• [Blu-ray] The Signal♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Science-fiction, Thriller
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 99 min
    ♦ Réalisateur : William Eubank
    ♦ Acteurs : Brenton Thwaites, Olivia Cooke, Beau Knapp, Laurence Fishburne

    ► Le synopsis :

    Nick et Jonas sont deux étudiants passionnés de piratage en première année au MIT. Lors d’un road trip à travers le Sud-Ouest des États-Unis avec la petite-amie de Nick, Hailey, ils sont attirés par un génie de l’informatique dans une zone étrangement isolée. Soudain, tout devient noir. Lorsqu’il reprend conscience, Nick est seul, déboussolé. Une lutte contre des forces qui le dépassent va alors commencer...

    ► Le film : [Blu-ray] The Signal

    Portée par le jeu affirmé du jeune Brenton Thwaites et dotée d'un suspense intriguant, d'une ambiance étrange et d'une musique hypnotisante, cette œuvre de science-fiction indépendante, visuellement splendide et narrativement faussement minimaliste, est un thriller extrêmement rigoureux qui use d'un script passionnant en forme d'énigme sophistiquée pour renforcer la puissance à la fois graphique et émotionnelle d'une révélation finale déroutante. Une découverte épatante !

    [Blu-ray] The Signal

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] The Signal
    L'image est vive, les textures sont nettes, les détails sont constamment vivants et franchement hallucinants lors des passages en slow motion, la profondeur de champ en met plein la vue, les couleurs chaudes et froides ont fière allure, les contrastes sont nuancés et les noirs sont profonds. Un transfert HD somptueux.
    • Qualité audio : [Blu-ray] The Signal
    Cette version anglaise élégante et ingénieuse est livrée avec une piste DTS-HD MA 5.1 impressionnante qui nous plonge dans la situation étrange vécue par les trois adolescents. Les dialogues sont toujours limpides, la gamme dynamique est très large, la directivité est efficace et donne même vie aux mouvements les plus infimes, les effets sont robustes avec des ambiances atmosphériques brillantes, le score de Nima Fakhrara hante toutes les enceintes, et le canal LFE descend particulièrement bas.
    [Blu-ray] The Signal
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.40]

    Piste sonore
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1

    Sous-titres
    Français
    Anglais pour malentendants

    Région : A, B, C (États-Unis)
    Éditeur : Universal Pictures
    Date de sortie : 23 septembre 2014

  • [Blu-ray] La voleuse de livres♦ Titre original : "The Book Thief"
    ♦ Nationalité : Américain, Allemand
    ♦ Genre : Drame, Historique
    ♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 131 min
    ♦ Réalisateur : Brian Percival
    ♦ Acteurs : Sophie Nélisse, Geoffrey Rush, Emily Watson

    ► Le synopsis :

    Liesel est une jeune fille adoptée par un couple allemand durant la Seconde Guerre mondiale. Elle apprend à lire avec le soutient de sa nouvelle famille et n'hésite pas à voler des livres pour satisfaire sa soif d'apprentissage et les partager avec Max, un réfugié juif qui se cache chez eux. Liesel va ainsi découvrir le pouvoir des mots, de l'amitié et des liens familiaux, seuls remparts contre la barbarie de l'Allemagne nazie...

    ► Le film : [Blu-ray] La voleuse de livres

    Adapté d'un roman à succès et impeccablement interprété (la jeune québécoise Sophie Nélisse est une révélation), "La voleuse de livres" est un drame profondément humaniste à l'émotion retenue et à la reconstitution soignée, qui apporte un éclairage original, quoique naïf, sur les événements de la Seconde Guerre mondiale à travers le regard d'une jeune fille vivant dans une petite ville allemande. Cette jolie fable pourra donc servir de tremplin aux jeunes spectateurs désireux de connaître cette période troublée de l'histoire.

    [Blu-ray] La voleuse de livres

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] La voleuse de livres
    La beauté évidente de la HD brille de tout son éclat (les scènes sur fond de paysage enneigé) dans ce transfert HD somptueux. La définition est irréprochable, le piqué est affûté, la profondeur de champ est importante, la colorimétrie globalement chaleureuse s'exprime avec richesse, les contrastes sont nuancés, les noirs sont inébranlables et un léger grain texture l'image avec grâce.
    • Qualité audio : [Blu-ray] La voleuse de livres
    Des pistes sonores charmantes et qui ne manquent pas d'âme. Les voix ont une belle présence, les effets sont bien répartis sur l'ensemble des canaux, les ambiances sont amples (un peu plus étriquées sur la VF), le score de John Williams se déploie avec facilité et les basses se font ressentir lors des bombardements.
    [Blu-ray] La voleuse de livres
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.40]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS 5.1

    Sous-titres
    Anglais et Français

    Région : B (Belgique)
    Éditeur : 20th Century Fox
    Date de sortie : 11 juin 2014

  • [Blu-ray] Les poings contre les murs♦ Titre original : "Starred Up"
    ♦ Nationalité : Britannique
    ♦ Genre : Drame
    ♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 101 min
    ♦ Réalisateur : David Mackenzie
    ♦ Acteurs : Jack O'Connell, Ben Mendelsohn, Rupert Friend, David Ajala

    ► Le synopsis :

    Eric est un jeune délinquant violent prématurément jeté dans le monde sinistre d'une prison pour adultes. Alors qu'il lutte pour s'affirmer face aux surveillants et aux autres détenus, il doit également se mesurer à son propre père, Nev, un homme qui a passé la majeure partie de sa vie derrière les barreaux. Eric, avec d'autres prisonniers, apprend à vaincre sa rage et découvre de nouvelles règles de survie, mais certaines forces sont à l’œuvre et menacent de le détruire...

    ► Le film : [Blu-ray] Les poings contre les murs[Blu-ray] Les poings contre les murs

    Porté par un Jack O'Connell totalement habité par son rôle, ce drame carcéral âpre mais porteur d'espoir, qui a obtenu le prix du jury de la 6e édition du festival international du film policier de Beaune, est un récit de survie qui dresse un portrait réaliste d'un microcosme oppressant et ultra-violent où la tension monte rapidement en flèche, et qui fait jaillir la rédemption depuis la violence à travers une douloureuse réconciliation père/fils. Un film coup de poing !

    [Blu-ray] Les poings contre les murs

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Les poings contre les murs
    Si du crénelage ne venait perturber à deux reprises le grillage de la cour du pénitencier nous aurions eu devant les yeux un uppercut technique. En effet, l'image est lumineuse malgré son ambiance sombre, le piqué est suffisamment aiguisé même si la mise au point est variable, les effets de flares (un tournage au format cinémascope) provenant des éclairages des couloirs sont magnifiques, les couleurs aux teintes ocres/sépias et parfois même bleutées sont parfaitement gérées, les contrastes sont de premier ordre, les noirs sont bien glauques et le léger grain employé sied à merveille à cet étau carcéral poisseux.
    • Qualité audio : [Blu-ray] Les poings contre les murs
    Une VO au débit musclé dont le mixage harmonieux ne fait qu'un avec le climat inquiétant de la prison. Les dialogues sont clairs, la frontale riche en paroles, cris et coups portés a de l'impact, les ambiances investissent la scène arrière dans les longs couloirs et les graves sont appuyés. Les amateurs de VF devront augmenter sensiblement le volume pour tenter d'approcher le niveau de la VO mais les voix resteront quand même trop étouffées.
    [Blu-ray] Les poings contre les murs
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080i25 (AVC) / [2.35]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1

    Sous-titres
    Français imposés sur la VO

    Région : B (France)
    Éditeur : Wild Side Vidéo
    Date de sortie : 08 octobre 2014

  • [Blu-ray] Opération Espadon♦ Titre original : "Swordfish"
    ♦ Nationalité : Américain, Australien
    ♦ Genre : Thriller, Polar, Action
    ♦ Année : 2001
    ♦ Durée : 99 min
    ♦ Réalisateur : Dominic Sena
    ♦ Acteurs : Hugh Jackman, John Travolta, Halle Berry, Don Cheadle, Sam Shepard

