• [Blu-ray] Divergente♦ Titre original : "Divergent"
    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Science-fiction, Romance, Action
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 139 min
    ♦ Réalisateur : Neil Burger
    ♦ Acteurs : Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet, Ashley Judd, Jai Courtney

    ► Le synopsis :

    Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitude n'est pas concluant : elle est Divergente...

    ► Le film : [Blu-ray] Divergente

    Adaptation du premier tome de la trilogie de Veronica Roth, "Divergente" est une fable d'anticipation pour jeunes adultes (qui lorgne un peu du côté de "Hunger Games") sur la domination sociale et la quête de liberté, où l'univers dystopique à la fois riche, complexe et bien structuré, la trame maligne (peu de sentimentalisme) et même ambitieuse qui voit son héroïne intrépide s'émanciper peu à peu, les personnages bien caractérisées à l'épaisseur flagrante, les acteurs engagés (Shailene Woodley crève l'écran), la mise en scène consciencieuse, le suspense continuel et les scènes d'action efficaces ne donnent qu'une seule envie … découvrir au plus vite le prochain film !

    [Blu-ray] Divergente

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Divergente
    Un transfert HD de toute beauté avec une définition précise, des textures fines, des détails par milliers, une belle profondeur de champ, des couleurs naturelles, des contrastes éclatants et des noirs profonds. Un petit bémol néanmoins pour la présence de colour banding.
    • Qualité audio : [Blu-ray] Divergente
    Il ne faut surtout pas hésiter à augmenter le volume pour profiter de ces deux pistes sonores (M6 Vidéo oblige) aux voix claires, à la spatialisation précise et à la musique bien aérée, mais dont le mixage manque un brin de dynamisme et d'ambiances naturelles sur les arrières, à l'inverse des effets balistiques et/ou ambiances industrielles qui s'y invitent à intervalles réguliers.
    [Blu-ray] Divergente
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.35]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1

    Sous-titres
    Français
    Français pour malentendants

    Région : B (France)
    Éditeur : M6 Vidéo
    Date de sortie : 20 août 2014

  • [Télé] Babysitting♦ Nationalité : Français
    ♦ Genre : Comédie
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 84 min
    ♦ Réalisateurs : Philippe Lacheau, Nicolas Benamou
    ♦ Acteurs : Philippe Lacheau, Alice David, Gérard Jugnot, Tarek Boudali, Vincent Desagnat
    ♦ Chaîne : Canal+

    ► Le synopsis :

    Faute de baby-sitter pour le week-end, Marc Schaudel confie son fils Rémy à Franck, son employé, « un type sérieux » selon lui. Sauf que Franck a 30 ans ce soir et que Rémy est un sale gosse capricieux. Au petit matin, Marc et sa femme Claire sont réveillés par un appel de la police. Rémy et Franck ont disparu ! Au milieu de leur maison saccagée, la police a retrouvé une caméra. Marc et Claire découvrent hallucinés les images tournées pendant la soirée...

    ► Le film : [Télé] Babysitting

    Écrite, réalisée et interprétée par une partie des membres de la troupe comique la Bande à Fifi qui officiait sur Canal+, "Babysitting" est une comédie française délirante à mi-chemin entre "Projet X" (la soirée en found footage) et "Very Bad Trip" (l'esprit) qui apporte une vraie bouffée d'air frais au genre et dont l'humour délicieusement insolent et trash, la camaraderie entre les comédiens, l'hystérie maîtrisée du rythme et la présence de séquences déjà cultes (la scène du booty shake, la virée en kart en hommage à "Mario Kart" et l'envolée du voisin qui ressemble au gars de "Là-haut") font mieux digérer les bons sentiments d'un final trop familial. Invitez-vous à la fête, elle en vaut le détour !

    [Télé] Babysitting


  • [Blu-ray 3D] Ninja Turtles♦ Titre original : "Teenage Mutant Ninja Turtles"
    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Action, Fantastique
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 102 min
    ♦ Réalisateur : Jonathan Liebesman
    ♦ Acteurs : Megan Fox, Will Arnett, William Fichtner, Whoopi Goldberg

    ► Le synopsis :

    Aidés par la courageuse reporter April O’Neil et par un entraînement intense aux arts martiaux prodigué par leur maître Splinter, Leonardo, Michelangelo, Raphael et Donatello vont tout faire pour défendre la ville de New York, prise entre les griffes de Shredder...

