• ♦ Titre original : "Highlander II : The Quickening"
    ♦ Nationalité : Britannique, Français, Argentin
    ♦ Genre : Science-fiction, Action
    ♦ Année : 1991
    ♦ Durée : 110 min
    ♦ Réalisateur : Russell Mulcahy
    ♦ Acteurs : Christophe Lambert, Sean Connery, Virginia Madsen, Michael Ironside, John C. McGinley
    Note
    artistique
    [Blu-ray] Highlander, le retour - Renegade Version Qualité
    vidéo
    [Blu-ray] Highlander, le retour - Renegade Version Qualité
    audio
    [Blu-ray] Highlander, le retour - Special Edition


    ► Le synopsis :[Blu-ray] Highlander, le retour - Renegade Version


    2024. Après la disparition de la couche d’ozone, les terriens sont menacés de destruction. Quelques années plus tôt, Connor MacLeod a conçu un bouclier afin de protéger la planète. Aujourd’hui, c’est un vieil homme qui a perdu son immortalité. Mais il découvre que la couche d’ozone est en train de se reconstituer, et que d’autres immortels sont à sa recherche...

    ► Le film :

    Très dissemblable de son aînée, cette suite futuriste au ton radicalement différent (de la science-fiction pur jus) et à l'esprit modifié (l'origine des immortels proposée par le montage ciné était une horreur alors que celle de la Renegade Version est bien plus acceptable) est une série B d'action dont les qualités visuelles (surtout cette Special Edition avec l'utilisation de CGI modernes et cohérents), le sens du cadre hors norme de son metteur en scène (la séquence de l'opéra), les décors gigantesques de sa mégalopole bladerunnerienne et les scènes d'action engageantes (remaniées ici avec l'ajout d'une poursuite en camion spectaculaire), font un peu mieux digérer le goût amer laissé par une intrigue débile massacrant l'univers (le côté mystique surtout) mis en place lors du premier épisode. Ce second volet, décrié et rejeté en masse (avec raison lorsque l'on a connu l'ancien montage sans queue ni tête) par les fans lors de sa sortie, est devenu grâce à cette Special Edition (la Renegade Version modernisée) un très honnête divertissement dans son genre.

    [Blu-ray] Highlander, le retour - Special Edition


    ► Le Blu-ray Disc :[Blu-ray] Highlander, le retour - Renegade Version

    Vidéo Audio Sous-titres
    1920x1080 / 24p - Encodage AVC
    Format 2.42
    DTS-HD Master Audio 7.1 : Anglais
    Anglais, Français
    Anglais pour malentendants


    • Image : Un master HD dont la qualité vacille en permanence même si les couleurs sont plus vivantes que jamais et les noirs toujours attrayants. Dans 60% des cas, l'image offre une belle profondeur avec une définition convenable, un piqué précis et un grain assez harmonieux, mais les 40% restants se révèlent être inesthétiques au possible. Là le rendu est trop doux, la résolution est parfois horrible et s'apparente à un DVD voire même à une VHS (!!!), il y a du colour banding disgracieux et beaucoup de crénelage, de nombreuses scènes croulent sous les fourmillements et comme si cela ne suffisait pas, il est facile de repérer l'usage d'edge enhancement. C'est pas très beau !
    • Son : Si le rendu de l'image est franchement discutable, il n'en est heureusement rien du côté de cette VO élargie à l'arrière et donc délivrée dans un 7.1 ... bien emballé qui plus est ! Les voix sont propres, la spatialisation ne semble pas forcée ou fausse, le cliquetis des épées est d'une bonne clarté, les effets sont facilement localisables, les ambiances sont très vivantes, le score de Stewart Copeland se propage généreusement sur toutes les enceintes et les basses sont suffisamment profondes. C'est probant !

    Région Éditeur Date de sortie
    A, B, C (États-Unis) Lionsgate Films
    02 novembre 2010

  • ♦ Nationalité : Britannique, Américain
    ♦ Genre : Fantastique, Action
    ♦ Année : 1986
    ♦ Durée : 116 min
    ♦ Réalisateur : Russell Mulcahy
    ♦ Acteurs : Christophe Lambert, Sean Connery, Clancy Brown, Roxanne Hart, Beatie Edney
    Note
    artistique
    [Blu-ray] Highlander - Director's Cut Qualité
    vidéo
    [Blu-ray] Highlander - Director's Cut Qualité
    audio
    [Blu-ray] Highlander - Director's Cut


    ► Le synopsis :[Blu-ray] Highlander - Director's Cut


    Connor MacLeod est un immortel. Il traverse les Ages depuis son Écosse de 1536, multipliant les rencontres, les expériences et les combats. Depuis plus de 400 ans, MacLeod affronte dans des luttes sans merci d'autres immortels pour remporter Le Prix. Le seul moyen de les tuer est de leur trancher la tête et c'est ce qu'il s'évertue à faire depuis des siècles tout comme son ennemi juré : le Kurgan, un guerrier sadique ayant tué la majorité des immortels. C'est dans le New York de 1986 que MacLeod prépare le combat ultime qui fera de lui le dernier des immortels. Il ne peut en rester qu'un...

