• [Blu-ray 3D] Thor : Le Monde des Ténèbres♦ Titre original : "Thor : The Dark World"
    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Fantastique, Action, Aventure
    ♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 112 min
    ♦ Réalisateur : Alan Taylor
    ♦ Acteurs : Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston, Anthony Hopkins, Christopher Eccleston

    ► Le synopsis :

    Alors qu'il se bat pour restaurer l’ordre dans le cosmos, Thor est confronté aux Elfes Noirs de Svartalfheim, qui sous la conduite du terrible Malekith reviennent pour répandre les ténèbres sur l’univers...

    ► Le film : [Blu-ray 3D] Thor : Le Monde des Ténèbres[Blu-ray 3D] Thor : Le Monde des Ténèbres

    Inspiré autant par la saga "Le Seigneur des Anneaux" que par les deux derniers opus de la franchise "Star Trek", "Thor : Le Monde des Ténèbres" est un péplum intergalactico-médiévalo-fantastique plus trépidant que son ainé shakespearien, dont le développement de la mythologie du héros et des conflits familiaux, le rythme du récit, les décors gigantesques, les scènes d'action homériques et les petites touches d'humour délivrent un spectacle XXL très divertissant.

    [Blu-ray 3D] Thor : Le Monde des Ténèbres

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray 3D] Thor : Le Monde des Ténèbres
    Un transfert HD hallucinant dont la définition aiguisée, les plans hyper-détaillés, les couleurs crépusculaires somptueuses, les contrastes d'une extrême lisibilité et les noirs denses en font un must du support !
    • Qualité audio : [Blu-ray 3D] Thor : Le Monde des Ténèbres
    Des pistes sonores qui envoient du lourd et dont la clarté des dialogues, la perspicacité de la spatialisation, l'enveloppement des ambiances et autres effets pyrotechniques, la richesse de la scène arrière (encore plus en VO 7.1), l'énergie du score et l'impact énorme des basses font vivre une expérience acoustique divine !
    • Qualité relief : [Blu-ray 3D] Thor : Le Monde des Ténèbres
    Une conversion probante même si la photographie ténébreuse du film ne se prête pas vraiment à la 3D. Les séquences éclairées disposent d'une bonne fenêtre de profondeur (les plans aériens d'Asgard et les combats sur Vanaheim ou Londres) et de détachements concluants, mais lors des scènes sombres, ces deux composantes baisses fatalement surtout que les flous d'arrière-plans abondent. À-côté de cela quelques jaillissements efficaces viennent pimenter l'expérience stéréoscopique (armes, lasers, débris, particules diverses) même s'ils se font plutôt rares sur la durée, et si les débordements sont présents (visages, bustes, décors) ils restent vraiment trop légers pour immerger durablement les spectateurs malgré des effets météorologiques réussis (la neige).
    [Blu-ray 3D] Thor : Le Monde des Ténèbres
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (MVC) / [2.40]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
    - Français (VFF) DTS-HD High Resolution 5.1

    Sous-titres
    Anglais et Français

    Région : B (France)
    Éditeur : Walt Disney France
    Date de sortie : 26 mars 2014

    [Blu-ray 3D] Thor : Le Monde des Ténèbres

  • [Blu-ray] The Rover♦ Nationalité : Australien, Américain
    ♦ Genre : Science-fiction, Drame
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 102 min
    ♦ Réalisateur : David Michôd
    ♦ Acteurs : Guy Pearce, Robert Pattinson, Scoot McNairy

    ► Le synopsis :

    Dix ans après l’effondrement de l’économie occidentale, les mines australiennes sont encore en activité et attirent les hommes les plus désespérés et les plus dangereux. Là-bas, survivre est un combat de chaque jour. Lorsqu'Eric, un homme froid rempli de colère, se fait voler sa voiture, la seule chose qu’il possédait encore par un gang, il se lance à leur poursuite. Son unique chance de les retrouver est Rey, un des membres de la bande, abandonné par les siens après avoir été blessé...

    ► Le film : [Blu-ray] The Rover

    À la croisée du premier "Mad Max" et de "La Route", ce western post-apocalyptique sec et étouffant à la mise en scène rugueuse, à l'atmosphère sourde, à la violence brutale, aux personnages désabusés, aux performances d'acteurs stupéfiantes (le regard impénétrable de Guy Pearce et la naïveté émouvante de Robert Pattinson) et à la bande-son troublante, est un road-movie inspiré et douloureux qui laisse pantois.

