• [Blu-ray] Mulan♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Animation, Aventure
    ♦ Année : 1998
    ♦ Durée : 87 min
    ♦ Réalisateurs : Barry Cook, Tony Bancroft
    ♦ Doubleurs : Ming-Na Wen, Eddie Murphy, James Wong, Pat Morita (VO), Valérie Karsenti, José Garcia (VF)

    ► Le synopsis :

    Mulan est une belle jeune fille qui vit dans un village chinois. Malgré son amour et son respect pour sa famille, son mépris des conventions l'éloigne des rôles dévolus aux filles devouées. Quand son pays est envahi par les Huns, Mulan, n'écoutant que son courage, s'engage à la place de son père dans le but de lui sauver la vie. Elle va devenir, avec l'aide d'un dragon en quète de réhabilitation, un guerrier hors du commun...

    ► Le film : [Blu-ray] Mulan

    L'intrigue solide tirée d'une légende chinoise, les personnages attachants, les chansons rythmées ("Comme un homme"), les scènes d'action trépidantes (l'attaque des Huns dans la neige), le graphisme épuré et l'animation soignée (la séquence devant le Palais Impérial) font de ce 36ᵉ « Classique d'animation » des studios Disney un très bon cru.

    [Blu-ray] Mulan

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Mulan
    La luminosité ambiante, les détails incisifs, les couleurs éclatantes (les rouges sont fabuleux), les contrastes généreux et les noirs d'encre (de Chine) sont un vrai plaisir pour les yeux.
    • Qualité audio : [Blu-ray] Mulan
    Des pistes sonores performantes au mixage soigné, à la dynamique puissante (les scènes d'action), aux voix bien restituées, à la scène avant fougueuse, aux surrounds amples, aux basses percutantes et au score de Jerry Goldsmith agréablement aéré.
    [Blu-ray] Mulan
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [1.68]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD High Resolution Audio 5.1
    - Français en Audiodescription

    Sous-titres
    Anglais et Français
    Anglais pour malentendants

    Région : B (France)
    Éditeur : Walt Disney France
    Date de sortie : 15 mai 2013

  • [Blu-ray] Puzzle♦ Titre original : "Third Person"
    ♦ Nationalité : Britannique, Américain, Allemand, Belge, Français
    ♦ Genre : Drame, Romance
    ♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 137 min
    ♦ Réalisateur : Paul Haggis
    ♦ Acteurs : Liam Neeson, Olivia Wilde, Adrien Brody, Moran Atias, Mila Kunis, James Franco

    ► Le synopsis :

    Michael a quitté sa femme après la mort de leur fils et retrouve sa maitresse à Paris. À New York, Julia ne peut plus voir son fils depuis qu’on la soupçonne d’avoir voulu l’assassiner. Sean, en voyage en Italie, tombe amoureux d’une femme visiblement clandestine et va l’aider à récupérer sa fille auprès du passeur...

    ► Le film : [Blu-ray] Puzzle

    Servi par un casting cinq étoiles, ce film choral où l'amour s'enchevêtre autour de la perte et de la trahison est un puzzle narratif intriguant qui pêche néanmoins par excès de longueurs et prétention. Ce n'est pourtant pas tous les jours que nous suivons une pléiade de personnages emportés dans les affres de leurs relations amoureuses qui s’imbriqueront lors d'un final inattendu. Sensible et dramatique, ce film mosaïque renvoie aux maux de notre quotidien.

    [Blu-ray] Puzzle

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Puzzle
    D'une rare luxuriance, ce transfert HD héberge une copie immaculée, des détails d'une richesse absolue, des textures d'une finesse exemplaire, une profondeur de champ réaliste, une palette colorimétrique splendide aux teintes froides (New York) ou chaudes (Rome), ainsi que des contrastes assurés.
    • Qualité audio : [Blu-ray] Puzzle
    Des pistes sonores intimistes bien qu'enveloppantes, qui distillent les différentes ambiances de chaque tranches de vie avec autant de précision que d'intelligence tout en éclipsant pas la présence des voix et la douceur du score de Dario Marianelli.
    [Blu-ray] Puzzle
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.35]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français en Audiodescription

    Sous-titres
    Français imposés sur la VO
    Français pour malentendants

    Région : B (France)
    Éditeur : TF1 Vidéo
    Date de sortie : 18 mars 2015

  • [Blu-ray] La prochaine fois je viserai le coeur♦ Nationalité : Français
    ♦ Genre : Polar, Drame
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 111 min
    ♦ Réalisateur : Cédric Anger
    ♦ Acteurs : Guillaume Canet, Ana Girardot, Jean-Yves Berteloot, Patrick Azam, Arnaud Henriet

    ► Le synopsis :

    Pendant plusieurs mois, entre 1978 et 1979, les habitants de l’Oise se retrouvent plongés dans l’angoisse et la terreur : un maniaque sévit prenant pour cibles des jeunes femmes. L’homme est partout et nulle part, échappant aux pièges des enquêteurs et aux barrages. Il en réchappe d’autant plus facilement qu’il est en réalité un jeune et timide Gendarme qui mène une vie banale et sans histoires au sein de sa brigade. Gendarme modèle, il est chargé d’enquêter sur ses propres crimes jusqu’à ce que les cartes de son périple meurtrier lui échappent...

    ► Le film : [Blu-ray] La prochaine fois je viserai le coeur

    Porté par la composition toute en sobriété d'un Guillaume Canet méconnaissable, ce polar austère à l'ambiance glaçante dresse le portrait d'un homme malade en relatant l'affaire (inspirée d'un épouvantable fait divers) aux côtés de ce tueur au-dessus de tout soupçon. Prenant mais froid.

    [Blu-ray] La prochaine fois je viserai le coeur

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] La prochaine fois je viserai le coeur
    Le grain prononcé, les noirs grisâtres et les couleurs ternes servent à la fidélité de la reconstitution des années 70 et à l'ambiance glaciale du récit. Le travail sur l'image est intéressant et ce master lui rend justice avec une définition solide, des détails précis et des contrastes d'un bon niveau. Un transfert HD pas forcément flatteur donc mais respectueux des volontés artistiques du réalisateur et de son chef opérateur.
    • Qualité audio : [Blu-ray] La prochaine fois je viserai le coeur
    Une piste sonore subtile et jamais démonstrative qui colle bien à l'esprit de l’œuvre. La scène arrière comme le subwoofer sont ainsi très rarement sollicités mais les voix sont claires, les longs silences sont pesants, les ambiances sont spatialisées avec finesse et la musique inquiétante de Grégoire Hetzel s'empare de l'espace avec beaucoup d'assurance.
    [Blu-ray] La prochaine fois je viserai le coeur
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.40]

    Pistes sonores
    - Français DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français en Audiodescription

    Sous-titres
    Français pour malentendants

    Région : B (France)
    Éditeur : TF1 Vidéo
    Date de sortie : 18 mars 2015

  • [Blu-ray 3D] Astérix - Le Domaine des Dieux♦ Nationalité : Français, Belge
    ♦ Genre : Animation, Aventure, Comédie
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 85 min
    ♦ Réalisateurs : Louis Clichy, Alexandre Astier
    ♦ Doubleurs : Roger Carel, Guillaume Briat, Lorànt Deutsch, Laurent Lafitte, Alexandre Astier, Alain Chabat, Elie Semoun, Géraldine Nakache, Florence Foresti

    ► Le synopsis :

    En 50 avant Jésus-Christ toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire autour du village Gaulois un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains : « Le Domaine des Dieux ». Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César...

    ► Le film : [Blu-ray 3D] Astérix - Le Domaine des Dieux[Blu-ray 3D] Astérix - Le Domaine des Dieux

    Cette adaptation rythmée et drôle du dix-septième album (paru en 1971) des aventures d'Astérix est un vrai bon moment de divertissement pour petits et grands, qui conserve l'esprit et le graphisme de la BD tout en y ajoutant la potion magique d'Alexandre Astier. C'est-à-dire un casting vocal de haute tenue et ce qu'il faut de dialogues savoureux, de situations absurdes, de petites piques politico-sociales et de clins d'œil historiques (Charles de Gaulle) ou cinématographiques ("Le Seigneur des Anneaux"). Une très grande réussite, par Toutatis !

    [Blu-ray 3D] Astérix - Le Domaine des Dieux

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray 3D] Astérix - Le Domaine des Dieux
    Une netteté irréprochable, un souci du détail permanent (les fibres des vêtements), une définition délectable, des couleurs resplendissantes et des contrastes généreux. Alors pourquoi ne pas mettre la note maximale me direz-vous ? Parce que la compression n'est pas parfaite et laisse poindre (rarement mais quand même) du colour banding.
    • Qualité audio : [Blu-ray 3D] Astérix - Le Domaine des Dieux
    Équilibrée et encodée à un bon niveau d'écoute (il y a du progrès du côté de M6 Vidéo), cette piste sonore HD multicanale à la dynamique enjouée, aux voix intelligibles (le doublage est excellent) et à la musique de Philippe Rombi ventilée comme il se doit sur toutes les enceintes, reste néanmoins avare en effets multidirectionnels et n'exploite que trop rarement la scène arrière.
    • Qualité relief : [Blu-ray 3D] Astérix - Le Domaine des Dieux
    Un peu trop discrète et douce pour un film d'animation, cette 3D native déçoit un peu même si elle apporte un vrai plus aux tribulations de notre petit Gaulois préféré. La fenêtre de profondeur est donc peu démonstrative si ce n'est lors des plans larges ou panoramiques, les détachements ne sont pas toujours assez marqués, les débordements sont quasi-inexistants (même la pluie reste derrière l'écran) sauf pour deux ou trois végétations et les jaillissements (des bras, un glaive, une part de gâteau et quelques feuilles) sont trop peu présents sur la durée.
    [Blu-ray 3D] Astérix - Le Domaine des Dieux
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (MVC) / [1.85]

    Pistes sonores
    - Français DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français Dolby Digital 2.0

    Sous-titres
    Français pour malentendants

    Région : B (France)
    Éditeur : M6 Vidéo
    Date de sortie : 31 mars 2015

    [Blu-ray 3D] Astérix - Le Domaine des Dieux

  • [Blu-ray] Sacrifices of War♦ Titre original : "The Flowers of War"
    ♦ Nationalité : Chinois, Hongkongais
    ♦ Genre : Guerre, Drame, Historique
    ♦ Année : 2011
    ♦ Durée : 142 min
    ♦ Réalisateur : Zhang Yimou
    ♦ Acteurs : Christian Bale, Ni Ni, Zhang Xinyi, Huang Tianyuan, Han Xiting

    ► Le synopsis :

    En 1937 durant la bataille de Nankin en Chine, un thanatopracteur américain se prépare à enterrer le prêtre blanc d'un couvent catholique de la ville. Seul occidental, il ne prête guère attention au conflit qui se déroule autour de lui. D'abord voulant rejoindre la Zone de sécurité de Nankin, il se retrouve malgré lui à protéger les jeunes orphelines du couvent. C'est à l'arrivée de prostituées cherchant refuge des exactions de l'armée impériale japonaise qu'il va petit à petit s'immerger dans ce combat, militaire et psychologique, et défendre ce couvent...

    ► Le film : [Blu-ray] Sacrifices of War

    Tirée du livre "The 13 Women of Nanjing" de Geling Yan, cette superproduction chinoise (la plus couteuse à ce jour avec un budget de 94 millions de dollars) est un drame de guerre émouvant mais un brin nationaliste qui évoque l'occupation de Nankin par les troupes japonaises en 1937 (comme "City of Life and Death"), vue à travers les yeux de différents réfugiés (un américain, des orphelines, des soldats et des prostituées) cachés dans l'enceinte d'une cathédrale. De cet évènement tragique, Zhang Yimou tire une fresque rédemptrice d'une puissance certaine où les scènes mélodramatiques côtoient les horreurs de la guerre (les tueries et les viols) dans une ambiance mélancolico-poétique sensible. Dur et poignant.

    [Blu-ray] Sacrifices of War

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Sacrifices of War
    Sans cette introduction emplie de fumée qui donne du fil à retordre à la compression (du fourmillement), ce transfert HD précis, détaillé, coloré, contrasté et surtout lisible en toutes circonstances (l'obscurité au sein de la cathédrale) aurait été parfait.
    • Qualité audio : [Blu-ray] Sacrifices of War
    Des pistes sonores réalistes et immersives à la spatialisation cohérente, à la dynamique sensée, aux dialogues clairs (parfois parasités par un léger souffle sur la VF), aux effets percutants (les coups de feu), à la scène arrière subtile (les affrontements qui font rage autour du couvent), au score poignant de Qigang Chen et aux basses bien furieuses lorsque l'action l'exige.
    [Blu-ray] Sacrifices of War
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.40]

    Pistes sonores
    - Cantonais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) Audio-3D

    Sous-titres
    Français imposés sur la VO
    Français pour malentendants

    Région : B (France)
    Éditeur : TF1 Vidéo
    Date de sortie : 18 mars 2015