• [Blu-ray] Dark Tide

    ♦ Nationalité : Américain, Sud-africain
    ♦ Genre : Aventure, Drame
    ♦ Année : 2012
    ♦ Durée : 90 min
    ♦ Réalisateur : John Stockwell
    ♦ Acteurs : Halle Berry, Olivier Martinez, Ralph Brown
    Note artistique [Blu-ray] Dark Tide
    Qualité vidéo [Blu-ray] Dark Tide Qualité audio [Blu-ray] Dark Tide

    ► Le synopsis :

    En Afrique du Sud, après la mort tragique d'un plongeur sous sa commande, tué par un requin, Kate Mathiesen renonce à sa passion et essaie de gagner sa vie comme guide touristique. Mais le retour de Jeff, son ex-mari, va l'aider à affronter de nouveau ses peurs en dirigeant une dangereuse excursion avec un riche homme d'affaires...

    ► Le film :

    D'un point de vue cinématographique il y a beaucoup à redire sur "Dark Tide" comme le fait que les acteurs sont insignifiants (Halle Berry et Olivier Martinez devaient plus roucouler lors du tournage que penser à interpréter des personnages), que le scénario n'est pas d'un grand intérêt, que les personnages ont des réactions loin d'être logiques (l'évolution trop violente de Kate Mathiesen) et que les sensations en eaux profondes sont absentes, mais voilà le film porte un regard authentique sur les requins sans les diaboliser (enfin !) et passe son temps à en observer de vrais (très peu de trucages ici) lors de scènes sous-marines fascinantes. Hors de l'eau le drame importe donc peu (un doux euphémisme) mais sous l'eau l'aventure prend finalement tout son sens.

    ► Le Blu-ray Disc :

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.35] - Anglais Dolby TrueHD 5.1
    - Anglais Dolby Digital 2.0
    - Français (VFQ) Dolby TrueHD 5.1
    - Français (VFQ) Dolby Digital 2.0
    Anglais et Français

    • Image : La définition est bonne malgré une certaine douceur lors des plans sous-marins, la finesse des détails est appréciable, la profondeur de champ lors des nombreux plans larges est impressionnante, les couleurs rosées de l'horizon et bleues/vertes de l'océan sont magnifiques, les contrastes sont fermes et les noirs sont bien délimités même lors des séquences de plongée. Cependant, du colour banding et des artefacts de compression s'invitent de temps à autre et amenuisent donc les qualités de ce transfert HD.
    • Son : Des pistes sonores pertinentes et immersives (l'utilisation cohérente de toutes les canaux) qui bénéficient d'une grosse plage dynamique, d'une bonne directivité des effets, d'ambiances réalistes (le bruit continu des vagues, le souffle du vent, les craquements de la coque) lors des séquences sur le bateau ou sourdes/étouffantes lors des scènes sous-marines, et de basses à la profondeur troublante.

    Région Éditeur Date de sortie
    A, B, C (Canada) VVS Films 1er mai 2012

    [Blu-ray] Dark Tide


  • [Blu-ray] Next

    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Thriller, Science-fiction, Action
    ♦ Année : 2007
    ♦ Durée : 96 min
    ♦ Réalisateur : Lee Tamahori
    ♦ Acteurs : Nicolas Cage, Julianne Moore, Jessica Biel, Thomas Kretschmann
    Note artistique [Blu-ray] Next
    Qualité vidéo [Blu-ray] Next Qualité audio [Blu-ray] Next

    ► Le synopsis :

    Cris Johnson « Frank Cadillac » est le seul homme sur terre capable de visualiser deux minutes de son futur et de changer le cours des événements. Très vite, il va se retrouver face à un choix cornélien : sauver celle qu’il aime ou le reste du monde...

    ► Le film :

    Cette adaptation très (très) libre de "The Golden Man", une nouvelle de Phillip K. Dick datée de 1954, est un thriller de science-fiction pas exempt de défauts (le scénario et les personnages sont peu développés, Nicolas Cage semble peu concerné, les CGI sont trop visibles et le tout manque de souffle) mais la mise en scène habile, le rythme indubitablement efficace, les courses-poursuites bien ficelées, quelques excellentes idées (le twist final) et la beauté du casting féminin (Jessica Biel est incroyablement belle) en font une série B d'action distrayante.

    ► Le Blu-ray Disc :

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.35] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français imposés sur la VO

    • Image : Malgré un peu d'aliasing et de légers fourmillements en basse lumière (moins de cinq plans), ce master calibré pour la HD est resplendissant. La définition est pointue, le piqué est très précis et délivre une cohorte de détails, la profondeur de champ est vertigineuse lors des vues panoramiques et les couleurs aux teintes riches sont bien chaudes. Pour ne rien gâcher, la gestion des contrastes aboutie et les noirs vraiment abyssaux libèrent des séquences sombres tout simplement magnifiques.
    • Son : Voilà deux pistes sonores bien spectaculaires (la VF est un peu moins puissante) où la dynamique dépote méchamment, où la précision de la spatialisation permet de plonger en plein cœur de l'action, où les voix sont limpides, où les effets surround sont omniprésents et où les basses sont très lourdes.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) TF1 Vidéo 29 octobre 2008

    [Blu-ray] Next


  • [Blu-ray] The Hitcher

    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Slasher, Thriller
    ♦ Année : 2007
    ♦ Durée : 84 min
    ♦ Réalisateur : Dave Meyers
    ♦ Acteurs : Sean Bean, Sophia Bush, Zachary Knighton, Neal McDonough
    Note artistique [Blu-ray] The Hitcher
    Qualité vidéo [Blu-ray] The Hitcher Qualité audio [Blu-ray] The Hitcher

    ► Le synopsis :

    En s’arrêtant au bord de la route, Jim et Grace ne pouvaient pas imaginer qu’ils allaient prendre en stop un tueur psychopathe. Ils réussissent à lui échapper, mais l’homme continue ses massacres en faisant accuser le jeune couple, qui se voit obligé de fuir face à la police. Leur unique espoir est de tenter de capturer eux-mêmes le meurtrier pour prouver leur innocence...

    ► Le film :

    Même s'il ne vaut pas l'original de 1986, l'absence de Rutger Hauer et d'ambiguïté sexuelle en est la cause, et qu'il n'évite ni les invraisemblances ni les outrances, ce remake est un slasher routier très efficace dont la cavale du jeune couple harcelé par un auto-stoppeur tueur en série parvient à nous scotcher dans nos fauteuils. La virée est aussi haletante que sanglante, les poursuites sont dopées à l'adrénaline, les retournements de situations sont constants, la tension nerveuse est continue, les acteurs n'ont pas trop à rougir des anciens interprètes (Sean Bean fait froid dans le dos), le montage est nerveux et la mise en scène énergique. Voilà donc une chasse à l'homme menée tambour battant.

    ► Le Blu-ray Disc :

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080i25 (VC-1) / [1.78] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français

    • Image : Un transfert HD solide qui bénéficie d'une définition marquée, de textures très détaillées, d'une profondeur de champ assez impressionnante (les paysages de l'ouest américain s'étendent à perte de vue), de couleurs bien saturées (l'orange des explosions en met plein la vue), de contrastes appuyés, de noirs profonds et d'un grain argentique vénéneux qui sied parfaitement à l'ambiance du film. Deux bémols néanmoins : certains arrière-plans fourmillent et il s'agit d'une copie recadrée, plus précisément d'un démâtage avec retrait des bandes noires pour un gain d'information.
    • Son : D'une grande précision et d'une dynamique robuste, ces pistes sonores immersives et agressives utilisent régulièrement l'ensemble des canaux pour délivrer des voix claires, des effets féroces vifs mais un peu génériques, des ambiances naturelles et/ou routières subtilement retranscrites, un score enveloppant et des basses percutantes comme lors du ronronnement des moteurs et du grondement des explosions.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (Belgique) eOne Films 06 octobre 2009

    [Blu-ray] The Hitcher


  • [Blu-ray 3D] Iceman

    ♦ Nationalité : Hongkongais, Chinois
    ♦ Genre : Fantastique, Action, Comédie
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 105 min
    ♦ Réalisateur : Law Wing-cheong
    ♦ Acteurs : Donnie Yen, Baoqiang Wang, Shengyi Huang, Yu kang, Simon Yam
    Note artistique [Blu-ray 3D] Iceman
    Qualité vidéo [Blu-ray 3D] Iceman Qualité audio [Blu-ray 3D] Iceman
    Qualité relief (3D native) [Blu-ray 3D] Iceman

    ► Le synopsis :

    He Ying, un garde impérial de la Dynastie Ming, est accusé à tort de meurtre et se retrouve poursuivi par deux de ses compagnons d’arme. Mais durant le combat les opposant, ils se retrouvent tous congelés accidentellement et se réveillent 400 ans plus tard dans un Hong Kong contemporain...

    ► Le film :

    Ce remake du petit classique de la fin des années 80 "Iceman Cometh" est un film fantastique bien moyen qui semble avoir souffert d'une production chaotique. Si les combats sont sympathiques et n'hésitent pas à partir dans le nawaesque jouissif (la course-poursuite dans la neige où les boucliers servent de snowboards ou encore le final sur le pont Tsing Ma où les guerriers utilisent des armes géantes), que certaines touches d'humour fonctionnent (l'eau des toilettes) et que les acteurs semblent s'amuser comme des petits fous de leurs punchlines toutes pourries, comment excuser les gags scato malvenus (l'explosion du WC avec projection d'excréments à l'issue), les situations grotesques (le héros qui se met à uriner -façon geyser- après sa décongélation), mais aussi les nombreuses incohérences (les soldats de la Dynastie Ming s'acclimatent en deux secondes au 21ème siècle) et zones d'ombre d'un scénario qui appel de plus une séquelle.

