• [Blu-ray] L'Aube Rouge (Red Dawn)

    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Action, Guerre
    ♦ Année : 2012
    ♦ Durée : 93 min
    ♦ Réalisateur : Dan Bradley
    ♦ Acteurs : Chris Hemsworth, Josh Peck, Josh Hutcherson, Adrianne Palicki, Jeffrey Dean Morgan
    Note artistique [Blu-ray] L'Aube Rouge (Red Dawn)
    Qualité vidéo [Blu-ray] L'Aube Rouge (Red Dawn) Qualité audio [Blu-ray] L'Aube Rouge (Red Dawn)

    ► Le synopsis :

    Un matin, les habitants d’une ville américaine se réveillent pour découvrir l’incroyable : des forces armées étrangères sont en train de les envahir. Très vite, les citoyens sont faits prisonniers et l’ennemi occupe le secteur. Un groupe de jeunes parvient à s’enfuir et se cache dans les bois. Leur combat ne fait que commencer...

    ► Le film :

    Cette nouvelle version de "L’Aube Rouge", remake inutile et mal fichu du film éponyme de 1984 réalisé par John Milius, est une série B aseptisée au concept éculé, au scénario trop premier degré complètement invraisemblable et particulièrement crétin qui exploite sans aucune finesse l'actualité, aux situations ubuesques, aux personnages caricaturaux mal campées par des acteurs médiocres, à la mise en scène basique et au rythme aléatoire, qui évite de peu la catastrophe industrielle par les nombreuses fusillades et explosions qui parsèment le récit aussi généreusement que les ellipses scénaristiques. Seuls les fans d'action devraient y trouver leur compte.

    ► Le Blu-ray Disc :

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.35] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Français (Audio Description) Dolby Digital 2.0
    Français
    Français pour malentendants

    • Image : Plutôt chiadée, malgré quelques écarts de luminosité lors du dernier acte, avec une définition de haut niveau, des détails d'une grande précision, une profondeur de champ convaincante, des couleurs froides et/ou ambrées au rendez-vous, et des contrastes solides.
    • Son : Si la VF souffre d'un niveau d'enregistrement faiblard et d'une dynamique en retrait, la VO quant à elle est bien probante. Les voix sont claires, la dynamique est explosive, les effets pyrotechniques comme les ambiances sont immersives, la scène arrière est active, la musique est spatialisée avec soin et les basses sont intenses.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Metropolitan Vidéo 02 janvier 2014

    [Blu-ray] L'Aube Rouge (Red Dawn)


  • [Ciné] Dracula Untold

    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Fantastique, Horreur, Action
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 92 min
    ♦ Réalisateur : Gary Shore
    ♦ Acteurs : Luke Evans, Sarah Gadon, Dominic Cooper, Paul Kaye, Charles Dance 
    ♦ Date de sortie : 1er octobre 2014
    Note artistique [Ciné] Dracula Untold

    ► Le synopsis :

    L’histoire débute en 1462. La Transylvanie vit une période de calme relatif sous le règne du prince Vlad III de Valachie et de son épouse bien-aimée Mirena. Ensemble, ils ont négocié la paix et la protection de leur peuple avec le puissant Empire ottoman dont la domination ne cesse de s’étendre en Europe de l’Est. Mais quand le sultan Mehmet II demande que 1000 jeunes hommes de Valachie, dont le propre fils de Vlad, Ingeras, soient arrachés à leur famille pour venir grossir les rangs de l’armée turque, le prince doit faire un choix : abandonner son fils au sultan, comme son père l’a fait avant lui, ou faire appel à une créature obscure pour combattre les Turcs et par là même assujettir son âme à la servitude éternelle...

    ► Le film :

    Plus d'un siècle après le roman légendaire de Bram Stoker, l'histoire de Dracula continue d'inspirer Hollywood avec cette nouvelle version qui emprunte une direction inédite (le script se détache de l’œuvre originale) mais n'est au final qu'un simple blockbuster lambda. L'action prend donc le pas sur l'horreur au romantisme noir et Dracula n'est plus un méchant mais bien un héros. Alors oui, il s'agit d'une belle réussite visuelle aux batailles spectaculaires, aux effets spéciaux aboutis et aux idées graphiques pas inintéressantes (le reflet d'un combat à travers la lame d'une épée), mais les émotions délivrées sont froides comme une tombe, le récit est trop convenu et les personnages n'ont aucune consistance malgré la bonne performance d'un Luke Evans impressionnant en armure. Voilà donc un spectacle hollywoodien plaisant pour les yeux mais aride pour le cœur !

