• [Blu-ray] John Wick♦ Nationalité : Américain, Canadien, Chinois
    ♦ Genre : Action, Polar
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 101 min
    ♦ Réalisateurs : Chad Stahelski, David Leitch
    ♦ Acteurs : Keanu Reeves, Willem Dafoe, Michael Nyqvist, Adrianne Palicki, Ian McShane

    ► Le synopsis :

    Depuis la mort de sa femme bien-aimée, John Wick passe ses journées à retaper sa Ford Mustang de 1969, avec pour seule compagnie sa chienne Daisy. Il mène une vie sans histoire, jusqu’à ce qu’un malfrat sadique nommé Iosef Tarasof remarque sa voiture. John refuse de la lui vendre. Iosef n’acceptant pas qu’on lui résiste, s’introduit chez John avec deux complices pour voler la Mustang, et tuer sauvagement Daisy...

    ► Le film : [Blu-ray] John Wick[Blu-ray] John Wick

    Cette expédition punitive qui redonne beaucoup d'énergie au cinéma d'action, est une série B comic book-esque jouissive au possible au cœur de laquelle le revenant Keanu Reeves, plus badass que jamais, descend à tout-va un nombre incalculable de bad guys lors de fusillades dantesques aux chorégraphies fracassantes (le gun-kata). La mise en scène en met plein la vue, le rythme est trépidant, les personnages ont la classe, l'univers dépeint façon « bande dessinée » est imparable et le scénario, quoique cousu de fil blanc, est bien ficelé. Un must du genre !

    [Blu-ray] John Wick

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] John Wick
    Ce transfert HD maîtrisé qui délivre des scènes sombres ou nocturnes (avec ou sans pluie) parfaitement lisibles, dispense des détails d'une précision redoutable (les bords du cadre parfois flous sont dus à la captation au format scope), des couleurs fantastiques (la scène en boîte de nuit), des contrastes en acier trempé et des noirs généreux. Ça claque !
    • Qualité audio : [Blu-ray] John Wick
    Des pistes sonores méchamment explosives à la dynamique tonitruante, à la spatialisation attrayante, aux voix claires, aux ambiances bien lestées à l'arrière, aux effets balistiques pétaradants, au score enveloppant et aux basses surpuissantes (infra-basses anthologiques à 76'). Ça dépote !
    [Blu-ray] John Wick
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.35]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français en Audiodescription

    Sous-titres
    Français
    Français pour malentendants

    Région : B (France)
    Éditeur : Metropolitan Vidéo
    Date de sortie : 04 mars 2015

  • [Blu-ray] The Giver♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Science-fiction, Fantastique, Drame
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 97 min
    ♦ Réalisateur : Phillip Noyce
    ♦ Acteurs : Brenton Thwaites, Jeff Bridges, Meryl Streep, Odeya Rush, Katie Holmes

    ► Le synopsis :

    Dans un futur lointain, les émotions ont été éradiquées, les couleurs bannies et les souvenirs supprimés pour créer un monde idéal. Seule une personne, le passeur, à la lourde tâche de conserver les émotions du passé. Jonas, un jeune homme comme les autres, voit son destin bouleversé lorsqu'on lui demande de devenir le nouveau passeur. Il découvre alors le potentiel infini du monde qui l'entoure, mais il va très vite apprendre que repousser les limites à un prix...

    ► Le film : [Blu-ray] The Giver

    Cette adaptation du roman homonyme de Loïs Lowry est une fable futuriste dans une société dystopique où le totalitarisme, l'absence de liberté et la perte des émotions régissent « la vie » de ses citoyens. Si la mise en scène est d'une grande élégance formelle et l'ensemble du casting bon (Jeff Bridges en tête), le scénario qui s'inscrit dans la droite lignée de "Bienvenue à Gattaca" ou encore "Fahrenheit 451" est intéressant mais s'avère étrangement dénué de suspense et trop condensé, les thèmes politico-phylosophiques abordés (comme le passage du savoir) sont intelligents mais présentés sous un angle excessivement naïf et les personnages un peu désincarnés. Les plus de 25 ans ont donc tout intérêt à se tourner vers le plus mature et rythmé "Equilibrium", même si cet énième récit d'anticipation pour adolescents et/ou jeunes adultes ("Hunger Games", "Les âmes vagabondes", "Divergente", "Le Labyrinthe") reste un bon divertissement.

    [Blu-ray] The Giver

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] The Giver
    Un transfert HD splendide à la luminosité estimable, aux détails finement définis, aux textures précises, à la profondeur de champ idéale, à la palette colorimétrique très audacieuse (les teintes évoluent selon l'avancée de la narration c'est-à-dire noir et blanc, noir et blanc avec de petites touches de couleur, couleur fade et couleur vive), aux contrastes raffinés et aux noirs purs.
    • Qualité audio : [Blu-ray] The Giver
    Des pistes sonores équilibrées et immersives au mixage professionnel, aux voix fermes, aux effets localisés avec justesse à l'avant comme à l'arrière (le bourdonnement des drones et de la guêpe), à la musique agréablement diffusée dans l'espace, à la dynamique judicieusement dosée (le déchaînement de violence lors du souvenir de la guerre) et au canal LFE bien exploité.
    [Blu-ray] The Giver
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.35]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français en Audiodescription

    Sous-titres
    Français imposés sur la VO
    Français pour malentendants

    Région : B (France)
    Éditeur : Studiocanal
    Date de sortie : 03 mars 2015

  • [Blu-ray] Double trahison♦ Titre original : "No Good Deed"
    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Thriller
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 84 min
    ♦ Réalisateur : Sam Miller
    ♦ Acteurs : Idris Elba, Taraji P. Henson, Leslie Bibb, Henry Simmons

    ► Le synopsis :

    Une ex-femme procureur, désormais mère au foyer, a la mauvaise idée de faire entrer chez elle un inconnu venant d’avoir un accident de voiture devant sa maison. Elle et ses deux jeunes enfants sont rapidement terrorisés par l’homme qui s'avère être un repris de justice en cavale...

    ► Le film : [Blu-ray] Double trahison

    Ce thriller domestique à la structure narrative basique mais prenante, est un home invasion rythmé et bien mené nanti d'un suspense haletant, porté par des acteurs impeccables (Idris Elba fait froid dans le dos), muni d'un pervers narcissique psychologiquement instable totalement terrifiant, et pimenté par un twist final inattendu. Classique mais efficace !

    [Blu-ray] Double trahison

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Double trahison
    Masterisé en 4K, ce transfert HD magnifique est une démo visuelle digne de l'éditeur Sony. Les textures sont nettes, les détails sont d'une précision assez frappante même lors des scènes sombres, la profondeur s'impose avec un naturel désarmant, les couleurs aux teintes variées sont très bien saturées et réalistes, les contrastes sont inébranlables, les noirs sont particulièrement denses et la compression est d'une discrétion absolue.
    • Qualité audio : [Blu-ray] Double trahison
    Des pistes sonores attrayantes et durablement immersives dont la large gamme dynamique, la limpidité des dialogues, l'ouverture de la scène frontale, la directivité cohérente des effets,  l'équilibre atmosphérique des surrounds (la pluie battante, le vent, la foudre et le tonnerre), la clarté du score et la robustesse des basses (les grondements de l'orage) ne peuvent que nous immerger dans l'ambiance tendue de "No Good Deed" nonobstant des coups de feu peu impactants.
    [Blu-ray] Double trahison
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.40]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFQ) Dolby Digital 5.1

    Sous-titres
    Français
    Anglais pour malentendants

    Région : A, B, C (États-Unis)
    Éditeur : Sony Pictures Entertainment
    Date de sortie : 06 janvier 2015

  • [Blu-ray] Wolves♦ Nationalité : Canadien, Français
    ♦ Genre : Horreur, Action
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 91 min
    ♦ Réalisateur : David Hayter
    ♦ Acteurs : Lucas Till, Merritt Patterson, Jason Momoa, Stephen McHattie, John Pyper-Ferguson

    ► Le synopsis :

    Contraint de prendre la route après le meurtre de ses parents, Cayden erre, perdue, sans but. Jusqu’à ce qu’il rencontre un fou nommé Wild Joe, qui le met sur la route de la sinistre ville de Lupine Ridge, où il traquera les vérités de son histoire. Mais le chasseur ne finira-t-il pas par être le chassé ?

    ► Le film : [Blu-ray] Wolves

    Cette série B horrifique qui aborde la thématique de la lycanthropie sous un angle adolescent (à la façon de la série "Teen Wolf") sans oublier les pulsions et le sang absents de la saga "Twilight", peut se targuer de posséder des effets spéciaux plutôt convaincants (mêlant maquillages et numériques comme dans "Wolfman") pour donner vie à ses loups-garous, de livrer des scènes d'action divertissantes à base de poursuites en forêt et de coups de griffes, et de parsemer son scénario de rebondissements bien sentis. La trame reste cependant trop classique et enchaîne les figures imposées du genre sans une once d'originalité, les dialogues sont affligeants et les acteurs peu crédibles, à l'exception de l'imposant Jason Momoa qui semble s'amuser comme un fou dans la peau du chef de meute vénère. Un DTV sans prétention !

    [Blu-ray] Wolves

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Wolves
    Si artistiquement l'image n'a aucune identité, le présent Blu-ray Disc parvient quand même à la rendre séduisante grâce à un transfert HD de qualité qui n'a aucun mal à reproduire les enregistrements des caméras numériques Arri Alexa. La définition est très correcte, les détails se maintiennent lors des nombreuses scènes sombres, les couleurs comme les contrastes sont bien gérés, et les noirs se tiennent même s'ils sont parfois volontairement bleutés.
    • Qualité audio : [Blu-ray] Wolves
    Ces pistes sonores efficaces et sans véritable défaut sont néanmoins trop génériques pour marquer durablement les tympans. Il n’empêche que sur le terrain les voix sont bien mixées avec l'espace sonore environnant, la dynamique sait monter dans les gammes lorsque le récit l'exige, les effets sont percutants et s’immiscent régulièrement à l'arrière, la musique rock envahit dès que possible toutes les enceintes et les basses savent se faire ressentir.
    [Blu-ray] Wolves
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [1.85]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) Audio-3D

    Sous-titres
    Français imposés sur la VO
    Français pour malentendants

    Région : B (France)
    Éditeur : TF1 Vidéo
    Date de sortie : 04 mars 2015

  • [Blu-ray 3D] The Four - La Trilogie

    ♦ Titre original : "The Four" / "The Four II" / "The Four III"
    ♦ Nationalité : Chinois, Hongkongais
    ♦ Genre : Wu xia pian, Fantastique, Action
    ♦ Année : 2012 / 2013 / 2014
    ♦ Durée : 118 min / 117 min / 107 min
    ♦ Réalisateurs : Gordon Chan, Janet Chun
    ♦ Acteurs : Chao Deng, Yifei Liu, Collin Chou, Ronald Cheng, Anthony Wong

    ► Le synopsis :

    Au cours d'une enquête sur de la monnaie contrefaite, Leng Lingqi du "Département Six" est chargé d'espionner une organisation rivale : la "Police Divine". Celle-ci se compose d'une poignée d'individus aux pouvoirs hors du commun...

    ► Les films : [Blu-ray 3D] The Four - La Trilogie

    Entre "X-Men" (les membres de l'équipe sont dotés de super-pouvoirs) et "Detective Dee" (la Chine médiévale et l'intrigue), cette trilogie cinématographique adaptée de la novel series de Woon Swee Oan est une grosse production de wu xia pian généreuse à l'univers visuel fastueux, au scénario alambiqué sans être confus où il est question de luttes de pouvoir, aux personnages caractérisés (et bien interprétés) dotés de charisme et aux scènes d'action frénétiques truffées d'effets spéciaux dans l'ensemble de bonne qualité (quelques incrustations sont trop visibles). Même s'il remplit son contrat, ce redoutable divertissement proche d'une production Marvel (à la sauce chinoise) aurait pu frapper un grand coup avec un brin de mystère en plus, un soupçon de tension supplémentaire et une pincée d'émotion additionnelle.

    [Blu-ray 3D] The Four - La Trilogie

    ► Les Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray 3D] The Four - La Trilogie
    Des transferts HD d'excellente tenue malgré un plan affreusement bruité dans "The Four III". Le grain très omniprésent sur le premier opus sera un inconvénient pour certains mais il s'agit d'une volonté artistique comme les noirs un peu poisseux. Les deux suites laissent toujours poindre du grain mais il est bien moins présent et texture agréablement les images. Les noirs redeviennent aussi plus classiques et donc bien profonds. Dans tous les cas la définition est solide, le piqué est affuté, la profondeur de champ est évidente, les couleurs très vives sont ultra-saturées et les contrastes particulièrement riches.
    • Qualité audio : [Blu-ray 3D] The Four - La Trilogie
    Des pistes sonores bigrement immersives et à la puissance acoustique de frappadingue. La plage dynamique est hyper-large, la spatialisation est rigoureuse, les voix sont limpides, les ambiances naturelles (le vent) ou pas (la foule) sont enveloppantes, les effets tourbillonnent d'une enceinte à l'autre avec beaucoup de précision, la musique est pleinement aérée et les basses sont titanesques. C'est de la folie !
    • Qualité relief : [Blu-ray 3D] The Four - La Trilogie
    Des conversions satisfaisantes mais dont plusieurs plans (dans "The Four II" surtout) souffrent d'un détourage approximatif des contours et d'un aspect factice ! En dehors des ces défauts qui font bien évidemment baisser la note finale d'un point, la fenêtre de profondeur est bonne sur la durée même si les plans rapprochés ne parviennent pas à éviter les flous d'arrière-plans, les détachements sont globalement bien visibles surtout lors des plans panoramiques, et les débordements de personnages et/ou éléments de décors sont réguliers bien que peu intenses. Les adeptes de jaillissements peuvent cependant passer leur chemin car il n'y en a aucun, et c'est dommage puisque plusieurs séquences se seraient parfaitement prêtées à l'exercice.
    [Blu-ray 3D] The Four - La Trilogie
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.35] ("The Four")
    1080p24 (MVC) / [2.35]

    Pistes sonores
    - Cantonais Dolby TrueHD 5.1 Advanced 96K Upsampling
    - Mandarin Dolby TrueHD 5.1 Advanced 96K Upsampling
    - Mandarin DD 5.1 EX ("The Four")

    Sous-titres
    Chinois traditionnel, Chinois simplifié et Anglais

    Région : A, B, C (Hong Kong)
    Éditeur : Panorama
    Date de sortie : 04 septembre 2012 / 21 mars 2014 / 14 novembre 2014

    [Blu-ray 3D] The Four - La Trilogie