    ► Le Blu-ray Disc :

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [2.35] - Cantonais Dolby TrueHD 5.1
    - Mandarin Dolby TrueHD 5.1
    Chinois traditionnel, Chinois simplifié et Anglais

    • Image : Des contours précis, un haut niveau de détails, une colorimétrie riche, des contrastes appuyés et des noirs un peu bouchés; mais alors pourquoi une note aussi sévère me direz-vous, tout simplement parce que je viens de parler du rendu de l'image de droite et non de celle de gauche qui est franchement problématique. Un voile blanc semble avoir été appliqué volontairement à l'image de gauche (les contrastes sont donc insuffisants et les noirs gris) pour mieux profiter, je suppose, de la 3D lors des scènes sombres, mais dans les faits cette discordance entre les deux images engendre du scintillement et surtout une gène oculaire certaine lors des séquences plongées dans l'obscurité.
    • Son : Des pistes sonores massives et bien spatialisées qui restituent correctement les voix comme les bruitages des coups et sollicitent régulièrement les enceintes arrières et le canal LFE.
    • 3D : Une 3D native qui souffre de petites baisses d'intensité de la profondeur, de détachements variables, de flous lors des plans rapprochés et d'absence de débordements (une poignée de bustes et de bras) ou de jaillissements de longues durées, mais elle peut heureusement compter sur une fenêtre de profondeur souvent très bonne voire même excellente lors des plans larges ou panoramiques (les vues aériennes de Hong Kong) et sur de nombreux effets de projection (objets divers, particules d'eau, armes de jet, chaînes, boucliers) qui viennent agrémenter les scènes d'action.

    Région Éditeur Date de sortie
    A, B, C (Hong Kong) Panorama 20 juin 2014

    [Blu-ray 3D] Iceman


  • [Blu-ray 3D] M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps

    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Animation, Aventure, Science-fiction, Comédie
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 92 min
    ♦ Réalisateur : Rob Minkoff
    ♦ Doubleurs : Ty Burrell, Max Charles, Lauri Fraser, Stephen Colbert (VO), Guillaume Galienne (VF)
    Note artistique [Blu-ray 3D] M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps
    Qualité vidéo [Blu-ray 3D] M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps Qualité audio [Blu-ray 3D] M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps
    Qualité relief (3D native) [Blu-ray 3D] M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps

    ► Le synopsis :

    M. Peabody est la personne la plus intelligente au monde. Il est à la fois lauréat du prix Nobel, champion olympique, grand chef cuisinier... et il se trouve aussi être un chien ! Bien qu’il soit un génie dans tous les domaines, M. Peabody est sur le point de relever son plus grand défi : aider Sherman, son petit garçon adoptif, à se préparer pour l’école. Il décide alors de lui apprendre l’histoire et construit une machine à voyager dans le temps...

    ► Le film :

    Basé sur la série animée des années 60 "Peabody's Improbable History" créée par Tee Key (les personnages sont apparus entre les années 50 et 60 dans le "Rocky and His Friends" et "The Bullwinkle Show"), ce film d'animation rythmé et loufoque produit par DreamWorks s'amuse à nous faire voyager dans le temps (la Révolution Française, l'Égypte de Toutânkhamon, la Renaissance italienne, la Guerre de Troie...) en compagnie de deux héros attachants. C'est formidablement animé, truffé d'humour et de dialogues très second degré (les calembours de M. Peabody), peuplé de personnages loufoques (Marie-Antoinette, Léonard de Vinci, Agamemnon), mâtiné de courses-poursuites déjantés et instructif pour les enfants. Une aventure réjouissante !

    ► Le Blu-ray Disc :

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [1.78] - Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
    - Anglais Dolby Digital 5.1
    - Français (VFF) DTS 5.1
    Anglais et Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : Une luminosité optimale, une définition admirable, un piqué redoutable, des couleurs idéales, des contrastes mémorables et des noirs formidables pour un master HD irréprochable.
    • Son : Des pistes sonores énergiques aux canaux particulièrement actifs qui délivrent des sonorités précises, exploitent totalement l'ensemble de la scène 5.1 (l'emploi rigoureux de la scène surround), diffusent des effets bien démonstratifs qui s'amusent à virevolter d'une enceinte à l'autre avec un tracé palpable, et amplifient le rendu des scènes mouvementées à l'aide de basses solides.
    • 3D : L'intensité de la profondeur, le réalisme des détachements (les scènes avec de la foule), la rareté des flous d'arrière-plans (une poignée de cadres rapprochés), la présence quasi-ininterrompue de débordements (bustes, décors, machine à voyager dans le temps, effets météorologiques) et le nombre conséquent de jaillissements, qu'ils soient de longues durées (armes pointées, vortex temporels) ou projetés (débris, objets divers, armes de jet, gâteaux), en font un spectacle en relief particulièrement généreux et addictif.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) DreamWorks Animation SKG 15 octobre 2014

    [Blu-ray 3D] M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps