• [Blu-ray] The Homesman

    ♦ Nationalité : Américain, Français
    ♦ Genre : Western, Drame
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 123 min
    ♦ Réalisateur : Tommy Lee Jones
    ♦ Acteurs : Tommy Lee Jones, Hilary Swank, Grace Gummer, Miranda Otto, William Fichtner, Meryl Streep, Hailee Steinfeld
    Note artistique [Blu-ray] The Homesman
    Qualité vidéo [Blu-ray] The Homesman Qualité audio [Blu-ray] The Homesman

    ► Le synopsis :

    En 1855, trois femmes ayant perdu la raison sont chassées de leur village et confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière forte et indépendante originaire du Nebraska. Avant d'entamer son voyage vers l'Iowa, là où ces femmes pourront trouver refuge, elle croise le chemin de Georges Biggs, un rustre vagabond qu'elle sauve d'une mort imminente. Ils décident alors de s'associer...

    ► Le film :

    Ce western dramatique sur le désenchantement de la conquête de l'Ouest, où l'ombre de John Ford semble parfois planer, est un road-movie (en caravane) rugueux et intimiste traversé d'images splendides, drapé d'une atmosphère poético-crépusculaire chamboulante, porté par un faux rythme lancinant, illuminé par des acteurs talentueux (Hilary Swank est saisissante), habité de personnages haut en couleurs (la persévérance et la tristesse de Mary Bee Cuddy en opposition avec l'austérité et la nostalgie de Georges Biggs dont le voyage va s'apparenter à une rédemption) et guidé par l'amour sincère de son prochain, qui revalorise la place des femmes à cette époque à travers une narration certes classique mais d'une belle sensibilité.

    ► Le Blu-ray Disc :

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.39] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (Audio Description) DTS-HD MA 2.0
    Français imposés sur la VO
    Français pour malentendants

    • Image : Un transfert HD de toute beauté où les paysages comme les costumes et décors sont magnifiés par une définition impeccable, par la richesse et la finesse des détails, par la netteté des arrière-plans et par la tenue exemplaire des couleurs chaudes délavées, mais les contrastes comme les noirs fléchissent lors des plans éclairés à la bougie.
    • Son : Des pistes sonores volontairement épurées mais non moins enveloppantes qui véhiculent des voix claires, des ambiances tenaces (le bruit du vent et de la neige) à l'avant comme à l'arrière et un score bien mis en relief.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) EuropaCorp 24 septembre 2014

    [Blu-ray] The Homesman


  • [Blu-ray] The Raid 2

    ♦ Nationalité : Indonésien
    ♦ Genre : Arts martiaux, Polar, Action
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 150 min
    ♦ Réalisateur : Gareth Evans
    ♦ Acteurs : Iko Uwais, Arifin Putra, Yayan Ruhian, Julie Estelle, Cecep Arif Rahman
    [Blu-ray] The Raid 2
    Note artistique [Blu-ray] The Raid 2
    Qualité vidéo [Blu-ray] The Raid 2 Qualité audio [Blu-ray] The Raid 2

    ► Le synopsis :

    Après un combat sans merci pour s’extirper d’un immeuble rempli de criminels, Rama, jeune flic de Jakarta, doit infiltrer le syndicat du crime. Sous l’identité de « Yuda », un tueur sans pitié, il se laisse jeter en prison afin d’y gagner la confiance d'Uco, le fils d'un magnat du crime indonésien...

    ► Le film :

    En tous points supérieur à son illustre prédécesseur, "The Raid 2" est une fresque mafieuse sauvage peuplée de personnages iconiques (le mémorable couple de tueurs frère et sœur) et riche en scènes furieuses, où la mise en scène de Gareth Evans, d'une hallucinante virtuosité, alterne à un rythme effréné montées de tension et morceaux de bravoure ultra-violents (la mutinerie dans la boue, la course-poursuite en voiture, le face-à-face dans la cuisine) sans oublier de laisser s'exprimer ses personnages lors des rares plages d'accalmie, même s'il s'agit avant tout d'une magistrale démonstration de style et de force où la générosité des scènes d'action n'a d'égale que la perfection absolue des chorégraphies. Un monument du cinéma d'action !

    ► Le Blu-ray Disc :

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.40] - Indonésien DTS-HD Master Audio 5.1
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) Dolby Digital 5.1
    Anglais et Français

    • Image : Les noirs sont parfois écrasés et quelques artefacts de compression sont bien visibles (un peu de bruit en basse lumière, du banding lors de rares plans et une apparition furtive de pixels) mais au final le présent transfert HD s'en tire franchement avec les honneurs. La définition est sérieuse, le soin apporté aux détails est particulièrement évident, les textures sont exigeantes (le bois usé, les murs délabrés de la prison, les lambeaux de chair, les tissus des costards), la palette colorimétrique aux teintes plutôt grises (même si le vert de la végétation et le rouge du sang sont de la partie) est pointilleuse et les contrastes sont loin d'être limités.
    • Son : Des pistes sonores généreuses, immersives et agressives qui soutiennent aussi bien les moments calmes (l'ouverture dans la campagne avec le souffle du vent et le bruissement des herbes hautes) que les scènes d'action (la puissance des coups de feu, le froissement des carrosseries, la violence des coups portés, le craquement des os, la déchirure des chaires) grâce à une spatialisation copieuse et à des basses agrippantes.

