• ♦ Titre original : "Northmen - A Viking Saga"
    ♦ Nationalité : Suisse, Allemand, Sud-africain
    ♦ Genre : Aventure, Action
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 97 min
    ♦ Réalisateur : Claudio Fäh
    ♦ Acteurs : Tom Hopper, Ryan Kwanten, Ed Skrein, James Norton, Leo Gregory, Ken Duken
    Note
    artistique
    [Blu-ray] Northmen, les derniers Vikings Qualité
    vidéo
    [Blu-ray] Northmen, les derniers Vikings Qualité
    audio
    [Blu-ray] Northmen, les derniers Vikings


    ► Le synopsis :[Blu-ray] Northmen, les derniers Vikings


    Menée par Asbjörn, une bande de guerriers vikings exilés, partie piller la Bretagne, fait naufrage non loin des côtes écossaises. Coincés en territoire ennemi, ils parviennent à capturer la fille du roi d’Écosse et tentent d’atteindre la place forte de Danelag pour marchander leur butin. Le roi lance alors des mercenaires sanguinaires sur leurs traces. Pour les derniers vikings, la quête la plus périlleuse commence...

    ► Le film :

    Cette solide petite série B viking est un récit d'aventure nordique, bâti sous la forme d'une traque féroce, un peu trop balisé et prévisible qui implique des personnages d'un charisme limité. Par chance, sa facture technique bluffante, sa mise en scène valeureuse, son sens du rythme et ses séquences d'action particulièrement costaudes lui permettent d'esquiver ces quelques écueils. Barbare et viril !

    [Blu-ray] Northmen, les derniers Vikings


    ► Le Blu-ray Disc :[Blu-ray] Northmen, les derniers Vikings

    Vidéo Audio Sous-titres
    1920x1080 / 24p - Encodage AVC - Format 2.39
    DTS-HD Master Audio 5.1 : Anglais, Français (VFF)
    Français


    • Image : Un transfert HD extrêmement propre et ultra-précis, où le niveau de détail élevé, la profondeur de champ toujours nette, les couleurs vives, les contrastes marqués et les noirs parfaitement tenus rendent pleinement justice à la superbe photographie, signée Lorenzo Senatore.
    • Son : Les ambiances de la nature, les effets guerriers et la bande originale imposante s'invitent sur l'ensemble des enceintes avec harmonie et puissance, à travers un mixage à la spatialisation efficace et à la clarté certaine.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Wild Side Video
    05 août 2015

  • ♦ Titre original : "Watchmen"
    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Science-fiction, Drame
    ♦ Année : 2009
    ♦ Durée : 186 min
    ♦ Réalisateur : Zack Snyder
    ♦ Acteurs : Jackie Earle Haley, Patrick Wilson, Malin Akerman, Jeffrey Dean Morgan, Matthew Goode, Billy Crudup
    [Blu-ray] Watchmen : Les gardiens - Director's Cut
    Note
    artistique
    [Blu-ray] Watchmen : Les gardiens - Director's Cut Qualité
    vidéo
    [Blu-ray] Watchmen : Les gardiens - Director's Cut Qualité
    audio
    [Blu-ray] Watchmen : Les gardiens - Director's Cut


    ► Le synopsis :[Blu-ray] Watchmen : Les gardiens - Director's Cut


    Dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l'Horloge de l'Apocalypse -symbole de la tension entre les États-Unis et l'Union Soviétique- indique en permanence minuit moins cinq, Rorschach, un justicier masqué, entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur...

    ► Le film :

    Adaptation fidèle et fascinante de la BD culte de Moore et Gibbons, "Watchmen" nous présente des super-héros désaxés, cyniques et abîmés (très humains donc) dans le noir monde d'une Amérique alternative de 1985 où la tension entre les États-Unis et l'Union Soviétique est à son paroxysme.

    À la fois surprenante, accrocheuse, terrifiante et bouleversante, cette fresque monumentale aussi cérébrale (réflexion critique de la société) que spectaculaire (des scènes d'action mémorables) est loin des clichés du genre. Les personnages atypiques sont développés, les acteurs sont concernés et charismatiques, l'univers sombre et violent du comic's visionnaire est reproduit avec grande fidélité et la bande originale est hypnotique.

    À contre courant des adaptations de Marvel Studios, "Watchmen' est un véritable chef-d’œuvre qui laisse des traces longtemps après son visionnage. Un très grand moment de cinéma !

    [Blu-ray] Watchmen : Les gardiens - Director's Cut


    ► Le Blu-ray Disc :[Blu-ray] Watchmen : Les gardiens - Director's Cut

    Vidéo Audio Sous-titres
    1920x1080 / 24p - Encodage VC-1
    Format 2.40
    DTS-HD Master Audio 5.1 : Anglais
    Dolby Digital 5.1 : Français (VFQ)
    Français
    Anglais pour malentendants


    • Image : Malgré quelques fourmillements disgracieux, l'encodage VC-1/1080p de cette édition fait des merveilles avec des noirs denses, des contrastes d'une rare profondeur, une palette colorimétrique riche, un piqué exceptionnel et un grain argentique savoureux.
    • Son : Des pistes sonores calibrées avec justesse et très généreuses en effets furieux et graves insolents, où tous les canaux sont sollicités en permanence pour une immersion totale.

    Région Éditeur Date de sortie
    A, B, C (États-Unis) Warner Bros.
    21 juillet 2009

  • ♦ Nationalité : Américain, Britannique, Français, Espagnol
    ♦ Genre : Guerre, Thriller, Drame, Action
    ♦ Année : 2010
    ♦ Durée : 115 min
    ♦ Réalisateur : Paul Greengrass
    ♦ Acteurs : Matt Damon, Amy Ryan, Greg Kinnear, Jason Isaacs, Antoni Corone
    [Blu-ray] Green Zone
    Note
    artistique
    [Blu-ray] Green Zone Qualité
    vidéo
    [Blu-ray] Green Zone Qualité
    audio
    [Blu-ray] Green Zone


    ► Le synopsis :[Blu-ray] Green Zone


    Pendant l’occupation américaine de Bagdad en 2003, l’adjudant-chef Roy Miller et ses hommes ont pour mission de trouver des armes de destruction massive censées être stockées dans le désert irakien. Ballotés d’un site piégé à un autre, les militaires découvrent rapidement une importante machination qui va modifier le but de leur mission...

    ► Le film :

    Film de guerre intelligent quasi-documentaire, thriller au suspense haletant et film d'action incroyablement efficace (courses-poursuites et fusillades spectaculaires) au rythme frénétique, "Green Zone" est tout cela à la fois et concilie avec brio rafales d'adrénaline filmées caméra à l'épaule et réquisitoire aussi vigoureux qu'explosif. Au final, voilà un blockbuster palpitant qui dénonce avec réussite les dérives de l'administration Bush lors du conflit irakien.

    [Blu-ray] Green Zone


    ► Le Blu-ray Disc :[Blu-ray] Green Zone

    Vidéo Audio Sous-titres
    1920x1080 / 24p - Encodage AVC
    Format 2.40
    DTS-HD Master Audio 5.1 : Anglais
    DTS 5.1 : Français (VFQ)
    Français
    Anglais pour malentendants


    • Image : Une image proche de la perfection qui reproduit toutes les intentions de son réalisateur. Les couleurs sont à la fois chaleureuses et légèrement délavées, la profondeur de champ est étourdissante, les détails sont abondants, les noirs sont d'une belle profondeur et le grain/fourmillement (ici volontaire) est particulièrement présent lors des séquences en basse lumière.
    • Son : D'une immersion redoutable, les pistes sonores sont très dynamiques et puissantes avec des ambiances réalistes, des effets pyrotechniques parfaitement localisables à l'avant comme à l'arrière (les surrounds sont souvent à la fête) et des basses dévastatrices.

    Région Éditeur Date de sortie
    A, B, C (Canada) Universal Pictures
    29 juin 2010

  • ♦ Nationalité : Américain, Allemand
    ♦ Genre : Action, Fantastique
    ♦ Année : 2015
    ♦ Durée : 96 min
    ♦ Réalisateur : Aleksander Bach
    ♦ Acteurs : Rupert Friend, Hannah Ware, Zachary Quinto, Thomas Kretschmann, Ciarán Hinds
    [Ciné] Hitman : Agent 47
    Note
    artistique
    [Ciné] Hitman : Agent 47


    ► Le synopsis :[Ciné] Hitman : Agent 47


    L'Agent 47, un assassin génétiquement modifié pour être la parfaite machine à tuer, a pour cible une multinationale dont l’objectif est d’obtenir le secret de la création des Agents pour créer une armée de tueurs...

    ► Le film :

    De retour après sept ans d'absence, l'Agent 47 montre le bout de sa cravate rouge dans ce reboot qui n'a que peu de rapport avec la saga vidéo-ludique "Hitman" qu'il se targue d'adapter. De tueur à gages furtif, le personnage s'est transformé en une machine à tuer que rien n'y personne ne peut arrêter. Il reste certes précis, méticuleux et ne rate jamais sa cible, mais pour la discrétion il pourra repasser malgré l'utilisation de costumes pour tenter de passer inaperçu. Ce film n'est donc pas un thriller d'espionnage mais une série B d'action ultra-bourrine. Le scénario complètement abracadabrantesque, peuplé de silhouettes sans profondeur et de raccourcis faciles, n'est par conséquent qu'un prétexte pour multiplier à un rythme délirant du close combat douloureux bien chorégraphié, des gunfights complètement fous et des courses-poursuites motorisées haletantes. Il est par ailleurs dommage que la mise en scène explosive d'Aleksander Bach soit parfois un peu sabotée par des CGI trop visibles. Même s'il risque d'être assassiné par de nombreux spectateurs, cet "Hitman : Agent 47" reste un divertissement d'action volontairement excessif (à la façon de la saga cinématographique "Resident Evil") qui ravira à n'en point douter les adeptes du genre. Un plaisir régressif certain !

    [Ciné] Hitman : Agent 47


  • ♦ Nationalité : Américain, Français, Britannique
    ♦ Genre : Thriller, Drame
    ♦ Année : 2015
    ♦ Durée : 113 min
    ♦ Réalisateur : Gilles Paquet-Brenner
    ♦ Acteurs : Charlize Theron, Nicholas Hoult, Chloë Grace Moretz, Tye Sheridan, Christina Hendricks
    Note
    artistique
    [Blu-ray] Dark Places Qualité
    vidéo
    [Blu-ray] Dark Places Qualité
    audio
    [Blu-ray] Dark Places


    ► Le synopsis :[Blu-ray] Dark Places


    1985. Libby Day a huit ans lorsqu’elle assiste au meurtre de sa mère et de ses sœurs dans la ferme familiale. Son témoignage accablant désigne son frère Ben, alors âgé de seize ans, comme le meurtrier. 30 ans plus tard, un groupe d’enquêteurs amateurs appelé le Kill Club convainc Libby de se replonger dans le souvenir de cette nuit cauchemardesque. De nouvelles vérités vont émerger, remettant en cause son témoignage clé dans la condamnation de son frère...

    ► Le film :

    Adapté du second roman de Gillian Flynn, la romancière de "Gone Girl", "Dark Places" est un thriller noir réaliste à la mise en scène sophistiquée et à l’ambiance glauque dans lequel Charlize Theron, fort convaincante comme le reste du casting (surtout le trio d'actrices principales), affronte les fantômes de son passé au sein d'une intrigue à tiroirs rondement menée faite de va-et-vient entre présent et passé. Un bon suspense !

    [Blu-ray] Dark Places


    ► Le Blu-ray Disc :[Blu-ray] Dark Places

    Vidéo Audio Sous-titres
    1920x1080 / 24p - Encodage AVC
    Format 2.35
    DTS-HD Master Audio 5.1 : Anglais, Français (VFF)
    Français imposés sur la VO
    Français pour malentendants


    • Image : Des noirs un peu bouchés, des contrastes parfois fades et un piqué réservé, mais une définition certaine et des couleurs appropriées qui rendent justice à la magnifique photographie de Barry Ackroyd.
    • Son : Entre ses silences minutieux (souvent) et ses envolées musclées (rarement), le mixage habilement travaillé du film est rendu avec beaucoup de précision et de finesse par ces deux pistes sonores enveloppantes à la dynamique équilibrée, à la scène arrière judicieuse et aux basses bien atmosphériques.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) TF1 Vidéo
    19 août 2015