupéfiante avec des couleurs saturées très travaillées (les fumigènes multicolores), et les noirs d'encre couplés aux contrastes nuancés font des merveilles (la délimitation des corps dans la pénombre). Un choc !
    • Audio : Pour la petite histoire, "Apocalypse Now" fut le premier film à avoir été mixé en 5.1 et le résultat, un exemple de design sonore, rivalise sans problème avec les meilleures productions récentes. Les deux pistes sonores (de qualité équivalente) sont donc impressionnantes avec des voix bien posées, une dynamique de folie, des effets précis, une séparation des canaux démentielle (les ambiances oppressantes de la jungle), des effets surround à la fête (les bruits des hélicoptères, le sifflement des balles), un score percutant ("The End" des Doors ou encore "La Chevauchée des Walkyries" de Wagner) bien enveloppant et des basses scotchantes qui descendent très bas dans les graves. Un must !
    • Bonus à ne pas manquer : La version originale de 1979 (154’) et le film-documentaire de 1991 "Hearts of Darkness" (96’).

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Pathé 27 avril 2011

    [Blu-ray] Apocalypse Now Redux


  • [Blu-ray 3D] Star Trek Into Darkness♦ Année : 2013[Blu-ray 3D] Star Trek Into Darkness
    ♦ Durée : 132 min
    ♦ Réalisateur : J.J. Abrams
    ♦ Acteurs : Chris Pine, Zachary Quinto, Benedict Cumberbatch, Zoe Saldana, Karl Urban, Simon Pegg

    Le synopsis:

    L’équipage de l’Enterprise est sur Terre lorsque le siège de Starfleet est victime d'une attaque terroriste. Épris de vengeance, le jeune capitaine Kirk s'engage à poursuivre le coupable jusqu'au confins du territoire contrôle par la Fédération, sur une planète appartenant aux Klingons...

    Le film : ♥♥♥♥

    À la fois destiné aux novices et aux trekkies, "Star Trek Into Darkness" continue sur la lancée de son mémorable aîné, qui était parvenu à donner un nouveau souffle à l'univers vieillissant de la saga, en proposant un film de science-fiction spatiale à la mise en scène fluide et aux effets spéciaux fracassants, qui enchaîne sans temps morts les scènes d'action étourdissantes sans omettre de développer les personnages et l'univers de la série, à travers un scénario captivant truffé de rebondissements et de morceaux de bravoure. Une réussite incontestable.

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray 3D] Star Trek Into Darkness  ///  [Blu-ray 3D] Star Trek Into Darkness

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [2.40] - Anglais Dolby TrueHD 7.1
    - Anglais (Audio Description) Dolby Digital 5.1
    - Français (VFF) Dolby Digital 5.1
    Anglais et Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : Un transfert HD sensationnel à l'encodage parfait, qui délivre une définition ravageuse, un piqué d'une précision diabolique, une profondeur de champ happante, des couleurs explosives, des contrastes fabuleux, des noirs abyssaux et un léger grain argentique impeccablement restitué. C'est grandiose !
    • Audio : Des pistes sonores dynamiques, enveloppantes et précises qui proposent une spatialisation intense du moindre petit effet (aucune enceinte n'est épargnée), des voix cristallines, des surrounds aussi énergiques qu'omniprésents (surtout la VO aux deux canaux supplémentaires), un score qui pulse et des basses redoutables. C'est tonitruant !
    • La 3D : Une post-conversion de compétition (la seconde meilleure de l'année 2013 juste après "Pacific Rim") qui surpasse sans peine de nombreuses 3D natives et dont la mise en scène donne l'impression d'avoir été pensée dès le départ en relief ! La preuve en cinq points : 1/ Malgré la présence d'arrière-plans floutés lors des gros plans, la fenêtre de profondeur est vertigineuse sur plus de 50% du film (la sensation de hauteur lors des plans larges/panoramiques est excellente) et très bonne le reste du temps. 2/ Le soin apporté aux détachements et la perception réaliste des volumes permettent d'appréhender au mieux la taille des salles et des couloirs des vaisseaux ainsi que leurs compositions. 3/ De nombreuses séquences sont très impressionnantes comme les différents voyages dans l’hyperespace où le vaisseau semble se distordre à quelques centimètres de nous en nous aspirant avec lui. 4/ Plus généralement, il s'agit d'une post-conversion très immersive car les débordements, qui s'étendent très généreusement hors de l'écran, sont permanents (des bustes, des portions de décor et divers objets). 5/ Enfin, les jaillissements ne sont pas oubliés (cf les traînés de réacteurs) et sont même réguliers lors des scènes d'action avec des particules (cendres, étincelles, poussières) et/ou des débris qui inondent la salle de visionnage; il y a même parfois des projections intenses de lasers, de morceaux de météorites et de particules stellaires. C'est renversant !

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Paramount Pictures 16 octobre 2013

    [Blu-ray 3D] Star Trek Into Darkness


  • [Blu-ray] In the Name of the King III : Mark of the Dragon Warrior♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 86 min
    ♦ Réalisateur : Uwe Boll
    ♦ Acteurs : Dominic Purcell, Ralitsa Paskaleva, Daria Simeonova, Bashar Rahal

    Le synopsis :

    Un tueur à gages doit exécuter un dernier contrat avant de commencer une nouvelle vie. Mais les choses ne se passent pas comme prévu lorsqu'une malédiction le renvoie dans le passé. Il doit maintenant se battre contre une armée médiévale et un dragon féroce pour reprendre possession d'un royaume qui a été volé, et trouver une façon de rentrer chez lui...

    Le film : ♥♥♥♥

    Après un premier épisode objectivement nul mais fun et un second opus bien nanardesque, la saga "King Rising" revient avec ce troisième volet; un véritable navet à la mise en scène illisible (des steadycams qui s'agitent dans tous les sens), au scénario débile (digne d'une série Z) qui accumule les incohérences, aux personnages risibles, au jeu d'acteur minable (Dominic Purcell semble toujours être dans le coma), aux décors/costumes terriblement cheap (un vieux château même pas restauré), et aux scènes d'action mollassonnes (y avait-il un chorégraphe sur le plateau ?), qui s'apparente finalement à un remake à la fois fauché, paresseux et très premier degré du second !

    Le Blu-ray Disc : [Blu-ray] In the Name of the King 3 : Mark of the Dragon Warrior

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [1.78] - Anglais Dolby Digital 5.1
    - Français (VFQ) Dolby Digital 5.1
    Aucun

    • Image : Un master HD propre et détaillé tiré d'un tournage en numérique, dont la définition globale (certains plans aériens sont un peu doux), la netteté des textures (très visible lorsque la caméra veut bien se poser quelques secondes), la profondeur de champ raisonnable et les couleurs bien saturées font oublier les quelques passages où les contrastes et les noirs ne sont pas toujours optimaux.
    • Audio : Des pistes sonores sobres aux voix claires, aux surrounds décents (les ambiances naturelles et les placements du dragon lorsqu'il vol) et au score correctement placé, mais la dynamique n'est pas des plus sensibles et l'utilisation du canal LFE est décevante. Pour info, l'écho des voix sur la VF reste en anglais !

    Région Éditeur Date de sortie
    A (Canada) Phase 4 Films 08 juillet 2014

    [Blu-ray] In the Name of the King III : Mark of the Dragon Warrior