    Région Éditeur Date de sortie
    A (Canada) eOne Films 08 juillet 2014

    [Blu-ray] The Raid 2


  • [Blu-ray] À l'aube du 6ème jour (The 6th Day)

    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Science-fiction, Thriller, Action
    ♦ Année : 2000
    ♦ Durée : 123 min
    ♦ Réalisateur : Roger Spottiswoode
    ♦ Acteurs : Arnold Schwarzenegger, Michael Rapaport, Tony Goldwyn, Michael Rooker, Robert Duvall
    Note artistique [Blu-ray] À l'aube du 6ème jour (The 6th Day)
    Qualité vidéo [Blu-ray] À l'aube du 6ème jour (The 6th Day) Qualité audio [Blu-ray] À l'aube du 6ème jour (The 6th Day)

    ► Le synopsis :

    En rentrant un soir chez lui, Adam Gibson découvre qu'il a été remplacé par un clone. Face à une puissance industrielle commence pour lui un terrifiant jeu de piste dans lequel il doit reconquérir son identité sans pour cela perdre la vie...

    ► Le film :

    Ce thriller de science-fiction high-tech n'est pas un pensum sur la bioéthique ni une fable sur le clonage même s'il y est question des dérives de la génétique, mais bien une série B d'action à la Schwarzy correctement emballée (les SFX ont malgré tout pris un petit coup de vieux) où la mise en scène fonctionnelle de Roger Spottiswoode sert à mettre en avant le Chêne Autrichien (avec ses punchlines) et son clone dans une succession de gunfights aux pisto-lasers et de courses-poursuites motorisées plus ou moins convenus mais toujours rythmés. Un honnête divertissement que les amateurs de l'acteur apprécieront.

    ► Le Blu-ray Disc :

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.40] - Anglais Dolby TrueHD 5.1
    - Français (VFF) Dolby TrueHD 5.1
    Anglais et Français
    Français pour malentendants

    • Image : Malgré des contours un peu appuyés voilà un transfert HD de bonne tenue qui délivre une définition solide, de nombreux détails, des couleurs métalliques appréciables, des contrastes bien gérés (heureusement car le film se déroule à 80 % de nuit) et des noirs parfaits, tout en laissant s'exprimer un léger grain argentique.
    • Son : Des pistes sonores dynamiques et très enveloppantes qui diffusent une excellente spatialisation, ne cessent d'alimenter la scène frontale comme les surrounds avec une avalanche d'ambiances (l'activité dans le commissariat) et/ou d'effets spectaculaires (les va-et-vient des hélico-jets, les détonations des pisto-lasers) quasi-continus, et lâchent des basses très profondes. Mais les voix de la VF semblent comme détachées du reste du mixage et c'est bien dommage car celles de la VO sont parfaitement intégrées.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Sony Pictures Entertainment 21 mai 2008

    [Blu-ray] À l'aube du 6ème jour (The 6th Day)


  • [Ciné] Samba

    ♦ Nationalité : Français
    ♦ Genre : Drame, Comédie
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 118 min
    ♦ Réalisateurs : Eric Toledano, Olivier Nakache
    ♦ Acteurs : Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim, Izïa Higelin
    ♦ Date de sortie : 15 octobre 2014
    Note artistique [Ciné] Samba

    ► Le synopsis :

    Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulot et Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn-out. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent...

    ► Le film :

    Après "Intouchables", leur comédie dramatique drôle et sensible qui parlait du handicap en racontant une belle histoire d'amitié, Eric Toledano et Olivier Nakache reviennent avec "Samba", une comédie sociale juste et émouvante qui s'intéresse aux sans-papiers en narrant une jolie histoire sentimentale jamais larmoyante ou moralisatrice portée par des acteurs impeccables (le couple élégant formé par Omar Sy et Charlotte Gainsbourg). Elle n'est certes pas aussi drôle que leur précédente comédie, le sujet comme le ton se voulant bien plus grave, mais elle regorge de charmes, trouve le juste équilibre entre légèreté (l'association et le réveillon) et profondeur (le centre de rétention de l'aéroport de Roissy), et vibre d'une foi en l'humanité touchante. Voilà donc un très beau film populaire d'une finesse et d'une intelligence certaines.

