• [Blu-ray 3D] The White Haired Witch of Lunar Kingdom♦ Nationalité : Chinois
    ♦ Genre : Wu xia pian, Fantastique, Romance, Drame
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 104 min
    ♦ Réalisateur : Jacob Cheung
    ♦ Acteurs : Fan Bingbing, Huang Xiaoming, Vincent Zhao, Wang Xuebing, Ni Dahong

    ► Le synopsis :

    Dans la pénombre de la dynastie Ming, la cour impériale est tourmentée par la corruption et par les conquêtes des Mandchous. Alors que la famine touche la frontière au nord-ouest, la sorcière Jade Raksha se bat contre les soldats qui oppriment le peuple et se trouve mêlée au meurtre du Gouverneur Zhuo Zhonglian. Les fonctionnaires de l'administration locale décident alors de poursuivre les fugitifs, que sont Jade Raksha et les membres de son culte, afin qu'ils soient punis pour ce crime qu'ils n'ont pourtant pas commis...

    ► Le film : [Blu-ray 3D] The White Haired Witch of Lunar Kingdom

    Ce nouveau regard porté sur le célèbre roman de Liang Yusheng ("Baifa Monü Zhuan" paru dans les années 50) est un wu xia pian dramatique visuellement superbe (malgré des incrustations ratées) mais scénaristiquement sous-développé même s'il réintroduit le contexte historique et politique que la mythique adaptation de 1993 (celle de Ronny Yu) avait laissé de côté. En fait, le scénario veut trop en dire en peu de temps (conspirations de Cour, enjeux politiques, trahisons entre milices, interventions spectrales, romance à la Roméo et Juliette) et ne prend jamais le temps de se poser pour développer le tout, ça va trop vite et le rythme effréné de la narration n'arrange bien évidemment pas les choses. Néanmoins, le souffle de la mise en scène, le soin apporté à la direction artistique, la violence inattendue des nombreux affrontements, le talent des comédiens et les émotions ressenties dans le dernier acte, aidées il est vrai par des sentiments à l'eau de rose et une armada de violons, font passer un agréable moment en compagnie de Jade Raksha, la magnifique sorcière aux cheveux blancs.

    [Blu-ray 3D] The White Haired Witch of Lunar Kingdom

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray 3D] The White Haired Witch of Lunar Kingdom
    Les noirs un peu irréguliers et la présence de colour banding lors d'un plan enrayent un soupçon la beauté enthousiasmante de ce transfert HD qui livre une définition vraiment féerique, un piqué d'une finesse absolue, des couleurs somptueuses (elles brillent de mille feux) et des contrastes saisissants. Un rêve éveillé !
    • Qualité audio : [Blu-ray 3D] The White Haired Witch of Lunar Kingdom
    Downgradées d'un mixage Dolby Atmos que l'on devine prodigieux, ces deux pistes sonores parviennent à marquer les tympans par la précision redoutable de la spatialisation, par la richesse des effets acoustiques, par l'ouverture de la scène frontale, par la quantité d'information délivrée par les surrounds, par la présence fantastique de la musique et par la puissance sèche des basses. Une grosse tuerie !
    • Qualité relief : [Blu-ray 3D] The White Haired Witch of Lunar Kingdom
    Quel dommage que plusieurs plans souffrent d'un détourage approximatif des différents calques car sans cela la note aurait pu être rehaussée d'un point. En effet, elle profite positivement aux scènes d'action en spatialisant avec minutie la position des combattants qui se détachent parfaitement des décors, la fenêtre de profondeur est bonne voire même très bonne lors des vues aériennes ou à ras du sol, la sensation de volume est souvent réussie, et même si les débordements (des bustes, des visages, des objets, des décors, de l'eau et de la neige) ou les jaillissements (deux épées et trois armes de jet) sont rares sur la durée ils sont finalement intégrées à la narration de façon idéale.
    [Blu-ray 3D] The White Haired Witch of Lunar Kingdom
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (MVC) / [2.35]

    Pistes sonores
    - Mandarin Dolby TrueHD 5.1 EX
    - Cantonais Dolby TrueHD 5.1 EX

    Sous-titres
    Chinois traditionnel, Chinois simplifié et Anglais

    Région : A (Hong Kong)
    Éditeur : Panorama
    Date de sortie : 24 octobre 2014

    [Blu-ray 3D] The White Haired Witch of Lunar Kingdom

  • [Blu-ray] Fortress♦ Nationalité : Australien, Américain
    ♦ Genre : Science-fiction, Action
    ♦ Année : 1992
    ♦ Durée : 95 min
    ♦ Réalisateur : Stuart Gordon
    ♦ Acteurs : Christophe Lambert, Kurtwood Smith, Loryn Locklin, Clifton Collins Jr. 

