• [UHD Blu-ray] Serenity


    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Science-fiction, Aventure, Action
    ♦ Année : 2005
    ♦ Durée : 119 min
    ♦ Réalisateur : Joss Whedon
    ♦ Acteurs : Nathan Fillion, Summer Glau, Chiwetel Ejiofor, Adam Baldwin, Gina Torres


    [UHD Blu-ray] Serenity• Provenance : États-Unis
    • Éditeur : Universal Pictures
    • Date de sortie : 17 octobre 2017



    Dotée de pouvoirs télépathiques et d'une grande habileté au combat, une adolescente est traquée par un gouvernement galactique pour lequel elle représente une menace...



    Avis du loup celeste : [UHD Blu-ray] Serenity
    Mélange harmonieux de space opera et de western, "Serenity" est un spectacle à la mise en scène fluide, rythmée et inspirée (les deux superbes plans-séquences), qui est parsemé de scènes d'action dynamiques et inventives culminants lors d'une bataille finale que n'aurait pas renié Georges Lucas pour sa saga "Star Wars". Mais l'histoire (non dénuée de surprises) comme les enjeux pourront paraître un peu confus aux non initiés de la série "Firefly" (le présent film fait partie intégrante de l'univers dépeint dans la série avec ses personnages et sa mythologie), et les acteurs sont dans l'ensemble assez fades malgré des dialogues qui font mouches à chaque fois. "Serenity" reste néanmoins un bon space opera que les fans du genre ne doivent pas manquer.



    Qualité vidéo : [UHD Blu-ray] Serenity
    • Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.35 - 2K DI
    Les points blancs présents sur le master HD le sont toujours comme les légers fourmillements, mais la fluctuation de la définition comme la dureté des plans larges sont bien plus visibles sur ce transfert UHD. Pour le reste, nous avons le droit à des contrastes très soutenus, à une palette colorimétrique d'une grande richesse, à des détails plus complexes (les textures des vêtements ou des décors) et à une profondeur de champ souvent merveilleuse (l'infini de l'espace).

    Apport HDR : [UHD Blu-ray] Serenity

    • Luminance HDR : De 0.005 à 1000 nits
    Les couleurs font un bond en avant assez remarquable (le ciel bleu vif au-dessus de la petite ville où se trouve la banque) et brillent régulièrement de mille feux (la cité commerciale), les éclairages sont beaucoup plus dynamiques (cf le début de la baston dans le bar) et les scènes sombres profitent de noirs plus opaques.

    [UHD Blu-ray] Serenity[UHD Blu-ray] Serenity

    Qualité audio : [UHD Blu-ray] Serenity
    • Pistes sonores : Anglais DTS:X (DTS-HD MA 7.1), Français DTS 5.1
    • Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants
    Des pistes sonores agitées et bien agressives qui exploitent comme il faut les surrounds avec moults effets tonitruants lors des scènes d'action, la frontale avec des dialogues jamais écrasés par la puissance des déflagrations alentours, et le canal LFE avec des basses fréquences bien senties. La VO DTS:X apporte une couche supplémentaire au spectacle avec une extrémité supérieure se faisant régulièrement entendre (les craquements de la coque du Serenity, les propulseurs des vaisseaux, la pluie, etc.). Mais le mixage peut parfois sembler daté (?) lorsque certains sons saturent (c'est très rare heureusement) et/ou sonnent de façon étrangement métallique (l'orage).

    [UHD Blu-ray] Serenity

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)


  • [UHD Blu-ray] Terminator Genisys


    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Science-fiction, Action
    ♦ Année : 2015
    ♦ Durée : 126 min
    ♦ Réalisateur : Alan Taylor
    ♦ Acteurs : Arnold Schwarzenegger, Emilia Clarke, Jai Courtney, Jason Clarke, J.K. Simmons


    [UHD Blu-ray] Terminator Genisys• Provenance : Royaume-Uni
    • Éditeur : Paramount Pictures
    • Date de sortie : 12 juin 2017



    Le leader de la résistance, John Connor, envoie le sergent Kyle Reese dans le passé pour protéger sa mère, Sarah Connor et préserver l'avenir de l’humanité. Mais des événements inattendus provoquent une fracture temporelle et Sarah et Kyle se retrouvent dans une nouvelle version du passé où la menace a changé de visage...

    [UHD Blu-ray] Terminator Genisys

    Avis du loup celeste : [UHD Blu-ray] Terminator Genisys
    Sous couvert de timeline parallèle, cet actionner de science-fiction revisite la saga avec ce qu'il faut de respect, de références et de scènes tonitruantes.



    Qualité vidéo : [UHD Blu-ray] Terminator Genisys
    • Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.39 - 2K DI
    La définition scotche, les détails irradient (comparé au Blu-ray, le piqué gagne pas mal en précision), les contrastes claquent et les couleurs détonnent.

    Apport HDR : [UHD Blu-ray] Terminator Genisys

    • Luminance HDR : De 0.005 à 1000 nits
    L'enveloppe visuelle se voit bien évidemment renforcée et enjolivée par des couleurs plus riches, des éclairages plus éclatants (les reflets sur les surfaces métalliques) et des noirs plus denses (c'est très visible dans la première demi-heure du métrage), mais l'impression que la fonction HDR en garde encore sous le coude persiste tout du long.

    [UHD Blu-ray] Terminator Genisys[UHD Blu-ray] Terminator Genisys

    Qualité audio : [UHD Blu-ray] Terminator Genisys
    • Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Digital 5.1, Anglais Audiodescription
    • Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour malentendants
    Une explosion acoustique de tous les instants (la petite VF ne boxe néanmoins pas dans la même catégorie) aux basses sévèrement chargées (ça descend régulièrement très très bas), aux effets multidirectionnels ultra-enveloppants (la guerre contre les machines), aux surrounds soutenus, à la scène aérienne imposante (les éclairs lors de l'apparition des bulles spatio-temporelles, le T-3000 sur le toit du bus, etc.) et à la dynamique ravageuse.

    [UHD Blu-ray] Terminator Genisys

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)


  • [UHD Blu-ray] Du sang et des larmes


    ♦ Titre original : "Lone Survivor"
    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Guerre, Drame
    ♦ Année : 2013
    ♦ Durée : 122 min
    ♦ Réalisateur : Peter Berg
    ♦ Acteurs : Mark Wahlberg, Taylor Kitsch, Emile Hirsch, Ben Foster, Eric Bana


    [UHD Blu-ray] Du sang et des larmes• Provenance : États-Unis
    • Éditeur : Universal Pictures
    • Date de sortie : 09 août 2016



    Le 28 juin 2005, un commando de quatre Navy Seals prend part à l’opération "Red Wings " ayant pour but de localiser et éliminer le leader taliban Ahmad Shah. Mais rapidement repérés, les quatre soldats se retrouvent encerclés et pris au piège...

    [UHD Blu-ray] Du sang et des larmes

    Avis du loup celeste : [UHD Blu-ray] Du sang et des larmes
    Dans la lignée de "La Chute du faucon noir", ce drame de guerre coup de poing qui expose avec beaucoup de réalisme l'échec de l'opération de contre-insurrection "Red Wings" (menée par l'armée américaine le 28 juin 2005 contre les talibans de la province de Kounar) tout en rendant un hommage sincère aux soldats tombés au champ d'honneur, parvient à marquer durablement les esprits par sa mise en scène épatante, son rythme trépidant, sa tension extrême, ses acteurs habités, ses scènes d'action violentes et son histoire incroyable. Mission réussie !



    Qualité vidéo : [UHD Blu-ray] Du sang et des larmes
    • Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.40 - 2K DI
    La définition impactante, le piqué chirurgical, la profondeur de champ abyssale, la suprématie de la colorimétrie, la densité des noirs et la richesse des contrastes, font de ce transfert UHD un top démo de compétition. Et si l'image du Blu-ray était déjà impressionnante, celle de ce transfert UHD va encore plus loin grâce à une clarté exceptionnelle où les détails, souvent mieux éclairés, montent en flèche.

    Apport HDR : [UHD Blu-ray] Du sang et des larmes

    • Luminance HDR : De 0.005 à 1000 nits
    Des teintes plus nuancées (le marron de la terre et le gris du sol rocailleux) et éclatantes (le vert des feuilles et le rouge du sang), un soleil beaucoup plus lourd, des contre-jours largement plus éblouissants et des noirs encore mieux gérés.

    [UHD Blu-ray] Du sang et des larmes[UHD Blu-ray] Du sang et des larmes

    Qualité audio : [UHD Blu-ray] Du sang et des larmes
    • Pistes sonores : Anglais DTS:X (DTS-HD MA 7.1), Anglais DTS Headphone:X
    • Sous-titres : Anglais pour malentendants
    Un mixage aussi dynamique que subtil où les dialogues (parfois murmurés) sont bien intégrés aux divers effets (pluie de balles, explosions) et/ou ambiances environnementales (insectes, bruits de la forêt), où tous les canaux sont sollicités avec autant de précision que de puissance (la scène aérienne distribue de nombreux sons comme la présence d'animaux, des passages d'hélicoptères, la propagation des balles et des retombées de débris), où le score éthéré de Steve Jablonsky est très équilibré et où le canal LFE s'en donne à cœur joie à de nombreuses reprises. Voilà donc une piste DTS:X guerrière qui en a sous le Colt M4 !

    [UHD Blu-ray] Du sang et des larmes

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)


  • [UHD Blu-ray] Larguées


    ♦ Titre original : "Snatched"
    ♦ Nationalité : Américain
    ♦ Genre : Comédie, Aventure
    ♦ Année : 2017
    ♦ Durée : 90 min
    ♦ Réalisateur : Jonathan Levine
    ♦ Acteurs : Amy Schumer, Goldie Hawn, Ike Barinholtz, Wanda Sykes, Joan Cusack, Christopher Meloni


    [UHD Blu-ray] Larguées• Provenance : États-Unis
    • Éditeur : 20th Century Fox
    • Date de sortie : 08 août 2017



    Abandonnée par son petit ami, Emily part en vacances avec sa mère en Équateur. Des vacances qui vont vite virer à la catastrophe, en commençant par leur kidnapping...



    Avis du loup celeste : [UHD Blu-ray] Larguées
    Une comédie d'aventure aussi drôle que dépaysante où le scénario, certes tiré par les cheveux, n'est là que pour laisser exister des personnages délicieusement absurdes et des situations jouissivement délirantes. Très sympathique.



    Qualité vidéo : [UHD Blu-ray] Larguées
    • Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.40 - 2K DI
    Des plans de cartes postales continus aux détails flatteurs, aux couleurs luxuriantes et aux contrastes idylliques. Vis-à-vis du Blu-ray, le moindre petit élément du cadre est bien mieux défini (les traits du visage, la végétation de la jungle) et les nouvelles teintes apportées par le WCG (cf ci-dessous) sont plus cohérentes avec les lieux de l'action.

    Apport HDR : [UHD Blu-ray] Larguées

    • Luminance HDR : De 0.005 à 1000 nits
    Une palette colorimétrique plus profonde (des verts plus foncés, une robe bleue virant au bleu roi et une photographie plus jaune), des séquences en plein air beaucoup plus lumineuses (un soleil plus éclatant), des éclairages plus intenses et des scènes sombres à la clarté améliorée.

    [UHD Blu-ray] Larguées

    Qualité audio : [UHD Blu-ray] Larguées
    • Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 7.1, Français DTS 5.1, Anglais Audiodescription
    • Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants
    Immersives au besoin (encore plus à l'arrière du côté de la VO), ces pistes sonores bien mixées parviennent à diffuser des bruits environnementaux palpables (la faune de la forêt amazonienne), quelques effets pyrotechniques percutants et une musique aventureuse, sans jamais couvrir la voix des acteurs.

    [UHD Blu-ray] Larguées

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Matériel de test
    Diffuseur vidéo : LG OLED55C6V Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference Amplification : Pioneer SC-LX901
    Enceintes : Focal Chorus CC700V, Chorus 716V, Chorus 706V, Chorus B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4)


  • Oppo UDP-203 Audiocom Reference


    L’Oppo UDP-203 Reference est un véritable lecteur haut de gamme 4K UHD natif qui délivre des performances exceptionnelles en vidéo et audio numérique HDMI (y compris via les sorties optique et coaxiale) tout en étant capable de performances remarquables en audio analogique.

    La promesse :

    L’Oppo 203 Reference tire pleinement avantage du puissant processeur d’image quad-core d’Oppo et se fonde sur cette base en intégrant une alimentation électrique customisée, une horloge haute précision, en améliorant aussi la précision de lecture, le tout logé dans un environnement mécanique et électrique calme.


    • Garantie de 2 ans : Audiocom est un centre de modification agréé par Oppo (garantie originale Oppo conservée).

    Oppo UDP-203 Audiocom Reference


    Les modifications :

    Alimentation électrique linéaire customisée : Les lecteurs Blu-Ray 4K traditionnels utilisent des alimentations à découpage SMPS qui sont moins chères et plus faciles à intégrer. Cependant ces alimentations produisent du bruit électrique et des interférences RFI/EMI. Le 203 Reference utilise une alimentation linéaire customisée avec des régulateurs multiples afin de délivrer un courant propre aux circuits audio et vidéo. L’ensemble des performances de la platine est ainsi considérablement amélioré. La lecture vidéo a une meilleure définition, l’image est plus détaillée avec une plus grande profondeur et un meilleur contraste, le bruit résiduel est plus faible, les couleurs et la stabilité d’image sont également améliorés. La qualité de l’audio numérique et analogique progresse également de façon significative avec une image sonore mieux résolue, une dynamique plus grande et des harmoniques plus naturelles.

    Horloge vidéo : Il est largement reconnu que les horloges à faible gigue (jitter) améliorent les performances audio, mais il est moins connu que cette réduction de la gigue (jitter) est également vitale pour atteindre les meilleures performances en vidéo. Dans les lecteurs Blu-ray 4K standards les horloges pour le signal vidéo sont généralement mesurées entre 100 et 300 picosecondes, ce qui entraîne une baisse de qualité vidéo et audio. Dans le 203 Reference nous utilisons une horloge customisée à ultra-faible gigue (jitter) sur le SoC OP8591 qui a été mesurée à 137 Femtoseconds ( 0.137 Picoseconds). Il en résulte une meilleure qualité d’image qui devient plus naturelle, plus propre et mieux définie ainsi qu'une qualité audio numérique et analogique mieux détaillée, plus dynamique et plus cohérente.

    Amélioration de la précision de lecture : Nous avons découvert durant la lecture d’un disque physique que la réduction du champ des interférences et des résonances améliore la qualité audio vidéo. Nous appliquons donc au niveau du chargeur de disques une couche de matière spéciale développée pour absorber les interférences électromagnétique RFI/EMI, et éliminer les résonances indésirables. L’amélioration de la précision de lecture permet d’obtenir une image plus réaliste avec des couleurs et des textures améliorées.

    Réduction active des interférences EMI/RFI et amortissement : Les conditions de fonctionnement dans les domaines de l’audio et vidéo sont nettement meilleures dans un environnement calme. A l’intérieur de n’importe quel lecteur Blu-Ray les traitements vidéo produisent leurs propres bruits parasites en plus d’autres bruits extérieurs qui vont au final affecter l’ensemble des performances de la platine. Pour que le 203 Reference travaille dans des conditions électriques les plus favorables possibles, nous utilisons des matériaux pour absorber les interférences EMI/RFI indésirables et l’énergie mécanique afin d’atteindre en permanence les meilleures performances quel que soit l’environnement.

    • L'Oppo UDP-203 Reference est dézoné matériellement afin de pouvoir lire les DVD et BD de toutes régions et zones.

    Oppo UDP-203 Audiocom Reference


    Sur le terrain :

    Si l'Oppo UDP-203 est une platine haut de gamme se démarquant déjà des autres lecteurs UHD du marché (seul l'Oppo UDP-205 peut la surpasser), la version Reference modifiée par Audiocom va encore plus loin et réunit des performances exceptionnels en vidéo comme en audio.
    Le résultat saute aux yeux et aux oreilles avec cette impression tenace d'avoir changé de diffuseur vidéo, d'ampli et d'enceintes. Impossible par la suite de revenir sur un lecteur "basique" non tweaké.

    Apport vidéo
    Il n'y a plus aucun bruit résiduel (en sachant que la version d'usine est ultra-propre) et l'image est plus stable, nette et piquée. C'est plus détaillé (comme si le curseur de netteté avait été poussé de deux crans sans engendrer de doubles contours) et mieux découpé, avec une profondeur de champ plus importante grâce aux éléments du cadre qui se détachent plus. Sans activer les filtres, il y a beaucoup plus de matière. L'image est également plus dynamique avec des contrastes accrus, des noirs plus denses et des couleurs plus riches. Enfin, le gain en fluidité est flagrant. Pour imager la chose, imaginez-vous activer un compensateur de mouvement sur son premier pallier qui n’engendrerait ni artefacts ni effet caméscope. Pour faire simple, tout est plus
    naturel avec cette sensation de "fenêtre ouverte" sur les bonnes sources. L'image est donc d'une beauté renversante.

    Apport audio
    En numérique (je n'utilise pas les sorties analogiques), la scène sonore est plus dynamique et très nettement élargie avec une meilleure séparation des canaux (un sentiment d'immersion accru), un gain en précision très audible (le détourage des effets/ambiances est amélioré) et des basses bien mieux assises (plus percutantes et présentes physiquement). La sortie est un peu plus puissante aussi (moins besoin de monter le volume) sans que les pistes sonores ne soient plus agressives (les fréquences hautes semblent mêmes plus douces).

    Améliorations et changements divers
    Le lecteur est plus rapide pour charger les disques (les temps de chargement ont disparu). Sur la platine, une plaque Audiocom Reference est apposée à l'avant et un sticker d'inviolabilité à l'arrière. Et preuve que de nombreuses modifications ont été apportées au sein du lecteur, ce dernier affiche sur la balance un poids de 7.5 kg au lieu des 4.9 kg qu'il faisait avant l'intervention d'Audiocom.

    Conclusion
    Si vous êtes un passionné de Home-Cinéma et que vous en avez les moyens (2199 € pour le modèle directement modifié ou 1399 € pour la mise à niveau), l'investissement en vaut très franchement (et sincèrement) la peine car ce lecteur est un véritable chef-d'œuvre !

    Oppo UDP-203 Audiocom Reference : une platine de rêve !