    [Ciné] Samba


  • [Blu-ray 3D] La Légende de Beowulf (Beowulf)

    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Animation, Heroic fantasy, Fantastique, Action
    ♦ Année : 2007
    ♦ Durée : 115 min
    ♦ Réalisateur : Robert Zemeckis
    ♦ Acteurs : Ray Winstone, Anthony Hopkins, John Malkovich, Robin Wright Penn, Angelina Jolie
    [Blu-ray 3D] La Légende de Beowulf (Beowulf)
    Note artistique [Blu-ray 3D] La Légende de Beowulf (Beowulf)
    Qualité vidéo [Blu-ray 3D] La Légende de Beowulf (Beowulf) Qualité audio [Blu-ray 3D] La Légende de Beowulf (Beowulf)
    Qualité relief (3D native) [Blu-ray 3D] La Légende de Beowulf (Beowulf)

    ► Le synopsis :

    En ces temps lointains, les sauvages contrées du Nord de l'Europe étaient peuplées de héros et de monstres, et des hommes audacieux, taillés pour la lutte et les conquêtes, pouvaient encore se forger des destins d'exception. Le plus glorieux d'entre ces aventuriers fut le Viking Beowulf, qui surgit un beau jour pour sauver le vieux roi Hrothgar et ses sujets des assauts d'une féroce créature...

    ► Le film :

    Techniquement bluffant (pas parfait mais fort esthétique) et riche d'un sous-texte développé sur la condition des héros, cette adaptation du poème épique majeur de la littérature anglo-saxonne "Beowulf" s'est avérée être le film le plus audacieux de l'année 2007 à côté du péplum mythologique "300".

    Sous ses dehors de blockbuster dopé aux amphétamines, "La Légende de Beowulf" est une grosse production plus recherchée que la moyenne qui propose une analyse sur la condition des héros des plus prenante, tout en demeurant un gros spectacle dépaysant (de la Dark Fantasy pur jus peuplée de nombreuses créatures fantastiques) porté par une direction artistique flamboyante, animé de scènes d'action mémorables et rythmé par la musique emblématique d'Alan Silvestri. Alors il est vrai que la technique de motion capture n’était pas encore totalement au point en 2007 (regards assez vides et animation parfois perfectible des personnages secondaires), mais saluons tout de même cette réussite visuelle (des plans-séquences impossibles à réaliser en live) et scénaristique qui a ouvert de nouveaux horizons à l'animation.

    Après l'adaptation nanardesque avec Christophe Lambert et celle un peu trop réaliste avec Gérard "300" Butler ("Beowulf & Grendel"), voilà enfin une version solide et spectaculaire de la légende de Beowulf. I'm BEOWULF !!!

    ► Le Blu-ray Disc :

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [2.40] - Anglais Doby TrueHD 5.1
    - Français (VFF) Dolby Digital 5.1
    Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : L'un des plus beaux représentant du support (la motion capture a toujours fait bon ménage avec la HD) qui n'est victime d'aucun artefact de compression et qui véhicule une finesse absolue des détails, un piqué irréprochable, une palette colorimétrique variée dont la saturation des teintes est exemplaire (l'or de la coupe du dragon, le bleu phosphorescent des lumières lors des apparitions de Grendel et les flammes du dragon), des contrastes équilibrés et des noirs d'une densité réelle. Un spectacle visuel grandiose !
    • Son : Des pistes sonores immersives et dynamiques d'une richesse acoustique certaine. Les voix sont distillées à l'avant avec subtilité, les effets particulièrement vertigineux virevoltent sur tous les canaux avec beaucoup de précision, la scène arrière nous plonge généreusement dans l'ambiance (la scène d'orage en pleine mer), le superbe score d'Alan Silvestri est amplifié avec assurance et le canal LFE sait se faire ressentir lorsque la narration le réclame. Un spectacle sonore littéralement prodigieux !
    • 3D : Pensé dès le départ pour une diffusion 3D sans les salles équipées, ce précurseur moderne dans le domaine (2007) reste aujourd'hui encore une des références dans le genre même si pour une fois, la fenêtre de profondeur est supplantée par les sorties d'écran. En effet, la profondeur 3D est bonne (très bonne de jour lors des vues sur les paysages nordiques) mais jamais excellente malgré l'absence presque totale de flou sur les arrière-plans (si ce n'est lors de rares plans rapprochés) et une bonne sensation de volume, la faute aux scènes sombres qui ont tendance à baisser de façon perceptible la perspective et à amoindrir les détachements sans pour autant manquer de lisibilité. Du côté des sorties d'écran par contre c'est un véritable festival d'effets en tous genres qui utilisent la gamme complète du procédé même si le format 2.40 occasionne parfois des windows conflicts. Les débordements de têtes, bustes et éléments de décors sont continus, les effets météorologiques de longues durées comme la pluie et la neige sont intenses, les jaillissements avants ou arrières sont réguliers et globalement très poussés (bras, torches, pic de lance, chaînes, branches, braises), et les projections s'en donnent à cœur joie lors des séquences d'action (corps, épées, flèches). Une 3D popcornesque à ne surtout pas manquer !

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Warner Bros. 1er octobre 2014

    [Blu-ray 3D] La Légende de Beowulf (Beowulf)