    [Ciné] Dracula Untold


  • [Blu-ray] Sabotage

    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Thriller, Polar, Action
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 109 min
    ♦ Réalisateur : David Ayer
    ♦ Acteurs : Arnold Schwarzenegger, Sam Worthington, Olivia Williams, Joe Manganiello, Mireille Enos
    Note artistique [Blu-ray] Sabotage
    Qualité vidéo [Blu-ray] Sabotage Qualité audio [Blu-ray] Sabotage

    ► Le synopsis :

    Pour cette force d’élite de la DEA, il s’agit officiellement de prendre d’assaut le repaire d’un important cartel mais en réalité, l’opération se révèle être un véritable braquage. Après s’être emparés de 10 millions de dollars en liquide, les agents complices pensent leur secret bien gardé...

    ► Le film :

    Injustement rejeté/boudé lors de sa sortie en salles, ce thriller ultra-violent à l'ambiance âpre, au scénario prenant (inspiré des "Dix petits nègres" d'Agatha Christie), aux personnages bad-ass, aux dialogues décomplexés, aux scènes d'action brutales (des méthodes expéditives), aux meurtres graphiques, à la mise en scène hargneuse et au casting solide (Arnold Schwarzenegger et Mireille Enos en tête) mérite une seconde chance.

    ► Le Blu-ray Disc :

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [1.85] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1.
    - Français (Audio Description) Dolby Digital 2.0
    Français
    Français pour malentendants

    • Image : Si les partis pris formels du réalisateur et de son chef-opérateur ne feront pas l'unanimité (une photographie rugueuse, l'usage de caméras portées et l’utilisation modérée de vidéos de surveillance) alors qu'ils nous plongent indubitablement dans l'ambiance malsaine du film, aucune réserve ne peut être émise sur ce transfert HD sublime. La définition est impeccable, le piqué cisèle avec soin les contours, les détails sont aiguisées (les traits tirés de Schwarzy), la palette colorimétrique est séduisante, les contrastes sont denses et les scènes sombres sont d'une lisibilité exemplaire. Quelques séquences accusent une baisse de régime mais c'est dû à des choix esthétiques et non à un problème d'encodage.
    • Son : Des pistes sonores qui ne font pas dans la dentelle ! La spatialisation est enveloppante, la dynamique est fracassante, les voix sont fiévreuses, les effets balistiques distribués à l'avant comme à l'arrière sont ravageurs, les surrounds sont surexcités et les basses sont très musclées.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Metropolitan Vidéo 08 septembre 2014

    [Blu-ray] Sabotage


  • [Blu-ray] Jarhead 2 : Field of Fire

    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Guerre, Action
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 102 min
    ♦ Réalisateur : Don Michael Paul
    ♦ Acteurs : Josh Kelly, Cole Hauser, Stephen Lang, Bokeem Woodbine, Cassie Layton
    Note artistique [Blu-ray] Jarhead 2 : Field of Fire
    Qualité vidéo [Blu-ray] Jarhead 2 : Field of Fire Qualité audio [Blu-ray] Jarhead 2 : Field of Fire

    ► Le synopsis :

    La mission de l’unité des Jarheads est de réapprovisionner un avant-poste situé à la frontière d’une zone contrôlée par les talibans. Pendant qu’ils se dirigent vers la zone, leur mission va s’avérer beaucoup plus risquée : ils vont devoir aider une femme afghane, connue pour sa rébellion face au régime Taliban, à s’échapper du pays...

    ► Le film :

    Là où le premier "Jarhead" s'appliquait à montrer l'ennui et la frustration des Marines basés dans le désert saoudien lors de la Guerre du Golfe, cette fausse suite DTV s'évertue à suivre une équipe de Marines ayant pour mission l'escorte d'une femme afghane en zone talibane. Si elle est basique dans son cheminement, cette série B de guerre loin d'être ridicule visuellement (la shaky cam est bien dosée et les paysages sont magnifiques) et qui évoque la solidarité mais aussi le sens du sacrifice des soldats US, vire rapidement à l'actionner buriné en évinçant la psychologie des personnages au profit d'embuscades meurtrières et autres fusillades violentes s'accumulant jusqu'à l'assaut final. Cette suite n'arrive certes pas à la cheville de l'original, mais son revirement musclé et sa bonne facture technique en font un DTV de qualité.

    ► Le Blu-ray Disc :

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (AVC) / [2.40] - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS 5.1
    Français
    Anglais pour malentendants

    • Image : Ce transfert HD sublime qui en met plein les yeux délivre une définition à toute épreuve, des détails d'une netteté irréprochable, une profondeur de champ renversante, des couleurs aux teintes peu éclatantes bien restituées, des contrastes convaincants et des noirs précis, mais il laisse un léger fourmillement se manifester en basse lumière.
    • Son : Des pistes sonores guerrières et très percutantes où les balles qui sifflent sur l'ensemble des enceintes, les explosions qui retentissent de toutes parts et les ambiances naturelles des massifs montagneux, des champs agricoles et des villages afghan assurent une immersion auditive affolante dans le conflit armé. À noter que la VF est pour une fois plus puissante que la VO.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Universal Pictures 30 septembre 2014

    [Blu-ray] Jarhead 2 : Field of Fire


  • [Blu-ray 3D] L'Honneur du Dragon 2 (Tom yum goong 2 )

    ♦ Nationalité : Thaïlandais
    ♦ Genre : Arts martiaux, Action
    ♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 105 min
    ♦ Réalisateur : Prachya Pinkaew
    ♦ Acteurs : Tony Jaa, RZA, JeeJa Yanin, Marrese Crump, Yayaying Rhatha Phongam
    Note artistique [Blu-ray 3D] L'Honneur du Dragon 2 (Tom yum goong 2 )
    Qualité vidéo [Blu-ray 3D] L'Honneur du Dragon 2 (Tom yum goong 2 ) Qualité audio [Blu-ray 3D] L'Honneur du Dragon 2 (Tom yum goong 2 )
    Qualité relief (3D native) [Blu-ray 3D] L'Honneur du Dragon 2 (Tom yum goong 2 )

    ► Le synopsis :

    Kham est le dernier d’une longue lignée de gardiens traditionnels qui veillent sur les éléphants de guerre considérés comme sacrés. Quand un de ses éléphants est volé, il découvre que le responsable est un puissant syndicat du crime dirigé par le dangereux LC. Avec l’aide d’un agent d’Interpol, Kham va devoir affronter les redoutables combattants à la solde de LC pour espérer récupérer son éléphant...

    ► Le film :

    Cette séquelle de "L'Honneur du Dragon" s'apparente plus à un « vrai film » d'arts martiaux qu'au beat'em all décérébré qu'était son aîné, mais n'est pas encore une réussite pour autant. Le montage est cette fois-ci compréhensible et le scénario un peu moins prétexte à enchaîner bêtement les scènes d'action même s'il est encore une fois inepte et burlesque, mais la mise en scène est toujours aussi hystérique (et il n'y a plus de plans-séquences), les acteurs surjouent (RZA) et les CGI sont moches (les fonds vert sont archi-visibles). Du côté des affrontements par contre les chorégraphies sont nerveuses et les prouesses techniques de Tony Jaa mais aussi (et surtout) de Marrese Crump sautent aux yeux. De nombreuses séquences sont même épatantes (l'attaque des motos) même si certaines souffrent d'idées un peu trop saugrenues comme le combat sur les rails où chaque geste sonne comme le bruit des sabres laser de Jedi ! Seuls les fans d'arts martiaux apprécieront l'exercice.

    ► Le Blu-ray Disc :

    Format vidéo Pistes sonores Sous-titres
    1080p24 (MVC) / [2.35] - Thaïlandais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    Français

    • Image : La photographie assez laide, les couleurs plutôt ternes et les contrastes en dents-de-scie sont contrebalancés par une luminosité bien gérée, une définition solide, des détails rigoureux et des noirs profonds.
    • Son : Ces deux pistes sonores, particulièrement musclées, sont le point fort de cette édition avec une bonne clarté des voix, une dynamique intense, des ambiances affirmées sur tous les canaux, des coups portés violents, un score électronique entraînant et des basses (fréquences) robustes.
    • 3D : Elle souffle le chaud et le froid en permanence à cause d'une conversion bâclée alors que les plans captés nativement en 3D sont globalement très bons. La fenêtre de profondeur varie donc en permanence de bonne lors des plans larges à mauvaise lors des plans rapprochés, il y a de plus de nombreux flous sur les arrières-plan, les séquences converties souffrent d'un détourage des calques approximatif et d'un mauvais détachement, et de nombreux plans accusent un aspect terriblement fake (fonds vert archi-visible et/ou spatialisation bancale). Il y a heureusement de nombreux débordements (personnages et décors) et jaillissements (un long coup de pied sauté, des jaillissements d'armes de jet et le flottement de particules diverses comme de la braise) mais les windows conflicts ne sont pas évitées. Le résultat est donc bien trop hétérogène pour convaincre.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Metropolitan Vidéo 1er octobre 2014

    [Blu-ray 3D] L'Honneur du Dragon 2 (Tom yum goong 2 )