    ► Le synopsis :

    En 2018, la Terre est en crise à cause de la surpopulation. Une règle est instaurée : chaque famille ne peut avoir qu'un seul enfant. John Brennick et sa femme Karen enfreignent cette règle en raison de la mort de leur premier enfant. Pour cette faute, ils sont condamnés à la prison à vie dans une établissement à sécurité maximale de la société Men-Tel. Personne n'a réussi a s'en évader, c'est pourquoi on l'appelle LA FORTERESSE...

    ► Le film : [Blu-ray] Fortress

    Cette série B d'anticipation que l'on doit au papa de "Re-Animator" est un huis-clos en milieu carcéral qui aborde les thèmes de la surpopulation terrestre, du capitalisme et de la perte des libertés individuelles. Malgré un budget visiblement limité, l'univers graphique propre aux productions de la première moitié des années 90 est bien là ("Total Recall"), les décors high-tech sont plutôt réussis, la mise en scène parvient à retranscrire l'enfermement et l'oppression vécues par les prisonniers, le scénario est bien ficelé et propose des idées inédites (les boules intestinales), les scènes d'action ne lésinent pas sur l'hémoglobine et le casting fera plaisir aux amateurs de science-fiction avec Christophe Lambert ("Highlander"), Jeffrey Combs (acteur fétiche de Stuart Gordon), Kurtwood Smith ("Robocop") et Vernon Wells ("Mad Max 2"). Un plaisir coupable nostalgique !

    [Blu-ray] Fortress

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Fortress
    Un transfert HD assez fade dont la définition satisfaisante, les détails plus que corrects et le respect du grain argentique ne peuvent contrecarrer les saletés du master, les couleurs globalement fanées (même si les bleus, les rouges et les verts ressortent bien), les contrastes peu vivants, les noirs délavés et la compression peu discrète par endroits. Ce n'est pas horrible, loin de là d'ailleurs, mais le film méritait franchement mieux même s'il n'avait jamais été aussi bien représenté qu'aujourd'hui.
    • Qualité audio : [Blu-ray] Fortress
    Une piste sonore DTS-HD MA 2.0 qui ne manque ni de clarté ni de précision malgré un mixage que l'on devine modeste (dynamique et ambiances en retrait). Les dialogues ne souffrent d'aucun problème d'intelligibilité, les effets sonores utilisent bien l'ensemble des canaux disponibles sur la scène frontale et la musique jouit d'une belle présence. C'est donc propre et sans défaut préjudiciable.
    [Blu-ray] Fortress
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [1.78]

    Piste sonore
    - Anglais DTS-HD Master Audio 2.0

    Sous-titres
    Aucun

    Région : A, B, C (États-Unis)
    Éditeur : Echo Bridge Entertainment 
    Date de sortie : 27 janvier 2013

  • [Blu-ray 3D] Dragons (How to Train Your Dragon)♦ Titre original : "How to Train Your Dragon"
    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Animation, Aventure, Fantastique
    ♦ Année : 2010
    ♦ Durée : 98 min
    ♦ Réalisateurs : Chris Sanders, Dean DeBlois
    ♦ Doubleurs : Jay Baruchel, Gerard Butler, America Ferrera, Jonah Hill (VO)

    ► Le synopsis :

    L'histoire d'Harold, jeune Viking peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va peu à peu amener Harold et les siens à voir le monde d'un point de vue totalement différent...

    ► Le film : [Blu-ray 3D] Dragons (How to Train Your Dragon)[Blu-ray 3D] Dragons

    Visuellement bluffant (une animation sans faute), cette production Dreamworks réalisée par des transfuges de chez Disney est un beau conte initiatique au souffle épique certain qui combine subtilement l'aventure et l'humour. Les personnages sont attachants, l'atypique design des dragons fait mouche, les scènes aériennes sont aussi spectaculaires que virevoltantes et le tout est parfaitement rythmé. Un bijou de l'animation.

    [Blu-ray 3D] Dragons (How to Train Your Dragon)

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray 3D] Dragons (How to Train Your Dragon)
    Qui dit film d'animation dit transfert HD de qualité et le Blu-ray Disc de "Dragons" ne déroge pas à la règle et s'impose comme un disque de référence. La finesse des textures, la richesse des détails, l'excellence de la profondeur de champ, le festival de couleurs et la beauté des contrastes sont un régal pour les yeux.
    • Qualité audio : [Blu-ray 3D] Dragons (How to Train Your Dragon)
    Des pistes sonores dynamiques et bien spatialisées. Les nombreux effets sonores tournoient dans la pièce grâce à l'utilisation continue de chaque enceinte, l'intégration de la superbe partition de John Powell est plus que réussie et le caisson gronde méchamment lors de la bataille finale. La VF mi-débit a certes du coffre mais ne peut lutter face à la fureur de la VO.
    • Qualité relief : [Blu-ray 3D] Dragons (How to Train Your Dragon)
    Tout simplement une claque avec un relief parfaitement maîtrisé (le détachement des éléments est parfait) qui sublime tous les plans comme jamais. La fenêtre de profondeur est incroyable (les scènes aériennes), les volumes sont généreux (les personnages), les débordements sont permanents (les premiers plans sortent tout le temps du cadre de l'écran) et quelques jaillissements sont fort sympathiques (des braises qui volent dans le salon, des dragons qui foncent vers le spectateur et un bout de bois qui tombe à nos pieds). Une 3D toujours aussi remarquable qui invite le spectateur à rejoindre les Vikings de l'île de Berk.
    [Blu-ray 3D] Dragons
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (MVC) / [2.35]

    Pistes sonores
    - Anglais Dolby TrueHD 7.1
    - Anglais (audiodescription) Dolby Digital 5.1
    - Français (VFF) Dolby Digital 5.1

    Sous-titres
    Aucun

    Région : B (France)
    Éditeur : DreamWorks Animation SKG
    Date de sortie : 30 novembre 2011

    [Blu-ray 3D] Dragons (How to Train Your Dragon)

  • [Blu-ray] Pulp Fiction♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Polar, Thriller
    ♦ Année : 1994
    ♦ Durée : 154 min
    ♦ Réalisateur : Quentin Tarantino
    ♦ Acteurs : John Travolta, Samuel L. Jackson, Bruce Willis, Uma Thurman, Ving Rhames

    ► Le synopsis :

    L'odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Hollywood, où s'entrecroisent les destins de deux tueurs, d'un dangereux gangster marié à une camée, d'un boxeur roublard, de prêteurs sur gages sadiques, d'un caïd élégant et dévoué, d'un dealer bon mari et de deux tourtereaux à la gâchette facile...
    ► Le film : [Blu-ray] Pulp Fiction[Blu-ray] Pulp Fiction

    Culte pour toute une génération, "Pulp Fiction" tient son nom des pulp magazines et se distingue des polars noirs conventionnels par sa narration non linéaire, ses dialogues incisifs, ses personnages déjantés, sa distribution hétéroclite (la résurrection de John Travolta), son mélange maîtrisé de violence (verbale ou graphique) et d'humour, ses références multiples à la culture populaire et sa sélection musicale géniale. Cette leçon de cinéma qui n'a pas volé sa Palme d'or à la 47e édition du festival de Cannes ainsi que l'Oscar du meilleur scénario original à la 67e cérémonie des Oscars, reste encore aujourd'hui un chef-d’œuvre du 7e art.

    [Blu-ray] Pulp Fiction

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Pulp Fiction
    Les rares scintillements et les quelques petites faiblesses de luminosité n'entachent en rien la qualité supérieure de ce transfert HD qui redonne une seconde jeunesse à ce grand classique de 1994. La définition est impressionnante, le piqué casse la baraque, les plans foisonnent de détails, les couleurs sont éclatantes, les contrastes sont en béton armé et les noirs sont profonds.
    • Qualité audio : [Blu-ray] Pulp Fiction
    Une VF moins sourde, plus détaillée (les ambiances) et surtout mieux localisée (les voix sur les surrounds) que la VO. Dans les deux cas, il s'agit de deux pistes sonores à la mécanique sacrément bien huilée et à la dynamique explosive (les envolées musicales) qui diffusent des dialogues claires et des effets spatialisés avec soin (le chant des grillons, les ambiances de la rue), et ventilent sur toutes les enceintes la cultissime bande-originale composée de "Misirlou" - Dick Dale & His Del-Tones, "Jungle Boogie" - Kool & The Gang, "Let's Stay Together" - Al Green, "Bullwinkle Part II" - The Centurians, "You Never Can Tell" - Chuck Berry, "Comanche" - The Revels, "Surf Rider" - The Lively Ones et j'en passe.
    [Blu-ray] Pulp Fiction
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.35]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1

    Sous-titres
    Français imposés sur la VO
    Français pour malentendants

    Région : B (France)
    Éditeur : TF1 Vidéo
    Date de sortie : 19 mars 2009

  • [Blu-ray 3D] Edge of Tomorrow♦ Nationalité : Américain, Australien
    ♦ Genre : Science-fiction, Action
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 113 min
    ♦ Réalisateur : Doug Liman
    ♦ Acteurs : Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton, Brendan Gleeson

    ► Le synopsis :

    Dans un futur proche, des hordes d’extra-terrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles : aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n’a jamais combattu de sa vie, est envoyé dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l’espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment...

    ► Le film : [Blu-ray] Edge of Tomorrow

    En dehors d'une fin bien trop consensuelle, ce croisement entre "Un jour sans fin", "Il faut sauver le soldat Ryan" et "Starship Troopers" brille dans sa façon d'équilibrer l'action, l'humour et la romance à travers un scénario malin riche en boucles spatio-temporelles; en outre, la mise en scène est brillante, le rythme ne souffre d'aucun temps mort, les scènes guerrières sont impressionnantes, plusieurs séquences jouissent d'un comique de situation plaisant et l’interprétation de Tom Cruise, qui démontre un sens de l'autodérision appréciable, est musclée. "Edge of Tomorrow" ne révolutionne donc pas le cinéma de science-fiction mais assure le spectacle avec beaucoup d'efficacité.

    [Blu-ray] Edge of Tomorrow

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Edge of Tomorrow
    La présence d'un plan très bruité, la baisse sensible de piqué lors des scènes sombres et les contrastes parfois un peu justes ne permettent pas à ce transfert HD d'atteindre les références du support, mais la définition est irréprochable, la précision est effarante lors des séquences diurnes qui regorgent de détails, les couleurs aux teintes grisées sont parfaitement rendues et les noirs sont globalement solides (cf la séquence finale).
    • Qualité audio : [Blu-ray] Edge of Tomorrow
    Deux pistes sonores de démonstration hyper-enveloppantes où la densité du mixage, l'ouverture de la spatialisation, la puissance de la dynamique, la clarté des dialogues, la richesse des effets explosifs, la précision de la scène arrière, la présence du score et le souffle des basses sont un ravissement permanent pour les oreilles.
    • Qualité relief : [Blu-ray] Edge of Tomorrow
    Une conversion convaincante qui permet à ce blockbuster de science-fiction d'être encore plus intense lors des scènes d'action et par-dessus tout plus immersif. La fenêtre de profondeur varie au fil du visionnage (les plans rapprochés souffrent d'arrière-plans floutés) mais reste toujours bonne et s'avère même parfois très bonne lors des vues aériennes, les détachements sont souvent honnêtes même s'ils peuvent paraître de temps en temps écrasés, et les sorties d'écran sont régulières. Les débordements de bustes et de visages sont omniprésents avec quelques décors qui s'étirent hors de l'écran, et les jaillissements qu'ils soient météorologiques (la pluie) ou spéciaux (les tentacules des envahisseurs) sont réussies, surtout qu'il y a de nombreuses projections de débris, de poussières et d'étincelles lors des combats.
    [Blu-ray] Edge of Tomorrow
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (MVC) / [2.40]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
    - Anglais (audiodescription) Dolby Digital 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 7.1

    Sous-titres
    Français
    Anglais pour malentendants

    Région : B (France)
    Éditeur : Warner Bros.
    Date de sortie : 22 octobre 2014

    [Blu-ray] Edge of Tomorrow