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♦ Nationalité : Américain, Canadien
♦ Genre : Action, Drame
♦ Année : 2010
♦ Durée : 117 min
♦ Réalisateur : Matthew Vaughn
♦ Acteurs : Aaron Taylor-Johnson, Nicolas Cage, Chloë Grace Moretz, Mark Strong, Christopher Mintz-Plasse
• Provenance : États-Unis
• Éditeur : Lionsgate Films
• Date de sortie : 03 octobre 2017
Un adolescent gavé de comics décide de vivre son obsession jusque dans la réalité et devient "Kick-Ass". Mais il n'a pas le moindre super-pouvoir et se retrouve pourchassé par le parrain de la mafia locale...
Avis du loup celeste :
Cette adaptation cinématographique d'une série de comics culte créée par le scénariste Mark Millar et le dessinateur John Romita Jr, est un film de super-héros drôle, irrévérencieux, hyper-violent et rythmé, mis en scène de façon vertigineuse (les scènes d'action sont renversantes) par un Matthew Vaughn au sommet de son art. Un chef-d'œuvre du genre qui procure un bonheur jouissif.
Qualité vidéo :
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 2.40 - 2K DI
Si le Blu-ray est plat et doux, ce n'est pas le cas de ce transfert UHD au grain argentique discret (pellicules 35mm) où la différence de netteté et la multiplication des détails sautent littéralement aux yeux. De même du côté de la palette colorimétrique, trop saturée ou délavée sur le Blu-ray alors qu'elle reste stable ici. Enfin, si les quelques noirs bizarrement bleutés du Blu-ray le sont toujours, avouons que les contrastes mieux gérés du présent transfert permettent de ne plus perdre une miette des scènes sombres. Malgré des saletés sur le master (de petits points blancs et une griffure) et l'usage modéré de DNR sur de rares plans, le gain visuel apporté par ce disque est donc loin d'être anodin.
Apport HDR :
• Luminance HDR : De 0.005 à 4000 nits
Les couleurs surréalistes de l'œuvre gagnent en « popitude » (la vivacité des primaires) et en profondeurs (le costume de "Kick-Ass"), les éclairages sont nettement plus vifs et lumineux (les lampadaires de la ville, le passage en mode kryptonite), les reflets sont plus lustrés (la carrosserie de la Mist Mobile, le sol détrempé) et les noirs restent d'encre sans importuner les éléments du cadre.
Qualité audio :
• Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1), Français (VFQ) Dolby Digital 5.1
• Sous-titres : Anglais, Anglais pour malentendants
Des pistes sonores « du feu de dieu » à la dynamique d'enfer, à la spatialisation hautement spectaculaire, aux effets pyrotechniques en veux-tu-en-voilà, à la scène arrière studieuse (des éclats de verre, des coups de feu, la crépitation des flammes) et aux basses punchy. Sur la piste Atmos, les canaux de hauteur donnent un petit coup de pouce aux passages mouvementés (les explosions).
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Matériel de test
Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Source : Oppo UDP-203EU MRZ Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
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♦ Titre original : "Warm Bodies"
♦ Nationalité : Américain, Canadien
♦ Genre : Comédie romantique, Horreur, Fantastique
♦ Année : 2013
♦ Durée : 98 min
♦ Réalisateur : Jonathan Levine
♦ Acteurs : Nicholas Hoult, Teresa Palmer, John Malkovich, Analeigh Tipton, Rob Corddry
• Provenance : États-Unis
• Éditeur : Lionsgate Films
• Date de sortie : 03 octobre 2017
Un mystérieux virus a détruit toute civilisation. Les rescapés, qui vivent dans des bunkers fortifiés, redoutent leurs anciens semblables devenus des monstres dévoreurs de chair. R, un mort-vivant romantique, sauve contre toute attente Julie, une adorable survivante, et la protège de la voracité de ses compagnons. Au fil des jours, la jeune femme réveille chez lui des sentiments oubliés depuis longtemps...
Avis du loup celeste :
Cette adaptation cinématographique du roman "Vivants" d'Isaac Marion est la rencontre inattendue, décalée et surtout réussie, du film de zombies et de la comédie romantique. Le scénario qui prône l'acceptation de la différence est bien troussé et s'amuse des codes des deux genres précités tout en rendant un bel hommage aux films d'horreur, le second degré des élans comiques est ravageur, le duo de tourtereaux est attachant, le rythme est entraînant et la bande originale irrésistiblement pêchue. Cette astucieuse relecture du mythe de "Roméo et Juliette" s'impose donc comme un enthousiasmant cocktail des genres au capital sympathie indéniable.