    ► Le film : [Blu-ray 3D] Ninja Turtles[Blu-ray 3D] Ninja Turtles

    Des tortues, des ninjas et des pizzas ... non vous ne rêvez pas, les plus célèbres reptiles de la bande dessinée sont de retour sur les écrans sous l'égide du producteur Michael Bay, dans ce blockbuster cool et branché boosté aux scènes d'action grandioses (la scène de poursuite dans la neige est un morceau de bravoure mémorable) et aux effets spéciaux numériques impressionnants (la motion capture apporte un réalisme inédit aux quatre héros), qui conserve l'esprit de l’œuvre créée en 1983 par Kevin Eastman et Peter Laird (malgré un changement notable des origines) en restant fidèle aux caractères de nos immatures Tortues Ninja (Leonardo est le leader, Raphael est le rebelle, Michelangelo est le guignol de service et Donatello le cerveau/geek de la fratrie) et en cultivant leur sens de l'humour même lorsque ça bastonne sévère. Après le scénario n'est guère original et devient rapidement prévisible mais le spectacle est tellement fun, spectaculaire, rythmé et efficace que l'on pardonnera volontiers cette faiblesse. Cette nouvelle version des "Ninja Turtles" mérite donc un gros Cowabunga !

    [Blu-ray 3D] Ninja Turtles

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray 3D] Ninja Turtles
    Un transfert HD de compétition dont le master immaculé et l'encodage parfait permettent de profiter pleinement du visuel très travaillé de ce divertissement capté à l'aide de la caméra Arri Alexa Plus. La définition est très poussée, le piqué est particulièrement ciselé, les arrière-plans ne sont pas avares en détails, les couleurs aux teintes ocres/orangées ou bleues/vertes sont d'une richesse exemplaire, les contrastes sont redoutables et les noirs denses à souhait. C'est impressionnant !
    • Qualité audio : [Blu-ray 3D] Ninja Turtles
    Même si la VF reste spectaculaire et ne démérite pas (belle ouverture des enceintes frontales, bonne utilisation des surrounds et doublage sympathique), elle ne peut lutter face à la puissance et à la richesse sonore de la VO qui est proposée en Dolby Atmos. D'une redoutable efficacité, cette piste sonore survitaminée détruit tout sur son passage à l'image de celle de "Transformers : l'âge de l'extinction" avec en sus une exploitation plus débridée des enceintes de plafond (lors de la course poursuite enneigée, l'impression d'être sous le camion avec les Tortues Ninja est assez incroyable). La spatialisation est hyper-précise et exploite à 100 % l'espace d'écoute, la dynamique est surexcitée, les voix sont claires même lorsqu'elles quittent la centrale pour s'inviter sur les latérales ou au plafond, la scène arrière distille des effets massifs et des ambiances subtiles sans discontinuer, la partition survoltée de Brian Tyler envoie les watts sur tous les canaux, et les basses sont ultra-physiques surtout lors des passages en slow-motion où  la descente dans les graves est d'une violence rarement atteinte en HC. C'est dantesque !
    • Qualité relief : [Blu-ray 3D] Ninja Turtles
    Entièrement réalisée en post-production, cette 3D est une réussite certaine avec toutefois quelques lacunes. Malgré les traditionnels flous d'arrière-plans sur les plans rapprochés, la fenêtre de profondeur est globalement bonne et devient carrément vertigineuse lors de l'évasion en montagne et lors du combat final. La sensation de volume et les détachements sont également plutôt bons dans l'ensemble en dépit de scènes où ils apparaissent plus tassés, mais les deux séquences citées ci-dessus relèvent considérablement le niveau en permettant à ces points de devenir irréprochables. Du côté des sorties d'écran, les débordements (personnages, décors, objets) sont très réguliers, les jaillissements de longues durées d'armes et d'une pizza (lorsque Splinter nargue Michelangelo) font leur petit effet, les projections de débris lors des scènes d'action sont spectaculaires et les effets météorologiques (pluie, neige et fumée) s'invitent dans la pièce avec beaucoup de réalisme, mais elles ne sont pas toujours optimisées en fonction du cadre. C'est sympa !
    [Blu-ray 3D] Ninja Turtles
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (MVC) / [2.40]

    Pistes sonores
    - Anglais Dolby Atmos compatible Dolby TrueHD 7.1
    - Français (VFF) Dolby Digital 5.1
    - Anglais en Audiodescription

    Sous-titres
    Anglais et Français
    Anglais pour malentendants

    Région : B (France)
    Éditeur : Paramount Pictures
    Date de sortie : 25 février 2015

    [Blu-ray 3D] Ninja Turtles

    [Blu-ray 3D] Ninja Turtles

  • [Ciné] Chappie♦ Nationalité : Américain, Mexicain
    ♦ Genre : Science-fiction, Action, Drame
    ♦ Année : 2015
    ♦ Durée : 120 min
    ♦ Réalisateur : Neill Blomkamp
    ♦ Acteurs : Sharlto Copley, Dev Patel, Yo-Landi Visser, Hugh Jackman, Sigourney Weaver
    ♦ Date de sortie : 04 mars 2015

    ► Le synopsis :

    Dans un futur proche, la population, opprimée par une police entièrement robotisée, commence à se rebeller. Chappie, l’un de ces droïdes policiers, est kidnappé. Reprogrammé, il devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Mais des forces puissantes, destructrices, considèrent Chappie comme un danger pour l’humanité et l’ordre établi. Elles vont tout faire pour maintenir le statu quo et s’assurer qu’il soit le premier, et le dernier, de son espèce...

    ► Le film : [Ciné] Chappie

    Après "District 9" et "Elysium", le jeune réalisateur sud-africain Neill Blomkamp confirme une fois de plus son immense talent avec cette fable de science-fiction visuellement splendide et profondément émouvante douée d'intelligence, qui touche au cœur lorsqu'elle donne une âme à son adorable mouton noir (le robot Chappie) et injecte une forte dose d'adrénaline lorsqu'elle vire à l'actionner ravageur. Ajoutez à cela des acteurs impliqués (les membres du groupe de rap-rave sud-africain Die Antwoord), une dimension philosophique sur l'intelligence artificielle saisissante et un des plus beaux scores du compositeur Hans Zimmer pour obtenir une œuvre d'anticipation marquante. Chapeau Chappie !!!

    [Ciné] Chappie


  • [Blu-ray] Danny the Dog♦ Titre anglais : "Unleashed"
    ♦ Nationalité : Français, Américain, Britannique
    ♦ Genre : Action, Drame, Arts martiaux
    ♦ Année : 2005
    ♦ Durée : 103 min
    ♦ Réalisateur : Louis Leterrier
    ♦ Acteurs : Jet Li, Morgan Freeman, Bob Hoskins, Kerry Condon

    ► Le synopsis :

    Bart a élevé Danny comme un chien, dressé pour tuer. À 30 ans, il ne connaît de la vie que son maître, la pièce dans laquelle il est resté reclus et les combats sanguinaires pour lesquels il est entraîné. Après un règlement de compte, Danny se retrouve seul, perdu. Sam, doux, humain, artiste, et sa belle-fille mélomane le recueillent. À force d'amour, de patience et de gentillesse, Sam et Victoria vont défaire le long apprentissage de la violence qu'il a connu. Jusqu'au jour où son passé le rattrape...

    ► Le film : [Blu-ray] Danny the Dog

    Servi par la mise en scène nerveuse et virtuose de Louis Leterrier (belle composition du cadre lors des bastons) et interprété par des acteurs impeccables (le rôle plus profond qu'à l'accoutumée de Jet Li surprend), ce croisement presque contre-nature entre série B d'action violente et drame intimiste naïf repose il est vrai sur un canevas relativement simpliste et cousu de fil blanc, mais il brille d'une flamme humaniste attendrissante et possède de l'énergie à revendre lors des scènes martiales (parfaitement chorégraphiées par Yuen Woo-ping à qui l'on doit les chorégraphies de "Matrix", "Tigre et Dragon" et "Kill Bill"). Simple, sensible, efficace et physique, "Danny the Dog" est à l'image de son héros !

    [Blu-ray] Danny the Dog

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Danny the Dog
    Les petites taches sur le master, la définition quelque peu affectée par l'aspect très granuleux de l’œuvre et les contrastes peu incisifs ne permettent pas à ce transfert HD d'exceller. Il n’empêche que le piqué est invulnérable, les couleurs respectueuses de la photographie aux teintes brunes/verdâtres et les noirs charismatiques.
    • Qualité audio : [Blu-ray] Danny the Dog
    Des pistes sonores rentre-dedans à la spatialisation pertinente (les ordres donnés à Danny par son maître résonnent sur tous les canaux), à la dynamique pêchue, aux dialogues intelligibles, au son délicat émis par les pianos, aux coups portés puissants lors des scènes d'action et au score (signé Massive Attack) riche en basses fréquences.
    [Blu-ray] Danny the Dog
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.35]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD High Resolution Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD High Resolution Audio 5.1

    Sous-titres
    Français imposés sur la VO

    Région : B (France)
    Éditeur : EuropaCorp
    Date de sortie : 03 novembre 2010