    ► Le synopsis :

    9,5 milliards de dollars : c'est la somme d'argent qu'avait mise de côté le gouvernement américain dans les années 80 au cours de l'opération antidrogue dite « Espadon ». Gabriel Shear, qui dirige un groupe de mercenaires, est bien décidé à dérober cette somme astronomique. Mais il lui manque dans son équipe un génie du piratage informatique. Gabriel contact alors Stanley, un hacker récemment sorti de prison...

    ► Le film : [Blu-ray] Opération Espadon

    Équipé d'une mise en scène joliment outrancière, rythmé par des scènes d'action spectaculaires, doté d'un casting glamour et peuplé de personnages mystérieux, ce thriller high-tech rondement mené s'intéresse à la cybercriminalité à travers un scénario certes improbable mais efficace, dont la morale particulièrement cynique est aussi inattendue que les rebondissements.

    [Blu-ray] Opération Espadon

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Opération Espadon
    L'image est nette, la définition est solide, les détails sont souvent impressionnants (les coutures des costumes) lorsque la mise au point de la caméra le permet, la palette colorimétrique aux teintes dorées ou verdâtres est bien chaude, et les contrastes agressifs (une photographie au look explosif) couplés à des noirs profonds permettent une très bonne lisibilité des scènes sombres. Un petit bémol néanmoins du côté de certains arrière-plans qui laissent apparaître des traces de compression.
    • Qualité audio : [Blu-ray] Opération Espadon
    Il est regrettable (et inacceptable) qu'aucune piste HD ne soit proposée (même pas la VO !) surtout qu'il s'agit de deux très bonnes pistes SD aux canaux très actifs, aux voix claires, aux effets assourdissants, à la bande originale dynamique et aux basses robustes.
    [Blu-ray] Opération Espadon
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (VC-1) / [2.40]

    Pistes sonores
    - Anglais Dolby Digital 5.1
    - Français (VFF) Dolby Digital 5.1

    Sous-titres
    Anglais et Français

    Région : B (Belgique)
    Éditeur : Warner Bros.
    Date de sortie : 13 décembre 2006

  • [Ciné] Interstellar♦ Nationalité : Américain, Britannique
    ♦ Genre : Science-fiction, Drame, Aventure
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 169 min
    ♦ Réalisateur : Christopher Nolan
    ♦ Acteurs : Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain, Michael Caine, Casey Affleck
    ♦ Date de sortie : 05 novembre 2014

    ► Le synopsis :

    Dans un futur proche, la Terre qui est balayée par de fréquentes tempêtes de sable est devenue hostile pour l'humanité qui connaît une grave crise alimentaire. Cooper, un ancien pilote d'essai et ingénieur devenu agriculteur, est recruté par la NASA pour piloter l'Endurance, un vaisseau spatial expérimental dont la mission sera de mener un groupe d'explorateurs à découvrir une nouvelle planète habitable à coloniser pour l'humanité...

    ► Le film : [Ciné] Interstellar[Ciné] Interstellar

    À la fois épopée spatiale épique, conte philosophique réflexif (hanté par le spectre de "2001, l'Odyssée de l'espace") et mélodrame susurré, "Interstellar" est une odyssée de science-fiction humaniste pleine de suspense et de scènes d'action vertigineuses qui explore l'espace et le temps en même temps que l'amour (parental, filial ou universel). La mise en scène riche en prouesses techniques est stupéfiante, le découpage est inspiré, les prestations d'acteur sont remarquables, le périple est exaltant, la base scientifique du scénario est extrêmement solide (l'astrophysicien Kip Thorne a participé à son élaboration), la musique abstraite et flottante composée par Hans Zimmer est magnifique, et le tout est aussi spectaculaire qu'émouvant. Un chef-d’œuvre qui transcende le genre.

    [Ciné] Interstellar