• [Blu-ray 3D] Maléfique (Maleficent)♦ Titre original : "Maleficent"
    ♦ Nationalité : Américain, Britannique
    ♦ Genre : Conte de fées, Fantastique, Aventure
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 97 min
    ♦ Réalisateur : Robert Stromberg
    ♦ Acteurs : Angelina Jolie, Elle Fanning, Sharlto Copley, Sam Riley, Juno Temple

    ► Le synopsis :

    Maléfique est une belle jeune femme au cœur pur qui mène une vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Mais trahie par l'humain qu'elle aimait, elle décide de se venger de lui en jetant sur sa fille, la princesses Aurore, une terrible malédiction...

    ► Le film : [Blu-ray 3D] Maléfique (Maleficent)

    Porté par une Angelina Jolie parfaite dans la peau de l'effrayante et séduisante Maléfique, par un monde onirique peuplé de créatures ailées et autres monstres de la forêt, et par des effets spéciaux à couper le souffle, ce conte de fées destiné à un public familial, qui revisite intelligemment le film d'animation de 1959 sans mièvrerie ni trahison, surprend d’abord par la beauté visuelle de son univers fantastique, ensuite par la densité romanesque de son récit et enfin par la description nuancée de son icône malfaisante. Voilà donc une aventure disneyenne prenante et féerique à savourer en famille.

    [Blu-ray 3D] Maléfique (Maleficent)

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray 3D] Maléfique (Maleficent)
    Un transfert HD assurément grandiose et d'une netteté implacable dont la perfection de la définition, la précision impressionnante des détails, la beauté de la palette colorimétrique, la pondérance des contrastes et la profondeur des noirs impriment durablement la rétine.
    • Qualité audio : [Blu-ray 3D] Maléfique (Maleficent)
    Des pistes sonores soignées et immersives qui assurent un envoûtement multi-canal certain grâce à la finesse de la spatialisation, à la clarté des dialogues, à la présence presque irréelle de la voix off, à l'intégration des ambiances, à l'utilisation abondante de la scène arrière, à l'ouverture stupéfiante de la musique et à l'ampleur des basses.
    • Qualité relief : [Blu-ray 3D] Maléfique (Maleficent)
    Dans la bonne moyenne mais moins magique qu'attendue, cette conversion propre et presque toujours lisible (certaines scènes sont un peu trop agitées pour de la 3D) oriente l’essentiel de son spectacle vers la profondeur en délaissant quelque peu les sorties d'écran. La fenêtre de profondeur est donc globalement très bonne malgré les habituels flous d'arrière-plans qui parasitent les vues rapprochées, la sensation de hauteur est importante lors des plans aériens (les survols du royaume), les détachements sont dans l'ensemble valables (si ce n'est lors d'une séquence nocturne plus écrasée) et la sensation de volume permet de bien s'immerger au cœur du monde fantastique de Maléfique. Quel regret alors de se rendre compte que les débordements (des bustes, des parties de décors et de la végétation) sont vraiment peu poussés et que les jaillissements (des effets météorologiques, des projections de magie et des personnages volants) se font très rares.
    [Blu-ray 3D] Maléfique (Maleficent)
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (MVC) / [2.40]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
    - Français (VFF) DTS-HD High Resolution Audio 5.1

    Sous-titres
    Français
    Anglais pour malentendants

    Région : B (France)
    Éditeur : Walt Disney France
    Date de sortie : 22 octobre 2014

    [Blu-ray 3D] Maléfique (Maleficent)

  • [Blu-ray] The Last Legion (La Dernière Légion)♦ Titre original : "The Last Legion"
    ♦ Nationalité : Britannique, Italien, Français, Tunisien
    ♦ Genre : Aventure, Péplum, Action
    ♦ Année : 2007
    ♦ Durée : 102 min
    ♦ Réalisateur : Doug Lefler
    ♦ Acteurs : Colin Firth, Ben Kingsley, Aishwarya Rai, Kevin McKidd, Thomas Brodie-Sangster

    ► Le synopsis :

    Rome, 476 après J-C : l'empire est menacé par les armées barbares. Oreste, maître de l'Empire romain d'Occident assiste au couronnement de son fils Romulus Auguste. Celui que l'on va nommer à présent le dernier des Césars est désormais menacé par l'invasion des Goths. Malgré la protection d'Aurelius, commandant de la quatrième légion, Romulus est capturé par Odoacre, chef des Goths, et emmené sur l'île forteresse de Capri...

    ► Le film : [Blu-ray] The Last Legion (La Dernière Légion)

    Tiré du roman éponyme de Valerio Massimo Manfredi qui s'est inspiré de la vie du dernier Empereur romain d'Occident Romulus Augustule et des légendes arthuriennes pour le rédiger, "La Dernière Légion" est un agréable divertissement sans prétention plus proche du film d'aventure à l'ancienne que du péplum.

    Loin des superproductions à la "Gladiator", "La Dernière Légion" est à ranger du côté des films d'aventure tous publics qui ne cherchent jamais à impressionner par ses combats (pourtant nombreux, dynamiques et toujours différents) ou ses SFX. Avec son ton léger et ses quelques pointes d'humour, il se concentre sur l'aventure (la véracité historique est à mettre de côté) avec la "visite" de sites atypiques (les décors sont dépaysants) et graphiques (les paysages sont magnifiques) où les personnages, interprétés par des acteurs qui se font plaisir, évoluent au fil de leur périple. C'est frais, rythmé et bon enfant, mais quel dommage que la réalisation quelconque (Doug Lefler est un metteur en scène de séries TV) et le manque d'ampleur se fassent parfois ressentir.

    Un film d'aventure à l'ancienne qui apporte un peu de fraicheur au péplum. Pas un grand film certes, mais un divertissement sympa et pas prise de tête.

    [Blu-ray] The Last Legion (La Dernière Légion)

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] The Last Legion (La Dernière Légion)
    De rares taches sur le master, un peu d'aliasing sur quelques objets lointains, l'utilisation assez discrète d'edge enhancement et un grain argentique trop variable selon les séquences ne permettent pas à ce transfert HD bien détaillé et très coloré de pleinement briller et c'est quand même dommage car le piqué est très bon, la profondeur de champ est excellente, la palette colorimétrique est robuste avec des teintes bien saturées (les bleus, les verts et les rouges sont superbes), les contrastes sont appuyés et les noirs jamais bouchés.
    • Qualité audio : [Blu-ray] The Last Legion (La Dernière Légion)
    Si la VF SD peut paraître de prime abord plus puissante que la VO HD c'est juste parce qu’elle a été encodée à un volume plus élevé que sa consœur, mais elle s'avère plus timorée dans la répartition des effets et le rendu des basses sans pour autant démériter. La VO quant à elle est percutante, même si le mixage n'a rien de vraiment spectaculaire, avec des voix claires, un champ sonore large, des ambiances appliquées, un score tout en relief de Patrick Doyle et des basses robustes.
    [Blu-ray] The Last Legion (La Dernière Légion)
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080i30 (AVC) / [2.33]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Anglais Dolby Digital 5.1
    - Français (VFF) Dolby Digital 5.1

    Sous-titres
    Aucun

    Région : A (Canada)
    Éditeur : Alliance Films
    Date de sortie : 27 juillet 2010

  • [Blu-ray] Unstoppable

    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Action, Catastrophe
    ♦ Année : 2010
    ♦ Durée : 98 min
    ♦ Réalisateur : Tony Scott
    ♦ Acteurs : Denzel Washington, Chris Pine, Rosario Dawson, Kevin Dunn
    [Blu-ray] Unstoppable
    Note artistique [Blu-ray] Unstoppable
    Qualité vidéo [Blu-ray] Unstoppable Qualité audio [Blu-ray] Unstoppable

    ► Le synopsis :

    Un ingénieur vétéran et un jeune conducteur de train vont s'associer au péril de leur vie pour tenter d'arrêter un train lancé à toute vitesse, dont la cargaison toxique menace de dévaster toute une région...

    ► Le film :

    D'une efficacité redoutable, "Unstoppable" est une série B catastrophe à la tension permanente qui mêle avec brio action et suspense. La réalisation nerveuse et percutante porte indubitablement la patte de feu Tony Scott, le scénario d'une grande simplicité est très haletant, les scènes mouvementées qui s'enchaînent à toute allure sont palpitantes et l'alchimie entre Denzel Washington et Chris Pine est évidente. Voilà donc un concentré d'adrénaline qui nous dépose en gare à bout de souffle ... un peu comme "Speed" en son temps.

    ► Le Blu-ray Disc :

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS 5.1
    Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : Aucun défaut ne vient parasiter ce transfert HD très léché qui se veut fidèle en tout point à l'univers visuel du réalisateur. La précision est chirurgicale, les détails submergent sensiblement l'écran, la profondeur de champ est fantastique, les couleurs aux teintes bleues/vertes sont saturées à souhait, les contrastes sont pêchus, les noirs sont particulièrement corsés et le grain argentique omniprésent. C'est absolument magnifique !
    • Son : Des pistes sonores pleines de fougue qui sortent l'artillerie lourde pour assurer face à ce spectacle très musclé. Les voix sont limpides, la dynamique est tonitruante, la spatialisation est immersive (l'intensité des sons extérieurs, le bruit des rails, le sifflement des freins), la scène avant est riche en effets, les enceintes surround sont très actives, la musique est parfaitement ventilée et les basses sont colossales. C'est du très lourd !