Qualité vidéo :
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 2.40 - 2K DI
Un transfert UHD souvent sublime dont la stabilité optimale, la discrétion du grain argentique (un tournage en 35mm), l'amélioration de la définition (les panneaux d'affichage), la finesse des détails (les tissus des vêtements, les bâtiments désagrégés), la grande netteté des contours, l'aspect tridimensionnel des plans (notamment ceux de l'aéroport), la palette colorimétrique joliment glacée mais loin d'être cadavérique et les contrastes encore plus denses, permettent de mieux digérer l'apparition de quelques points blancs.
Apport HDR :
• Luminance HDR : De 0.005 à 4000 nits
Une luminosité significativement accrue, des noirs plus profonds inondés d'ombres à la richesse inespérée, des reflets à la brillance plus réaliste, des sources de lumière aux rayonnements révélés (l'éclairage des lampes et les apparitions du soleil), des blancs plus éclatants, des teintes grises mieux soulignées et une palette colorimétrique plus nuancée (les lueurs oranges) aux primaires plus vibrantes (le sweat-shirt à capuche rouge de R, la végétation verte).
Qualité audio :
• Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1), Français (VFQ) Dolby Digital 5.1
• Sous-titres : Anglais, Anglais pour malentendants
Des pistes sonores immersives (surtout la piste Atmos où la voix narrative de R émane de la scène aérienne pour nous plonger dans ses pensées) et percutantes aux dialogues vivants, à l'ouverture frontale dynamique, aux effets arrières bien scénarisés (cf la séquence d'action finale), aux basses énergiques et à la bande originale prégnante qui convoque entre autres M83, Bruce Springsteen et Bob Dylan.
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Matériel de test
Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Source : Oppo UDP-203EU MRZ Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)
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Une fois n'est pas coutume, je ne me suis pas servi des réglages ISF Nuit (même pour les Blu-ray et les Ultra HD Blu-ray) sur cette Philips 43PUS6501. En effet, dalle IPS oblige, le contraste reste faible avec des noirs grisâtres. Visionner cette TV dans le noir complet n'est ainsi vraiment pas préconisé. Du coup, avec une lumière ambiante (l'Ambilight couplée à une lumière d'appoint) et le Style d'image ISF Jour (avec des retouches), la faible profondeur des noirs est beaucoup moins dérangeante. Je ne saurais donc que trop vous conseiller de faire de même chez vous pour profiter au mieux des images délivrées par cette bonne LCD UHD (un excellent rapport qualité/prix), qui permet de profiter de la technologie HDR (400 nits) à moindre coût.
TNT et Décodeur TV
Conditions d'éclairage : Technologie Ambilight avec lumière du jour ou éclairage artificiel d'appoint (dans mon cas un ruban à LED blanc froid situé derrière le meuble TV)
Style d'image : Préférentiel
Format d'image : Adapté à l'écran
Couleur : 65
Contraste (comprendre rétroéclairage) : 70
Définition : 2
Luminosité : 50
• Avancé
- Couleur
Amélioration des couleurs : Minimum
Température de couleur : Normal
- Contraste
Mode de contraste : Standard
Contraste dynamique : Minimum
Contraste vidéo : 85
Capteur de luminosité : Arrêt
Gamma : -1
- Définition
Ultra Résolution : Marche
Réduction du bruit : Arrêt
Réduction artefact MPEG : Minimum
- Mouvement
Perfect Natural Motion : Arrêt
Clear LCD : Arrêt
Vidéos multiples (YouTube, etc.) et SVOD (Netflix, etc.)