    ► Le film :

    Porté par la musique légendaire du groupe "Queen", "Highlander" est le plus gros clip vidéo de l'histoire du cinéma. À la fois mystique (l'immortalité), romantique et épique (la bataille en Écosse, le duel qui oppose Ramirez et le Kurgan), le spectacle est inoubliable et visuellement épatant. Christophe Lambert avait trouvé là le meilleur rôle de sa carrière et Sean Connery est juste parfait. Novateur et original, ce film mythique a néanmoins vieilli avec le temps.

    [Blu-ray] Highlander - Director's Cut


    ► Le Blu-ray Disc :[Blu-ray] Highlander - Director's Cut

    Vidéo Audio Sous-titres
    1920x1080 / 24p - Encodage VC-1
    Format 1.85
    DTS-HD Master Audio 5.1 : Anglais
    DTS-HD Master Audio 2.0 Surround : Anglais
    Anglais, Français


    • Image : Du grain, du fourmillement, une définition insuffisante, un manque certain de profondeur et des couleurs ternes. Les noirs sont heureusement solides et la fluidité irréprochable. Une grosse déception néanmoins.
    • Son : Des pistes sonores vieillissantes aux voix desséchées et aux effets trop artificiels (pour l'immersion on repassera) malgré une spatialisation agréable, un rendu plutôt ample et une scène arrière active lors des scènes d'action. Il est à noter qu'il n'y a pas de version française sur le disque (pourquoi ne pas l'avoir proposé avec des sous-titres lors des scènes supplémentaires ?) et cela est juste inadmissible.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Studiocanal
    19 juin 2009

  • ♦ Titre original : "A Million Ways to Die in the West"
    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Western, Comédie
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 117 min
    ♦ Réalisateur : Seth MacFarlane
    ♦ Acteurs : Seth MacFarlane, Charlize Theron, Neil Patrick Harris, Amanda Seyfried, Giovanni Ribisi, Liam Neeson
    ♦ Chaîne : Canal+
    Note
    artistique
    [Télé] Albert à l'ouest


    ► Le synopsis :[Télé] Albert à l'ouest


    La couardise d'Albert au cours d'une fusillade donne à sa fiancée volage la bonne excuse pour le quitter et partir avec un autre. Une belle et mystérieuse inconnue arrive alors en ville et aide le pauvre Albert à enfin trouver du courage. Des sentiments s'immiscent entre ces deux nouveaux alliés, jusqu'au jour où le mari de la belle, un hors-la-loi célèbre, découvre le pot-aux-roses, et n'a plus qu'une idée en tête : se venger. Albert aura-t-il le courage nécessaire pour venir à bout du bandit ?

    ► Le film :

    Ce western grave déjanté que l'on doit au créateur de "Ted", est une comédie à l'absurdité régressive et au casting de folie où les vannes qui fusent, la tchatche inépuisable de son attachant héros (un fermier pataud et trouillard) et certains gags hilarants peuvent faire mouche. Mais l'humour décomplexé de ce bon gros délire est souvent vulgaire avec une propension à la scatologie dont l’obscénité crasse est juste gonflante. Trop à l'ouest pour pleinement convaincre.

    [Télé] Albert à l'ouest


  • ♦ Titre original : "Kill the Messenger"
    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Drame, Thriller
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 111 min
    ♦ Réalisateur : Michael Cuesta
    ♦ Acteurs : Jeremy Renner, Rosemarie DeWitt, Mary Elizabeth Winstead, Oliver Platt
    Note
    artistique
    [Blu-ray] Secret d'état Qualité
    vidéo
    [Blu-ray] Secret d'état Qualité
    audio
    [Blu-ray] Secret d'état


    ► Le synopsis :[Blu-ray] Secret d'état


    Gary Webb, reporter chevronné, découvre un lien entre les services secrets américains et les cartels d’Amérique centrale. Une vérité incroyable se dessine : les rebelles du Nicaragua travailleraient directement avec la CIA pour introduire de la cocaïne aux Etats-Unis et l’argent résultant de ce trafic servirait à armer les milices des Contras que veulent soutenir les Etats-Unis. Pour faire exploser la vérité, Webb prend tous les risques et se rend au Nicaragua afin de soutirer des informations essentielles au baron de la drogue Norwin Meneses. Il écrit bientôt une série d’articles qui secoue l’Amérique tout entière...

    ► Le film :

    Ce thriller journalistique tiré d'une histoire vraie, qui défend la liberté et le rôle de la presse, tient le spectateur en haleine par sa mise en scène vigoureuse, son sujet coup de poing, sa vision réaliste du journalisme d'investigation, son héros des temps modernes charismatique (interprété par un très intense Jeremy Renner) et ses seconds rôles remarquables. Aussi passionnant que pertinent.

    [Blu-ray] Secret d'état


    ► Le Blu-ray Disc :[Blu-ray] Secret d'état

    Vidéo Audio Sous-titres
    1920x1080 / 24p - Encodage AVC
    Format 2.40
    DTS-HD Master Audio 5.1 : Anglais, Français (VFF)
    Audiodescription : Français
    Français
    Français pour malentendants


    • Image : La définition est presque toujours impeccable (de petites baisses de régime en basse lumière), les détails sont seyants, les couleurs sont flamboyantes, les contrastes comme les noirs sont solides et le léger grain participe activement à la texture typée 80's de la photographie.
    • Son : Loin de la démonstration technique, mais là n'est pas le sujet du récit, ces deux pistes sonores qui exploitent les canaux à bon escient contribuent énormément à l'ambiance tendue de l’œuvre. La scène avant a du mordant, les dialogues n'ont pas à souffrir d'un problème de perceptibilité, les ambiances sollicitent ardemment les enceintes surround, la partition pesante (dans le bon sens du terme) de Nathan Johnson est enveloppante et les basses fréquences sont exploitées généreusement.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Metropolitan Vidéo
    26 mars 2015

  • ♦ Nationalité : Français, Italien, Belge
    ♦ Genre : Animation, Aventure, Comédie
    ♦ Année : 2015
    ♦ Durée : 95 min
    ♦ Réalisateur : Jamel Debbouze
    ♦ Acteurs / Doubleurs : Jamel Debbouze, Mélissa Theuriau, Arié Elmaleh, Patrice Thibaud
    Note
    artistique
    [Blu-ray 3D] Pourquoi j'ai pas mangé mon père Qualité relief
    (3D native)
    [Blu-ray 3D] Pourquoi j'ai pas mangé mon père
    Qualité
    vidéo
    [Blu-ray 3D] Pourquoi j'ai pas mangé mon père Qualité
    audio
    [Blu-ray 3D] Pourquoi j'ai pas mangé mon père


    ► Le synopsis :[Blu-ray 3D] Pourquoi j'ai pas mangé mon père


    Édouard est le fils aîné du roi des simiens. Mais en raison de son aspect chétif, il est rejeté pas sa tribu à sa naissance. Il grandit donc loin des siens, auprès de Ian qui devient son ami, et découvre le feu, la chasse, la marche, l'amour, le funk et même l'espoir ! Généreux, il ira jusqu'à mener son peuple avec éclat et humour vers la véritable humanité...

    ► Le film :

    Très loin de la catastrophe annoncée, "Pourquoi j'ai pas mangé mon père" est un film d'aventure sympathique non dénué d'émotions et d'humour. Il se joue avec tendresse des préjugés et des dogmes religieux, il distille des vannes à la portée de tous, il est énergiquement rythmé par des dialogues (au verbiage moderne) bien sentis, il met en place un univers cocasse, il est peuplé de personnages pleins de charmes, il est parfois influencé par le "Roi Lion" et "Avatar", et il s'anime courageusement en motion capture (le premier en Europe à utiliser entièrement cette technique). Voilà donc une fable préhistorique attachante.

    [Blu-ray 3D] Pourquoi j'ai pas mangé mon père


    ► Le Blu-ray Disc :[Blu-ray 3D] Pourquoi j'ai pas mangé mon père[Blu-ray 3D] Pourquoi j'ai pas mangé mon père

    Vidéo Audio Sous-titres
    1920x1080 / 24p - Encodage MVC
    Format 1.85
    Dolby Atmos : Français
    Dolby TrueHD 7.1 : Français
    DTS-HD Master Audio 2.0 : Français
    Audiodescription : Français
    Français pour malentendants


    • Image : Il n'y a rien à redire sur ce master HD parfait. Les détails sont très précis (les poils des simiens), les couleurs sont chatoyantes, la luminosité est éblouissante, les contrastes sont formidables et les noirs en imposent.
    • Son : Une piste Dolby Atmos de très grande qualité qui envoie régulièrement du lourd. Le mixage est équilibré, la dynamique est saisissante, la spatialisation s'amuse à mobiliser tous les canaux, les voix semblent naturelles, les effets sont envoyés dans toutes les directions avec beaucoup d'adresse, les ambiances de la savane sont immersives, les enceintes allouées à l'Atmos balancent des sons marquants (la tempête est mémorable), la scène arrière ne se repose qu'en de rares occasions et la musique remplit l'espace avec ce qu'il faut d'ampleur.
    • 3D : Avec sa fenêtre de profondeur plus que bonne sur la durée, ses flous d'arrière-plans rarissimes, sa sensation de hauteur véritable lors des passages dans les arbres, sa spatialisation presque toujours optimale, ses débordements (bustes et décors) assez réguliers et ses jaillissements, malheureusement trop souvent de faibles intensités, bien pensés (lancers de personnages, nuées d'insectes et jets d'objets), il est franchement difficile de faire la fine bouche !

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Pathé 12 août 2015





    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires