• [Blu-ray] En sursis♦ Titre original : "Cradle 2 the Grave"
    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Action, Arts martiaux
    ♦ Année : 2003
    ♦ Durée : 101 min
    ♦ Réalisateur : Andrzej Bartkowiak
    ♦ Acteurs : Jet Li, DMX, Anthony Anderson, Tom Arnold, Mark Dacascos

    ► Le synopsis :

    Après le vol d’un lot de diamants noirs, Fait et ses associés se heurtent à Su, un agent taïwanais à la recherche de ces joyaux et de son ancien associé Ling, devenu son ennemi le plus redoutable...

    ► Le film : [Blu-ray] En sursis

    Un film d'action urbain à la réalisation clipesque et à l'humour au ras des pâquerettes, où le scénario "tout en finesse", peuplé de personnages stéréotypés à mort et traversé par un Jet Li transparent (même s'il assure dans les cascades), n'est là que pour motiver une accumulation de castagnes musclées et de poursuites véhiculées sur fond de rap. Voilà donc une série B distrayante mais simpliste et sans saveur.

    [Blu-ray] En sursis

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] En sursis
    La photographie bling-bling du film est bien reproduite par ce transfert HD à la définition solide, aux couleurs saturées, aux contrastes athlétiques et aux noirs appropriés.
    • Qualité audio : [Blu-ray] En sursis
    Hyper-actives et puissamment explosives, ces pistes sonores enchaînent à l'avant comme à l'arrière les rythmes hip-hop, les coups portés et de nombreux effets acoustiques avec autant de précision que de force. Un mixage peu subtil mais efficace.

    [Blu-ray] En sursis
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.40]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) Dolby Digital 5.1

    Sous-titres
    Français
    Anglais pour malentendants

    Région : B (France)
    Éditeur : Warner Bros.
    Date de sortie : 17 octobre 2012

  • [Blu-ray] Fast & Furious 7♦ Titre original : "Furious 7"
    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Action
    ♦ Année : 2015
    ♦ Durée : 137 min (version cinéma) / 140 min (version longue)
    ♦ Réalisateur : James Wan
    ♦ Acteurs : Vin Diesel, Paul Walker, Jason Statham, Michelle Rodriguez, Kurt Russell

    ► Le synopsis :

    Dominic Toretto et sa « famille » doivent faire face à Deckard Shaw qui est bien décidé à venger la mort de son frère...

    ► Le film : [Blu-ray] Fast & Furious 7[Blu-ray] Fast & Furious 7

    Malgré ses nombreux kilomètres au compteur, la franchise "Fast & Furious" ne cesse de se bonifier avec le temps et ce septième opus, bobine survitaminée n'appuyant à aucun moment sur la pédale de frein, en est la preuve incontestable. Elle n'évite certes pas les sorties de route typiques de la saga (personnages stéréotypés et scénario aussi minimaliste qu'improbable) mais repousse une nouvelle fois les limites du genre (et les lois de la physique !) lorsqu'il est question d'enchaîner à un rythme effréné (est-elle équipée d'un kit nitro ?) les séquences hautement spectaculaires plus hallucinantes les unes que les autres (un lâcher de voitures dans les airs, une course-poursuite avec un bus blindé, un saut en Lykan Hypersport d'un gratte-ciel à l'autre à Dubaï, une chasse géante dans les rues de Los Angeles avec un drone et un hélicoptère, et de nombreux face-à-face comme The Rock vs Statham), tout en parvenant à manier un humour très second degré et en rendant un hommage émouvant au regretté Paul Walker. En attendant le prochain épisode, accrochez déjà votre ceinture et profitez de cette vrombissante virée motorisée.

    [Blu-ray] Fast & Furious 7

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Fast & Furious 7
    Moins rutilante dans ses couleurs que celle des précédents épisodes, la photographie aux ambiances froides (sauf les déserts chauds aux Émirats arabes unis) de ce septième volet est parfaitement délivrée par un transfert HD irréprochable. Le master est idyllique, le piqué est minutieux, la précision est divine, les détails sont rayonnants, la profondeur de champ en impose, la palette colorimétrique est joliment nuancée, les contrastes sont magnifiques et les noirs tendent à un bel équilibre.
    • Qualité audio : [Blu-ray] Fast & Furious 7
    Même si puissante et riche en effets, la VF (de qualité) a du mal à tenir la route face à l'ampleur et à la folie multidirectionnelle d'une VO qui s'amuse à cramer les pneus à l'aide d'une excellente dynamique (et de deux voies supplémentaires). Le mixage, surexcité et surpuissant, ne relâche jamais la pression, la spatialisation ne fait pas dans la demi-mesure, les sons circulaires sont légions, la scène arrière abonde de détails acoustiques, le score de Brian Tyler se déchaîne sur l'ensemble des enceintes, les basses (lourdes comme il faut) épaulent le tout sans hésitation et les voix ne sont pas submergées en dépit du vacarme ambiant.

    [Blu-ray] Fast & Furious 7
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.40]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
    - Français (VFF) DTS 5.1

    Sous-titres
    Français
    Anglais pour malentendants

    Région : B (France)
    Éditeur : Universal Pictures
    Date de sortie : 04 août 2015

  • [Blu-ray] Hacker♦ Titre original : "Blackhat"
    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Thriller, Action
    ♦ Année : 2015
    ♦ Durée : 132 min
    ♦ Réalisateur : Michael Mann
    ♦ Acteurs : Chris Hemsworth, Leehom Wang, Wei Tang, Viola Davis, Holt McCallany

    ► Le synopsis :

    À Hong Kong, la centrale nucléaire de Chai Wan a été hackée. Un logiciel malveillant a ouvert la porte à un autre malware plus puissant qui a détruit le système de refroidissement de la centrale, provoquant la fissure d’un caisson de confinement et la fusion de son cœur. À Chicago, le Mercantile Trade Exchange (CME) est hacké, provoquant l’inflation soudaine des prix du soja. L'APL (Armée populaire de libération chinoise) et le FBI vont alors libérer un célèbre hacker détenu en prison, Nicholas Hathaway, afin qu'il puisse démasquer l’auteur du logiciel malveillant, le localiser et l’appréhender...

    ► Le film : [Blu-ray] Hacker[Blu-ray] Hacker

    Ce suspense haletant à la mise en scène virtuose est un techno-thriller post-11 septembre à la fois brutal et mélancolique, où la présence de personnages classiques est contrebalancée par une intrigue sur le cyber-terrorisme sophistiquée, un rythme hypnotique et des fusillades d'un réalisme scotchant. "Hacker" s'impose de la sorte comme un film d'action renversant.

    [Blu-ray] Hacker

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Hacker
    Le bruit rebelle de plusieurs plans comme la définition fluctuante font parties intégrantes des choix esthétiques voulus par Michael Mann et ne peuvent être imputés à ce transfert HD solide. Si cela risque de déplaire à certains spectateurs, la précision des détails, la beauté des couleurs froides, l'allure tranchée des contrastes et la nuance des noirs devraient mettre tout le monde d'accord.
    • Qualité audio : [Blu-ray] Hacker
    Totalement enveloppant, le mixage hyper-travaillé du film est délivré avec beaucoup d’aplomb par ces deux pistes sonores. La dynamique est tonitruante, la spatialisation demeure constante, la balance droite-gauche/avant-arrière est fluide, les ambiances sont bien dosées, les coups de feu ont énormément d'impact, le score de Harry Gregson-Williams et Atticus Ross est parfaitement ventilé, et les basses sont souvent rageuses. Les dialogues (en VO et VF) auraient néanmoins mérités d'être un peu plus forts car ils sont parfois noyés par les sons environnants.

    [Blu-ray] Hacker
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.40]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS 5.1

    Sous-titres
    Français
    Anglais pour malentendants

    Région : B (France)
    Éditeur : Universal Pictures
    Date de sortie : 28 juillet 2015

  • [Blu-ray] Gunman♦ Titre original : "The Gunman"
    ♦ Nationalité : Américain, Espagnol, Britannique, Français
    ♦ Genre : Thriller, Action, Drame
    ♦ Année : 2015
    ♦ Durée : 115 min
    ♦ Réalisateur : Pierre Morel
    ♦ Acteurs : Sean Penn, Jasmine Trinca, Javier Bardem, Ray Winstone, Idris Elba

    ► Le synopsis :

    Ex-agent des forces spéciales, Jim Terrier est devenu tueur à gages. Jusqu’au jour où il décide de tourner la page et de se racheter une conscience en travaillant pour une association humanitaire en Afrique. Mais lorsque son ancien employeur tente de le faire tuer, Jim n’a d’autre choix que de reprendre les armes...

    ► Le film : [Blu-ray] Gunman

    Adapté du roman "La position du tireur couché" de Jean-Patrick Manchette, "Gunman" est un thriller géopolitique plus sobre et moins explosif qu'attendu dont le sujet ambitieux (l'exploitation des associations caritatives par les multinationales), le scénario captivant quoiqu'un peu branlant, la mise en scène nerveuse, les scènes d'action savamment orchestrées et les acteurs crédibles (Sean Penn, Ray Winstone et Javier Bardem) permettent de passer outre une première partie laborieuse car inutilement tarabiscotée.

    [Blu-ray] Gunman

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Gunman
    Parfait en tous points, ce transfert HD en met plein la vue. La définition est exceptionnelle, les détails sont ultra-précis, la profondeur de champ n'est jamais lissée, les couleurs aux teintes terreuses sont brillantes, les contrastes sont d'une belle complexité et les noirs singulièrement riches.
    • Qualité audio : [Blu-ray] Gunman
    Éblouissant du début à la fin, ce mixage Atmos est un véritable bonheur auditif. La dynamique est redoutable, la spatialisation est naturellement immersive et clairement définie, les voix sont fermes, les ambiances sont vivantes (le trafic routier et les bruits de fond d'un restaurant), les effets balistiques et/ou pyrotechniques sont vraiment bien placés, la scène arrière est très active, les enceintes supplémentaires allouées à l'Atmos balancent une pléthore d'objets sonores qui soutiennent activement l'action (l'éclatement d'un pare-brise, le brouillard d’eau d'une installation anti-incendie et les douleurs crâniennes du héros pour ne citer que les trois exemples les plus stupéfiants), la musique est joliment espacée et les basses (puissantes) ajoutent beaucoup de tension lors des fusillades.

    [Blu-ray] Gunman
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [2.40]

    Piste sonore
    - Anglais Dolby Atmos compatible Dolby TrueHD 7.1

    Sous-titres
    Français
    Anglais pour malentendants

    Région : A, B, C (États-Unis)
    Éditeur : Universal Studios
    Date de sortie : 30 juin 2015

    [Blu-ray] Gunman

  • [Blu-ray] Commando♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Action
    ♦ Année : 1985
    ♦ Durée : 90 min (version cinéma) / 92 min (director's cut)
    ♦ Réalisateur : Mark L. Lester
    ♦ Acteurs : Arnold Schwarzenegger, Rae Dawn Chong, Vernon Wells, Alyssa Milano

    ► Le synopsis :

    Après avoir mené de nombreuses missions périlleuses, le colonel John Matrix, un ancien combattant d’élite, coule des jours heureux avec sa fille Jenny, âgée de 12 ans. Mais le général Arius, dictateur déchu, fait kidnapper celle-ci et charge Matrix d’assassiner l’actuel Président du Valverde. Ce qui n’est pas dans les plans de notre héros...

    ► Le film : [Blu-ray] Commando[Blu-ray] Commando

    Film bourrin par excellence des années 80, "Commando" est un cartoon live jubilatoire peuplé de personnages marquants (le héros hautement iconique et le méchant over-the-top), entrecoupé de punchlines (cultes) dévastatrices et rythmé par des scènes d'action hyper-violentes. Un pur défouloir régressif !

    [Blu-ray] Commando

    ► Le Blu-ray Disc :

    • Qualité vidéo : [Blu-ray] Commando
    Quelques points sur le master persistent, le grain argentique est variable et des plans sont un peu bidouillés (DNR ou EE) mais il faut bien avouer que cette restauration HD est globalement flatteuse. La copie est stable, la luminosité est agréable, les détails sont précis, la profondeur de champ est très convaincante (bonne sensation de relief), les couleurs sont vives, les contrastes sont radicaux et les noirs bien armés.
    • Qualité audio : [Blu-ray] Commando
    La VF au doublage mythique est certes dynamique et immersive mais ne manque pas de se faire surpasser sans effort par une VO énergique même si loin des standards d'aujourd'hui. Il n’empêche que ça tire et explose dans toutes les directions, que les ambiances sont musclées, que l’entêtant score au synthé de James Horner se fait clairement entendre et que les basses se déchaînent à bon escient.

    [Blu-ray] Commando
    Fiche technique

    Format vidéo
    1080p24 (AVC) / [1.85]

    Pistes sonores
    - Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
    - Français (VFF) DTS 5.1

    Sous-titres
    Anglais et Français
    Anglais pour malentendants

    Région : B (France)
    Éditeur : 20th Century Fox
    Date de sortie : 1er juin 2015