Conditions d'éclairage : Technologie Ambilight avec lumière du jour ou éclairage artificiel d'appoint (dans mon cas un ruban à LED blanc froid situé derrière le meuble TV)
• SDR
Style d'image : ISF Jour
Format d'image : Adapté à l'écran ou Avancé > Original
Couleur : 60
Contraste (comprendre rétroéclairage) : 65
Définition : 2
Luminosité : 50
• Avancé
- Couleur
Amélioration des couleurs : Arrêt
Température de couleur : Chaud
- Contraste
Mode de contraste : Standard
Contraste dynamique : Minimum
Contraste vidéo : 88
Capteur de luminosité : Arrêt
Gamma : -1
- Définition
Ultra Résolution : Marche
Réduction du bruit : Arrêt
Réduction artefact MPEG : Minimum
- Mouvement
Perfect Natural Motion : Arrêt
Clear LCD : Arrêt
• HDR10
Style d'image : ISF Jour (HDR)
Format d'image : Avancé > Original
Couleur : 60
Contraste HDR (comprendre rétroéclairage) : 100
Définition : 2
Luminosité : 50
• Avancé
- Couleur
Amélioration des couleurs : Arrêt
Température de couleur : Chaud
- Contraste
Mode de contraste : Standard
Contraste dynamique : Minimum
Contraste vidéo HDR : 100
Capteur de luminosité : Arrêt
Gamma : -1
- Définition
Ultra Résolution : Marche
Réduction du bruit : Arrêt
Réduction artefact MPEG : Minimum
- Mouvement
Perfect Natural Motion : Arrêt
Clear LCD : Arrêt
Blu-ray
Conditions d'éclairage : Technologie Ambilight avec lumière du jour ou éclairage artificiel d'appoint (dans mon cas un ruban à LED blanc froid situé derrière le meuble TV)
Style d'image : ISF Jour
Format d'image : Avancé > Original
Couleur : 60
Contraste (comprendre rétroéclairage) : 65
Définition : 2
Luminosité : 50
• Avancé
- Couleur
Amélioration des couleurs : Arrêt
Température de couleur : Chaud
- Contraste
Mode de contraste : Standard
Contraste dynamique : Minimum
Contraste vidéo : 88
Capteur de luminosité : Arrêt
Gamma : -1
- Définition
Ultra Résolution : Marche
Réduction du bruit : Arrêt
Réduction artefact MPEG : Arrêt
- Mouvement
Perfect Natural Motion : Arrêt
Clear LCD : Arrêt
Avec le lecteur Samsung UBD-K8500, la Résolution est sur Auto., le Format couleur HDMI sur YCbCr (4:4:4) et la Couleur intense HDMI sur Auto. Dans les réglages de l'image (mode utilisateur), la Netteté est à +10, le Contraste à +1, la Luminosité à -2 et la Couleur à +1.
Ultra HD Blu-ray
Conditions d'éclairage : Technologie Ambilight avec lumière du jour ou éclairage artificiel d'appoint (dans mon cas un ruban à LED blanc froid situé derrière le meuble TV)
Style d'image : ISF Jour (HDR)
Format d'image : Avancé > Original
Couleur : 60
Contraste HDR (comprendre rétroéclairage) : 100
Définition : 2
Luminosité : 50
• Avancé
- Couleur
Amélioration des couleurs : Arrêt
Température de couleur : Chaud
- Contraste
Mode de contraste : Standard
Contraste dynamique : Minimum
Contraste vidéo HDR : 100
Capteur de luminosité : Arrêt
Gamma : -1
- Définition
Ultra Résolution : Marche
Réduction du bruit : Arrêt
Réduction artefact MPEG : Arrêt
- Mouvement
Perfect Natural Motion : Arrêt
Clear LCD : Arrêt
Avec le lecteur Samsung UBD-K8500, la Résolution est sur Auto., le Format couleur HDMI sur YCbCr (4:4:4) et la Couleur intense HDMI sur Auto. Dans les réglages de l'image (mode utilisateur), la Netteté est à +10, le Contraste à +1, la Luminosité à -2 et la Couleur à +1.
Jeu vidéo
Conditions d'éclairage : Technologie Ambilight avec lumière du jour ou éclairage artificiel d'appoint (dans mon cas un ruban à LED blanc froid situé derrière le meuble TV)
Style d'image : Jeu
Format d'image : Avancé > Original
Couleur : 60
Contraste (comprendre rétroéclairage) : 70
Définition : 2
Luminosité : 50
• Avancé
- Couleur
Amélioration des couleurs : Arrêt
Température de couleur : Normal
- Contraste
Mode de contraste : Standard
Contraste dynamique : Arrêt
Contraste vidéo : 85
Capteur de luminosité : Arrêt
Gamma : 0
- Définition
Ultra Résolution : Marche
Réduction du bruit : Arrêt
Réduction artefact MPEG : Arrêt
- Mouvement
Perfect Natural Motion : Arrêt
Clear LCD : Arrêt
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Acteurs : Aaron Taylor-Johnson, John Cena, Laith Nakli
Réalisateur : Doug Liman
Format : 2.35:1
Date de sortie : 07/10/2017
Durée : 90 minutes
Public : Accord parental souhaité
Audio : VF et VO DTS HD MA 5.1Deux soldats américains sont la cible d'un tireur d'élite irakien. Seul un pan de mur en ruine les protège encore d'une mort certaine. Au-delà d'une lutte pour la survie, c'est une guerre de volonté, faite de tactique, d'intelligence et d'aptitude à atteindre l'ennemi par tous les moyens...
09/10
Le transfert du blu-ray propose une image ciselée possédant un excellent piqué, une netteté de premier ordre, des détails chirurgicaux, une colorimétrie tirant sur le jaune retranscrivant très bien l'aspect poussiéreux du désert irakien, et des contrastes équilibrés. La compression de l'ensemble est sans faille.08/10
La VF est dotée d'une piste HD toute en subtilité. Elle possède une bonne dynamique et est pourvue d'une très bonne spatialisation nous plongeant au centre de l'action. Les canaux surround sont omniprésents, le caisson réagit au moindre impact de balle et la scène frontale reste précise avec des dialogues limpides et claires.08/10
Film iconoclaste, "The Wall" sort littéralement des sentiers battus et propose une autre vision de la guerre. La tension monte crescendo et le film s'avère un intéressant thriller minimaliste. Doug Liman, pourtant habitué aux films à gros budget, arrive à capter notre attention et pourtant le pari était loin d'être gagné, vu le manque d'action et surtout que tout le film se passe autour d'un mur précaire et a pour casting deux acteurs principaux dont un qui reste totalement invisible. Ça reste une belle surprise pour moi, mais pour les amateurs d'action à gogo, passez votre chemin.------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Matériel de test
Diffuseur vidéo : Samsung UE55D8000 Source : Panasonic DMP-BDT310
Amplification : Onkyo TX-RZ800 Enceintes : DALI Zensor Vokal, Zensor 7, Zensor 1; Energy S-10.3 (5.1)
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♦ Nationalité : Néerlandais, Français
♦ Genre : Western, Drame
♦ Année : 2016
♦ Durée : 149 min
♦ Réalisateur : Martin Koolhoven
♦ Acteurs : Dakota Fanning, Guy Pearce, Kit Harington, Carice van Houten, Emilia jones
• Provenance : France
• Éditeur : M6 Vidéo
• Date de sortie : 23 août 2017
Dans l’Ouest américain, à la fin du XIXe siècle. Liz, une jeune femme d’une vingtaine d’années, mène une vie paisible auprès de sa famille. Mais sa vie va basculer le jour où un sinistre prêcheur leur rend visite. Liz devra prendre la fuite face à cet homme qui la traque sans répit depuis l’enfance...
Avis du loup celeste :
Entre western crépusculaire désespéré et conte horrifique diaboliquement étouffant, ce chemin de croix féministe et viscéral magnifiquement esthétisé, où la faussement fragile Dakota Fanning fait face au réellement tétanisant Guy Pearce, est un puissant drame éprouvant.
Avis de WolfWife :
Un western impitoyable et viscéral impressionnant de violence, à la mise en scène découpée accrocheuse qui va crescendo dans le choc.
Qualité vidéo :
• Format vidéo : 1920x1080 / 24p - SDR / BT.709 - YCbCr 4:2:0 / 8 bit - Encodage AVC - Format 2.40
Si les noirs ne sont pas aussi sombres que l'ambiance du film, ce transfert HD exempt de traces compressives reste bluffant. La définition est époustouflante, le piqué ahurissant, les couleurs naturelles resplendissantes et les contrastes très régulièrement saisissants.
Qualité audio :
• Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 5.1 (et 2.0), Français DTS-HD MA 5.1 (et 2.0)
• Sous-titres : Français, Français pour malentendants
Peu spectaculaires mais aisément riches en ambiances environnementales et en basses tendues, ces deux pistes sonores (2.0 non testées) à la clarté évidente, à la dynamique inattendue et aux nappes angoissantes (que l'on doit à Junkie XL) particulièrement amples, sont convaincantes.
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Matériel de test
Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Source : Panasonic DMP-UB900 Amplification : Pioneer SC-LX901
Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)