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) 20th Century Fox 16 mars 2011

    [Blu-ray] Unstoppable


  • [Blu-ray] Domino

    ♦ Nationalité : Américain, Français, Britannique
    ♦ Genre : Polar, Action, Drame
    ♦ Année : 2005
    ♦ Durée : 127 min
    ♦ Réalisateur : Tony Scott
    ♦ Acteurs : Keira Knightley, Mickey Rourke, Edgar Ramirez, Delroy Lindo, Lucy Liu, Christopher Walken
    [Blu-ray] Domino
    Note artistique [Blu-ray] Domino
    Qualité vidéo [Blu-ray] Domino Qualité audio [Blu-ray] Domino

    ► Le synopsis :

    Jeune mannequin issu d’une famille en vue, Domino Harvey décide de tout quitter pour devenir chasseur de primes. Fuyant les défilés et les mondanités, elle se jette dans l’univers de la traque et du danger en rejoignant l’équipe d’Ed, une référence du métier. Mais sa quête de sensations fortes va dépasser tout ce qu’elle pouvait imaginer...

    ► Le film :

    Après son sublime polar hardboiled "Man on Fire", Tony Scott continuait ses expérimentations visuelles en nous livrant son ultra-stylisé et culte "Domino"; une œuvre survoltée, insaisissable, en perpétuel mouvement, souvent sublime, parfois insoutenable et toujours envoûtante, dont la mise en scène sous acide, la photo saturée, le montage hystérique, le score rétro post-moderne énervé de Harry Gregson-Williams, la prestation jubilatoire des acteurs et les répliques sarcastiques en ont fait un polar viscéral et épidermique garantissant des réactions à fleur de peau. Expérimental, percutant, trash et violent, "Domino" est un véritable bijou cinématographique inspiré d'une histoire vraie ... ou presque !

    ► Le Blu-ray Disc :

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.35] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français

    • Image : Un transfert HD à couper le souffle qui en met véritablement plein les yeux et qui respecte le travail très particulier opéré par le réalisateur et son chef-op sur la photographie. La texture est donc très granuleuse, il y a de nombreux flous artistiques ainsi que des traînées sur l'image (un tournage en 6 images par seconde), la pellicule a un aspect parfois dégradé, les couleurs sont hyper-saturées (des filtres jaunes, verts, rouges) et les contrastes sont très violents. À côté de cela la définition extrêmement précise, le piqué prodigieux et les noirs charbonneux ne font qu'amplifier la parfaite restitution des expérimentations visuelles de l’œuvre.
    • Son : Des pistes sonores particulièrement punchy aux voix claires, à la dynamique puissante, à la spatialisation enveloppante (toutes les enceintes veulent se faire entendre), aux effets explosifs précis, aux ambiances riches, à la musique démonstrative et aux basses vertigineuses.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Metropolitan Vidéo 17 janvier 2012

    [Blu-ray] Domino


  • [Blu-ray] The Numbers Station

    ♦ Nationalité : Britannique
    ♦ Genre : Thriller, Espionnage
    ♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 89 min
    ♦ Réalisateur : Kasper Barfoed
    ♦ Acteurs : John Cusack, Malin Akerman, Liam Cunningham, Richard Brake 
    Note artistique [Blu-ray] The Numbers Station
    Qualité vidéo [Blu-ray] The Numbers Station Qualité audio [Blu-ray] The Numbers Station

    ► Le synopsis :

    Emerson Kent est un agent du FBI relégué à un poste sans grande importance après avoir refusé de suivre des ordres pendant une mission. Il doit se charger à présent de protéger Katherine, une opératrice d'une station top secrète de la CIA d'où des messages cryptés sont envoyés et reçus...

    ► Le film :

    Un thriller d'espionnage au concept intéressant mais trop limité dont le cadre atypique du huis clos (quelque part entre une maison d'arrêt désaffectée et un sous-marin) et les quelques attaques du groupe terroriste ne peuvent suffire à faire oublier le jeu très moyen des acteurs (John Cusack fait la gueule et Malin Akerman minaude) et la léthargie du rythme. Le sujet méritait mieux.

    ► Le Blu-ray Disc :

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.40] - Anglais Dolby TrueHD 5.1
    - Anglais Dolby Digital 2.0
    - Français (VFQ) Dolby TrueHD 5.1
    - Français (VFQ) Dolby Digital 2.0
    Anglais et Français

    • Image : Si les textures sont souvent finement détaillées elles sont parfois aussi floues et même noyées par un grain parasite lors des passages plongés dans l'obscurité, si quelques noirs font de temps en temps illusions ils s'écroulent rapidement pour virer au gris, et les contrastes sont faibles tout du long. Reste la palette colorimétrique aux teintes volontairement austères pour sauver de justesse ce transfert HD de la catastrophe.
    • Son : Des pistes sonores classiques mais fonctionnelles qui mettent en évidence les dialogues sur la centrale, la claustrophobie de l'environnement confiné à travers des infra-basses pesantes (trop même), le retentissement des coups de feu qui résonnent dans les couloirs, et le souffle des explosions.

    Région Éditeur Date de sortie
    A, B, C (Canada) VVS Films 18 juin 2013

    [Blu-ray] The Numbers Station






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires