• ♦ Nationalité : Américain, Russe
    ♦ Genre : Épouvante, Horreur, Thriller
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 83 min
    ♦ Réalisateur : Levan Gabriadze
    ♦ Acteurs : Shelley Hennig, Moses Jacob Storm, Renee Olstead, Will Peltz, Jacob Wysocki, Courtney Halverson
    Note
    artistique
    [Blu-ray] Unfriended Qualité
    vidéo
    [Blu-ray] Unfriended Qualité
    audio
    [Blu-ray] Unfriended


    ► Le synopsis :[Blu-ray] Unfriended


    Une jeune lycéenne se suicide après qu’une vidéo compromettante sur elle ait été publiée sur Internet. Un an plus tard, six de ses amis se connectent, un soir, sur skype, pour « tchater » entre eux. Mais une septième personne, inconnue des autres, se connecte également. Cet intrus se montre très vite sous un visage inquiétant et menace les six amis de tuer le premier qui se déconnectera. Peu à peu, les événements tragiques qui ont marqué la bande, un an plus tôt, refont surface et se montrent sous un nouveau jour...

    ► Le film :

    Ce film concept plastiquement réussi, qui exploite son dispositif à fond en ne nous faisant jamais quitter l'écran d'ordinateur de son héroïne, est un thriller d'épouvante 2.0 dont la fluidité formelle de l'interactivité (le curseur tremblant, les fenêtres multiples, les bugs de connexion), l'efficacité du rythme allant crescendo dans l'angoisse et l'intelligence d'un sous-texte alarmant (l'absence de secret sur les réseaux sociaux) ne donnent pas envie de se déconnecter.

    [Blu-ray] Unfriended


    ► Le Blu-ray Disc :[Blu-ray] Unfriended

    Vidéo Audio Sous-titres
    1920x1080 / 24p - Encodage AVC
    Format 1.78
    DTS-HD Master Audio 5.1 : Anglais
    DTS 5.1 : Français (VFF)
    Anglais, Français


    • Image : Elle reproduit avec fidélité l'écran d'un ordinateur avec toutes les sources informatiques (Deezer, Facebook, Google, Skype, YouTube) qu'il peut contenir ainsi que les défauts survenant parfois par soucis de connexion (aliasing, drops, macroblockings, ralentissements). L'encodage excelle, la précision du piqué est idéalement numérique, les teintes sont maîtrisées et l'éditeur a fait l'effort de traduire en français toutes les mentions écrites apparaissant à l'écran.
    • Son : Très sobres côté spatialisation (les arrières sont muettes sauf dans les toutes dernières secondes) mais avec raisons, ces pistes sonores toujours logiques expriment avec clarté les sons entendus en ligne (grésillements, scratchs, souffles, voix occasionnellement métalliques) pour les rendre anxiogènes comme jamais.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) Universal Pictures 27 octobre 2015

  • ♦ Titre original : "Zhì qu weihu shan"
    ♦ Nationalité : Chinois
    ♦ Genre : Aventure, Action, Guerre
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 142 min
    ♦ Réalisateur : Tsui Hark
    ♦ Acteurs : Zhang Hanyu, Tony Leung Ka Fai, Lin Gengxin, Liya Tong, Yu Nan
    [Blu-ray 3D] La Bataille de la Montagne du Tigre
    Note
    artistique
    [Blu-ray 3D] La Bataille de la Montagne du Tigre Qualité relief
    (3D native)
    [Blu-ray 3D] La Bataille de la Montagne du Tigre
    Qualité
    vidéo
    [Blu-ray 3D] La Bataille de la Montagne du Tigre Qualité
    audio
    [Blu-ray 3D] La Bataille de la Montagne du Tigre


    ► Le synopsis :[Blu-ray 3D] La Bataille de la Montagne du Tigre


    Chine 1946, des hordes de bandits pillent le pays. Le plus puissant et le plus redouté de tous, Hawk, vit dans une forteresse imprenable au sommet de la Montagne du Tigre. Jianbo, capitaine de l'armée, décide d'en venir à bout. Avec l'aide d'un espion infiltré, il va tenter de renverser le dictateur. Une bataille impitoyable commence...

    ► Le film :

    Cette superproduction chinoise à l'énergie folle est un grand récit d'aventure qui dynamite le film de guerre et torpille la propagande patriotique attendue, à travers une histoire à la lointaine base réelle traitée sous le prisme d'un univers bédéesque décomplexé. La mise en scène est démesurée, le montage est virtuose, le rythme est survolté, le scénario est ambitieux, les sous-intrigues sont généreuses, les décors sont grandiloquents (le repère des pilleurs), les personnages sont flamboyants (soldats héroïques et bandits serialesques) et les scènes d'action d'une constante inventivité sont fulgurantes (la fantastique seconde fin). Que le spectacle commence !

    [Blu-ray 3D] La Bataille de la Montagne du Tigre


    ► Le Blu-ray Disc :[Blu-ray 3D] La Bataille de la Montagne du Tigre

    Vidéo Audio Sous-titres
    1920x1080 / 24p - Encodage MVC
    Format 1.85
    DTS-HD Master Audio 5.1 : Mandarin, Français (VFF)
    Audiodescription : Français
    Français
    Français pour malentendants


    • Image : Une définition sans faille en extérieur comme en intérieur, des détails pointus même à faible éclairage, une palette colorimétrique splendide aux teintes légèrement désaturées, des contrastes qui ne faiblissent pas, des noirs parfaitement gérés et une compression de pointe.
    • Son : Très ludiques sans être confuses, ces deux pistes sonores profitent d'une spatialisation immersive, d'un bon équilibre entre les ambiances (les effets climatiques) et les dialogues (convaincants en VO et en VF), d'une excellente dynamique, d'effets arrière permanents et volontairement démesurés, d'un score ample et de basses fermes.
    • 3D : Entre une lisibilité à toute épreuve, une sensation de relief saisissante (détachement optimal et représentation des volumes ultra-réaliste), une fenêtre de profondeur pharamineuse, des débordements perpétuels et très poussés (décors, personnages, objets), des jaillissements spectaculaires (des grenades ou missiles en slow motion, des chutes de neige), des effets de projection démonstratifs lors des scènes d'action (les débris des explosions) et des plans savamment étudiés pour l'exercice (des cadres dans le cadre), le metteur en scène Tsui Hark aka le maître incontestable du cinéma 3D prouve une fois encore qu'il maîtrise totalement l'outil.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) HK Vidéo
    19 octobre 2015

  • ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Science-fiction, Thriller
    ♦ Année : 2015
    ♦ Durée : 94 min
    ♦ Réalisateur : Christian Cantamessa
    ♦ Acteurs : Norman Reedus, Djimon Hounsou, Sandrine Holt
    Note
    artistique
    [Blu-ray] Air Qualité
    vidéo
    [Blu-ray] Air Qualité
    audio
    [Blu-ray] Air


    ► Le synopsis :[Blu-ray] Air


    Dans un proche avenir, la planète est dévastée et l'air est devenu irrespirable. Deux ingénieurs ont alors pour mission de protéger dans un bunker le dernier espoir de l'humanité : des hommes cryogénisés capables de repeupler la Terre...

    ► Le film :

    Entre "Moon" et "Fallout", ce petit thriller de science-fiction dystopique est un huis clos plutôt bien ficelé dont l'intriguant plantage du décor, l'ambiance suffocante des lieux, la tension palpable éclot de l'affrontement entre les deux protagonistes, la réalisation assez sophistiquée et la justesse du jeu des comédiens passent au-dessus d'un script un peu balisé (mais qui tient en haleine) et de l'inutilité de l'épilogue.

    [Blu-ray] Air


    ► Le Blu-ray Disc :[Blu-ray] Air

    Vidéo Audio Sous-titres
    1920x1080 / 24p - Encodage AVC
    Format 2.38
    DTS-HD Master Audio 5.1 : Anglais, Français (VFF)
    Audiodescription : Anglais
    Anglais, Français
    Anglais pour malentendants


    • Image : Le piqué d'une grande douceur, les couleurs monochromatiques et la grande variété de gris (foncés) en lieu et place de noirs bien profonds font partie intégrante de la photographie volontairement pâle/triste du film. À vrai dire, ce transfert HD bien défini et joliment contrasté respecte scrupuleusement les choix artistiques du metteur en scène et de son chef opérateur, même si le rendu n'est pas des plus attrayant.
    • Son : Profondément subtiles, ces pistes sonores diffusent des dialogues d'une belle clarté, des ambiances de fond (le bourdonnement de l'aération, les divers bips des ordinateurs) fort bien spatialisées à l'avant comme à l'arrière, un score au synthé typé 70's enveloppant et des basses au grondement sourd de circonstance.

    Région Éditeur Date de sortie
    A, B, C (États-Unis) Sony Pictures Home Entertainment 06 octobre 2015

  • ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Drame, Musical
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 107 min
    ♦ Réalisateur : Damien Chazelle
    ♦ Acteurs : Miles Teller, J.K. Simmons, Paul Reiser, Melissa Benoist
    Note
    artistique
    [Blu-ray] Whiplash Qualité
    vidéo
    [Blu-ray] Whiplash Qualité
    audio
    [Blu-ray] Whiplash


    ► Le synopsis :[Blu-ray] Whiplash


    Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...

    ► Le film :

    Ce thriller musical sur le parcours d'un apprenti batteur surdoué confronté à un mentor despotique, est un drame psychologique sur la persévérance et l'abnégation au ressort dramatique stupéfiant, où la mise en scène rentre-dedans de Damien Chazelle suit tambour battant un duel haletant et viscéral porté par deux comédiens d'exception. Un coup de fouet chauffé à blanc !

    [Blu-ray] Whiplash


    ► Le Blu-ray Disc :[Blu-ray] Whiplash

    Vidéo Audio Sous-titres
    1920x1080 / 24p - Encodage AVC
    Format 2.40
    DTS-HD Master Audio 5.1 : Anglais, Français (VFF)
    Audiodescription : Anglais
    Anglais, Français
    Anglais pour malentendants


    • Image : Des scènes diurnes lumineuses, des séquences sombres précises, un piqué aiguisé (la sueur des visages, les gouttelettes de sang), des couleurs cuivrées de toute beauté, des contrastes d'une classe folle et des noirs d'une rare densité pour un transfert HD magnifique.
    • Son : Plus fougueuse et riche en ambiances, la VO qui permet en prime de profiter du jeu sensationnel des comédiens est à privilégier face à la (bonne) VF. Le mixage est homogène, la dynamique est explosive, la scène frontale a beaucoup d'ampleur, les passages musicaux (de nombreux titres de jazz) sont voluptueux et les basses participent au concert en étant percutantes comme il faut.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (Royaume-Uni) Sony Pictures Home Entertainment 1er juin 2015

  • ♦ Titre original : "Kundo : Min-ran-eui si-dae"
    ♦ Nationalité : Sud-coréen
    ♦ Genre : Aventure, Action, Drame
    ♦ Année : 2014
    ♦ Durée : 137 min
    ♦ Réalisateur : Yun Jong-bin
    ♦ Acteurs : Ha Jung-woo, Kang Dong-won, Lee Sung-min, Jo Jin-woong, Ma Dong-seok, Yun Ji-hye

    [Blu-ray] Kundo

    Note
    artistique
    [Blu-ray] Kundo Qualité
    vidéo
    [Blu-ray] Kundo Qualité
    audio
    [Blu-ray] Kundo


    ► Le synopsis :[Blu-ray] Kundo


    Dans un monde de désolation où les puissants oppriment les faibles et les riches exploitent les pauvres, la révolte se fait pressante. Mais les mauvaises récoltes amènent les nobles et les fonctionnaires corrompus à outrepasser les limites, obligeant le peuple à s’insurger. Dès lors, ceux qui sont capturés son exécutés, les autres fuient dans les montagnes où ils deviennent des hors-la-loi prêts à se battre pour rétablir la justice...

    ► Le film :

    Mélange excitant de wu xia pian, de western spaguetti, de chambara et de film d'exploitation revisité à la Tarantino, "Kundo" est un patchwork de genre et de style aux influences multiples qui s'impose comme un divertissement total à la fois fun, spectaculaire et dramatique. La réalisation est virevoltante, le propos est ambitieux (un manifeste social où le peuple refuse de ployer face à des fonctionnaires corrompus et des bourgeois profiteurs), l'humour est bien bravache, la reconstitution est superbe (costumes d'époque et décors), les personnages sont iconiques à mort (des héros/méchants de manga couplés à des truands de cinéma), et les scènes de combat aux chorégraphies enlevées et à la créativité foisonnante sont aussi brutales que jouissives. Une sacrée bombe !

    [Blu-ray] Kundo


    ► Le Blu-ray Disc :[Blu-ray] Kundo

    Vidéo Audio Sous-titres
    1920x1080 / 24p - Encodage AVC
    Format 2.35
    DTS-HD Master Audio 5.1 : Coréen, Français (VFF)
    Français imposés sur la VO


    • Image : Entre un piqué pointu, une définition d'une précision chirurgicale, une profondeur de champ étendue, des couleurs chaudes et désaturées tout simplement somptueuses, des contrastes tranchés et des noirs subtils, ce transfert HD à (très) grand spectacle ne souffre d'aucune faiblesse.
    • Son : Des pistes sonores au rendu ultra-spectaculaire à la spatialisation décoiffante, à la dynamique affirmée, aux voix tenues, à la scène avant bien balancée, aux ambiances enveloppantes, à la scène arrière plus que sollicitée, au score ample et aux basses généreuses. Le doublage de la VF n'est pas mauvais mais reste trop quelconque face à l'implication des acteurs sur la VO.

    Région Éditeur Date de sortie
    B (France) HK Vidéo
    02 juillet 2015





    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires