• [Blu-ray 3D] La Planète des Singes : l'affrontement♦ Titre original : "Dawn of the Planet of the Apes"
    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Science-fiction, Action, Drame
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 131 min
    ♦ Réalisateur : Matt Reeves
    ♦ Acteurs : Andy Serkis, Jason Clarke, Toby Kebbell, Gary Oldman, Keri Russell, Kodi Smit-McPhee

    ► Le synopsis :

    Une nation de plus en plus nombreuse de singes évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains qui a survécu au virus dévastateur qui s'est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui décidera de l’espèce dominante sur Terre...

    ► Le film : [Blu-ray 3D] La Planète des Singes : l'affrontement[Blu-ray 3D] La Planète des Singes : l'affrontement

    Cette suite ambitieuse et épique qui conserve les qualités de son prédécesseur tout en s'interrogeant sur les conflits raciaux et sur l'acte de guerre, parvient à pallier ses faiblesses (une intrigue attendue et des personnages humains peu développés) en arborant une mise en scène d'une puissance picturale certaine, des décors apocalyptiques saisissants (inspirés par le jeu vidéo "The Last Of Us"), des effets spéciaux numériques bluffants (le rendu ultra réaliste des singes), des scènes d'action mémorables (l'admirable plan séquence sur le tank), un scénario qui évite avec intelligence tout manichéisme et des personnages simiesques et/ou humains touchants. Ce nouvel épisode est donc visuellement magnifique, technologiquement brillant (la motion capture à son sommet) et scénaristiquement intelligent. Une très grande réussite.

    [Blu-ray 3D] La Planète des Singes : l'affrontement

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray 3D] La Planète des Singes : l'affrontement
    Entre une compression ultra-discrète, une définition remarquable, une précision stupéfiante, une palette colorimétrique fidèle aux teintes ternes de la photographie, des contrastes tout-puissants et des noirs robustes, ce transfert HD flatte la rétine.
    • Qualité audio : [Blu-ray 3D] La Planète des Singes : l'affrontement
    Des pistes sonores amples et immersives (surtout la VO en 7.1) à la dynamique pêchue, à la spatialisation efficiente, aux voix imposantes (celles des singes), à la scène arrière grouillante d'informations, à la musique (faite de sonorités tribales et symphoniques) de Michael Giacchino bien ventilée et aux basses puissantes.
    • Qualité relief : [Blu-ray 3D] La Planète des Singes : l'affrontement
    Une 3D native plutôt douce et peu démonstrative qui sait se faire oublier pour profiter naturellement de l'environnement singulier du film. La fenêtre de profondeur est donc satisfaisante même si son intensité peu varier d'une séquence à l'autre, passant de forte lors des plans panoramiques à faible lors des plans rapprochés où les flous d'arrière-plans s'invitent régulièrement. C'est un peu la même chose du côté des volumes et des détachements qui sont souvent réalistes mais parfois un peu à la traîne. Du côté des sorties d'écran, si les débordements sont bien présents (têtes, bustes, bras, décors) avec des effets météorologiques vraiment réussis (la pluie), nous ne pouvons en dire autant des jaillissements qui sont simplement absents. Peu spectaculaire mais tout à fait appréciable.
    [Blu-ray 3D] La Planète des Singes : l'affrontement
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (MVC) / [1.85]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
    - Français (VFF) DTS 5.1

    Sous-titres
    Anglais et Français
    Anglais pour malentendants

    Région : B (France)
    Éditeur : 20th Century Fox
    Date de sortie : 30 novembre 2014

    [Blu-ray 3D] La Planète des Singes : l'affrontement

  • [Blu-ray] [°Rec] 4 : Apocalypse♦ Titre original : "Rec 4 : Apocalipsis"
    ♦ Nationalité : Espagnol
    ♦ Genre : Horreur, Fantastique
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 95 min
    ♦ Réalisateur : Jaume Balagueró
    ♦ Acteurs : Manuela Velasco, Paco Manzanedo, Héctor Colomé, Ismael Fritschi

    ► Le synopsis :

    Quelques heures après les terribles évènements qui ont ravagé le vieil immeuble de Barcelone, l'armée décide de faire intervenir un groupe d'élite pour poser des détonateurs et mettre un terme à ce cauchemar. Juste avant l'explosion, ils découvrent une ultime survivante : Angela Vidal. Elle est alors mise en quarantaine et isolée du monde dans un quartier de haute-sécurité, afin de subir une batterie de tests médicaux...