    [Blu-ray] The Rover

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] The Rover
    Un transfert HD à la tenue parfaite qui délivre une définition envoutante, un piqué acéré (les rides), une profondeur de champ subjuguante (l'outback australien), des couleurs aux teintes sableuses flatteuses, des contrastes denses, des noirs profonds et un grain d'une belle finesse.
    • Qualité audio : [Blu-ray] The Rover
    Des pistes sonores quasi-expérimentales où les scènes calmes savent se faire entendre avec autant de prestance que les pics de violence des séquences mouvementées. La spatialisation environne plus que bien la position d'écoute, les voix s'expriment solidement sur la centrale, les ambiances posées comme les effets annexes sont diffusés sur toutes les enceintes avec précision, le score envoûtant est parfaitement souligné et les basses mettent une claque à plus d'une reprise.
    [Blu-ray] The Rover
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.35]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (audiodescription) DTS-HD Master Audio 2.0

    Sous-titres
    Français
    Français pour malentendants

    Région : B (France)
    Éditeur : Metropolitan Vidéo
    Date de sortie : 13 octobre 2014

  • [Blu-ray] L'Homme qui voulait vivre sa vie♦ Nationalité : Français
    ♦ Genre : Thriller, Drame
    ♦ Année : 2010
    ♦ Durée : 115 min
    ♦ Réalisateur : Eric Lartigau
    ♦ Acteurs : Romain Duris, Marina Foïs, Catherine Deneuve, Niels Arestrup, Branka Katic

    ► Le synopsis :

    Paul Exben a tout pour être heureux : une belle situation professionnelle, une femme et deux enfants magnifiques. Sauf que cette vie n'est pas celle dont il rêvait. Un coup de folie va faire basculer son existence, l'amenant à endosser une nouvelle identité qui va lui permettre de vivre sa vie...

    ► Le film : [Blu-ray] L'Homme qui voulait vivre sa vie

    Fidèle au best-seller de Douglas Kennedy, "L'Homme qui voulait vivre sa vie" est un thriller psychologique bien ficelé à la tension dramatique certaine et au suspense intriguant, qui doit beaucoup à la mise en scène sobre et élégante de Eric Lartigau, à la photographie léchée de Laurent Dailland, et à la prestation juste et intense de Romain Duris, lequel parvient à communiquer tout le poids de la peur d'un homme tentant de se reconstruire en vivant malgré tout son rêve suite à un évènement accidentel. Une quête d'identité haletante !

    [Blu-ray] L'Homme qui voulait vivre sa vie

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] L'Homme qui voulait vivre sa vie
    Un master immaculé, un piqué chirurgical, des textures précises, une profondeur de champ détaillée, des couleurs irréprochables, des noirs abyssaux et un grain argentique irrésistible au service d'un transfert HD magnifique, malgré des contrastes fragiles entraînant parfois un manque de lisibilité lors des scènes nocturnes.
    • Qualité audio : [Blu-ray] L'Homme qui voulait vivre sa vie
    Un mixage savamment étudié qui délivre des dialogues limpides, diffuse des ambiances sobres (les bruits des rues et ses cafés urbains), répartit avec finesse des détails acoustiques comme le claquement des vagues, et ventile la musique avec clarté. Des basses un peu plus puissantes auraient été appréciables mais c'est vraiment pour chipoter.
    [Blu-ray] L'Homme qui voulait vivre sa vie
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (VC-1) / [2.35]

    Piste sonore
    - Français DTS-HD Master Audio 5.1

    Sous-titres
    Aucun

    Région : B (Belgique)
    Éditeur : Liberty Production
    Date de sortie : 09 mars 2011

  • [Blu-ray] L'Empire des loups♦ Nationalité : Français
    ♦ Genre : Polar, Thriller, Action
    ♦ Année : 2005
    ♦ Durée : 129 min
    ♦ Réalisateur : Chris Nahon
    ♦ Acteurs : Jean Reno, Jocelyn Quivrin, Arly Jover, Laura Morante, Philippe Bas

    ► Le synopsis :

    Anna Heymes est l'épouse d'un des plus hauts fonctionnaires du Ministère de l'Intérieur. Depuis peu, elle souffre d'hallucinations terrifiantes et de régulières crises d'amnésie, au point de ne plus reconnaître le visage de son propre mari et même de commencer à douter de l'honnêteté de ce dernier. Pendant ce temps, dans le Xe arrondissement, Paul Nerteaux, un capitaine de police acharné, se voit confier une enquête concernant la mort de trois femmes d'origine turque et dont les corps ont été retrouvés atrocement mutilés...

    ► Le film : [Blu-ray] L'Empire des loups

    Troisième adaptation à l'écran d'un roman de Jean-Christophe Grangé, "L'Empire des loups" est un thriller crépusculaire au sujet ambitieux (structuré en deux temps) où les rebondissements se succèdent, aux personnages fascinants, aux acteurs impliqués (Jean Reno est bien buriné), à la mise en scène nerveuse, à l'ambiance crasseuse et aux scènes d'action brillantes (le hammam), mais les grosses ficelles du scénario qui recourt parfois aux raccourcis faciles lui sont préjudiciables.

    [Blu-ray] L'Empire des loups

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] L'Empire des loups
    Les rares plans souffrant de colour banding et de bruit vidéo n'enlèvent rien à la qualité évidente du présent transfert HD qui reproduit la texture argentique du film ainsi que la photo brumeuse du chef opérateur Michel Abramowicz avec beaucoup d'aplomb. La définition est maîtrisée, les détails sont foisonnants, les gros plans sont très précis, le relief lors des scènes extérieures (en Turquie) est flagrant, la palette colorimétrique aux teintes cafardeuses et métalliques fait bonne impression, les contrastes sont affûtés et les noirs sont glauques à souhait.
    • Qualité audio : [Blu-ray] L'Empire des loups
    La VF (piste allemande non testée), ample et spectaculaire, sollicite régulièrement l'ensemble des enceintes, propose de nombreux effets surround, aère au maximum le score et utilise à bon escient le caisson. En revanche, les voix sont écrasées par les ambiances (la pluie) et/ou les effets explosifs, et des grésillements parasites s'invitent sur les canaux avant gauche/arrière droite à plusieurs reprises.
    [Blu-ray] L'Empire des loups
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (VC-1) / [2.35]

    Pistes sonores
    - Français DTS-HD Master Audio 5.1
    - Allemand DTS-HD Master Audio 5.1

    Sous-titres
    Français
    Allemand pour malentendants

    Région : B (Allemagne)
    Éditeur : Universum Film
    Date de sortie : 20 août 2010

  • [Blu-ray] Alexandre Revisited♦ Titre original : "Alexander Revisited : The Final Cut"
    ♦ Nationalité : Américain, Britannique, Français, Allemand, Néerlandais, Italien
    ♦ Genre : Péplum, Biopic, Historique
    ♦ Année : 2004
    ♦ Durée : 213 min (Alexandre Revisited) / 175 min (version cinéma)
    ♦ Réalisateur : Oliver Stone
    ♦ Acteurs : Colin Farrell, Angelina Jolie, Val Kilmer, Jared Leto, Rosario Dawson, Anthony Hopkins

    ► Le synopsis :

    Roi à 20 ans, chef de guerre redoutable, Alexandre le Grand chercha à étendre son empire au-delà des limites du monde connu. Mais, trahi par ses passions et par ses hommes, celui qui voulut être l’égal des Dieux courut tant vers sa chute que vers la gloire...

    ► Le film : [Blu-ray] Alexandre Revisited[Blu-ray] Alexandre Revisited

    Cet imposant portrait du mythique et légendaire Alexandre le Grand, porté par un cinéaste féru d'histoire, est un péplum dont l'ampleur et la démesure sont dignes de la figure légendaire qu'il présente.

    La mise en scène esthétisante est à la hauteur des enjeux, la reconstitution historique est somptueuse (les décors orgiaques de la grande Babylone), le scénario riche et complexe se concentre à décrire la quête mais aussi la personnalité d'un homme dont les actes, les traumas et le destin étaient intimement liés à la relation œdipienne qu'il entretenait avec ses parents, le montage symbolique use judicieusement de la non chronologie pour mettre en corrélation la répercussion des évènements passés sur les actes futurs du conquérant, les interprètes habités (Colin Farell livre toute l'ambiguïté d'un Alexandre dépassé par ses nobles intentions et ses désirs inextinguibles d'inaccessible, et Angelina Jolie, foudroyante de beauté, est une Olympias perverse dont l'amour maternel ne fait aucun doute) donnent vie à des personnages bien étoffés par le script, les deux batailles d'une violence inouïe sont stratégiques mais toujours lisibles et dynamiques, et la musique composée par Vangelis est majestueuse.

    Controversée, cette vaste épopée historique lyrique et complexe à la beauté formelle certaine, à la profondeur scénaristique troublante et à la rage interne peu commune est pourtant un chef-d’œuvre du 7e art.

    [Blu-ray] Alexandre Revisited

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Alexandre Revisited
    Le piqué n'est pas toujours au top lors des plans nocturnes et la gestion des noirs est parfois imprécise, mais la compression solide, la définition soignée, les détails qui inondent les quatre coins du cadre large lors des séquences bien éclairées (les survols de la bataille de Gaugamèles par un aigle), la profondeur de champ estomaquante (l'affrontement dans la jungle indienne), les couleurs généreuses et les contrastes magnétiques marquent durablement la rétine.
    • Qualité audio : [Blu-ray] Alexandre Revisited
    Une piste sonore anglaise HD (je n'ai pas testé la version française car elle n'est disponible que sur le montage cinéma) immersive et dynamique aux voix bien ancrées dans le mixage, à la spatialisation fluide (la belle balance droite-gauche/avant-arrière), aux enceintes surround vivantes, au score qui irradie tous les canaux et aux basses puissantes.
    [Blu-ray] Alexandre Revisited
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (VC-1) / [2.35]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Anglais Dolby Digital 2.0
    - Français (VFF) DTS-HD High Resolution 5.1 (version cinéma)

    Sous-titres
    Français

    Région : B (France)
    Éditeur : Pathé
    Date de sortie : 10 juin 2009