    ► Le film : [Blu-ray] [°Rec] 4 : Apocalypse

    Laissant de côté le style found footage pour un scope soigné, Jaume Balagueró signe avec ce quatrième opus un film d'horreur claustrophobe et tendu au rythme hystérique, où les couloirs étouffants du vieil immeuble de Barcelone sont remplacés par ceux métalliques et particulièrement étroits d'un cargo dérivant en pleine mer (à la façon du jeu vidéo "Resident Evil : Revelations"). La mythologie de la saga se voit étoffée en creusant les origines du mal, les courses-poursuites entre humains et infectés sont tellement nombreuses qu'il est difficile de reprendre ses esprits, l'ambiance est bien glauque et la tension permanente. Une série B ultra-efficace !

    [Blu-ray] [°REC] 4 : Apocalypse

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] [°Rec] 4 : Apocalypse
    Un transfert HD tout bonnement magnifique qui reproduit à la perfection les images captées en numérique lors du tournage. L'encodage est parfait, le piqué est d'une redoutable précision, les textures sont fines, les détails ne sont jamais occultés par l'obscurité, les couleurs sont éclatantes, les contrastes sont aiguisés et les noirs denses. C'est splendide !
    • Qualité audio : [Blu-ray] [°Rec] 4 : Apocalypse
    Des pistes sonores infernales et d'une immersivité totale. Le mixage est hyper-travaillé, la spatialisation est diabolique, la dynamique est tonitruante, les voix sont solides, les petits détails sonores (les craquements de la coque, le bruit des couverts dans le réfectoire, les hurlements) sont légions à l'avant comme à l'arrière, les ambiances environnementales (le vent, les vagues) comme musicales envahissent l'espace acoustique avec autant de minutie que de générosité, et les basses sont très lourdes. C'est bluffant !
    [Blu-ray] [°REC] 4 : Apocalypse
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.40]

    Pistes sonores
    - Espagnol DTS-HD Master Audio 7.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français en Audiodescription

    Sous-titres
    Français imposés sur la VO
    Français pour malentendants

    Région : B (France)
    Éditeur : Wild Side Video
    Date de sortie : 25 mars 2015

  • [Blu-ray] Tireur en péril♦ Titre original : "Silent Trigger"
    ♦ Nationalité : Canadien, Britannique
    ♦ Genre : Action, Drame
    ♦ Année : 1996
    ♦ Durée : 94 min
    ♦ Réalisateur : Russell Mulcahy
    ♦ Acteurs : Dolph Lundgren, Gina Bellman, Christopher Heyerdahl, Conrad Dunn

    ► Le synopsis :

    Waxman est un soldat d'élite formé pour tuer des cibles sensibles. Mais lorsque les choses tournent mal, l'agence gouvernementale n'a plus qu'un choix possible : se débarrasser de lui...

    ► Le film : [Blu-ray] Tireur en péril

    Porté par la mise en scène esthétisante (des plans entre ombres et lumières) de l'honnête artisan Russell Mulcahy ("Highlander", "Razorback") et interprété par l’impressionnant Dolph Lundgren, ce drame d'action pour adulte (la tentative de viol) est une série B en huis clos finalement peu mouvementée (nous suivons un sniper après tout) qui s'intéresse plus à la création d'une ambiance (glauque et désenchantée) au sein d'un décor particulier qu'à enchainer les assauts guerriers, bien violents au demeurant. Comme quoi il est possible de transcender un budget serré et un scénario bien mince avec du savoir-faire.

    [Blu-ray] Tireur en péril

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Tireur en péril
    Oubliez le recadrage, la définition aléatoire et la compression trop visible des éditions DVD pour enfin (re)découvrir cette série B des 90's comme il se doit. C’est-à-dire avec un piqué au rasoir, des détails à foison, des couleurs resplendissantes, des contrastes solides et des noirs riches. Quelques plans sont néanmoins légèrement en retrait et de petites taches sont encore présentes sur le master mais rien de vraiment pénalisant.
    • Qualité audio : [Blu-ray] Tireur en péril
    Le son étouffé des éditions DVD n'est qu'un lointain souvenir lorsqu'on enclenche l'immersive et puissante VO multicanale au mixage agressif, à la dynamique foudroyante, aux voix claires, à la spatialisation adroite, à la scène arrière surexcitée, au score enveloppant et aux basses punchy. Reste tout de même un je-ne-sais-quoi de saturation (de rares secondes) et la présence de coups de feu sans aucun impact, mais le faible budget du film n'y est pas étranger.
    • Bonus à ne pas manquer :
    Un livret de 20 pages (en allemand) exhaustif et très détaillé titré "Beyond Silent Trigger - The Algonquin Goodbye", dans lequel Jérémie Damoiseau, un grand spécialiste de Dolph Lundgren, couvre tous les aspects de la production. Pour les possesseurs d'un lecteur BD-ROM, le disque contient une version PDF en anglais.
    [Blu-ray] Tireur en péril
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.35]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Anglais DTS-HD Master Audio 2.0 Surround
    - Allemand DTS-HD Master Audio 5.1
    - Allemand DTS-HD Master Audio 2.0 Surround

    Sous-titres
    Anglais et Allemand

    Région : B (Allemagne)
    Éditeur : Subkultur Entertainment
    Date de sortie : 28 novembre 2014

  • [Blu-ray] La Planète des Singes : les origines♦ Titre original : "Rise of the Planet of the Apes"
    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Science-fiction, Action, Drame
    ♦ Année : 2011
    ♦ Durée : 105 min
    ♦ Réalisateur : Rupert Wyatt
    ♦ Acteurs : Andy Serkis, James Franco, Freida Pinto, John Lithgow, Brian Cox

    ► Le synopsis :

    Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer et découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce...

    ► Le film : [Blu-ray] La Planète des Singes : les origines

    Humaniste, spectaculaire et d'une intelligence incontestable, cette préquelle émouvante à la saga "La Planète des Singes" est un très grand film fantastique résolument réaliste au ton dramatique.

    Le scénario qui s'interroge sur l'oppression est "malin comme un singe", les références et les connexions avec l'original de 1968 sont nombreuses, l'atmosphère est le plus souvent anxiogène, les scènes d'action sont mémorables (l'anthologique séquence sur le Golden Gates de San Francisco) et les acteurs sont excellents. Le plus incroyable réside néanmoins dans l'utilisation bluffante des effets spéciaux qui donnent littéralement vie au singe César grâce à l'incroyable performance "capture" d'Andy Serkis.

    Aussi maîtrisé sur le plan formel que sur le plan narratif, "La Planète des Singes : les origines" n'a été rien de moins que le meilleur blockbuster de l'année 2011. Ave César !

    [Blu-ray] La Planète des Singes : les origines

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] La Planète des Singes : les origines
    Une palette colorimétrique à la fois chaleureuse et froide aux teintes resplendissantes, des noirs d'ébène, des contrastes puissants, une définition en acier trempé qui ne trahit pourtant pas l'intégration (parfaite ?) des primates et un léger grain cinéma en total accord avec l'expérience salles. Un transfert HD garanti zéro défaut.
    • Qualité audio : [Blu-ray] La Planète des Singes : les origines
    Des pistes sonores immersives, dynamiques, puissantes et riches en détails sonores. La frontale délivre des dialogues audibles dans toutes les situations (même les plus rageuses), les surrounds dispensent des ambiances naturelles et des effets explosifs avec beaucoup de finesse pour un enveloppement maximal, et le canal LFE décharge des basses dévastatrices comme lors des cris des singes qui en deviennent terrifiants. Des mixages "maous costo".
    [Blu-ray] La Planète des Singes : les origines
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.35]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS 5.1
    - Anglais en Audiodescription

    Sous-titres
    Anglais et Français
    Anglais pour malentendants

    Région : B (France)
    Éditeur : 20th Century Fox
    Date de sortie : 10 décembre 2011

  • [Télé] Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?♦ Nationalité : Français
    ♦ Genre : Comédie
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 97 min
    ♦ Réalisateur : Philippe de Chauveron
    ♦ Acteurs : Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan, Medi Sadoun, Elodie Fontan
    ♦ Chaîne : Canal+

    ► Le synopsis :

    Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt "vieille France", mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit. Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois. Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique … mais d'origine ivoirienne !

    ► Le film : [Télé] Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

    Cette comédie populaire qui prône la tolérance raciale, religieuse et culturelle avec beaucoup d'autodérision, présente une galerie de personnages haute en couleur adroitement caricaturée tout en badinant sans langue de bois avec les clichés racistes et les idées reçues pour mieux s'en moquer. Et c'est justement en s'amusant de son catalogue de préjugés que ce plaidoyer anti-raciste drôle et efficace tape dans le mille.

    [Télé] Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires